carambole
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inscrit le 04/01/04
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Il y a quelques semaines il y avait eu un sujet assez long (!) sur la pub Leclerc : notre doudou national (Edouard Leclerc pour ceux qui n'ont pas eu comme moi le plaisir de skier avec lui à La plagne ) grand communicateur poussait des cris d'orfraie en demandant une révision d'une loi injuste qui l'empêchait de baisser les prix sur les grandes marques.

Après de grandes discussions un accord était conclu sous l'impulsion de l'autre grand communicateur sarko pour une baisse de 2% des prix dès la rentrée partagée entre les industriels et la distribution.

Aujourd'hui surprise ! : Doudou nous explique qu'il baisse les prix de 30% sur certains produits de marques. Il a donc d'un coup d'un seul trouvé 28% de remise possible. Où est l'erreur maintenant et les 30% n'existent pas, ou avant et il pouvait parfaitement baisser ses prix. Dans tous les cas il se confirme que doudou est avant tout un grand communicateur qui utilise tous les moyens pour faire parler de Leclerc !!

Arr0
Arr0

inscrit le 22/03/04
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Un pote qui travaillait cet été au rayon "produits de beauté" (le pauvre) dans un Carrefour m'a dit que les prix augmentaient progressivement de manière à compenser la baisse de 2% à la rentrée ...

Donc ca se trouve ils ont augmenté un peu plus que prévu dans le but d'attirer les clients après

roumain78
roumain78

inscrit le 24/03/04
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Arro > Je travaille pour un grand groupe qui vend des produits d'hygiène-beauté (entre autres), et les tarifs n'ont pas augmenté à) l'approche de la baisse.
En revanche, du moins pour les enseignes qui ont signé l'accord avec nous, la baisse n'est pas linéaire. Cela signifie que la remise appliquée n'est pas de 2% sur l'ensemble de la gamme mais variable sur chaque produit, pour arriver à une moyenne de 2%.
Du coup, les industriels malins en profitent pour relancer certains de leurs produits en effectuant des baisses de 35 à 40% dessus (c'est le cas de P&G avec AllDays, par exemple) et évitent de toucher à leurs vaches-à-lait. Pour simplifier, ils biaisent en baissant les prix sur des produits qui se vendent pas ou mal...
Quant à Michel-Doudou, son but avoué est de montrer que cet accord ne tient pas et de faire sauter la Loi Galland. Du coup, il n'hésite pas, et ce à grand renfort de communication, à vendre certains produits plus bas que le Seuil de Revente à Perte. Et la DGCCRF (la répression des fraudes) risque fort de fermer les yeux, vu que cela contribue à la baisse de l'indice des prix, ce qui fait plaisir à Sarko.
En tout cas, quand Leclerc baisse ses prix c'est soit :
1.Que cela correspond à une remise effectivemen,t consentie par l'industriel
2.Qu'il est hors-la-loi, tout simplement...

Ai-je été bien clair? Pas sûr...

roumain78
roumain78

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Arro > Et pourquoi "le pauvre"??? C'est sympa comme rayon
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
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De source très sûre, Leclerc vend un très grosse partie de ses produits en dessous du seuil de revente à perte. Les fournisseurs se dédouanent de tout ça en signifiant au magasins en tort qu'ils le sont.

Et de toutes façons, Leclerc ne craint rien, si la DGCCRF passe le voir, au mieux, il a une amende, et il s'en servira pour dire qu'on lui veut du mal, au pire, on lui demandera de fermer des magasins, mais comme ça créera du chomage, on le laissera continuer. Pas si con que ça le doudou.

PerGiocare
PerGiocare
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quote:
De source très sûre, Leclerc vend un très grosse partie de ses produits en dessous du seuil de revente à perte

Cela veut-il dire qu'il revend aussi une trés grosse partie de ses produits avec une trés forte marge ?
Il ne doit pas être totalement philantrope le grand communicateur en pub consommation ...

Quant à cette affaire de la loi "Galland", si elle a été faite c'est bien pour une (des ?) raison(s), non ?
C'est pas parce que Leclerc et autres "hyper" crient plus forts qu'il faut de suite supprimer cette loi, non ?
C'est pas parce qu'un ministre fait de la démagogie électorale, et de la sur-communication, qu'il faut de suite prendre ses imprécations comme des choix à suivre, non ?

A la radio, j'ai bien entendu un responsable des artisans ? ou ? petits commerçants ? demander le maintien de la Loi Galland ...

roumain78
roumain78

inscrit le 24/03/04
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De toutes façons, les adhérents Leclerc (=les PDG de magasins) n'ont jamais gagné autant d'argent que depuis la Loi Galland. C'est pourquoi nombre d'entre eux sont assez hostiles à l'idée de la voir disparaître...
La loi Galland a été créée justement pour préserver les petits commerces, qui ont un moindre pouvoir de négo que les grandes surfaces, et pour leur permettre de vendre au même prix (ou presque).
Mais bien évidemment, les grandes enseignes ont continué à demander toujours plus aux fournisseurs, et tout ça s'est transformé en marge arrière (in ze pocket à Doudou et à ses boys).
Et je pense qu'il y a une grande part de mégalo chez Doudou qui, maintenant qu'il est sur-plein aux As, veut montrer qu'il est un personnage incontournable de l'économie en France, et qu'il dispose d'un tel pouvoir qu'il est capable de faire abolir une loi.
Et je crains qu'il n'y arrive...
topgun
topgun

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alors à mon avis vous cherchez à faire venir skiator ou quoi ?
c'est son sujet favori il me semble
le duc
le duc

inscrit le 27/06/03
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ouais, ben Skiator il arrive tard au boulot parcequ'il a toujours pas répondu!!!
carambole
carambole

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Sur ce coup Carrefour communique aussi sur une baisse des prix que tout le monde disait impossible il y a 3 mois !
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
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non mais faut pas se leurrer, ils vont pas toucher a leurs marges donc c'est les producteurs (que ca soit danone ou le paysan du coin) qui va faire l'effort au final du moins en grosse partie...

ca me rappelle l'histoire du passage a l'euro, quand le pdg de macdo est intervenu a la télé pour dire nous on arrondis les prix mais a la baisse de tous les produits... sauf le menu bigmac il augmente un tout petit chouia de rien du tout... il a pas précisé la part de ce menu dans le CA... a mon avis avec il a gagne de l'argent : la c'est un peu pareil, il font pas une moyenne pondéré sur les chiffres d'affaires de chaque produits, mais une moyenne unitaire (ou alors ils sont cons, mais ca m'étonnerais)... ils vont meme se faire des couilles en or avec cette fausse-baisse-qui prend-les-gens-pour-des-cons.

parce que si leclerc baisse vraiment ses prix de 2% et qu'il assume seul, a volume égal, son résultat d'exploit doit baisser de 2% non ? (si les achats et les charges de personnel sont constants et les ventes baissent...)

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
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donc si nous suivons votre raisonnement de source autorisée en tant qu'expert ès distribution quelles conséquences peuvent attendre les skipasseurs ?
Je crois me souvenir que certains carrefour et leclerc distribuent des skis(en fait des vendeurs spécialisés utilisent leur surface de vente)donc du matos vendu à perte ça peut en intéresser quelques uns non ?
Mais vu certains anciens posts, il semble mal venu (pour certains toujours)d'acheter ses skis en gde distribution!
roumain78
roumain78

inscrit le 24/03/04
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Topgun > Ce raisonnement sur les ventes à perte concerne exclusivement les produits de grande consommation, ce qui n'est pas le cas des skis.
Ces produits se caractérisent fréquemment par une marge avant quasi inexistante, ce qui induit que le prix de vente est très proche du SRP.
Je complique peut-être un peu,là...
roumain78
roumain78

inscrit le 24/03/04
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Tout ça pour dire que tu paieras peut-être ton pot de mayonnaise un peu moins cher, mais tes skis : faut pas rêver!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
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Skiatooooooooooooooooor !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais que fait-il ?????
Pourquoi n'a t'il pas encore répondu ?????????
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Avouez que ça vous manque quand vous ne vous faites pas traiter d'incultes parlant de choses que vous ne connaissez pas !
N'insistez pas trop sur le retour de s----r, car sa prochaine diatribe risque d'être tonitruante...
roumain78
roumain78

inscrit le 24/03/04
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J'espère qu'il ne lui est rien arrivé...
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Je crois qu´il remplit son carnet. D´ailleurs c´est plutôt rigolo ce qu´il y a pour l´instant.

Le mien aussi d´ailleurs. (et ...hop, un petit coup de pub)

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Quelles mauvaises langues vous faites.

Pour info, j'ai répondu tard parce que justement, je ne répond pas du boulôt!!!

Rien d'autres à dire.

RIP1
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inscrit le 09/09/03
7797 messages
Quelles mauvaises langues vous faites.

Pour info, j'ai répondu tard parce que justement, je ne réponds pas du boulôt!!!

Rien d'autres à dire.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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pffffffffffe : moi qui avais provoqué en parlant de carrefour suis décu

mais bon il n'y a pas grand chose à dire sur le sujet une fois qu'on a pris acte des talents de communicateur de mimi doudou !

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je vois que dès que je ne participe pas au débat, le sujet d'essoufle.

Un peu d'infos alors.

Libération
ECONOMIE, mardi 31 août 2004, p. 18
Plutôt qu'une baisse générale de 2%, de fortes réductions sur quelques produits.
Des prix d'excellence distribués à petite dose

PONS Frédéric

Au début, il voulait une baisse de 5 % sur les prix des produits de marque dans les hypers. Nicolas Sarkozy, le ministre des Finances, a finalement obtenu une baisse de 2 %, valable au moins jusqu'à la fin de l'année. Moins de trois mois après avoir réuni bon gré mal gré, à Bercy, les distributeurs et leurs principaux fournisseurs, afin de signer un accord sur les tarifs pratiqués dans les grandes surfaces, les uns et les autres paraissent prêts pour respecter l'échéance du 1er septembre. Une date symbolique de la grande vague d'achats de la rentrée, choisie pour donner un coup de pouce au pouvoir d'achat fléchissant des Français.
Produits phares.
Résultat, les hypers et les supermarchés se poussent déjà du col pour faire valoir des baisses de prix spectaculaires, négociées avec leurs industriels sous la houlette du ministère des Finances et de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). L'essentiel est dans l'effet d'annonce : là où les chalands pouvaient espérer 2 % de baisse partout et sur tous les produits, les enseignes et leurs fournisseurs ont joué le spectaculaire.

La solution ? Concentrer de fortes réductions tarifaires sur quelques produits phares, les plus connus et les plus consommés par les Français dans les secteurs de l'alimentaire, de l'hygiène et de l'entretien de la maison. Quelques exemples très rentre-dedans relevés dans les linéaires des Centres Leclerc, la moins chère des grandes enseignes : - 40 % pour un sachet de lames Gillette, - 21,41 % pour un tube de dentifrice Colgate «standard», - 14,86 % pour un litre de détergent Ajax et - 12 % pour le kilo de haricots verts Bonduelle.
«Globalement, les négociations n'ont pas été si difficiles. Nous avons proposé à tous nos distributeurs de baisser les tarifs de 250 de nos produits dans une fourchette comprise entre - 3 % et - 19 %, le manque à gagner étant financé à 50-50 par les deux parties», explique Danone, qui réalise 25 % de son chiffre d'affaires en France. Du coup, le kilo de crème dessert au chocolat Danette peut fondre d'un seul coup de 19,44 %. Il devrait en être de même, ou à peu près, dans toutes les enseignes à compter de demain. «Les distributeurs n'ont pas la possibilité d'avoir des politiques très différenciées et la loi Galland fait que ce sont les fournisseurs qui proposent leurs tarifs : la proportion de baisse entraînée par les accords du 17 juin à Bercy devrait être à peu près la même dans toutes les enseignes, sauf chez Casino, dont les prix partent de plus haut», explique un haut fonctionnaire.
Cette spectaculaire baisse des prix ne s'explique pas seulement par le bon coeur des industriels : selon Michel-Edouard Leclerc, bon connaisseur du dossier, certains fournisseurs prestigieux auraient profité du plan Sarkozy pour «repositionner leurs produits» par rapport à ceux vendus beaucoup moins cher dans les magasins de hard discount, le cauchemar des grandes enseignes. Autrement dit, baisser fortement certains produits permet mécaniquement à ces grands groupes de ne pas perdre trop de terrain face au hard, qui grignote inlassablement des parts de marché.
Tonitruant.
Outre cette partie de gagne-terrain que se livrent hypers classiques et hard-discounters, la campagne d'automne de baisse des prix ranime en coulisse la guéguerre Carrefour-Leclerc, acharnés à se disputer les clients. Sur ce champ de bataille, le numéro 2 mondial de la distribution paraît avoir un train de retard sur la politique de com de son intenable challenger. Là où Leclerc profite à fond des effets d'annonce en martelant urbi et orbi des baisses à deux chiffres, Carrefour joue dans un registre plus timide : sa dernière campagne de pub sur la baisse des prix se contente de dire que «baisser les prix de plus de 2 %, c'est possible». Et d'indiquer, par exemple, que le magasin de Grenoble baisse ses tarifs de 4 %, celui d'Aulnay-sous-Bois de 3 %. Un peu cheap par rapport aux annonces tonitruantes de Leclerc, alors que les hypers de Carrefour continuent à piétiner en France. Pour le consommateur, l'affaire paraît bonne à prendre. Pourtant, l'association Consommation logement et cadre de vie (CLCV) appelle à «la vigilance». Reconnaissant que les opérations «baisse des prix» redonnent du pouvoir d'achat, elle estime aussi que «la façon dont ces réductions sont faites constitue parfois des incitations à consommer plus ou cache des augmentations dans d'autres secteurs».
Un souci qui devrait revenir à l'identique l'an prochain : le gouvernement a l'intention de garder l'initiative sur le terrain stratégique des prix bas, seul instrument capable de soutenir la consommation et d'épauler la croissance. Et Nicolas Sarkozy entend bien passer à la seconde phase de son plan : une nouvelle baisse de 3 % devrait intervenir en 2005, portant à - 5 % en deux ans la baisse des étiquettes des produits phares. Les seuls à s'inquiéter vraiment sont les PME qui fournissent la grande distribution. «Les enseignes vont reporter leur manque à gagner sur nous et durcir encore leurs conditions», s'inquiète un industriel des plats cuisinés.


Relancer la consommation en «redonnant du pouvoir d'achat aux Français». Et, par la même occasion, regonfler le moral des grandes enseignes de distribution grignotées par le hard discount : le plan Sarkozy, décidé le 17 juin à Bercy, prévoyait une baisse volontaire moyenne de 2 % des prix de 2 500 références de grandes marques, soit 20 % des références d'un quelconque hypermarché. Mais certaines baisses, pour être clairement visibles, peuvent être beaucoup plus fortes : de -5 % à -40 % selon les premières observations. Cette baisse de prix est, selon les termes de l'accord, partagée à égalité entre le fournisseur et son distributeur. Carrefour, n° 2 mondial de la distribution, estime que le plan Sarkozy va lui coûter tout de même 300 millions d'euros.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Comme d'hab c'est l'industriel qui va payer : je ne supporte pas la grande distribution

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
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bah c'est pas tout a fait ce qui est dit quand meme, on dirait que les hyper vont mettre la main a la poche non ? enfin entre les gros poducteurs et les hypers.... apres les pme et agriculteurs le rapport de force est pas le meme...
niala
niala

inscrit le 05/05/04
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un petit teste dans une grande surface un cadi plein avant le 01-09 et les memes produits le 01-09
resultat : un ecart de prix à la baisse de 0.7% .
meeeeeeeeeeeeeeeeeehhhhhhhhhhhhhhhhhhh pour qui on nous prend ?

quand tous les moutons seront tondus (pas par les 4 loups mais d'autres bien plus dangereux !!!!) et qu'il ne restera plus rien sur le dos ils pouront baisser les prix cela reviendra au meme .

à force de delocalisations à tout va que nous restera t il a fabriquer à produire ?

les emplois de services ne tiendront plus non plus car qui poura ce les payer ?

quelle societe sommes nous entrain de construire ? ou serait ce detruire ?

allez bonne baisse des prix sous le soleil

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
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Pour information la marge commerciale de Carrefour est en baisse de 6% depuis l'année dernière.

Qui ici est prêt à faire de même pour sa rémunération?

Parce qu'ici tout le monde se plaint des prix chers, le premier réflexe de tout bon capitaliste.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Question déjà posée qu'appelles tu la marge commerciale : prix de vente - prix d'achat 3xnet (j'insiste sur le 3xnet !!!)

Tu parles du groupe ou seulement de l'enseigne ?

Quelle est l'évolution du CA

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
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Pour information la marge commerciale de Carrefour est en baisse de 6% depuis l'année dernière.
Qui ici est prêt à faire de même pour sa rémunération?

Skiator tu vas donner 6% de ton salaire..LOL!


Blague mise à part cette histoire de baisse des prix est une pure foutaise.
2% faut pas deconner ça represente combien sur des achats hebdomadaires, une misere.
La philantropie dans le commerce ça n'existe pas en fin de compte quelle qu'elle soit la baisse ce sera toujours le consommateur qui paiera l'addition
Combien coute un plein de carburant?n'est ce pas mr Sarko...que l'on baisse ce qui coute vraiment et que l'on fasse une veritable relance de la consommation avec de reelles baisses de l'impot(en general) notamment en passant par les impots indirects devant lesquels l'inegalite affolante.
Pourquoi avoir supprimer la mobilite de la tipp?
D'autre part la baisse de l'impot sur le revenu, lorsqu'on ne le paie pas ce qui est le cas de beaucoup de foyers(je n'ai pas le % en tete)est d'une totale inefficacite sur la consommation et la relance eco.
Enfin bref comme d'hab, l'etat,le gouvernement se foutent de nous

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
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Non... que les prix des carburants pétroliers augmentent, ca c'est très bien.

Moi, ce que je trouve dingue, c'est que cet accord de baisse des prix de 2% a été arraché aux grandes surfaces, et maintenant, celles-ci communiquent sur cette baisse, en laissant croire que c'est de leur propre initiative.

Tiens, à la télé, ce soir, y'avait Leclerc qui disait que cette baisse des prix va entrainer une plus grande consommation, donc une hausse du chiffre d'affaire de ses magasins, et une meilleure santé de l'économie.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Neiges tse tse ne te laisses pas emporter : on ne relance pas par la demande on relance par l'offre ce qui veut dire qu'il faut baisser les coûts des entreprises pour qu'elles puissent vendre moins cher et ainsi vendre plus. Si tu donnes simplement plus d'argent au gens ils veulent acheter plus et les prix montent et tu produis de l'inflation qui de ce fait appauvrie les gens !

Et hop un cours d'économie en 10 secondes

PerGiocare
PerGiocare
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Carambole : j'ai pas eu de vrais cours d'éco.
... mais :

1) Si on incite à la consommation en baissant les prix, ne risque-t-on pas :

a) que les gens n'achètent pas quand même à cause des incertitudes sur leur avenir (chomage ...) ==> des stocks qui augmentent ==> des soldes/rabais en permanence (ce qui est déjà le cas actuellement)

b) que les surendètements augmentent pour ceux qui n'auraont pas su rester raisonnables ...


2) Quel est le vrai prix d'un produt ?

Depuis qlq temps, on voit en permanence des -20 %, des -30 % sur les vitrines des boutiques, dans les pubs ... alors, quel est le vrai prix d'un article ?
Et, est-ce que ces remises sont intégrées dans le calcul (théorique) de l'inflation ?

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
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La marge co c'est simplement PV - PA (prix de vente - prix d'achat)

Le groupe et l'enseigne c'est la même chose pour Carrefour.

C'est une société par actions dont la stratégie est simple. Les actionnaires veulent toujours plus de progression. La politique de carrefour depuis début 2004 ça été la baisse des prix, initiée bien avant le plan Sarko.
Gagner des parts de marché pour reconquérir le client.

Le problème, c'est qu'en baissant notre niveau de prix, on réduit nos marges. Comme bien sûr, il n'est pas pensable pour les actionnaires de présenter un bénéfice en régression, sinon l'action descend, donc moins de capacité d'investissement, etc.., nous avons réduit nos coûts de distribution. Frais généraux, démarche de kost killing.

Le consommateur a du mal a voir la baisse des prix depuis le début de l'année pour plusieurs raisons. 90% n'ont pas encore en tête l'échelle de valeur de l'euro, ensuite, les baisses sont peu parlantes. Quelques centimmes d'euros sur certains produits. Toutefois, l'impact économique pour Carrefour est réel à cause du volume de marchandise gagné.

Depuis début janvier 2004, le groupe a investi 358 millions d'euros dans la compétitivité prix, car malgré le second indice prix le plus faible du marché (source : CPS, relevé COFIM; Carrefour est à l'indice 100, ITM à l'indice 101,56, Leclerc à l'indice 99,4, Système U à l'indice 102, Auchan à l'indice 102,34) notre enseigne a une image prix "cher"

En tous cas, tous les magasins font d'énormes efforts dans leur gestion pour impacter dans leurs résultats ces baisses de prix.

Etre à la tête dans un magasin qui fait parfois jusqu'à 2 milliards 300 millions de francs de CA par an, avec tous les problèmes qui vont avec n'est pas simple (consommateurs, clients, agriculteurs, état, environnement, salariés, actionnaires, etc..) C'est le pérpétuel équilibre.

Les résultats de l'activité hyper sont en baisse depuis le début de l'année, ce qui prouve que malgré l'inflation, on perd du CA, qu'on a baissé les prix et que certains clients désertent les hypers.

Par contre, c'est vrai que Leclerc ou ITM qui sont des indépendants, donc avec un propriétaire à la tête du magasin, qu'il se mette "que" 4 millions d'euros de bénéfices dans la poche à la fin de l'année au lieu de 4,4, c'est pas un problème pour lui.

Dans une multinational comme Carrefour si, puisque société par actions.
Les résultats continuent à progresser grâce aux résultats à l'étranger, grâce aux résultats financiers, comme malheureusement tout société par action.
C'est une obligation sinon le cours de l'action baisse et là, sanction.

Je voudrais juste quand même rajouter quelque chose d'important.
Le capital de Carrefour est détenu à 54% par des petits porteurs, vous et moi.

Qui autour de vous, dans votre famille, n'a pas de PEE, de PEL, de livret A de SICAV ou ce genre de trucs?
Le français moyen à toujours un petit bas de laine pour pourvoir aux coups durs, aux études futurs de ces enfants ou pour, à terme, pouvoir faire contruire, ou capitaliser simplement un peu d'épargne.

Or, ces petits porteurs, qui dès que l'action perd un point, se précipite chez leur banquier pour protéger son capital EST LE PRINCIPAL fautif de ce système.

90% des gens qui tiennent ce genre de discours sont malheureusement à l'origine de ce système.
Quand j'entends carrefour = world compagny, monstruex bénéfices, etc... peut être, mais simplement pour satisfaire vous même, consommateurs qui êtes aussi petits porteurs!

J'ai assisté en mars 2003 à la convention mondial des directeurs du groupe (qui a fait couler bcp d'encre à cause de la cour carrée du louvres et du prix des 4 jours) où j'ai pu assister au forum économique sur la mondialisation avec Georges Samprun, Gorbatchef, Franck RIBOUX, le Chairman d'IBM et le président de la banque mondial. Samprun, l'auteur, à parfaitement analysé cette dualité qui existent entre consommateurs/actionnaires c'est à dire entre des personnes qui sans sans rendre compte jouent sur les deux tableaux.

Est ce qu'ici même, tous les skipasseurs qui ont posté sur ce sujet en argumentant de façon assez "conservatrice" se sont posés la question? Comment je consititue mes économies? Ai je un PEE, un PEL, des sicavs, ou tout autre produit que mon banquier m'a conseillé et qui me permet un peu d'épargner?
Et si oui, c'est donc VOUS qui cautionnez ce systéme, petits porteurs qui faient la loi des marché. Si demain vous avec 20 k€ d'action X, que ça baisse depuis un an de plus de la moitié? Vous faîtes quoi? Vous perdez toutes vos économies ou vous vendez? Et c'est le principe même, le fondement même de ces actions qui obligent les sociétés à faire toujours plus de bénéfices pour satisfaire ces actionnaires, vous et moi.

Soyez honnête. Qui est capable de dire ici, je n'ai aucun produit de ce type?

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
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Personnelement, je suis un libéral, pas un libéral convaincu, mais un libéral par dépit.

En effet, la nature de l'homme est ainsi faite que forcément, chacun veut tirer la couverture à soi. Le client vaut payer moins cher, l'entreprise veut faire plus de bénéfices, le salarié veut gagner plus,e tc..

Quel salarié serait contre une augmentation? Et pourtant, c'est un réflexe purement capitaliste. Quel petit commerçant, petit artisan serait contre le fait d'avoir plus de clients pour plus de revenus?
Qui ici, ne va pas comparer les prix avant d'acheter la paire de ski de ces r^ves. Si on craque pour une paire de ski qu'on trouve à 550 euros dans un magasin et à 450 dans un autre, on va bien sûr les acheter à 450 euros. mais qui nous dit que ce prix n'est possible que parce que le commerçant paie moins ses salariés?

Je le répète. je suis convaincu qu'on est tous ici, responsable de système. Que le skipasseur qui ne cherche pas à faire d'économie me jette la pierre.

Pourquoi personne ne se plaint ici des prix exorbitants des forfaits dans certaines stations? pourquoi personne ne crie au scandale sur les bénèf de la Compagnie des Alpes?

Pour info d'ailleurs, la majorité du capital de la Compagnie des Alpes est détenu par la famille Halley, qui détient 35% du capital de Carrouf.

Allez, je vous donne une info en primeur; vous allez avoir droit à de la pub TV insitutionnel Carrefour sur M6. de beaux débats en perspectives

PerGiocare
PerGiocare
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inscrit le 14/11/01
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Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Skiator : j'ai effectivement qlq Euros dans des SICAV ... qui d'ailleurs ont perdu de leur valeur depuis ...

Mais, je n'ai jamais pris, ou eu, le temps de suivre au jour le jour ces indices de Bourse dont on nous rabat les oreilles toutes les 1/2 heures sur France Info ... Ouhah !!! le CAC baisse de 0,5 % à 10h mais remonte de 0,8 % à 14 h ... mais on attend Wall Street à 16 h ...

Depuis qlq années "on" nous bourre le crane avec ça, avec les conseils, bien sûr, trés avisés de Dupond ou Dufour qui nous conseille de garder telle valeur et de vendre telle autre ...

Mais c'est quoi cette folie du "Juste à temps" de la Bourse ?
Pourquoi une entreprise n'aurait pas une valeur plus stable ?
Pouquoi incite-t-on les gens "normaux" à mettre de plus en plus d'argent en Bourse ? Avec le risque qu'ils y perdent beaucoup parce que pas informés à temps des crash, alors que je suis sûr que certains "puissants" savent anticiper ...

Tiens, ça me fait penser aux "ambitions" de mes anciens collègues quand ils ont acheté de l'Eurotunnel !!!

Par ailleurs, je suis contre tous les fonds de pension "anglophones" que l'on veut nous caser depuis que le niveau des retraites a été (volontairement ?) diminué ... Si le système de retraite français a été créé par répartition c'est bien pour avoir une certaine stabilité de la valeur du point de retraite et se prémunir contre des incessants mini ou maxi crash boursiers ...

Bien sûr nous sommes embarqués dans cette "économie" ... mais, peut-être serait-il temps de changer les orientations si elle devient inhumaine ?


Ski sex and Sun
Ski sex and Sun

inscrit le 10/04/04
76 messages
2% ....ça fait rêver la ménagere de moins de 50 ans !!!
Soit sur un cadi de 150 euros ça fait une baisse de 3 euros. Et ben dit donc ça change tout, ça me fera un forfait gratos tous les 8 cadis ouaaaaaaaaaH.Et encore si la baisse se voit sur les produits que je consomme
Merci à tous nos politiciens et à d'autres de prendre la ménagere pour un conne.
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Te plaint pas! Au rythme de 1 caddie par semaine, M. Sarkozy t'offre 6.5 jours de ski gratuit par an!
Merci qui?
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
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Nous n'avons pas a proprement parler de fonds de pension en France ; nous avons juste des systèmes de capitalisation privée qui ne nous dispensent en aucun cas de cotiser et s'apparentent à des investissements privés. Ne pas confondre, ce n'est pas du tout la même chose.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Ahhhhhhhhhhhhh je le savais !!!!!
Skiator la marge brute prix de vente moins prix d'achat n'a en grande distribution STRICTEMENT AUCUNE SIGNIFICATION la vraie marge étant le prix de vente moins le prix d'achat 3xnet c'est à dire toutes remises arrières, participations publicitaires .... déduites. Sachant que la GMS joue en permanence de la répartition entre remises avants et remises arrières et que généralement la remise globale augmente (merci le pouvoir de négociation !) ben ton -6% n'a strictement aucune signification !!!

PG : vendre plus en baissant les prix n'a que des répercussions favorables sur l'inflation.

Le vrai prix c'est celui que tu payes et le juste prix c'est celui que tu est prêt à payer !

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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A part cela skiator je suis d'accord avec toi sur quelques points :

Les gens ont encore du mal à percevoir le prix en euro.

Tout le monde souffre d'une schizophrenie aigue qui se concretise par :

Une demande permanente pour etre payé plus et travailler moins tout en achetant des produits moins chers mais sans délocalisation !

Demander à ses actions de monter mais critiquer l'augmentation des bénéfices des sociétés

Moi je suis un libéraliste convaincu parce que malheureusement j'ai perdu toute illusion en l'espèce humaine ! l'homme est peut être bon mais il est très égoiste.

Le système doit donc être fait pour que l'intérêt personnel corresponde au mieux avec l'intérêt général; économiquement le système capitaliste libéral est celui qui y correspond le mieux.

Il doit cependant etre tempéré, pour éviter les dérives excessives, par le pouvoir public et là de nouveau plus aucune illusion sur les politiques quelque soit le coté !

Sur ce coup je suis donc pour l'europe qui est aujourd'hui la seule autorité qui n'a pas besoin de faire de démagogie pour rester au pouvoir et peut ainsi prendre les bonnes décisions ! (la vraie solution c'est la dictature éclairée mais bon là il y a de vrais dangers !)

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
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Justement, on distingue la marge brute, la marge co, la marge nette et la marge semi-nette.

Sachant que entre touteces ces marges, on rajoute les ristournes, les cop, les négociations co, le budget marketing puis on enlève les couts de distributions, (frais généraux, fraix de perso, démarque, etc...)

je ne suis pas un comptable donc je ne peux pas te dire qu'elle est la définition exacte de la marge, juste comment fonctionne la grande distrib.


Toutefois, de mémoire, mes cours de gestion sont très loins, la marge brute c'est aussi la marge co.

CAN2003
CAN2003

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Bravo à Skiator pour le développement sur la relation consommateurs/actionnaires qui me paraît largement tenir debout comme sa conclusion : « Je le répète. je suis convaincu qu'on est tous ici, responsable de système. »

Par contre, je trouve des informations qui me paraissent erronées sur la CDA

Skiator : « Pourquoi personne ne se plaint ici des prix exorbitants des forfaits dans certaines stations? pourquoi personne ne crie au scandale sur les bénèf de la Compagnie des Alpes?,Pour info d'ailleurs, la majorité du capital de la Compagnie des Alpes est détenu par la famille Halley, qui détient 35% du capital de Carrouf. »

Pourrais-tu citer tes sources ?

Voici les informations dont je dispose (sites internet boursiers) :

« Capital au 13 mai 2004 de la CDA :

- CDC à travers C3D détient 42,02% du capital
- La Compagnie Européenne de Loisirs 13,32% du capital
- La Caisse Nationale des Caisses d'Epargne et de Prévoyance et la Caisse d'Epargne et de Prévoyance des Alpes 6,03% du capital.
- Crédit Agricole des Savoie détient 7,4%
- Banque Populaire des Alpes 3,6%
- Le public conserve 29,7% du tour de table

Le deuxième actionnaire, Compagnie Européenne de Loisirs (Groupe IPE), est une société française d’investissements dont l’objet est d’accompagner le développement de sociétés du secteur industriel et des services à travers le fonds IPE Expansion.

Le flottant est de l’ordre de 30% dont 6,5% sont détenus par des fonds d’investissements étrangers »

En fait la CDA est souvent évoquée sur Skipass, poussons donc la réflexion : CDC, c’est l’Etat donc c’est nous (sa participation est en baisse depuis 2003, l’Etat ayant dit qu’il n’avait pas vocation à gérer des stations se ski). C’est aussi les banques, c'est-à-dire (je simplifie) des institutions qui placent une partie de la trésorerie des skipasseurs (aussi faible soit-elle !) sur les marchés pour améliorer leur résultat financier (plus value, dividendes), c’est enfin le public (et donc les actionnaires éventuellement skieurs).

Nous sommes donc tous là aussi en partie responsables du système… et laissons tranquille la famille Haley qui préfère surement des activités plus rémunératrices

neiges
neiges
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carambole-->pas d'acord avec toi.
Je ne parle pas d'augmentation des revenus(salaires) qui eux nourrissent quelques fois (souvent)l'inflation puisque dans ce cas c'est une charge pour l'entreprise dont la contrepartie PEUT se retrouver dans l'augmemntion des produits que cree l'entreprise.Donc spirale inflationiste.
La diminution des impots n'est generatrice d'inflation mais bien une relance de la consommation.L'exemple du prix des carburants est un bon exemple car l'argent que tu mets en plus lorsque tu fais un plein tu ne peux l'employer pour consommer autre chose d'une part(le prix d'un we au ski ne sera pas le meme l'hiver prochain, si le carburant reste au niveau actuel ou pire si il augmente encore, donc limitera obligatoirement la consomation sur le lieu de vacance ou de we puisque le bugget prevu sera rogne par le carburant) et d'autre part cette augmentation PEUT etre ELLE generatrice d'inflation par l'augmentation des frais de transports donc in fine une augmentation du cout ou prix de revient des produits.
neiges
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Mon avis sur la distribution, il vaut ce qu'il vaut.

Les prix sont secondaires car la principale source de revenus de la grande distribution n'est pas vraiment le commerce des produits qu'elle vend mais plutot des revenus "indirects" qu'elle percoit marge arriere,produits financiers ect.....La grande distribution est payée cash pas ses clients mais par contre payent ses fournisseurs à 3 ou 6 mois qd elle les payent.

neiges
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que deviennent ces sommes encaissées?LOL
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
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Neiges js suis d´accord avec toi, sur la manière dont la grande distribution se fait réellement de l´argent.

Qu´en dise Carambole et Skiator?

J´hésite à parler de l´Europe car cela pourrait dévier sur la politique et le post risquerait d´être fermé. Que faire ? Un article dans mon carnet ?

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
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Quand je dis la majorité, il ne faut pas entendre 51% mais une bonne partie, d'après ce que j'ai lu ils auraient la majorité au conseil d'administration. 35% c'est le capital de Carrefour pas de la CDA.

Les Halley ont crée une holding je crois dont les intérêts sont gérés par Luc Van De Velve, ex n°2 de carrouf et PDG de marc et Spencer. je pense que dans l'éclatement du capital que tu as trouvé, ils doivent être quelques parts la dedans. La cousine de ma copine est comptable à la compagnie du Mt Blanc à Cham est apparement, il y a je ne sais combien d'entités juridiques à la CDA

Baque populaire?? ma soeur bosse à la banque populaire, je peux peut être avoir des réduc sur les forfaits? lol

Quant à la famille Haley, si tu les connais personnellement, je veux bien que tu leurs touches deux mots de ma carrière....

Quant aux revenus générés par la trésorerie de carrefour, c'est à bruxelles que ça se passe.

Par contre j'ai jamais vu qu'on payait les fournisseurs à 6 mois.

RIP1
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inscrit le 09/09/03
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C'est un peu osé de dire que les prix sont secondaires quand même.

On se bat chaque jour pour conserver nos parts de marché, c'est à dire nos clients. la concurence est rude.
Quant aux consommateurs, les propos tenus dans ce post nous montrent leur exigence

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Neige : ben non bien évidemment le gros des recettes de carrafour ce sont les ventes; et les remises arrières varient en fonction des ventes ....

Par contre ce qui est vrai c'est que le résultat net après impot de carrefour (et moi ma définition est correcte c'est à dire tous les produits moins toutes les charges)que je ne connais pas mais doit etre au alentour de 2-3% du CA.

Les revenus financiers dus à la trésorerie sont aujourd'hui très marginaux avec un taux de l'argent au alentour de 3% et meme si la carte pass carrefour est un succès je serais étonné que globalement les produits financiers soient supérieurs à 1-2% du CA de carrefour c'est loin d'être négligeable, ca fait le résultat mais si il n'y avait pas les ventes normales ben .............

carambole
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inscrit le 04/01/04
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Pour info

Note le résultat financier de carrefour est negatif du fait des frais financier sur la dette.
http://www.carrefour.com/docs/presentana1s2003fr.pdf

Ps : skiator tu vois moi aussi jétais à la dernière présentation des résultats

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
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Carambole,

Tu étais à la présentation d'hier?