krakoukas
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inscrit le 14/11/03
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fr.news.yahoo.com

alors ca c'est fortiche :)
krakoukas
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inscrit le 14/11/03
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combien on pari que le prix de la vegetaline va bientot augmenter de 80% + 70% de taxes
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
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C'est pas tout nouveau...
onpeutlefaire.com

zzzzz
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inscrit le 16/09/04
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"Il y a une petite odeur de friture qui se dégage mais ce n'est pas désagréable", ajoute-t-il"

ça va sentir la frite désormais !;-)
krakoukas
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inscrit le 14/11/03
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ah oui, bah je connaissais pas du tout moi
theBac
theBac

inscrit le 15/03/05
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C'est interessat mais je suis pas sur que ce soit tres legal de rouler avec du carburant pas plombé aux taxes (sauf pour les exploitants agricoles).

Dans le meme domaine on ma dit qu'un litre d'huile de tournesol dans un plein de gazoil eu aider a passer le controle technique au niveau de l'opacitée de fumées.

Quelqu'un aurais des infos a ce sujet la?
krakoukas
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inscrit le 14/11/03
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oui c'est pas legal de rouler au fuel domestique thebac, mais si tu inventes une voiture a carburant special je ne crois pas que ce soit interdit.
je ne suis pas sur mais ca m'etonnerai quand meme
Straight-Down
Straight-Down

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J'ai l'impresion que le carburant dit vert c'est de toute façon un peu du pipo.
Quand on voit tous ce que les agriculteurs balancent comme merde dans leurs champs, souvent des derivés du petrole, la consomation des tracteurs, et le pompage de la flotte. Je me demandes vraiement si le rendement energetique est positif, et si en terme de polution ce n'est pas pire.
theBac
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inscrit le 15/03/05
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Pour la légalité j'en sais rien je souleve la question.

Quand au carburant vert c'est sur qu'il risque de pas si vert que ca si t'integre tous le cycle de vie. Mais la solution dont on ma parlé a surtout comme objectif d'obtenire le control technique pour mon poil a mazoute qu'est pas tout jeune.
scream
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StraightDown>.. en tout cas beaucoup moins que la chaine actuelle de production/comercialisation/consommation/rejet des carburants petroliers !!!
JLO
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Ca fait un moment qu un pot mecano roule comme ça avec sa golf GTD, il torpille l huile usagée dans les resto, filtre comme le gars mais rempli direct son reservoir de diesel en melengeant 50/50.... Pour lui le seul hic, c est le filtre à gazoil qui se pourrit vite !
clm
clm

inscrit le 03/01/03
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si vous changez simplement une durite, vous pouvez aussi mettre de l'eau dans votre diesel. Je ne me rappelle plus à hauteur de combien on peut faire le mélange, mais ça fonctionne très bien, ça ne torpille pas le moteur, et la consommation en mélange aquazole est la même qu'avec du dieseil pur, sensiblement. Donc réduction de la pollution.. faudrait que je retrouve mes infos, c'est plus très clair...
Straight-Down
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De l'eau?

C'est chelou ton histoire.

Ils doivent pas bien aimer les injecteurs. Je dis ca...
JLO
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Ya pas que les injecteurs !!!
Toutes les pieces en contact avec l eau vont etre attaqué !
Gros pb avec les moteurs HDI qui pulverisent a tres haute pression ' 1200 bars je crois, et qui donc pulverise plus facilement l eau, hum ! imagine l interieur du moteur !
Je sais plus quelle grosse marque de bagniole a fait rajouter un filtre justement pour recuperer l eau et pour eviter le blocage de la pompe à injection........

Donc l eau, peut etre dans la 504 diesel de pépé mais gaffe au voiture recente.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
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Rouler a l'huile vegetale brute (ce dont il est question icitte) est deja assez problématique avec des HDI.

Pour Straight Down, savoir si ca pollue plus ou moins n'est en fait meme pas la question. Avant que tu sois réellement vieux il n'y aura PLUS de pétrole, donc vu que l'homme est un gros c** qui veut continuer a consommer comme un cochon, il faudra trouver un substitut. Le probleme principal de l'HVB c'est qu'il n'y pas suffisamment de surfaces cultivables sur terre pour produire l'équivalent de la production de pétrole.

Dans le meme ordre d'idée, vous pouvez faire des recherches sur le moteur Pantone (à eau...)
clm
clm

inscrit le 03/01/03
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j'ai fait une recherche sur les carburants alternatifs pendant ma jeunesse étudiante (le sujet sur les psychotropes nous avait été volé par une fille plus réactive, méchante! ;) )
Mais ça fonctionne, je suis directement allé chercher mes sources à l' Institut Français du Pétrole.. Après je ne suis pas du tout mécano ou ingé moteur, donc tout ce que je peux dire, c'est que sur les moteur diesel d'il y a 8 ans, il suffisait de remplacer la durite par une durite plus étanche. Et je crois que le mélange était de l'ordre 20 ou 30% d'eau quand même...
Voilou...

zer : Tu es certain de ton histoire de la fin du pétrole avant que straight down soit tout vieux tout croulant??? Parceque c'est ce qui se disait il y a 10 ans, mais apparement, les réserves seraient quand même encore bien énormes finallement.. j'aimerais bien trouver une source d'info fiable à ce sujet...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
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ben disons que le pic de Hubbert (donc le point a partir duquel la production ne va faire que décroitre) est bientot atteint pour certains, et dejà atteint pour d'autres.

Ensuite on a donc , a partir de ce point, une reserve de petrole equivalente a ce qui a deja été consommé. Sauf que l'homme moderne étant ce qu'il est, il consomme trop, et consomme de plus en plus.

En plus, plus le pétrole se raréfie, plus son coût d'extraction devient important, et a un moment donné on aura un cout énergétique supérieur a un baril pour extraire un baril, donc ca ne servira a rien (si ca te coute 50 balles pour aller retirer 100 balles, tu vas te poser sérieusement des questions...)

Ensuite pour les chiffres, j'ai passé pratiquement toute l'année dernière à en chercher et en trouver, qui disent tous des trucs différents. Ils sont quand meme d'accord sur un truc : l'avenir est pas rose.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
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sans compter que les compagnies pétroliére viennent un peu mettre le binz la dedans pour éviter que leur bizness soit remise en cause, disons que, pour la fourchette basse on est à 10 ans pour la fourchette haute (ASPO) à 50 ans.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
pour les compagnies pétrolières il faut faire attention. Quand Total (qui puducu) dit "attention on va tous mourir y a plus de pétrole", c'est pas un réveil de conscience écolo/gestionnaire. C'est une manière de garantir des prix élevés, et de prendre des mesures de "temps de guerre" tranquilou sans se faire emmerder.
clm
clm

inscrit le 03/01/03
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droogies : 50 ans en fourchette haute, c'est très court, et 10 ans en fourchette basse, c'est trs tôt...

Enfin une discussion intéressante, je vais faire des echerche!
JLO
JLO
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Vous avez vu le prix du gasoil ?
Que fais Skiator ?
clm
clm

inscrit le 03/01/03
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JLO : non. Et le prix de l'essence, tu l'as vu? :(
JLO
JLO
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Dans mon coin difficile de trouver du gasoil a moins de 1 euros !
la semaine derniere je l avais taper à .094 ?
Pas vu le super ? désolé clm !
Je le redis : Mais que fais Skiator ? ;)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
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Je veux bien rouler à la friture, si on met fait pas mes frites au gazouèle.
Allez, tchô, je me tire avant de me faire lyncher...;-)
Trace
Trace
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s'il pouvais monter encore un peu le mazout et descendre un peu l'essence ce serait plus équitable. c'est vrai c'est ridicule d'être plus taxé quand on roule à l'essence.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
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Finalement me revoilà!

Trace :
Si tu compares l'émission de particules, ok le diesel est + polluant.
Si tu compares l'émission de gaz c'est l'essence qui pollue +.

(Enfin je crois)

auto-evasion.com

Turbo avait également testé 2 modèles en parallère : un diesel et une essence, et d'après les tests réalisés le diesel était - polluant.

Je trouve ça très bien l'idée de rouler à l'huile de frite, du moment que...

topf
topf

inscrit le 11/01/04
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De plus en plus de collegues font tourner leurs tracteurs à l'huile vegetale. Ca marche tres bien, même si les constructeurs et les industriels du petrole pretendent le contraire.

On peut rajouter 1/3 du volume avec de l'hvb, sans modif du moteur. On peut rouler uniquement à l'hvb, avec une modif du moteur, sans perte de puissance.
Pour l'eau on peut en rajouter jusqu'à 1/3 dans un diesel, mais il faut pouvoir maintenir l'emultion, total a un brevet mais ce le garde bien( c'est l'aquasol que certains bus urbains utilisent)

Il y a assez de surface pour cultiver afin d'obtenir du carburant. Surtout que le carburant n'est pas l'unique produit de la culture du colza ou du tournesol.

Exemple: on obtient après pressage des graines, de l'huile et des tourteaux, qui peuvent etre donner aux bovins ou ovins ( source de proteines sûr contrairement au soja du bresil).

La france est actuellement à la rue à ce niveau

Premieremnt , on nous limitent avec les jacheres, et le gouvernement ne fait rien pour incourager les industriels et pecnos à devellopper ces filiaires.

Le lobby des petroliers controle la filière de carburant en france et a decreté que les huiles vegetales brutes ne sont pas de carburants.
Tous producteurs d'hvb doit s'acquiter de la taxe d'importation de produits petrolier pour etre en regle avec la loi.Si tu payes pas tu es hors la loi , comme si tu utiliserais du fioul domestique pour mettre dans une voiture.



PS: je ne produis pas d'hvb car la surface de mon exploit ne me le permet pas, sinon bien entendu 0.59€ le litre(aujourd'hui), sachant que j'en achete environ 8000 l par an:( le calcul serait vite fait:)
scream
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pour info> si l'HVB est concernée par la TIPP.. un comble !! mais info a verifier quand même, il s'agit pour l'instant d'une info pause café ;)
Pépin le Bref
Pépin le Bref

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Mais la porsche elle a soudain les performances d'une lada non ?
Cedski
Cedski
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'tention...
L'eau dans le gazole ça peut marcher, mais dans la bonne vielle 505 GTD de grand papa....
Les pompes à gazoil sont auto-lubrifiées, et avec 1600 bar de pression (mini) avec les common rail et injecteur pompe actuels, la moindre molécule d'eau et tout grippe.... Et vu le cout du système....

Il y a d'ailleur eu des problèmes au début, rien qu'avec l'eau de condensation des cuves mal purgées.... ALors avec 30% d'eau je tenterais pas. :D


Pour l'huile de friture, je sais pas, il parait effectivement que ça marche, mais j'imagine pas l'encrassement du moteur....
En plus attention on est tous skieurs/snowboarder ici, on est tous régulièrement soumis à des températures plutot froides, et l'huile de friture, ben ça fige plus vite que du gasoil -30°C.... ;)
topf
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Pour la tipp on doit la payer si on produit de l'hvb, je sais c'est un comble:( (c'est une info pause café;))


Le commmon rail ne supportent pas l'hvb, cependant le diester ça passe, mais encore faut-il le produire.

Pour une voiture equipé d'un moteur injection indirect, pas de problème d'encrassement.
Pour les injections direct, comme les tracteurs, à baisse temperature (moteur au ralenti) ça fait une mauvaise combustion (degagement de sui) cependant avec une bicarburantion on a plus ce problème.

Même sur les vieux diesels les pompes à injection sont lubrifiées par le carburant.
Cedski
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oui, oui mais elles "acceptent" plus ou moins un peu d'eau....


Pour la mauvaise combustion ça ne m'étonne guère....
Vive les rejets de particules (de frites ? ;) ).
el_bodeguero
el_bodeguero
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inscrit le 14/08/03
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Stations : 2 avisMatos : 2 avis
il me semble que l'avantage de l'eau mélangée au diesel est là pour véhiculer les molécules de diesel et améliorer la vaporisation. Une tres bonne vaporisation entraine un rendement plus élévé, doc pollution diminuée et économie de carburant.
Toutefois il faut que les 2 soient tres bien mélangés.
Sur les vieux diesels on mettait un peu d'eau dans la pompe, les micros "explosions " permettaient de nettoyer la pompe et les injecteurs sans démonter.
Dans des Hdi j'ose meme pas imaginer les dégats.
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
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Cedski disait:
Les pompes à gazoil sont auto-lubrifiées, et avec 1600 bar de pression (mini) avec les common rail et injecteur pompe actuels

1200 bar mini ??? avec 1/10ème tu découpes de la tôle d'acier de plusieurs millimètres !
> Topf tu as quel type d'exploitation (c'est intéressant). pas du transgénique au moins
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
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Cedski a raison ca peut meme monter à 2000 bars.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
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Un petit lien explicatif:

[url=http://www.citroen.fr/technologie/index.php?r=b7e97099cb3e6fef1a1a5c65ca804e51]Citroen
topf
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Butcher>> tout le matin je me leve pour Danette ;) J'ai avec mes parents 60 vaches laitiere des montbeliardes.
Pas d'ogm bien sur.
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
Straight-Down > merci pour le lien. N'empêche qu'avec çà, tu pulverise un camion de la Brink's
> Topf : rhhaaa les montbéliardes ce sont mes préférées (avec les Salers). Ca va te paraître con mais je suis "cow addict". J'ai des vaches partout dans la maison sous toute leur formes sauf naturelle hélas..T'as pas une photo sympa ?
Désolé pour cette dérive de topic
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
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Butcher > c'est vrai qu'avec un pseudo comme ça tu dois bien les vaches. Avec du sel et bien cuit...
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
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Nannn c'est mes copines même si la 1ère ferme est a des kms..
Mon pseuso, il vient pas de là, sois pas vache!
Cela dit quelle choc d'apprendre que les 90% des steak hachés et des pièces vendues pour du boeuf sont en fait... de la vache!
Cedski
Cedski
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MDR Butcher, le pro-vache....


Et si 1600 bar, pour les CR de première génération... Maintenant c'est plus de 2000....

l'injection ce fait séquentiellement, par très petite touche, on injecte pas un jet de gasoil de 1mm de diametre dans la chambre... Le diamètre des injecteurs fait quelques microns...

On fait pas de la découpe jet d'eau, y aurait effectivement malaise... Sinon imagine la puissance demandée par la pompe, y auarait quelques soucis de rendement....
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
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Merci pour les infos Cedski mais je pensais pas qu'on pouvait atteindre des pressions pareilles dans un moteur de bagnoles!
En irrigation quand un truc pète alors qu'il est sous 10 bar de pression ca fait des dégâts; alors 2000 bar... Mais on est sous des débit infimes.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
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J'avais pas conscience d'avoir un moteur aussi balèze techniquement...
Ca fait toujours un peu prout-prout le diesel, comme y a 20 ans.
A l'oreille, c'est toujours pas symphonique et la fumée qui sort derrière, c'est toujours aussi opaque.

(Oh Paques, c'est bientôt ça!)

Et au fait moi je préfère la charolaise, en carpaccio, miam!
Cedski
Cedski
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ben ouais les mazout ça reste des tracteurs, y a pas de miracle.... On aura jamais le raffinement d'un V8 essence meme sur un bon mazout ultra sophistiqué....

d'ailleur les tracteurs modernes sont des merveilles de technologie, Toph pourra en témoigner...


Butcher > oui c'est pas vraiment les memes débit.
ducajeff
ducajeff

inscrit le 24/01/04
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Pour info, l'aquasol existe depuis facile 10 ans http://yelims4.free.fr/Daccord/Accord06.gif.......Le probléme est de maintenir le mélange dans le temps, et qui plus est dans des cuves de stockage des stations service.
En ce qui concerne l'addition d'eau dans le carburant, vous oublié un procedé "tout simple" qui conciste à ragouter un deuxième injecteur par cylindre.....On injecte en même temp de l'eau sous haute pression et soit du gasoil soit de l'essence (si si ça marche). A savoir que ce procédé est totalement interdit en compétition car diablement efficace.
Mais que font nos créateurs d'automobile..........http://yelims4.free.fr/Pasdaccord/NonNon22.gif
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
ducajeff disait:
Mais que font nos créateurs d'automobile..........


Ils ont deposés 15000 brevets.
Ils attendent maintenant que la derniere goutte de petrole soit transformé pour les mettre en oeuvre afin de recolter le pepette des brevets.
Sinon les moteurs essences peuvent aussi tourner au jus de bettrave, pas la goutte mais l'ethanol;)

cedski disait:
d'ailleur les tracteurs modernes sont des merveilles de technologie, Toph pourra en témoigner...


En voilà un qui cause un chouya plus qu'un v8:
http://pictures.valtra.com/kuvat/4230.jpg

C'est juste un tracteur valtra de serie un petit peu booster;)
Cedski
Cedski
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superbe fumée noire...

Il marche peut etre à l'huile de friture alors celui là... ;)



Pour redevenir plus sérieux....
Je ne crois pas à un vaste "complot mondial" entre constructeurs automobile et pétroliers. On est pas chez X-files.
Il y a des raisons beaucoup plus "raisonnables", logiques et simples.

Concernant les carburants alternatifs, sauf l'aquazole, mais biocarburants, huile de friture, ou GPL d'ailleur - il y a quelque chose de fondamental : ou trouver les quantitées astronomiques necessaire à alimenter le marché mondial ???
A votre avis, quel serait le pourcentage de terres cultivables necessaire pour produire des millions de tonnes de biocarburants ? plus que la totalité des terres disponibles...
Pour l'huile de friture, va falloir en manger des frites... peut etre en Belgique ?
Pour le GPL, c'est un "déchet" du raffinage. C'est vite vu. ceci dit tant qu' a faire, autant l'utiliser au lieu de le bruler dans les torchères.


Quand aux "technologies cachées" j'y crois pas....
Imaginez seulement l'avantage enorme pour l'entreprise qui commercialiserait un tel produit ? Je vois vraiment pas pourquoi elle le cacherai...
Mais surtout il n'y a pas de miracle, le moteur pantone ? j'ai lu des tas de truc dessus, assez fumant.... L'energie ça se sort pas d'un chapeau comme ça.
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
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Ben et le moteur à hydrogène alors ??
Sinon pour ce qui est d'un complot mondial on a vraiment l'impression (sinon la preuve) que les motoristes attendent la dernière goutte de pétrole pour se mettre à chercher un autre carburant. Les inventeurs tel que celui du moteur à hydrogène passent pour de doux rêveurs. Pourtant chaque constructeur a son petit bureau R&D où dans le secret, une poignée d'ingés tentent "d'anticiper", alors que c'est déjà trop tard...
L'estimation des réserves restantes s'évalue autour de 50 ans comme déjà dit.
Mais c'est sans compter sur l'Alaska, le Groenland et surement d'autres zones de la planète encore préservées (Patagonie etc..).
PS > topf :t'as pas des photos de tes montbeliardes ?
Cedski
Cedski
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inscrit le 10/11/01
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ben l'hydrogène c'est pas encore ça... Et justement là dessus je vois pas ce qu'il a de caché par les constructeurs, qui ont tous (ceux qui en ont les moyens...) des équipes de recherches dessus....
La théorie de base est connue, ça date pas d'hier la pile à combustible.... (on fait aussi tourner des moteurs à combustion interne avec de l'hydrogène, moyennannt "quelques" modifications, voir les travaux de BMW. Mais il y a une forte perte de puissance...)

Maintenant reste toujour le meme problème, comment tu le produit ton hydrogène ????
Soit à partir d'hydrocarbures (reformage), mais alors on tourne un peu en rond... Et on arrive à des émissions avec un cycle "du puit à la roue" pas forcément en faveur de l'hydrogène.
Soit à partir de l'eau (de mer, abondante) et de... l'energie electrique !!!!! Il va falloir multiplier les centrales, non polluantes de préférence, et au vu les quantitées demandées à part le nucléaire je vois pas : vivement l'arrivée de la fusion (sic).

Ensuite mis à part ça, l'hydrogène appliqué aux transports individuels (et meme en communs) pose encore des problèmes au niveau sécurité, stockage, distribution, et fabrication des composants (cout, matériaux).
Il y a là vraiment un espoir, avec un programme de R&D qui doit etre extremmement interressant, mais je ne vois rien de vraiment caché, ni de miraculeux...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
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Butcher > l'estimation est faite en tenant compte de ces réserves