bilal
bilal

inscrit le 07/04/04
13 messages
Crozi > quand tu parles de choix crucial vers la trentaine, c'est vrai que c'est un choix important, mais dans le même temps, est ce réellement un sacrifice que de décider d'avoir des enfants, quitte à ne pas avoir de promotions pendant un an ou deux ?
De mon point de vue (masculin, je te l'accorde), c'est quand même dommage de s'empêcher d'avoir des enfants pour sauvegarder sa carrière.
D'autant que de plus en plus, la maternité n'empêche pas les belles carrières.
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Je ne parle pas d'un renoncement total à faire carrière. Simplement, le préjugé est toujours là ; ce que dit skiator n'est pas faux lorsqu'il dit qu'il hésite à embaucher une femme cadre de 30 ans car il sait qu'elle risque de ne pas être en mesure d'assurer son poste à court terme pendant une période assez longue.
Bien sûr, il y a des exemples de belles carrières féminines, mais combien par rapport aux hommes?
SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
"Il y aura égalité des sexes le jour où l'on trouvera autant de femmes cadres incompétentes que d'hommes cadres incompétents ".

Citation de je ne sais plus qui, mais tellement vraie.

Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
posons le probleme autrement

Soit un couple de cadre
si y en a un qui va chercher les enfants a 16h30 a la sortie de l'ecole l'autre va faire carriere (-:

Rare que les 2 parents fassent carriere
ou alors les enfants voguent de nounous en nounous ...

et si les 2 font pas carrieres c'est celui qui s'occupent le moins des gosses qui la fera, et generalement c'est l'homme pour une question culturelle, et aussi de volonte propre des femmes (soit par choix, soit pour pas faire de conflit dans le menage car souvent l'homme refusera de sacrifier sa carriere pour son menage... )

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Vaste sujet que la place de la femme dans la société et dans l'entreprise. Pour l'entreprise, je considère que à partir du moment où 1 homme et 1 femme sont aussi compétent l'un que l'autre, il n'y a aucune raison d'en favoriser 1 par rapport à l'autre. Sauf peut-être dans certains domaines comme la vente auto ou de lingerie féminine, pour une question de crédibilité vis à vis du client.

Ensuite dans la société, il faut noter qu'on est encore très marqué par un héritage culturel. La "liébration" de la femme est encore très récente et on ne change pas des mentalités en 2 secondes, loin de là.

Il serait intéressant d'avoir à nouveau cette discussion dans 15 ou 20 ans, les choses auront beaucoup évolué, j'espère.

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En gros, donc, si je comprends bien et si je résume un peu la situation, soit on fait carrière soit on sacrifie sa famille ?
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Byron : Un peu manichéen, non?
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
byron avec toute une plage entre les deux ...

mais si t'es a fond dans ta carriere me dit pas que tu trouves du temps pour ta famille ... je te croirai pas

et si t'es a fond dans la famille ... pas de temps pour la carriere

apres tu peux faire 50-50 , tu doses comme tu le sens (-: , t'es un grand garcon

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'était une question, mais j'ai l'impression que c'est ce qui ressort des différents posts... Soit s'occuper de sa carrière, soit s'occuper de sa famille...
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
on parlait de faire une "grande carriere" , c pour ca. te fais pas + bete que ce que tu es
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je ne suis pas d'accord.

Je ne vois pas pourquoi une femme ne pourrait pas vendre des voitures?

Mais c'est vrai que mon ex était vendeuse cycle chez décath, bcp de mec préférait s'addresser à son collègue masculin... Bizarre non ce stéréotype mental non?

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je ne suis pas d'accord.

Je ne vois pas pourquoi une femme ne pourrait pas vendre des voitures?

Mais c'est vrai que mon ex était vendeuse cycle chez décath, bcp de mec préférait s'addresser à son collègue masculin... Bizarre non ce stéréotype mental non?

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
moi aussi des valises, je peux en avoir tant que je veux.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Calim, ma position est qu'il y a un équilibre à trouver, justement... On regrette rarement, sur son lit de mort, d'avoir pas passé plus de temps au bureau...

Après, j'ai pu noter que des cadres passaient plus de temps au taf, quand ça déconnait à la maison... Hé...

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Skibidule, si tu parles de decath' et des femmes, j'aide nombreux exemples où pour certains sports,la femme est "mal vue" par les clients et les clientes. L'été dernier, j'avais une collègue qui fait de la spéléo. Un jour une femme est venue vers nous pour nous demander du matos de spéléo (sport dans lequel je n'y connais strictement rien), elle nous pose des questions, ma collègue répond et la cliente de lui dire qu'est-ce que vous y connaissez, vous êtes une femme. Comme quoi, les préjugés ne sont pas forcément masculins.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon ben je vois que les sujets de skiator font toujours couler autant d'encre. il faut lui reconnaitre cette qualité.

pour le coup, acrobatic, je trouve que tu as été assez rapidement gratuitement agressif (mais bon ça n'est que mon avis ) et skiator démarre au quart de tour et nous fait aussi sec du skiator c'est amusant à lire !

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon plus sérieusement pour participer à la discussion : il est parfaitement possible de faire carrière en étant une femme ça demande simplement effectivement un peu plus de caractère, l'excuse j'ai choisi entre ma famille et ma carrière étant le plus souvent la pour cacher un manque de caractère ou simplement le suivi de l"habitude" de voir la femme au foyer.

C'est vrai que la sortie d'école est un problème qui de fait ne peut être géré que par l'emploi de quelqu'un qui va aller chercher le ou les enfants à l'cole et les garder le temps nécessaire. Ca a un coup mais normalement payé par les revenus supplémentaires apportés par la carrière de madame.

Ensuite le problème du manque d'affection ou de présence est un faux problème ce n'est pas 8 heures de présence supplémentaire ou en moins par semaine qui vont faire la différence dans l'éducation et l'épanouissement des enfants. Pour ce qui est de la disponibilité pour les enfants ben la aussi c'est un choix. Mais dans tous les cas je ne pense pas que ce soit plus traumatisant pour un enfant qu'un divorce qui est aujourd'hui devenu très courant !


Tout ça suppose naturellement un peu (!) de participation de l'homme au foyer et en tout cas un plus que de changer les ampoules grillées, regarder les matches de foot ou passer son temps devant son ordinateur

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Dernier point (ben oui j'ai un peu l'esprit d'escalier !!! celui qui fait que l'on se rappelle de quelque chose après !)

Très souvent on entend le raisonnement suivant : quand je fais le calcul avec les impôts, le coût de la nounou .... ben je n'ai pas intérêt à travailler mais plutôt à rester chez moi à m'occuper des enfants :

1) dans ce cas il n'y a aucune valorisation de l'éventuel apport intellectuel du travail

2) vrai à court terme mais faux à moyen terme c'est à dire au moment ou les enfants ont beaucoup moins besoin que l'on s'occupe d'eux et où si la carrière s'est développée les revenus sont plus importants.

Bon je vais me recoucher parce que la j'ai posté pour bout de temps moi

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
(--),

Dans l'absolu, tu as raison de dire qu'il ne faut pas forcément opposer vie professionnelle et familiale. Par contre, je pense que la majorité des femmes aspirent à une vie familiale donc on n'étudie pas trop les cas particuliers.

De plus, les femmes cadres qui ont des postes à responsabilité ont plutôt la trentaine et c'est habituellement l'age où la majorité d'entre elles pensent à construire une vie familiale.

Je connais toutefois un exemple contraire qui rejoint ce que tu dis, une cadre dans ma boite, blonde de trente ans qui ne veut pas entendre parler d'enfants ni de vie de famille. Top Gun aussi l'a connait!!)

Carambole,

Je pense que tu voulais parler de 8 heures par jour et non par semaine! Sinon, je signe tout de suite!

Le problème aujourd'hui, c'est qu'en dehors des cadres "autonomes" ou "intégrés", tels que définis par le Code du Travail, les cadres supérieurs ou dirigeants ne font pas 8 heures par jour. Malheureusement, les responsabilités de ces deux catégories impliquent un investissement temps supérieur. D'où le problème majeur pour les femmes. Une cadre sup ou dirigeante a du mal à se libérer à 16h30 pour la sortie des écoles.

Le problème de la raréfaction des femmes dans les postes de Direction se posent donc surtout dans les hauts échelons de la hiérarchie. Sachant que la moyenne des cadre sup en France est de 42 ans, c'est un cercle vicieux.


carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
les 8 heures c'est 8 heures de présence en moins auprès des enfants à raison de 1,5 à 2 heures de présence au boulot en plus.

arretez d'opposer vie familiale et vie professionnelle les deux sont compatibles.

ce n'est pas parceque une femme s'arrête 6 à 8 mois de travailler 2 ou 3 fois que sa carrière est foutue !

skipass
skipass

inscrit le 26/08/03
943 messages
Sujet un peu long pour notre vieux serveur...
Vous pouvez recentrer le débat dans un deuxième volet !