Sondage : pour ou contre l'abbatage de quatres loupse retour

(72 votes)
pour : c'est une bonne chose
16,7%
12 votes
pour : quatre c'est pas assez pas assez
8,3%
6 votes
contre : ça changeras pas le problème
75%
54 votes
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Chers Tartiflette et Skiator.. Comment faut-il écrire? En gras? En majuscules?...?
Je répète (voir l'autre post sur les loups...): je connais personnellement 2 éleveurs (des pro, donc...) , l'un depuis plus de 20 ans se protégeait déjà (des chiens et autres voleurs à 2 pattes) par les parcs et les patous.. L'autre (un voisin à moi.. C'est dire si je suis citadin...) Fait de même depuis 2,3 ans, et cette année il a même laissé les moutons en alpage sous la seule garde de son chien, et des parcs (pas de berger cette année...) Ben, ils ne craignent pas le retour du loup... (On avait déjà un peu de lynx, dans le coin...)
Donc, la cohabitation peut exister, et des éleveurs le savent déjà...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
je vois que l'ane n'est pas en voie de disparition en tout cas.... ;)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
oups j'avais pas vu qu'il a deux pages, cette vannouille ne t'etais pas destiné snowfun.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Ca m'embête de dire que je suis d'accord avec skiat*r sur 1 point : entendre le point de vue de celles et ceux qui vivent et travaillent en montagne.

J'ai la chance de passer une partie de ma vie à Chamonix (mais je n'y travaille pas, sniff). Je vais régulièrement me promener en montagne par là-bas. On a pas mal d'animaux sauvages (des loups, je sais pas). J'ai croisé des lynx, des renards (il y en même un beau qui se promène régulièrement dans le jardin de mes parents). Je n'ai jamais eu l'impression d'être menacé par ces animaux "sauvages".

Pour les loups, pendant de très nombreuses années, les bergers (et donc les moutons) et le loup ont vcu ensemble. Il n'y a pas eu trop de problèmes. Pourquoi d'un seul coup, le loup est le seul responsable de la mort des moutons ?

C'est vrai que de moins en moins de bergers partent avec leurs troupeaux. Si certains d'entre eux prenaient la peine de partir avec les moutons et de rester tout l'été dans les alpages, ils verraient que le loup finalement n'est pas le plus gros danger pour le mouton.

L'été 2003 (enfin, plutôt vers octobre), en allant à Chamonix, sur la route d'Héry/Ugine, je me suis retrouvé coincé sur la route par un troupeau de moutons qui descendait des alpages. J'ai discuté 5 minutes avec le berger, le temps que son troupeau dégage la route. Le gars me disait que pour lui, le loup était un faux problème, car il considère que si dans l'année, le loup lui tue 4 ou 5 bêtes, c'est beaucoup, mais que son plus gros soucis, c'est que son troupeau parte dans un coin un peu trop escarpé et qu'il tombe dans un trou. Il me disait aussi que certains (pas tous, je précise bien) éleveurs maquillaient la mort de moutons en attaque de loups, pour toucher les subventions.

Enfin, bref, ce que j'en dis quant même, c'est que maintenant, on n'est plus capable de vivre en harmonie avec son environnement.

Avrel.
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
snowfun (28 octobre 2004 08 h 34) disait:

Chers Tartiflette et Skiator.. Comment faut-il écrire? En gras? En majuscules?...?
snowfun, il n’y a rien à faire, car malheureusement, il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre!
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Mijolan (28 octobre 2004 09 h 40) disait:

snowfun, il n’y a rien à faire, car malheureusement, il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre!

Dans le cas present, pour etre plus precis, je dirais plutot qu'il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas lire (heuu aveugle ou analphabete ?!?!) :) :) :)

Hmmm desole...

@+
smac
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Skiator--> J'suis un montagnard et c'est pour ça que je te dis que les bergers pensent qu'aux tunes et s'en foutent de la nature. Et oui, ton histoire de porshe cayenne c'est presque ça...
Quand je dis qu'ils sont capitalistes c'est pas pour rire, c'est ça qui fait peur. De toute façon ils sont toujours en train de raler pour gratter des subventions, des aides de l'état, de l'Europe. Franchement, ils gagnent beaucoup, très beaucoup...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mouarf ! :D
Noté, m'sieur krakoukass...
Ben, Avrel... Ce que j'ai écrit est le point de vue de 2 éleveurs, hein... Désolé, je ne crois pas qu'ils viendront eux-mêmes sur le forum pour le dire !! ;) Et je parle plus de faits concrets que de leur opinion, hormis celle, que je certifie, que "Le loup, même pas peur..." ;)
Voilou.. Oups..!!! ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Désolé, j'ai oublié de dire un truc, aussi... C'est le krakou qui m'y a fait penser ! ;) Il semblerait que l'âne soit aussi un animal dissuasif, pour les loups... mais là, je n'ai pas d'exemple ou de faits concrets... C'est juste ce que j'ai lu ou entendu...
Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
Ce sont des assasins !
Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
Giuliano (28 octobre 2004 10 h 19) disait:

Ce sont des assasins !

assassins, pardon !
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Snowfun, je disais pas ça pour toi, t'inquiètes pas. C'était juste en réponse à skiat*r.

Avrel.
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
snowfun-->
effectivement le loup est relativement peureux, chose qui a du mal à être acepté par les gens qui croient encore au chapreon rouge et qui continuent de le voir comme un monstre avide de sang...
bref l'âne étant relativement costaud par rapport aux loups si t'as un patou + un ânes tu peux être sur que c'est les chamois,mouflons et bouquetins qui vont morfler.
pas les moutons vous avez déjà vu un centre commercial sans agent de sécurité vous...
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
j'aime beaucoup l'illustration par le centre commercial, très imagé.
walgui
walgui

inscrit le 03/11/03
254 messages
Matos : 1 avis
oui surtout avec des moutons dedans ;), ce qui m'inquiète c'est que aucun média n'a donné ton point de vue Albertus, alors que c'est vrai, pas loin de chez moi il y a un parc (Guéret) avec des loups en semi liberté, et bien accroche toi pour en voir, même si ils sont nourris et soignés par l'homme, au dire des visiteurs du parc, il faut pas dormir beaucoup pour en entrapercevoir un :).
Rejoint ce post la news comme quoi le Roi d'Espagne (pour qui j'ai une profonde estime pourtant) serai allez en Europe de l'Est (Roumanie) pour chasser des ours, protégés la bas aussi (9 pauv' bêtes asssassinées), forcément, ça doit pas couter cher la parole d'un garde forestier la bas.
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Robert_75 > en même temps, c'est un peu normal que les bergers veuillent gagner de l'argent en faisant leur métier, hein! C'est un peu le but d'un métier, finalement, non? ;););)
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Ils arrivent déjà pas a s'occuper de leurs troupeaux, tu voudrais pas en plus qu'ils s'occupent d'anes et de patous non! ;)

Et puis essaye de dresser un ane (l'animal, pas le berger ;) )pour qu'il surveille le troupeau! :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben... Pô besoin de s'en occuper... A part des croquettes tous les 2 ou 3 jours pour le toutou... ;) Ni besoin de dresser l'âne... Quand ça braie, ces bestioles ...!! ;)
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
snowfun (28 octobre 2004 14 h 08) disait:

Ben... Pô besoin de s'en occuper... A part des croquettes tous les 2 ou 3 jours pour le toutou... ;) Ni besoin de dresser l'âne... Quand ça braie, ces bestioles ...!! ;)

Et un lama, hein ?!?! Il pourrait noyer le loup en crachant dessus, non ?!?! :) :) :)

@+
smac, zoologue de montagne
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mouarf !! Ben, en attendant... Si tu m'en trouves un, suis preneur...! (pas une peluche, hien !!) ;)
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
tu crois que c'est bon en barbec les lamas ? ;)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis

pour recadrer les brebis égarées ;):
wild.unizh.ch

extrait du site disait:
D'autres moyens de dissuasion - physico-chimiques - sont aussi développés et testés. Des essais avec des ânes qui protègent des troupeaux sont aussi en cours. Dans les régions pilotes

agirinfo.com
extrait du site disait:
Marc est aussi accompagné par un âne. Celui-ci est surtout là " pour faire joli ", mais il brait dès qu’il sent ou aperçoit quelque chose de particulier. Ca peut aussi être dissuasif face aux lynx et aux chiens errants, pense le berger.

loup.org
... disait:
Les chiens, les ânes et les lamas peuvent devenir des gardiens permanents pour vos moutons dans les pâturages.

histoire qu'avec tout ces smilly on ne s'imagine pas que l'on dise que des conneries... :)
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Alors la, je me dois de reagir :

Je ne dis JAMAIS de connerie, jamais. C'est une question de principe. :)

Ensuite, snowfun, le lama je te le met dans le TGV et tu le recupere a Annecy ? Parce que s'il vient a pied de chez moi j'ai peur que la viande soit un peu dure pour le bbq que DLF a l'intention d'organiser... :)

@+
smac
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
snowfun (28 octobre 2004 14 h 54) disait:

Mouarf !! Ben, en attendant... Si tu m'en trouves un, suis preneur...! (pas une peluche, hien !!) ;)
Il y en a à Mijoux!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ouaip ! y'en a aussi par ici, Mijo... :)
J'avais oublié..! C'est vrai que j'ai lu que le lama aussi pouvait peut-être servir à dissuader les loups !!
Heuuu.. Pour le barbec'... Ben, on va continuer avec le mouton, hein !! ;)
Et puis... Ca ne tient pas trop de place dans un train, un jeune lama ! :)
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
snowfun (28 octobre 2004 15 h 44) disait:

J'avais oublié..! C'est vrai que j'ai lu que le lama aussi pouvait peut-être servir à dissuader les loups !!

Yep, mais smac veille... :)

Et puis... Ca ne tient pas trop de place dans un train, un jeune lama ! :)

Bon ben je te le met dans le train du soir. Si a la gare tu entend une annonce du genre "Les parents du petit lama sont prie de venir le chercher a l'accueil", vas y, c'est pour toi :)

@+
smac
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
loup phoque
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Woody Allen a bien compris le problème quand il dit que "Le loup et l'agneau peuvent coucher côte à côte, mais l'agneau ne dormira pas bien"
...
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
tandis que le loup piotte...
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
tartiflettor (28 octobre 2004 17 h 32) disait:

tandis que le loup piotte...

Tu viens de t'acheter une boite geante de carambar ?!?!

@+
smac
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass