La marge co c'est simplement PV - PA (prix de vente - prix d'achat)
Le groupe et l'enseigne c'est la même chose pour Carrefour.
C'est une société par actions dont la stratégie est simple. Les actionnaires veulent toujours plus de progression. La politique de carrefour depuis début 2004 ça été la baisse des prix, initiée bien avant le plan Sarko.
Gagner des parts de marché pour reconquérir le client.
Le problème, c'est qu'en baissant notre niveau de prix, on réduit nos marges. Comme bien sûr, il n'est pas pensable pour les actionnaires de présenter un bénéfice en régression, sinon l'action descend, donc moins de capacité d'investissement, etc.., nous avons réduit nos coûts de distribution. Frais généraux, démarche de kost killing.
Le consommateur a du mal a voir la baisse des prix depuis le début de l'année pour plusieurs raisons. 90% n'ont pas encore en tête l'échelle de valeur de l'euro, ensuite, les baisses sont peu parlantes. Quelques centimmes d'euros sur certains produits. Toutefois, l'impact économique pour Carrefour est réel à cause du volume de marchandise gagné.
Depuis début janvier 2004, le groupe a investi 358 millions d'euros dans la compétitivité prix, car malgré le second indice prix le plus faible du marché (source : CPS, relevé COFIM; Carrefour est à l'indice 100, ITM à l'indice 101,56, Leclerc à l'indice 99,4, Système U à l'indice 102, Auchan à l'indice 102,34) notre enseigne a une image prix "cher"
En tous cas, tous les magasins font d'énormes efforts dans leur gestion pour impacter dans leurs résultats ces baisses de prix.
Etre à la tête dans un magasin qui fait parfois jusqu'à 2 milliards 300 millions de francs de CA par an, avec tous les problèmes qui vont avec n'est pas simple (consommateurs, clients, agriculteurs, état, environnement, salariés, actionnaires, etc..) C'est le pérpétuel équilibre.
Les résultats de l'activité hyper sont en baisse depuis le début de l'année, ce qui prouve que malgré l'inflation, on perd du CA, qu'on a baissé les prix et que certains clients désertent les hypers.
Par contre, c'est vrai que Leclerc ou ITM qui sont des indépendants, donc avec un propriétaire à la tête du magasin, qu'il se mette "que" 4 millions d'euros de bénéfices dans la poche à la fin de l'année au lieu de 4,4, c'est pas un problème pour lui.
Dans une multinational comme Carrefour si, puisque société par actions.
Les résultats continuent à progresser grâce aux résultats à l'étranger, grâce aux résultats financiers, comme malheureusement tout société par action.
C'est une obligation sinon le cours de l'action baisse et là, sanction.
Je voudrais juste quand même rajouter quelque chose d'important.
Le capital de Carrefour est détenu à 54% par des petits porteurs, vous et moi.
Qui autour de vous, dans votre famille, n'a pas de PEE, de PEL, de livret A de SICAV ou ce genre de trucs?
Le français moyen à toujours un petit bas de laine pour pourvoir aux coups durs, aux études futurs de ces enfants ou pour, à terme, pouvoir faire contruire, ou capitaliser simplement un peu d'épargne.
Or, ces petits porteurs, qui dès que l'action perd un point, se précipite chez leur banquier pour protéger son capital EST LE PRINCIPAL fautif de ce système.
90% des gens qui tiennent ce genre de discours sont malheureusement à l'origine de ce système.
Quand j'entends carrefour = world compagny, monstruex bénéfices, etc... peut être, mais simplement pour satisfaire vous même, consommateurs qui êtes aussi petits porteurs!
J'ai assisté en mars 2003 à la convention mondial des directeurs du groupe (qui a fait couler bcp d'encre à cause de la cour carrée du louvres et du prix des 4 jours) où j'ai pu assister au forum économique sur la mondialisation avec Georges Samprun, Gorbatchef, Franck RIBOUX, le Chairman d'IBM et le président de la banque mondial. Samprun, l'auteur, à parfaitement analysé cette dualité qui existent entre consommateurs/actionnaires c'est à dire entre des personnes qui sans sans rendre compte jouent sur les deux tableaux.
Est ce qu'ici même, tous les skipasseurs qui ont posté sur ce sujet en argumentant de façon assez "conservatrice" se sont posés la question? Comment je consititue mes économies? Ai je un PEE, un PEL, des sicavs, ou tout autre produit que mon banquier m'a conseillé et qui me permet un peu d'épargner?
Et si oui, c'est donc VOUS qui cautionnez ce systéme, petits porteurs qui faient la loi des marché. Si demain vous avec 20 k€ d'action X, que ça baisse depuis un an de plus de la moitié? Vous faîtes quoi? Vous perdez toutes vos économies ou vous vendez? Et c'est le principe même, le fondement même de ces actions qui obligent les sociétés à faire toujours plus de bénéfices pour satisfaire ces actionnaires, vous et moi.
Soyez honnête. Qui est capable de dire ici, je n'ai aucun produit de ce type?
inscrit le 04/01/04
29K messages