Transports à l'hydrogène : un marché de masse vers 2020 selon les industriels
Jean-Pierre Sauser disait:
Transports à l'hydrogène : un marché de masse vers 2020 selon les industriels
Un article sur les biocarburants dans le monde :
Plusieurs industriels candidats à la relance des biocarburants
LE MONDE | 24.03.05 | 17h00 • Mis à jour le 24.03.05 | 17h00
Plusieurs groupes industriels et agricoles (notamment coopératifs) et de distribution d'hydrocarbures ont répondu à l'appel européen à candidatures pour la relance du programme de développement des biocarburants. Il concerne la production d'éthanol (à incorporer à l'essence) à partir de la betterave, du blé et du maïs, et de diester (mélangé au gazole) issu, lui, des plantes oléagineuses.
Le groupe AB Bioenergy, qui projette d'installer une usine d'éthanol dans les Pyrénées-Atlantiques, et Cristanol, une unité pour en produire dans la Marne, font partie des candidats. Quant au biodiesel, les projets présentés concernent l'agrandissement de l'usine de Compiègne (Oise), ainsi que des investissements dans l'estuaire de la Loire et près de Nogent-sur-Seine (Aube).
TRIPLER LA PRODUCTION
Le 17 mars, date limite pour le dépôt des candidatures, coïncidait avec un rappel à l'ordre de la Commission européenne aux Etats membres. Ceux-ci tardent à mettre au point leurs engagements pour incorporer ces biocarburants aux dérivés habituels du pétrole. L'objectif fixé par les directives communautaires est d'atteindre un taux de substitution initial de 2,5 % en 2005 et de 5,75 % en 2010.
Début février, en accord avec Bercy, le ministère de l'agriculture a annoncé que les agréments de défiscalisation (exonération partielle de la taxe intérieure sur les produits pétroliers, la TIPP, de 33 à 38 euros par hectolitre pendant six ans) porteraient sur 800 000 tonnes de biocarburants supplémentaires par rapport aux capacités industrielles actuelles. La mesure a pour but de tripler la quantité de biocarburants d'ici à 2007 (320 000 tonnes pour la filière de bioéthanol et 480 000 pour le biodiesel).
L'objectif est d'éviter l'émission de l'équivalent de 3 millions de tonnes de CO2. Il s'agit par ailleurs d'augmenter de près d'un million d'hectares les surfaces agricoles correspondantes, avec à la clé la création de quelque 6 000 emplois.
Les choix du gouvernement, qui devraient être connus en mai, portent sur la construction de quatre usines de nouvelle génération, ou l'agrandissement d'unités existantes, en plus d'une usine à Sète (Hérault) dont l'édification avait été décidée il y a déjà un an.
Les projets déposés par les industriels et les responsables agricoles, s'ils étaient tous agréés, représenteraient un volume de biocarburants de 2,2 millions de tonnes, soit presque trois fois la limite fixée par les pouvoirs publics. Une limite dictée par des considérations budgétaires puisque les exonérations fiscales pour 800 000 tonnes équivalent à un coût de 320 millions d'euros, qui s'ajouteront aux 170 millions d'euros actuels.
François Grosrichard
Article paru dans l'édition du 25.03.05
lemonde.fr
Bref, ca progresse, mais lentement...
@+
smac
Bonjour a tous!
Je viens de faire un exposé (avec présentation Powerpoint et tout tintouin s'il vous plait) sur le sujet et y a plusieurs trucs ki ressortent.
Y a pas de solution miracle : la voiture électrique ne pollue pas mais la production de l'électricité pollue (charbon, nucléaire...), le moteur hybride semble être un bon compromis mais il y a encore un peu de pollution et surtout il coute cher à produire, le moteur à hydrogène est très dangereux en cas d'accident (explosion) et reste cher à produire...
Les biocarburants (colza, huiles végétales etc...) ne semblent pas polluer car on rejète le CO2 ke la plante contenait mais en fait on relache tt ce CO2 en une fois et donc la plante qui sera replantées a sa place mettra tt le temps de sa croissance a réabsorber ce CO2 dc augmentation du taux de dioxide de carbone.
Je sais c'est pas optimiste tout ca.... Mais il y a une solution ki est preske parfaite : le moteur a eau! Si si vous ne révez pas! Ca existe y a d'ailleurs plein de passionnés ki construisent ce genre de moteur. Pour plus d'infos: http://quanthomme.free.fr/
En fait cette solution est preske parfaite parcekil est interdit de rouler avec une telle motorisation en France et dans la plupart des pays d'ailleurs.
Mais des solutions existent alors y a plus k'a se bouger le cul mais c'est ca le plus dur...
J'avais oublié, si ça intéresse quelqu'un y a aussi ce site qui parle du Geet Pantone (moteur a eau):
onpeutlefaire.com
inscrit le 20/02/03
921 messages