De mon point de vue (masculin, je te l'accorde), c'est quand même dommage de s'empêcher d'avoir des enfants pour sauvegarder sa carrière.
D'autant que de plus en plus, la maternité n'empêche pas les belles carrières.
Citation de je ne sais plus qui, mais tellement vraie.
Soit un couple de cadre
si y en a un qui va chercher les enfants a 16h30 a la sortie de l'ecole l'autre va faire carriere (-:
Rare que les 2 parents fassent carriere
ou alors les enfants voguent de nounous en nounous ...
et si les 2 font pas carrieres c'est celui qui s'occupent le moins des gosses qui la fera, et generalement c'est l'homme pour une question culturelle, et aussi de volonte propre des femmes (soit par choix, soit pour pas faire de conflit dans le menage car souvent l'homme refusera de sacrifier sa carriere pour son menage... )
Ensuite dans la société, il faut noter qu'on est encore très marqué par un héritage culturel. La "liébration" de la femme est encore très récente et on ne change pas des mentalités en 2 secondes, loin de là.
Il serait intéressant d'avoir à nouveau cette discussion dans 15 ou 20 ans, les choses auront beaucoup évolué, j'espère.
mais si t'es a fond dans ta carriere me dit pas que tu trouves du temps pour ta famille ... je te croirai pas
et si t'es a fond dans la famille ... pas de temps pour la carriere
apres tu peux faire 50-50 , tu doses comme tu le sens (-: , t'es un grand garcon
Je ne vois pas pourquoi une femme ne pourrait pas vendre des voitures?
Mais c'est vrai que mon ex était vendeuse cycle chez décath, bcp de mec préférait s'addresser à son collègue masculin... Bizarre non ce stéréotype mental non?
Je ne vois pas pourquoi une femme ne pourrait pas vendre des voitures?
Mais c'est vrai que mon ex était vendeuse cycle chez décath, bcp de mec préférait s'addresser à son collègue masculin... Bizarre non ce stéréotype mental non?
Après, j'ai pu noter que des cadres passaient plus de temps au taf, quand ça déconnait à la maison... Hé...
pour le coup, acrobatic, je trouve que tu as été assez rapidement gratuitement agressif (mais bon ça n'est que mon avis ) et skiator démarre au quart de tour et nous fait aussi sec du skiator c'est amusant à lire !
C'est vrai que la sortie d'école est un problème qui de fait ne peut être géré que par l'emploi de quelqu'un qui va aller chercher le ou les enfants à l'cole et les garder le temps nécessaire. Ca a un coup mais normalement payé par les revenus supplémentaires apportés par la carrière de madame.
Ensuite le problème du manque d'affection ou de présence est un faux problème ce n'est pas 8 heures de présence supplémentaire ou en moins par semaine qui vont faire la différence dans l'éducation et l'épanouissement des enfants. Pour ce qui est de la disponibilité pour les enfants ben la aussi c'est un choix. Mais dans tous les cas je ne pense pas que ce soit plus traumatisant pour un enfant qu'un divorce qui est aujourd'hui devenu très courant !
Tout ça suppose naturellement un peu (!) de participation de l'homme au foyer et en tout cas un plus que de changer les ampoules grillées, regarder les matches de foot ou passer son temps devant son ordinateur
Très souvent on entend le raisonnement suivant : quand je fais le calcul avec les impôts, le coût de la nounou .... ben je n'ai pas intérêt à travailler mais plutôt à rester chez moi à m'occuper des enfants :
1) dans ce cas il n'y a aucune valorisation de l'éventuel apport intellectuel du travail
2) vrai à court terme mais faux à moyen terme c'est à dire au moment ou les enfants ont beaucoup moins besoin que l'on s'occupe d'eux et où si la carrière s'est développée les revenus sont plus importants.
Bon je vais me recoucher parce que la j'ai posté pour bout de temps moi
Dans l'absolu, tu as raison de dire qu'il ne faut pas forcément opposer vie professionnelle et familiale. Par contre, je pense que la majorité des femmes aspirent à une vie familiale donc on n'étudie pas trop les cas particuliers.
De plus, les femmes cadres qui ont des postes à responsabilité ont plutôt la trentaine et c'est habituellement l'age où la majorité d'entre elles pensent à construire une vie familiale.
Je connais toutefois un exemple contraire qui rejoint ce que tu dis, une cadre dans ma boite, blonde de trente ans qui ne veut pas entendre parler d'enfants ni de vie de famille. Top Gun aussi l'a connait!!)
Carambole,
Je pense que tu voulais parler de 8 heures par jour et non par semaine! Sinon, je signe tout de suite!
Le problème aujourd'hui, c'est qu'en dehors des cadres "autonomes" ou "intégrés", tels que définis par le Code du Travail, les cadres supérieurs ou dirigeants ne font pas 8 heures par jour. Malheureusement, les responsabilités de ces deux catégories impliquent un investissement temps supérieur. D'où le problème majeur pour les femmes. Une cadre sup ou dirigeante a du mal à se libérer à 16h30 pour la sortie des écoles.
Le problème de la raréfaction des femmes dans les postes de Direction se posent donc surtout dans les hauts échelons de la hiérarchie. Sachant que la moyenne des cadre sup en France est de 42 ans, c'est un cercle vicieux.
arretez d'opposer vie familiale et vie professionnelle les deux sont compatibles.
ce n'est pas parceque une femme s'arrête 6 à 8 mois de travailler 2 ou 3 fois que sa carrière est foutue !
inscrit le 07/04/04
13 messages