Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Un article de futura-sciences :

Transports à l'hydrogène : un marché de masse vers 2020 selon les industriels
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
Jean-Pierre Sauser disait:

Transports à l'hydrogène : un marché de masse vers 2020 selon les industriels

Bah plus que 15 ans à attendre, quand je pense que quand j'étais minot, l'an 2000 c'était les voitures volantes !
En tout cas merci à tous pour votre science (mais pas pour les montbéliardes!)
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
DSL si cà n'a aucun rapport avec la discussion.

Voilà butcher une petite genisse qui se nomme tennessee:
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
Ouahh trop mignonne mais elle a une robe noire on dirait? c'est peut-être comme ca au début ? et merci pour ton mp
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Chez le médecin, lundi, j'ai lu un vieux numéro du Point dans lequel il y avait un article sur Total.
J'ai découvert deux choses. Premièrement, Total a été le premier groupe pétrolier ( et alors qu'il était tout petit) à oser défier les USA en signant un accord d'exploitation avec l'Iran( fin 80's), puis il a grandi, grandi (en bouffant Fina, Elf,...)

Et deuxièmement, les firmes pétrolières sont effectivement, comme cela a été dit sur ce topic, à la recherche urgent de nouvelles concessions d'exploitation. Leur survie en dépend. En Europe, Shell est ainsi assez mal barré, puisqu'à moins de trouver d'autres gisements sous peu, ils extrairont leur dernière goutte de pétrole dans 9 ans!!!
Total est un peu mieux loti, avec une 15aine d'années d'exploitation devant eux.Mais ça fait quand même pas beaucoup.

D'où mon interrogation: que glandent donc les constructeurs automobiles. Pour l'instant, ils en sont encore au stade de la recherche, des prototypes, mais ils vont bien être obligés de s'adapter.

De plus, le prix du carburant n'est pas près de redescendre, au contraire. Je pense donc que le changement vers les voitures fonctionnant à d'autres carburants devrait précéder l'essouflement des réserves, à cause de la charge insurmontable que va devenir une voiture à essence pour le consommateur.

Bref, j'ai bien l'impression qu'on y est...
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Que font les constructeurs automobiles ?

Comme s'il était évident qu'une solution allait être trouvé... Eh, faut peut-etre arrêter de rêver ? Et si la technologie ne nous sauvait pas sur ce coup là ?
C'est pas parce que 99% des films SF nous annoncent un futur plein de véhicules que ça sera le cas... Bah ouais quand il y aura plus de pétrole, bah peut-etre qu'il y aura moins de voitures, plus chères, qui vont moins vite... (qui a dit des vélos ? :))
Ne vendez pas la peau de l'ours...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
j'imagine déjà les poursuites interstellaire en biclown.

Dark vador et son pousse-pousse impériale.

Yes l'avenir appartient à ceux qui ont des beaux mollets.
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages

Un article sur les biocarburants dans le monde :

Plusieurs industriels candidats à la relance des biocarburants
LE MONDE | 24.03.05 | 17h00 • Mis à jour le 24.03.05 | 17h00

Plusieurs groupes industriels et agricoles (notamment coopératifs) et de distribution d'hydrocarbures ont répondu à l'appel européen à candidatures pour la relance du programme de développement des biocarburants. Il concerne la production d'éthanol (à incorporer à l'essence) à partir de la betterave, du blé et du maïs, et de diester (mélangé au gazole) issu, lui, des plantes oléagineuses.



Le groupe AB Bioenergy, qui projette d'installer une usine d'éthanol dans les Pyrénées-Atlantiques, et Cristanol, une unité pour en produire dans la Marne, font partie des candidats. Quant au biodiesel, les projets présentés concernent l'agrandissement de l'usine de Compiègne (Oise), ainsi que des investissements dans l'estuaire de la Loire et près de Nogent-sur-Seine (Aube).

TRIPLER LA PRODUCTION
Le 17 mars, date limite pour le dépôt des candidatures, coïncidait avec un rappel à l'ordre de la Commission européenne aux Etats membres. Ceux-ci tardent à mettre au point leurs engagements pour incorporer ces biocarburants aux dérivés habituels du pétrole. L'objectif fixé par les directives communautaires est d'atteindre un taux de substitution initial de 2,5 % en 2005 et de 5,75 % en 2010.

Début février, en accord avec Bercy, le ministère de l'agriculture a annoncé que les agréments de défiscalisation (exonération partielle de la taxe intérieure sur les produits pétroliers, la TIPP, de 33 à 38 euros par hectolitre pendant six ans) porteraient sur 800 000 tonnes de biocarburants supplémentaires par rapport aux capacités industrielles actuelles. La mesure a pour but de tripler la quantité de biocarburants d'ici à 2007 (320 000 tonnes pour la filière de bioéthanol et 480 000 pour le biodiesel).

L'objectif est d'éviter l'émission de l'équivalent de 3 millions de tonnes de CO2. Il s'agit par ailleurs d'augmenter de près d'un million d'hectares les surfaces agricoles correspondantes, avec à la clé la création de quelque 6 000 emplois.

Les choix du gouvernement, qui devraient être connus en mai, portent sur la construction de quatre usines de nouvelle génération, ou l'agrandissement d'unités existantes, en plus d'une usine à Sète (Hérault) dont l'édification avait été décidée il y a déjà un an.

Les projets déposés par les industriels et les responsables agricoles, s'ils étaient tous agréés, représenteraient un volume de biocarburants de 2,2 millions de tonnes, soit presque trois fois la limite fixée par les pouvoirs publics. Une limite dictée par des considérations budgétaires puisque les exonérations fiscales pour 800 000 tonnes équivalent à un coût de 320 millions d'euros, qui s'ajouteront aux 170 millions d'euros actuels.

François Grosrichard
Article paru dans l'édition du 25.03.05

lemonde.fr

Bref, ca progresse, mais lentement...

@+
smac

camarade_passikov
camarade_passikov

inscrit le 08/02/05
51 messages

Bonjour a tous!
Je viens de faire un exposé (avec présentation Powerpoint et tout tintouin s'il vous plait) sur le sujet et y a plusieurs trucs ki ressortent.

Y a pas de solution miracle : la voiture électrique ne pollue pas mais la production de l'électricité pollue (charbon, nucléaire...), le moteur hybride semble être un bon compromis mais il y a encore un peu de pollution et surtout il coute cher à produire, le moteur à hydrogène est très dangereux en cas d'accident (explosion) et reste cher à produire...

Les biocarburants (colza, huiles végétales etc...) ne semblent pas polluer car on rejète le CO2 ke la plante contenait mais en fait on relache tt ce CO2 en une fois et donc la plante qui sera replantées a sa place mettra tt le temps de sa croissance a réabsorber ce CO2 dc augmentation du taux de dioxide de carbone.

Je sais c'est pas optimiste tout ca.... Mais il y a une solution ki est preske parfaite : le moteur a eau! Si si vous ne révez pas! Ca existe y a d'ailleurs plein de passionnés ki construisent ce genre de moteur. Pour plus d'infos: http://quanthomme.free.fr/
En fait cette solution est preske parfaite parcekil est interdit de rouler avec une telle motorisation en France et dans la plupart des pays d'ailleurs.

Mais des solutions existent alors y a plus k'a se bouger le cul mais c'est ca le plus dur...

camarade_passikov
camarade_passikov

inscrit le 08/02/05
51 messages

J'avais oublié, si ça intéresse quelqu'un y a aussi ce site qui parle du Geet Pantone (moteur a eau):
onpeutlefaire.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass