Môa ... J'aime pôô...
Je préfere clairement celui de maintenant ...
Je préfere clairement celui de maintenant ...
leio (13 mai 2005 18 h 17) disait:
Je vous mets ci dessous le laïus que j'ai envoyé aux deifferents groupes d'élus de la région suite à la découverte du nouveau logo de la région.
Je transmet à tout les groupes d'élus mon désarrois (que deviendra-t-il ?)
Je ne comprends pas ? Pourquoi CE nouveau logo ?
On nous vends une soit disant identité alors que les "montagnes" (même stylisées) ont disparues du Logo.
La campagne institutionnelle manque de créativité et n'est pas sans rappeler (plagier) les visuels d'une campagne pour un gros vendeur de logiciel informatique !!! (dessins ligne claire blanche sur fond de photo), c'est trés "limite" de la part d'une institution.
http://www.cr-rhone-alpes.fr/v2/content_images/camp_prox.jpg
De plus quand on regarde l'evolution des logos aujourd'hui reconnus, on constate plus une évolution (par exemple du C de carrefour au logo actuel) ou encore une actualisation graphique pour "rafraichir le logo (ex. le losange renault ).
?
Comment vouloir créer une identité autour d'un logo sans références ni à l'ancien logo, ni aux spécificité de la régions (montagnes, technologie...) sans mêmes avoir des couleurs attrayante (un gris terne comme étendard non merci !).
Quand à la typo :
- elle rend difficilement lisible les initiales RA, un comble !
- elle refuse le principe même de logo au profis d'un scolaire lettrage exaustif "région Rhone Alpes" (cf. "ici on vend des oranges pas chères"
- elle n'assume pas la qualité de région en l'inscrivant en tout petit
Que dire enfin de "la citoyenne" cet adjectif pompeux qui semble dire aux autres régions "vous ne l'êtes pas" ! La citoyenneté ne doit elle pas faire évoluer la société sur la voie d'un progrés partagé, basé sur des valeurs communes alors que ce changement quasi-totalitariste fait table rase du passé sans consulter les citoyens (où alors j'ai raté quelque chose). Il me rappelle celui du général Alcazar qui rebaptise Tapiocapolis en Alcazaropolis sans même s'inquiéter de la santé du peuple. Ce sont les sociétés "sales" qui change de logo pour se refaire une virginité (la RRA à-t'elle besoin de faire oublier un scandale quelconque associé à son ancien logo ? Non que je sache.
Si au moins ce logo avait un impact graphique mais il est terne et sans réelle valeur de "beau" (mais celà n'engage que moi).
Je sait que mon laïus n'aura probablement aucun effet mais je vous rappelle encore qu'un logo c'est un étendard moderne et qu'on doit s'y reconnaitre et le reconnaître sans forcement l'avoir déjà vu avant.
Leio
Un citoyen Rhône-Alpin (un peu moins depuis qu'il a perdu ses repères)
PS: j'ai presque résisté à l'envie de vous parler du fric nécessaire à ce nouvel habillage (terme terriblement marketing) dont aucune marque ne voudrait.
Skiator (14 mai 2005 18 h 21) disait:
Je ne me prononce pas sur le fond du débat mais sur la forme.
Il me semblait que je stigmatisais quelque part le Français =>
Skiator avait raison, Skiator avait raison, Skiator...... et 240 réponses! Respect!
Je confirme donc, le français est raleur et jamais content.
conseil regional disait:[/url]Bonjour,
Vous avez exprimé votre mécontentement suite aux dépenses engendrées par la nouvelle charte graphique de la Région.
Au-delà des divergences d’opinion qui peuvent exister en terme d’esthétique, la Droite régionale a en effet parlé dans les medias de « dérive budgétaire », évaluant le coût de cette nouvelle identité à plus d’un million d’euros. Ce chiffre est totalement faux.
Dans un souci de transparence, les élus socialistes souhaitent rétablir la vérité sur cette question.
Comme l’a clairement indiqué le Président de la Région, le coût de la nouvelle identité s’élève à 73 000 euros HT.
Les autres sommes avancées concernent les campagnes de communication de la Région et non pas la nouvelle identité visuelle. Comme chaque année, plusieurs campagnes sont en effet prévues. Les quatre campagnes programmée pour 2005 coûteront une moyenne de 600 000 euros chacune. Pour information, les campagnes publicitaires de 2003 (Carte Rhône-Alpes +, PNR, TER) avaient coûté chacune à la Région 630 000 euros HT.
Quant au budget global de la communication régionale, il s’élève à 3.75 millions d’euros HT, somme qui reste modeste au vu de l’étendue de son territoire et de sa population. Rappelons qu’avec 5.6 millions d’habitants et 44 000 km², Rhône-Alpes a une population équivalente à celle du Danemark et une superficie similaire à la Suisse. A titre de comparaison, le budget communication du Conseil Général du Rhône atteint 2.2 millions d’euros pour un peu plus d’1.5 million d’habitants, et celui de la ville de Saint-Étienne 1.4 million d’euros pour 180 000 habitants. Rapporté au nombre d’habitants, la Ville de Saint-Étienne dépense douze fois plus que la Région pour sa communication.
Vous trouverez ci-joint le tableau récapitulatif.
Rappel des chiffres
Coût de la nouvelle identité visuelle :
73 000 euros HT (logo + charte graphique)
Coût des campagnes en 2005 :
600 000 euros HT / campagne
Coût des campagnes 2003 :
630 000 euros HT / campagne
Budget communication global pour 2005 :
3.75 millions d’euros HT (soit 0.67 euros / an / habitant)
Budget communication d’autres collectivités :
* Conseil Général du Rhône : 2.2 millions d’euros HT (soit 1.40 euros / an / habitant)
* Ville de Saint-Étienne : 1.4 million d’euros HT (soit 7.7 euros / an / habitant !!)
inscrit le 07/11/03
2112 messages