smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
L'exile> si ton pc comsomme autant que mon four, fais lui faire un controle anti pollution chez feu vert (demande a cyp, il a des adresses ) !!!!! Ou alors c'est que tu bosses trop, mais ca, on l'aurait remarque...

@+
smac

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Smac> moi aussi je l'aurais remarqué....
NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
Philmu >> Je suis en partie d'accord avec toi sur certains points, donc je vais reprendre le fil quelque peu .

- Les pays voisins instables... La Russie n'est surement pas seule, La Birmanie ( Myanmar de son vrai nom , regroupe quelques groupes ethniques differents Karen,Shan,Chin,Mons ,etc ... qui aiment a se faire la guerre depuis quelques longues annees. Au pouvoir, c'est une junte militaire qui assigne a residence les membres democrates du pays ou qui les mettent en prison pour les "proteger" bien sur...), le Laos ( ma coloc est laotienne, et ses parents sont venus en France en tant que refugies politique... pourquoi ? Des heurts assez violents entre la guerilla communiste, les royalistes et le gouvernement actuellement en place, une belle pagaille ) . En ne citant que ces 3-la, il est d'une evidence que les zones frontalieres sont tres tres chaudes et dangereuses.

En ce qui concerne mes sources, evidemment j'ai lu quelques livres, vu quelques reportages, quelques amis chinois et Taiwanais ( ils ont une vision tres differente, mais ils s'entendent a merveille).

Evidemment, je n'essaie pas d'etre impartial dans cette histoire ( bien impossible dirais-je, etant donne que c'est mon interet majeur ), mais il est difficile de ne mettre en cause que la Chine dans cette region du monde.
Le Japon egalement n'est pas un modele de Democratie. Profondement xenophobes, ils ont je le rappelle , pendant la guerre 39-45 deporte des milliers de femmes coreennes pour satisfaire la libido des soldats au front , ils ont envahi la Chine en massacrant et violant allegrement. La Chine et la Coree tient encore rancoeur envers le Gouvernement Japonais qui ne s'est toujours pas excuse de ces exactions passees . Le "ponpon" c'est qu'evidemment ca peut paraitre comique qu'un gouvernement qui "regule" ( le terme est employe par le gouvernement chinois lui-meme) la population tibetaine puisse se plaindre de ne pas avoir eu d'excuses pour son propre massacre .
Je ne voudrais pas generaliser... mais bon . Toute la region Asie du Sud Est- Pacifique est un beau merdier diplomatique, les frontieres maritimes sont mal definies, les terrestres sont presque... definies. Et les deplacements de population ont ete nombreuses. Il est ainsi difficile pour ma part de ne critiquer que la Chine, tant les voisins etaient eux-memes champion de l'horreur en leur temps .

Dans ma partialite legendaire, je trouverai une excuse plus que valable au manque d'hygiene chinois, et a la pollution engendree . Le manque d'hygiene, c'est a cause de la masse demographique ( on y revient toujours) qui est peu ou pas gerable par le gouvernement, les produits d'entretien et d'hygiene ne sont pas vraiment ce qu'on appellera de la "1ere necessite" et il n'y a qu'a visiter un appartement tenu par un Chinois a Paris pour se rendre compte de l'etendue des degats. Le souci c'est qu'il n'ont souvent pas les moyens de se permettre l'hygiene et la proprete, vu le faible niveau de vie de la plupart de la population. Egalement ils n'ont aucune education sur ce plan-la, le seul conseil du gouvernement c'est de reguler les naissances, ce qui n'a pas vraiment a voir avec l'hygiene a entretenir chez soi .
Ensuite la pollution.... ben ... ma foi c'est assez simple . C'est un pays en voie de develloppement, ainsi il n'est pas a la pointe de la technologie en matiere de protection de l'environnement. Et c'est logique !! La Chine est dans une phase de "revolution industrielle" galopante qui est un peu celle de l'Europe de l'Ouest au debut des annes 1900 sauf qu'elle est acceleree puissance 1000 . Tout va plus vite !! La Communaute Internationale ne peut pas imposer a la Chine ne mettre en oeuvre des protocoles de protection de l'environnement.... car un pays en voie de developpement doit passer par differentes phases, et si protocoles il y avaient ... La Chine n'avancerait plus . Le Cout de tel ou tel materiel haute technologie serait trop cher, pas rentable donc tout s'effondrerait . Il est logique ( pour le moment) que la Chine soit "polluante"... mais relativisons, pour le moment le plus gros pollueur du monde ce n'est pas la Chine .... c'est les USA . alors bon ....

Je le repete ^___^, moi j'attend de voir comment la Chine va se developper . voili .

philmu
philmu

inscrit le 22/08/02
41 messages
Nevro> tes arguments tiennent la route on voit que tu es documenté et c'est très bien, certes l'instabilité des voisins existe mais je dirais que ce sont des affaires intérieures qui existent depuis fort longtemps ( cf l'histoire du Vietnam) mais qui n'ont plus d'influence majeure sur le développement du Sud est Asiatique.
Bien évidement mon propos n'est pas de tout rejeter sur le pauvre chinois et je sais bien que chaque pays a des phases peu glorieuses de son passé à gérer, mais l'occupation du Tibet et la destruction de leur culture est très révélatrice de leur état d'esprit et c'est ce qui les différencie de notre culture occidentale beaucoup plus centrée sur la culture du passé.
Concernant l'hygiène soit disant impossible du fait de leurs faibles revenus, sache que le Pékin moyen n'est pas malheureux et peut se payer un bon nombre de produits de consommation courante. Tu trouveras de tout dans les grandes villes sauf (a moins que cela ai changé)du PQ et des mouchoirs en papiers....
De plus ils possèdent tous un portable( certes y paient pas leur forfait) et une tv . Ils rêvent tous d'une voiture et sont fascinés par la technologie.
Bref ils préfèrent économiser toute une vie pour leur voiture en faisant l'impasse sur le savon et le PQ tout simplement parce que c'est pas leur culture. Désolé mais pour la grande masse, l'hygiène est pas une question de moyens...

C'est marrant car en discutant avec beaucoup de gens je me rend compte combien la Chine fascine mais attends de voir le déferlement des tour opérateurs Chinois en France et on ne tardera pas à entendre les réactions négatives des franchouillard, du style :
" y sont dégueulasse car ils crachent et raclent la gorge sans arrêt et parfois même y dégueulent en pleine rue",
"y respectent rien, y peuvent pas parler, y sont obligés de gueuler tout le temps"

J'en passe et des meilleurs, un vrai choc des cultures...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass