Geff
Geff

inscrit le 02/12/02
139 messages
Hello,

Aprés 23 années d'errance plus ou moins loin des sommets enneigés, sayez j'ai enfin obtenu mon sesame j'ai trouvé du taff sur Grenoble !!!
C'est donc une nouvelle vie qui s'annonce à l'epicentre de la communauté des skipasseurs.

Mais voila je ne connais pas du tout Grenoble:

Où fait il bon vivre ?
Quels sont les bons plans pour trouver un logement (sachant que je vais taffer à Eybens)?
Quartier ou agence immobilière à eviter ou à privilegier?
Skipasseur cherchant un coloc ou lachant son appart?

Voili à votre bon coeur pour des renseignements de toutes sortes...

gEFF

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
A conseil, évites Villeneuve et le VO, sauf si tu es un peu sado-maso sur les bords. Ce sont 2 des meilleurs endroits de Grenoble pour :
- te faire piquer ta caisse
- te faire nettoyer ton appart de tout ce qu'il y a dedans
- retrouver tes skis sur un marché au puce au fin fond de l'Ouzbekistan septentrional
- te retrouver à l'hosto avec un couteau dans le ventre, ou mieux, avec une bastosse dans la calbasse.

Sinon, les autres quartiers, ça va. Prévois également 2 vélos, 1 pour la montagne, 1 pour la ville. Ce dernier doit être le plus pourri possible (je parle en connaissance de cause).

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
rhoo mais c'est beyrouth en temps de guerre que tu nous decris la ?!

donc, d'abord c'est dur de trouver un appart sur grenoble, mon pitit conseil habituel, prends le premier truc potable que tu trouves, et cherche ensuite ton vrai appart.

le plus joli c'est le centre de grenoble assez vieux et beaucoup de charme, si tu trouves la du premier coup , bingo reste y !, autour c'est assez bofbof, il n'y a pas de ville comme ailleurs avec d'abord des maisons puis la couronnes et ses zones, c'est directement une zup et que des immeubles style hlm des qu'on sort du vieux grenoble. les maisons se trouvent plutot a l'exterieur de grenoble et dans les villages aux alentours.

et c'est clair qu'un velo ou un deux roues a grenoble c'est vraiment tres sympa, tu te deplaces beaucoup plus vite qu'en voiture (80 kilometres de pistes cyclables si je me souviens bien), et tu evites les bouchons des heures de pointes, les travaux, les feux rouges interminables.

ensuite a toi le ski 5 mois par an, rando, escalade, vahinés, parapente ( au fait c'est bientot la coupe icare !)

Geff
Geff

inscrit le 02/12/02
139 messages
Merci pour les conseils, je monte la semaine prochaine et je vais tenter le centre en esperant pas trop galerer...
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
je vais refaire mon "insocial" : je deteste les "generalites" et reduire les gens aux endroits qu'il habites : en synthessant ce quie st ecrit plus haut : centre ville = hype et gens bien , banlieue = hlm, voleur, tueur

Je rassure tout le monde ca fait 30 ans que j'habite ici (gre) voir meme banlieue jamais ete attaqué ni vraiment volé , suis je normal ?

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Acrobatic, je n'ai pas dit que toutes les banlieues étaient pourries,j'ai juste dit qu'il vallait mieux éviter VO et Villeneuve. Et je ne crois pas que tu me dises le contraire.
Il y a plein de banlieues, ou villes périphériques qui sont bien : La Tronche, Meylan, pour ne citer que ces 2 là. (Ne t'énerves pas, je taquine sur ce coup, de bon matin, ça fait du bien, ça met en forme pour aller bosser).

Sur ce, bonne journée à tous.

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
=> Avrelbdsescg
C'est limite comme remarque.
En plus c'est faux.
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
a la limite conseille des endroits au lieux d'en deconseiller certains En outre je pense que chacun est assez grand pour trouver les quartiers a son gout sans que tu viennes

En outre si tu interesses un tant soit peu a l'historique de la ville de Grenoble sache que contrairement a ce qu'on croit de nombreuses professions liberales et autres profession dites "intellectuelles" resident encore a la Villeneuve (ex quartier La Bruyere) en effet celle ci de part son architecture , le standing des apparts etc etait un quartier "bourgeois" dans les années 70 et en garde encore la caracteristique aujourd'hui de par sa diversite la culturelle et professionnelle de ses habitants ... Le mythe vehiculé (tu t'en fais toi meme l'echo) plus l'architecture du quartier (nombreux lieux fermés,passerelles, parking sous terrains) contribue a sa mauvaise "reputataion" En outre je vois pas pourquoi jeter l'anatheme sur tout un quartier pour quelques individus qui sement le trouble comme dans pas mal d'autres lieux d'autant qu'il ne sont pas assigné a residence pour semer le trouble entre d'autres endroits de la ville que tu conseilleras peut etre ...

Ce qui me derange souvent ici c'est que j'ai l'impression d'avoir affaire a des petits blancs s'adressant a de petits blancs avec tout ce qu'il y a de sous jacents et d'ambigu la dessous ... Apres certains vont se proclamer de gauche et ouvert d'esprit apres avoir vehiculés de infos pas forcement tout a fait fausses mais pas forcements fondées non plus

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Bon,d'accord pour la Villeneuve, quartier que je connais mal.
Mais pour le VO, pour y être allé souvent un temps chez des amis (qui se sont tous fait cambrioler, le dernier, il a eu droit aune tentative de cambriolage pdt qu'il déménageait, il y a 10 jours), je maintiens ce que je dis. Je te rassure acrobatic, je ne suis pas de gauche. Maintenant, on ne va pas ouvrir un débat sur les banlieues, ce n'est pas le meilleur endroit ici.
Et puis Geff demandait des renseignements. Je lui ai donné mon avis.
Pour les autres quartiers de Grenoble, j'aime bien le quartier de l'Aigle, c'est tranquille et calme, pas trop loin de tout. Il y a le parking qui n'est pas facile et les loyers assez élevés.

Avrel.

BeupBeup
BeupBeup

inscrit le 24/06/04
107 messages
Grenoble c'est pas compliqué, y'a tellement de choses à faire (ski alpin, ski rando, ski fond, vtt, rando, grimpe, via, canyon, alpi) que t'as l'impression d'etre en vacances toute l'année...

Le pur bonheur : au détour d'une rue, en plein centre ville, apercevoir Belledonne enneigée et se dire que samedi matin la belle peuffe sera toute a toi !!

Perso, j'ai eu a quitter Grenoble pour mes etudes pdt 4 trop longues années, et quel bonheur de revenir !!!

Profites bien futur grenoblois !!!

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
quote:
Mais pour le VO, pour y être allé souvent un temps chez des amis (qui se sont tous fait cambrioler, le dernier, il a eu droit aune tentative de cambriolage pdt qu'il déménageait, il y a 10 jours), je maintiens ce que je dis.

je ne connais pas les immeubles en question cela dit il suffit parfois de suppriemr les failles qui permettent aux cambrioleurs d'entrer "facilement" dans un immeuble ... a titre d'exemple dans mon immeuble quelques appartement etaient visités fut un temps, le probleme a ete resolu en rajoutant une serrure a la porte menant aux caves : passages sous terrains commun a plusieurs allées ... Cela dit reduire "l'insecurite " a des cambriolages c'est un peu leger ... Combien de maisons ou apparts se font visiter en ses periodes estivales VO ou pas ?

Par principe je deteste l'alarmisme et cette bonne vieille habitude (de droite oups ) de vehiculer les peurs , et jeter l'opprobre sur des gens ou des quartiers ...

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
quote:
que t'as l'impression d'etre en vacances toute l'année...

meme dans un bouchon quotidien, stressant et monstrueux sur la rocade sud ?

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Acrobatic, je touche du bois, je n'ai jamais été cambriolé, malgré mon appart au rez-de-chaussée, volets jamais fermés (ou presque jamais).
Mais bon, c'est clair que "l'insécurité" n'est pas le privilège de certains quartiers. Je ne connais pas les stats des actes de vandalisme quartier par quartier. Mais force est de constater qu'on entend plus souvent parler de problèmes dans certains lieux que dans d'autres. Mais il s'agit peut-être (sûrement ?) de désinformation de la part des médias et par la même des politiques, qui quoi qu'il en soit décident de ce qu'il est dit au JT de 20h. Enfin, je préfèrerais discuter de ce point de vive voix, autour d'une bonne bière.

Quant à voir la montagne de quasi partout à Grenoble, c'est clair que c'est agréable. Le seul hic, c'est quand tu es au boulot, qu'il y a une belle neige qui te nargue et que tu es coincé au boulot.
Enfin, vivement les 1ers flocons, je les attends avec impatience................

Avrel.

BeupBeup
BeupBeup

inscrit le 24/06/04
107 messages
"meme dans un bouchon quotidien, stressant et monstrueux sur la rocade sud ?"

je ne sais pas je vais au taf a pied !!

BeupBeup
BeupBeup

inscrit le 24/06/04
107 messages
"Quant à voir la montagne de quasi partout à Grenoble, c'est clair que c'est agréable. Le seul hic, c'est quand tu es au boulot, qu'il y a une belle neige qui te nargue et que tu es coincé au boulot.
Enfin, vivement les 1ers flocons, je les attends avec impatience................"

C'est vrai que c'est assez enervant de voir toutes ces belles journées de peuffe à foison pdt qu'on est bloqué au taf !!

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Acrobatic, pour clore le débat, je ne parlais pas de la presse Grenobloise, je parlais de la presse en général.

Avrel.

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
expérience perso : grenoble c'est moche, ca pue (au premier sens du terme) et c'est relativement mort (si tu compares avec d'autres grandes villes). L'air est dégueulasse, si tu as des gosses, fais leur fumer des clopes dès maintenant pour s'habituer.

MAIS

vu ce qu'il y autour, bien évidemment c'est génial.

(j'ai jamais rencontré un grenoblois n'aimant pas la nature ni la montagne, je ne sais pas quel avis ils auraient sur Gre.)

mes deux roubles.

(note pour les durs de la feuille, ceci n'est pas un troll, c'est un avis perso)

BeupBeup
BeupBeup

inscrit le 24/06/04
107 messages
Bon c'est sur on peut pas tout avoir... c'est clair que globalement Grenoble n'est pas une belle ville.

Par contre, si tu veux bouger le soir tu trouves toujours qqchose de sympa a faire (c'est sur que c'est pas paname coté soirées).

bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
j'ai jamais rencontré un grenoblois n'aimant pas la nature ni la montagne, je ne sais pas quel avis ils auraient sur Gre.

ben comme toi : grenoble c'est moche, ca pue.
j'ai également entendu à propos de Grenoble des expressions telles que "ville de merde", ou "antichambre de l'enfer"...ça laisse rêveur!

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ben je suis pas trop d'accord avec "antichambre de l'enfer"...

c'est plutot antichambre du paradis vu ce qui l'entoure

mais c'est vrai que si je revenais en rhone-alpes je ferais mon possible pour ne pas vivre à Grenoble

C'est vraiment dommage, mais je ne trouve rien d'intéressant à cette ville, et même le fait d'être aussi près des montagnes ne m'attire que moyennement.

Chambéry c'est un peu plus pantouflard, petit , et moins actif au niveau emploi, mais c'est 10 000 fois plus agréable à vivre (pour moi hein).

Sassdouille
Sassdouille

inscrit le 14/04/04
153 messages
roh j'aime po quand on insulte mon quartier sans savoir(villeneuve) t'y habites pour savoir? moi perso g tjrs habité la, et en 19ans(mon age quoi ) pas un cambriolage et pas un raket, pas une embrouille, maintenant ya des endroits dans villeneuve qui sont plus cho que d'otres mais c pareil en ville, je connais plus de gens en ville qui se sont fait cambriolés en ville que de gens a villeneuve, donc fo arreter de se baser sur skon a entendu
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
quote:
Mais force est de constater qu'on entend plus souvent parler de problèmes dans certains lieux que dans d'autres. Mais il s'agit peut-être (sûrement ?) de désinformation de la part des médias et par la même des politiques, qui quoi qu'il en soit décident de ce qu'il est dit au JT de 20h.

enfin si tu lis le DL (enfin comme source d'info ?) tu te rends compte qu'une agression peut se produire un peu n'importe où dans Grenoble enfin c'est rare de lire "untel s'est fait agresser a la Villeneuve" ou du moins pas plus qu'ailleurs ... Apres certains quartiers tiennent a conserver une bonne reputation pour diverses raisons : prix de l'immoblilier par exemple etc. Donc se mefier de toute mediatisation ou non

Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
regarde AFimmo.
Ils ont un appart a louer sur brie et angonne
(village a 3km d'eybens)
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
une petite photo de cette ville si moche

Plus serieusement je pense que l'on apprecie une ville en fonction de l'etat d'esprit que l'on a au moment ou on y est Si on y vit en se disant , je resterai pas ici ça sera diffile de l'apprecier. En valeur patrimoniale (classé) le Dauphiné est assez pauvre effectivement car c t une region pauvre (c'est pas les chateaux de la loire) mais son patrimoine est different ... Cela dit du cote des quais y a quelques points de vues agreables plus quelques places sympathique A noter que bizarrement Grenoble est une des villes les plus plates de France ce qui contribue peut etre a cette "mauvaise" image que certains veulent lui donner ?

http://www.ville-grenoble.fr/grenoble/html/photos3.html

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
je conseille egalement a tous ceux qui monte en chartreuse de s'arreter dans un des virage au dessus de Corenc y a une ou 2 visions de la ville que l'on ne soupsonne pas Pour apprecier une ville faut apprendre a la regarder Prenez le temps de regardez les differents diaporama du site de la Ville ...
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Ce que je reproche à Grenoble (ça fait 4 ans que j'y vis), c'est que si tu n'as pas de voiture, tu es un peu dans la mouise pour bouger le week end, malgré les pistes cyclables.
Enfin, ces propos n'engagent que moi, c'est mon avis très personnel sur Grenoble.

Avrel.

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Grenoble pour moi la semaine c'est :

Cinéma (il y en a beaucoup à gren), quelques expo, concert, apéro en ville, et petit resto, au printemps grimpe à proximité , quelques sorties ski de rando nocturne en hivers, rando pour aller voir le soleil se coucher du sommet de la croix de belledonne.

Ayant habité dans d'autres villes plus petite ou plus grande je peut dire que ca ne bouge pas beaucoup au niveau culturel en proportion au nombre d'habitant, mais les grenoblois n'ont pas l'air trop demandeur et pense que "c'est déja bien".

C'est pas la plus attirante des villes de france mais c'est pas la plus repoussante non plus.

Le WE je ne sait pas je ne suis pas la.

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Beaucoup font le reproche a Grenoble au niveau de sa pauvrete en terme d'animation culturelles mais ca s'explique par une population en "transit" (+ proximite de Lyon) : etudiants, gens venants ici pour raisons professionnelles, beaucoup de personnes fuit la ville pour la cote au printemps et l'ete et la montagne l'hiver ...
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Perso va falloir que je trouve du taf (fini les études) et ça me dirait bien d'aller gre.
Mais je n'irais pas là bas pour les animations culturelles, ni pour la beauté et la tranquilité des banlieus , ni parceque c'est tout plat mais parcequ'il y a des opportunités de taf et qu'il y a la montagne à 1/2h (c'est ça?) et c'est bien le truc qui nous motive à tous membres skipasseurs!!!
Et puis si c'est trop pollué sur la ville même, y'a bien la campagne aux alentours,
si y'a pas trop d'activités extra-montagne, c'est pas grave le soir t'es fatigué parcque tu rentres du boulot et le week end t'es à la montagne...
Enfin bon, je connais pas du tout la ville ni le secteur mais ça me tente ENORMEMEMNT!!
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
par contre ce qui m'amuse c'est ceux qui disent Grenboble est une ville moche ... Pour moi les montagnes ne sont pas dissociables de Grenoble, c'est comme dissocier les lacs a Aix , la mer a sete ou les calanques a Marseille ... En outre la comaprer avec les autres villes sur quel criteres . Certaines villes font plus de 100000 habitants mais n'ont pas de banlieue donc comparons avec les agglomerations de meme type et de densite equivalente ... En outre le developpement , le cloisement de la vallee a fait se toucher des villes qui etaient eloignées avant 1968 ex : Echirolles et Grenoble donc ca a cassé l'armonie d'origine des villes qui avait chaune un centre historique, les espaces ont etait comblés par des immeubles donc l'agglo Grenobloise est un peu un ensemble hybride d'un point de vu architectural (si y a des archis dans le coin pour developper ça ) et melant immeubles et maison individuelles ... Apres les centres commerciaux immondes en bordures des rocades etc. on voit ça partout plus la ville est grande plus ils sont grand (lapalisse)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
acrobatic -> j'ai rien de spécial CONTRE Grenoble, mais cette ville n'a rien d'historique. Après la guerre Grenoble était un patelin, c'est tout. Parles-en avec des gens qui ont vécu cette époque, c'était la campagne partout là où aujourd'hui on voit les batiments de 68.

Chambéry et Annecy était de bien plus grosses villes, et très anciennes.

Ce qui a fait du tord a Grenoble, c'est que les JO aient eu lieu en 68. Dans les années 50 ca irait encore. Mais 68.... quelle horreur. J'espere que les archis de cette époque sont en prison.

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Geff>
Pour ton logement, si tu bosses sur Eybens, cherches de ce côté de l'agglo et même au delà, comme te le suggère Magnum. Tu éviteras des heures de galère quotidienne dans les embouteillages et de toute façon pourras allez facilement au centre ville en soirée.

Surtout, tu seras du bon côté pour partir en montagne.

Zerchove>
Les archis de l'époque ne méritent pas la prison, si toutes les grandes villes avaient suivi les expériences plus ou moins heureuses de Grenoble, on en serait peut-être pas là dans beaucoup de banlieues.

Et le tramway, combien de villes s'y mettent aprés Grenoble.
On va peut-être revoir un jour celui de l'avenue de Royat.

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Buberto > Grenoble est un condensé de ce qui ne faut pas faire en archi (ou plutot urbanisme, j'en sais rien), mais des bleds comme ca y en a plein. Des quartiers moisis, plein. Donc si on aurait pu l'éviter quand meme non ?

Pour ce qui est du tram, je félicite surtout les villes qui n'ont JAMAIS enlevé leur tram : saint-étienne, nancy? (ptet je me trompe là), et d'autres. On peut voir ici un poil d'intelligence.

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
tiens un texte que j'avais conservé en provenance du www.gf38.net (comme quoi les footeux sont pas tous des couillons ) enfin appremment el gars bosse au DL et a fait des etudes d'histoire ...

"PATRIMOINE GRENOBLOIS

Ah, voilà un sujet qui m'intéresse au plus haut point!!

Effectivement, comme le dit Saxe, je m'y connais un peu plus en Histoire du Dauphiné (principalement celle de ses 7 Merveilles ) qu'en campagne d'Egypte napoléonienne...

Tout d'abord, il faut savoir que notre région a été, de la chute de l'Empire Romain à la Révolution, l'une des plus pauvres du royaume.

Au niveau du patrimoine architectural, il est frappant de constater que les fleurons du Dauphiné sont contenus dans la liste EXHAUSTIVE suivante : l'abbaye de Saint-Antoine, le château de Vizille, la façade du collège des Jésuites de Grenoble (côté du collège Stendhal donnant sur l'office du Tourisme), le château de Septême, Grignan (à la limite du Dauphiné), Fort-Barraux, Mont-Dauphin, Château-Queyras, Virieu, Crémieu, le couvent de Ste-Marie d'en-Haut (musée Dauphinois), le groupe épiscolpal grenoblois, et le couvent de la Grande-Chartreuse (mais les bâtiments actuels datent des XIXe et XXe siècles...). Parmi ces rélaisations, seuls le château de Vizille et à la rigueur St Antoine l'abbaye sont vraiment riches.

Comparez cette piteuse liste au Pays de la Loire, au Bassin Parisien, à l'Alsace, au Périgord, au Béarn, à la Bretagne... Il n'y a clairement pas photo.

Cette pauvreté s'explique par plusieurs faits : tout d'abord, le Dauphiné, jusqu'à son transport au Royaume de France en 1349, était une principauté pauvre, et les maigres revenus du Prince servaient à satisfaire son estomac ou son confort personnel. Par la suite, rattaché à la couronne, le Dauphiné présentait le double désavantage d'être à la fois une Province-frontière et montagneuse. Cela induisait un stationnement de troupes permanent, et qui dit garnisons dit certes lieux "prestigieux" pour l'abriter (Château-Queyras, Fort-Barraux, Mont-Dauphin, Briançon, Sisteron), et sous cet aspect le patrimoine montagnard (les routes d'Italie et de Savoie) est plus riche que le patrimoine des plaines. Mais qui dit garnison dit aussi pillages incessants, et surtout en cas de conflits, une Province toujours la première à pâtir des combats et la dernière à en sortir. Ajoutez à cela des terres peu fertiles (hormis la Valloire et le Grésivaudan), cela vous donne l'archétype de la province pauvre. D'ailleurs, les montagnards vivaient beaucoup mieux que les gens des plaines, et les gros bourgs des massifs, organisés de manière très resserrée, vivaient dans l'opulence, en autarcie et en autodépendance, grâce à la richesse de leurs pâturages, de leurs dérivés, et de la mise en commnauté des biens (beurre, fromage, viande, fourrage, ...).

Ensuite, pour en venir à Grenoble même, effectivement, elle a toujours souffert de la concurrence d'autres villes qui ont entravé son développement. A l'époque romaine, cette partie de la Gaule est bien entendu sous la coupe de Lugdunum, capitale des Celtes, et la Gaule Alpine dépend entièrement de Vienne, riche satellite de Lyon. Au début du Moyen Age, Grenoble connaît une poussée démographique plus forte que ses voisines, et s'impose comme une ville d'importance dans la région. Mais Vienne et Valence, sises dans la commerciale vallée du Rhône, sont largement plus attractives et développées. Après l'an mil, les Princes du Dauphiné sont plus ou moins sédentaires, mais leurs allées et venues incessantes font qu'aucune ville ne sort grandie de leur présence (Septême, Roussillon, St Marcellin ponctuellment). Lors de son rattachement à la France en 1349, le Dauphiné compte donc (et comptera jusqu'à la fin de l'ère moderne) un maillage d'une dizaine de bourgs, dont aucun ne se détache vraiment (dans l'ordre démographique Vienne, Grenoble, Valence, Romans, Briançon, Gap, St Marcellin, Die, Crest, Chorges, Guillestre, La Mûre, Voiron, St Bonnet en Champsaur, Buis-Lès-Baronnies...). Les villes des montagnes sont attrayantes par les foires qui s'y déroulent, alors que Vienne, Valence et Grenoble se disputent la suprématie provinciale. C'est le dauphin Louis II (futur Louis XI de France) qui va donner un gros coup de pouce à Grenoble en y créant le 3e Parlement de France (après Paris et Toulouse) en 1454, et en s'y basant durant les 8 ans qu'ils passent en Dauphiné. Grenoble devient et restera une ville "de la basoche", c'est à dire des "administratifs", juristes, légistes... De son côté, Vienne est en déclin certain, alors que Valence ne doit sa relative puissance qu'à la présence de l'université de la province.

Grenoble se peuple durant la période essentiellement de législateurs, puis d'une importante garnison (qui représentera parfois 20% de la population). Mais malgré cela, la ville, qui compta 10 000 habitants de 500 à 1600, puis 15 000 en 1700, 20 000 en 1800 et 25 000 en 1830, ne parviendra jamais, pour les raisons susdites, à rivaliser avec de vraies, riches et incontestées capitales de Province telles que Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nancy, Orléans, Tours, Rennes, et des villes encore hors du royaume comme Lille, Nice ou Strasbourg. Il est flagrant de constater que Clermont, capitale d'une province comparable au Dauphiné (moins le côté frontalier), a connu le même essor que Grenoble, et possède un patrimoine aussi insignifiant que celui de la "capitale des Alpes".

Pour revenir à Grenoble, la seconde partie du XIXe siècle lui a bien sûr été plus profitable (houille blanche, industries de la ganterie, du chanvre, de la viscose), et elle atteignit 60 000 habitants à la fin du siècle. Mais, comme ça a été dit, et comme les villes issues de la révolution industrielle, c'était plus du "remplissage" qu'autre chose. Il y avait un grand besoin de main d'oeuvre (ce sera pareil au XXe siècle avec Lustucru, Cémoi, Lou, Valisère, puis MG, Caterpilar, Teisseire...), mais les villes ne profitent pas de la poussée démographique pour s'embellir.

Aujourd'hui, le tournant des nanotechnologies, de la recherche scientifique, de l'université et du tourisme font que Grenoble est en partie en train de réussir à subsister dans le paysage français et européen, mais bon, tant bien que mal.

Voilà donc en partie pourquoi Grenoble, comme la région, manque cruellement de patrimoine. Il suffit de regarder la ville de la Bastille : toits rouges : époque moderne : environ 5% de la surface ; toits gris : XIXe siècle : environ 10% de la surface ; barres d'immeubles : XXe siècle : 85% de la surface. Ce ne sont que les stigmates du poids de l'Histoire...

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Pour ceux qui trainent dans les bibliotheques ils peuvent jeter un oeil sur "Grenoble Le mythe blesse" de Pierre Frappat ca date un pue (20 ans) mais c'est tres instructif sur la sociologie grenobloise ...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
heu si je peux me permettre, ayant vécu dans les deux, Clermont a un peu plus de patrimoine historique que Grenoble quand même, même si ce n'est pas a proprement parler des monuments historiques. Mais tu peux retrouver des vieux (très vieux) quartiers, que tu ne trouves pas à Grenoble.

Mais bien évidemment on voit que les demeures bourgeoises (comme a Grenoble) viennent de l'époque de l'essor de l'activité économique principale.

Donc Clermont, c'est Michelin, et année 20/30 pour le début de l'opulence. Et Grenoble c'est récent, c'est le tournant de la high tech, mais les richesses se concentrent moins (a mon avis de visiteur) sur le centre ville.

Grenoble est une ville qui aujourd'hui attire principalement des "riches" (cadres sup, scientifiques, etc.)

Clermont n'attire personne en gros

davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
599 messages
Zerchove> Donc Clermont, c'est Michelin

... Grenoble, c'est Michallon :-)

Avrelbdsescg > Quant à voir la montagne de quasi partout à Grenoble, c'est clair que c'est agréable.

ahhhhh c'est un peut Henri Beyle ton discours

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
quote:
Donc Clermont, c'est Michelin, et année 20/30 pour le début de l'opulence. Et Grenoble c'est récent, c'est le tournant de la high tech, mais les richesses se concentrent moins (a mon avis de visiteur) sur le centre ville.

Pas forcement Grenoble a su muter en terme de technologies suite a la restructuration des annees 80 lorsque beaucoup d'usines ont fermées ou reduit massivement leur personnel (Lustucru, Pechiney)

Comme l'a ecrit le gars dans la citation que j'ai reproduit l'industrie Grenobloise etait a la base "la houille blanche" l'industrie hydraulique et papetieres et remonte a la fin du XIXe siecle ... (papeteries de Lancey etc.)

Concernant les immeubles je pense que tu te trompes , je te renvoies (meme si tu ne peux pas les lires) a une series d'articles hebdommadaires (mem s'il sont truffés d'erreurs ) du DL sur les immeubles remarquables a Grenoble (+ le quartier St Laurent) ...

moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Buberto==>le tram avenue de royat, c'est prévu aux environs de 2015, car aprés la ligne nord-sud, il y aura une ligne (en 10ans ça a le temps de changer) est-ouest qui passera nottament par la gare...
Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
Zerchove >> effectivement pour Nancy tu te trompes, le tram est récent. Il y avait des trolleys-bus avant mais pas de tram.
Et puis le tram de Nancy n'est vraiment pas un exemple, à trop vouloir diversifier (tram en alternance sur pneus et guidé par une roue sur rail, électrique et diesel) y a rien qui est fait correctement et donc le tram déraille dans les virages, vibre de partout etc...
Un bon exemple d'intégration et de réussite de tram je penserais plutot à Strasbourg.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Craft -> ok. Alors quelles autres villes que Saint-Etienne ont eu la présence d'esprit de ne jamais démonter leur tram ?

Et si encore y avait le petit train/tram qui montait à lans-en-vercors...

PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Pour la premiere fois , cette année je n'ai pas fait qu'emprunter la rocade sud , mais je suis rentré dans Grenoble , histoire de récupérer un pote a qui VFD avait décider de supprimer le bus pour aller a La Berarde suite aux bouchons engendrés par le TdF ...

Je n'en ai pas beaucoup vu mais ... j'en ai quelques anecdotes

"Grand Place" est un centre commercial , pas la place centrale de Gre ...

Les chinois de Gre parlent chinois , enfin ceux a qui j'ai voulu demander mon chemin

Les skipasseurs Grenoblois sont vraiment tres sympas

Et les montagnes sont vraiment tres belles

Maintenant , perso , j'irais a Briancon ...histoire d'eviter la rocade sud mais ca c'est une autre histoire

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
quote:
"Grand Place" est un centre commercial , pas la place centrale de Gre ...

normal t'es Belge, non je deconne

Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Moi je mets des oeuillères, et je regarde dans l'axe des rues : je voie pas les immeubles, je voie la montagne, je sais qu'elle est pas loin, je suis content.
mtysonic
mtysonic

inscrit le 03/12/02
97 messages
38
GRENOBLE
SNOW CITY

Match: Vancouver vs Grenoble
And the winner is....

Geff
Geff

inscrit le 02/12/02
139 messages
Houla quel débat sur la vile de Grenoble...

Bon de retour aprés une petite virée pour chercher mon appart, j'ai finalement trouvé dans l'hyper centre à coté de notre dame si je ne me trompes pas. Le centre m'a paru bien sympa et dynamique, en comparaison à la peripherie qui ne donne pas franchement envie.

Merci à tous pour vos conseils et à bientôt sur grenoble..

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Si ça se trouve, Geff, on se croisera juste. Je risque fortement d'aller tater l'ivresse du ski à Montmartre. Dommage, j'aurais bien aimé une pendaison de crémaillère skipass sur Grenoble.

Avrel.

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Place Notre-Dame, y'a un bar dont le nom comporte 4 chiffres, mais je me souviens plus bien.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
le 1664 ?
BeupBeup
BeupBeup

inscrit le 24/06/04
107 messages