Quelle est la cause ?
Le gouvernement a choisi de redéfinir le statut de l'intermittence du spectacle. Notre gouvernement va réduire certains points de ce statut, par conséquent certaines personnes toucheront le SMIG et non des aides... Pour un métier comme celui-ci, qui n'est pas régulier, cela parait totalement aberrant d'où les divers mouvements de grèves.
Qui est le vilain petit canard ?
Je ne répondrais pas, car ce n'est pas à moi de répondre mais j'apporterais, disons, ma pierre à l'édifice.
D'une part, et cela se passe comme ça dans tous les secteurs, un groupe de personnes va travailler normalement, c'est à dire remplir ses "tâches", et être payer...Ils touchent un certain salaire et c'est tout à fait normal. Mais, et oui, il y a toujours un "mais", certains vont s'autoproclamer "Intermittent du Spectacle" et vont toucher des indemnitées , sans pour autant en faire une rame. Ceci aux détriments des autres...et c'est la cause de cette redéfinition de statut. Après vous allez me dire que c'est pas vrai, c'est tout à fait surrréaliste mais si, il faut savoir que ça existe. Ce groupe de personnes, peut avoir très bien pu remplir cette fonction au début...mais qui finalement ne va spécialement chercher de boulot car, aussi, dans ce secteur, on est souvent à la recherche de boulot, c'est le "but du jeu"[...sauf que ce n'est pas un jeu].
Moralité, tout le monde y perd mais j'avoue que pour un Etat, ça doit être assez compliqué de ne pas tirez de généralité dans les lois...
Côté gouvernement, on pourra remarquer que ces gens y vont un peu comme des bulldozers au point de se demander si le Ministre de la Culture est réllement un homme qui s'interesse au patrimoine culturel de notre pays.
N'y-a-t-il pas transformation du message ?
Ceci ne s'adresse pas uniquement pr ces mouvements bien précis, mais on pourra remarquer que les syndicats, se prennent un peu pour des révolutionnaires et jouent énormément sur la démago. Je fais juste une suggestion, faudrait peut être arrêter de passer par les syndicats car cela devient assez ennuyeux de faire des grèves dès qu'une nouvelle chose apparait.
Je m'égare, revenons au sujet...
Autres points :
En France, quelque chose ne va pas (oui, ça parait très stupide cette phrase) : les grèves. Je ne dit qu'il faut interdire les grèves, évidemment que non mais on pourra constater que certaines peuvent entraîner de sérieux problèmes économiques, voire détruire une renommée en annulant ces prestations... Exemple, cette année : Le Festival D'AviGnon (Théâtre) > portée internationnale.
ou bien, les Francofolies de la Rochelle... je viens d'apprendre par le post que c'était annulé : Rendez vous compte que les artistes ne viendront peut être plus...
Cela parait très futile mais il faut des artistes, des têtes pour qu'un festival fonctionne...
Apparemment, les 3 concerts des Rollings Stones en France sont remis en question (le premier ce soir ?).
Pr le ROck Dans Tous lEs Etats (Evreux), les intermittents sont montés sur scène, se sont exprimé et arrêté le festival 10 min avant les concerts de (ven soir) Les Wampas et de (sam soir en cloture) Zebda. Je trouve que cette réaction est plus intelligente...Car cela responsabilise le spectateur, mais ne le met pas en situation d'"otage"
L'ensemble de ce post est sérieusement décousu (désolé), vous allez trouvez des "lourdeurs" mais j'espère que j'aurais pu vous éclaircir quelques détails...
Si j'ai encore des infos je les ajouterais...
Répondez pr exposer vos avis là dessus mais s'il vous plait, évitez comme cela souvent se passe de transformer le sujet en un sujet perdant tout "son intérêt..."
@pluche ! Que la culture soit...
-ScaN-
inscrit le 05/04/02
1076 messages