L'inde n'est pas comparable a la Chine, si ce n'est seulement par la masse demographique. la Chine a une volonte de capitalisme, de retrouver la richesse d'autre fois et une certaine "place centrale" dans le monde . L'inde reste pour le moment au stade d " Ex-empire des Indes Britanniques" dans lequel l'anglais est encore le roi et tout est rapport a l'ex-colon au the de 17h ^^ .
Evidemment la Chine a une situation particuliere de par sa democratie un peu approximative ( le Tibet est une des discussions a ne pas aborder avec des Chinois, d'experience.... ca tourne mal, et ils s'en foutent), un internet gere par l'Etat ( donc multiplication du piratage, ils sont d'ailleurs des KINGs dans ce domaine, ils etalent tres largemment le petit americain boutonneux qui se la raconte Hacker de la Mort Qui Tue ), Liberte d'expression ou le mot "libre" est un peu nuance ( tant que tu dis ce que l'Etat veut entendre, ca roule pour toi.), Gestion du territoire apocalyptique ( Aucun besoin du Tibet dans le paysage Chinois, il n'y a d'ailleurs aucun vrai chinois ou presque dans cette region reculee du pays, et il n'y a pas plus d'interet commercial.... comme dans la region desertique du nord-est ou la plupart de la population est typee afghan et de religion musulmane ) . La Diaspora chinoise est un reel probleme de devellopement, mais ils s'en foutent .
Le devellopement est pour le moment une exclusivite de l'Est ( Beijing, Shangai surtout ... ) et c'est la qu'auront lieu les JO...
Les quelques touristes qui viendront voir ces futurs magnifiques JO seront donc tres certainement emerveilles par la modernite de la Chine Orientale, en eludant par consequence le pauvre mort de faim battu et torture au centre ou ouest du pays .
Bref, On parle toujours d'une Chine a 2 VISAGES, et ils sont toujours la ^___^ .
...Apres en ce qui concerne le Tibet, eh bien .... meme si je pense aussi "TIBET LIBRE" ( et j'etudie une langue Tibeto-Birmane ), Je ne peux vraiment rien dire du bien-fonde ou non de la situation actuelle . Tant chaque pays a cree son propre massacre... il me semble malvenu que nous, francais, fassions la lecons aux Chinois. D'une part, parce que dans notre histoire nous avons massacre a la pelle ( plutot a la faux ... ok ok ^__- ) et d'autre part, meme si maintenant les derapages sont quasiment chose impossible dans le pays civilise et developpe dans lequel nous vivons, La Chine n'en est pas encore un ( un pays civilise et developpe), elle est en VOIE DE DEVELOPPEMENT, ce qui signifie que toutes les institutions garantes du bon droit d'une citoyen ne sont pas encore presentes, beaucoup de choses bougent rapidement, et le coin n'est pas tres stable . ( il n'y a qu'a voir les voisins de la Chine : Russie, Birmanie, Laos, Vietnam, Thailande... que des pays pacifiques et sans problemes ??? ) .
Bref, a mon sens il faut pour le moment observer l'evolution du pays et ne surtout pas juger trop vite les gens qui y vivent et les decisions politiques .
petite note de fin : Si vous voulez pointer du doigt un pays conquerant et vicieux a souhait ... examinez un peu la position des bases militaires americaines dans le monde, et vous verrez ce sont loin d'etre des Anges . ( quelques exemples: Une ile a ete totalement videe de ses habitants et exiles forces sur l'Ile Maurice , ils ont ensuite tout rase et installe une base aerienne pour Bombardier B59, Le JAPON est une base americaine a lui tout seul, il y en a partout, il y a nombre de plaintes pour viols par les militaires des jeunes filles, mais rien n'est fait... un village inuit au Groenland a ete deplace pour installe une base americaine ... et d'autres et d'autres ... toujours pareil . ) .
Pointez du doigts les Chinois... allez-y , mais regardez un peu d'abord les angeliques pays occidentaux ou l'on est . Tout est loin d'etre rose .
Je le redis donc , ne jugez pas la Chine trop vite . merci .
inscrit le 29/01/03
1250 messages