quote:
Tiens, je viens de découvrir http://grenoble.wanadoo.fr avec les actus locales et cette article au sujet de l'incendie :L'incendie au-dessus de Grenoble a repris sa progression
L'incendie qui s'était déclaré le 27 juillet dans le massif du Néron au-dessus de Grenoble et avait été présenté comme maîtrisé, a repris sa progression, a annoncé mardi le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours de l'Isère (CODIS).Mardi soir, le feu, qui grignote 10 à 15 hectares par jour, avait détruit 145 hectares de broussailles de ce massif qui culmine vers 1.300 m d'altitude.
Les flammes ont atteint la végétation en certains points de l'est du massif, au-dessus du village de Saint-Martin-le-Vinoux, où cinq villas ont été évacuées par crainte de chutes de rochers en raison de l'intense chaleur.
Un Canadair et des hélicoptères sont intervenus pendant la semaine. Les hélicoptères larguent 200 à 250 tonnes d'eau par jour, sans succès.
"On essaie d'éteindre le feu, on l'endort quand il n'y a pas trop de vent, et on limite sa propagation", a déclaré mardi à l'AFP le lieutenant-colonel Bertrand Kaiser, commandant des sapeurs pompiers.
Il a affirmé qu'il n'y a aucun risque pour la population, car "si le feu descend jusqu'au niveau de la végétation, il sera à la portée des moyens terrestres prépositionnés".
Attribué à la foudre, l'incendie, situé sur des pentes comprises entre 45% et 70%, est difficilement accessible.
apocalyptique cette photo !
(je sais pas si ca se dit comme ca)
[juste au passage]
ok, je rouvre les yeux
chocard> Moi.. je dis plus rien. Vous en pensez ce que vous voudrez...
t'as raison, vaut mieux, mais sinon je pense que tu pensais bien en fait... prématurément, mais bien
[/juste au passage]
Celà fait quelques jour que je lis les news et observe attentivement les photos concernant le feu du neron.
A moi, je penses de donner quelques news car ce soir, pas grand chose n'a été posté.
Sur les coups de 21h30 on, une bande de potes, décolle de Voreppe en direction de grenoble. Hier soir nous avons assisté à l'embrasé infernale et avons décidé de prendre la nationnale jusqu'à Rocheplaine histoire de voir où en été le Neron. Le feu avait il été maitrisé, s'était il endormi ?!
.. Quenéni... Du bas du Chevalon de Voreppe des cendres tombées... l'odeur insuportable du brulé était beaucoup plus forte qu'hier soir sur tout le long de la nationnale. Arrivé au Fontanil, nous commencions à tomber dans un brouillard irritant les yeux et commencions tout de même à appercevoir quelques flammes. Le vent souflait par raffale dans le sens Grenoble -> Voreppe.
Au niveau de rocheplaine, L'ANGOISSE !!! :
C'était 1000 fois pire que la veille. De part et d'autre du flanc de la montagne donnant vue sur St-Egrèves était en feu. Une épaisse fumée noir se dégageait de la montagne.
Sur l'autoroute la vue était tériffiante. La base des flammes était déscendu beaucoup plus bas que la veille (observation personnel si démanti il y a, qu'on me le fasses savoir, je suis pas contre bien au contraire^^). Ayant de la famille sur St-Té. je décide de les appeler. Les pompiers ont fais évacuer les habitations se trouvant le plus près des flammes. La chaleur y était intense et l'air irréspirable. Obligé de se calfeutrer chez soi et d'attendre patiamment que ce désastre s'arrète.
J'ai bien pris une photo de la montagne sur l'autoroute mais pas d'un appareil numérique et de plus en mouvement. Donc si, d'une part, la photo est bonne (oui parce que je ne suis pas vraiment un pro ^^) et si,d'autre part, la péllicule est développé rapidement, je vous la ferais passer.
A 23h30, les flammes n'étaient plus. Nous pouvions appercevoir de la zone industrielle de St-Té la montagne rougissante. Une trainné e de flamme persisté encore sur la zone de l'avalanche (enfin, je ne suis pas non plus un pro de cette montagne donc je peux me tromper). Les Braises et les petits foyers pétillaient sur tout le flanc de la montagne.
De retour chez nous, nous sentions cette odeur de cramé sur la place de Voreppe.
Vers 00h30, un appel d'un ami sapeur me préviens que les flammes s'étaient étteintes. Enfin du moins pour quelques instant au moins.
Vu l'ampleur de la catastrophe d'hier soir (le 5/08) et l'étonnant 'spéctacle' qu'apportait les éclairs tout autour, Nous n'aurions jamais cru que celui de ce soir (le 6/08) serait arrivé. Comme quoi, tout est finallement possible et que malgrès ce pseudo calme, le pire et surement à venir.
Si d'autre personnes ont des infos à faire parvennir ou alors à démentir faites le nous savoir ^^.
Sur-ce, Grande pensée à ceux et celles qui sont tout près des flammes.
PS: Désolé pour les fautes, l'érreur est malheureusement humaine lol
tous les soirs ca reprend ...
meme scenario demain encore ???
et demain (jeudi) 2 avions Canadair vont compléter le dispositif des pompiers.
quote:
"L'intervention de deux avions Canadair (...) et la poursuite des opérations ciblées de l'hélicoptère bombardier d'eau sur les foyers actifs dispersés sur le massif ont été décidées", a déclaré à la presse le secrétaire général de la préfecture de l'Isère, Dominique Blais.Si le feu venait, selon les hypothèses les plus pessimistes, à descendre sur les quartiers situés les plus au sud-est et au nord-ouest du massif, les appareils pourraient aussi larguer des produits retardants.
Les Canadairs étaient déjà intervenus au début de l'incendie. Grâce à l'évolution du feu sur ce terrain "très accidenté avec des foyers ponctuels épars sur les flancs droits et gauche du Néron", ils devraient "pouvoir fixer le feu et permettre par la suite son extinction totale", selon M. Blais.
Mardi soir, l'incendie, qui parcourt 10 à 15 hectares par jour, avait détruit 145 hectares de broussailles de ce massif qui culmine vers 1.300 m d'altitude.
Le feu n'engendre aucun risque immédiat pour la population, selon le lieutenant-colonel Bertrand Kaiser, commandant des sapeurs pompiers de l'Isère.
Cependant, cinq villas situées au-dessus du village de Saint-Martin-le-Vinoux sont toujours évacuées par crainte de chutes de rochers en raison de l'intense chaleur et des largages d'eau d'un volume de 200 à 250 tonnes par jour.
(source : AFP)
(merci de précisez la taille de l'image max.)
Merci
21H14
21H19
21H20
21H30
21H37
21H39
détail de la falaise à 19H
même détail ce matin
Sinon deux trois photos d'hier soir : impressionnant, j'étais tranquille en train de bouffer un Long Chicken, tout était calme au Fiancey, quand soudain le vent à pris et hop... c'est rappartit de plus belle...
Michelno & cbargeton
> vos photos, on dirait l'apocalypse!
Allez, j(vous remets un peu du noir désir qui colle à l'actualité:
quote:
Maria s'endort elle imite les morts
Les petits anges bleus lui sucent les yeux
Ecoute moi maint'nant et on va choisir, elle a dit
On fera tout c'qui est interdit
(...)Maria, sors des décombres
Recommence à bouger ton ombre...
Danse sur le feu Maria !Maria... Maria... Maria...
Tout est transformé
Tout est transforméDanse sur le feu Maria
Danse sur le feu Maria
Celà dit, c'est pas "l'appocalypse"... l'appocalypse, c'est quand tout est finis et que l'on constate les dégats...
Par exemple dans le massif des Maure, la semaine dernière : 10000ha brulé, rien d'autre que des arbres calcinée à perte de vue, ça c'est l'appocalypse...
En gros, pour moi, l'appocalypse c'est ça :
Moi je subi directement ce feu puisque je fais parti des habitants au pied de la montagne et je peux vous assurer que cette situation est loin d'être confortable comme vous pouvez vous en doutez. Nous vivions dans une incertitude totale depuis plus de 10 jours avec un gain certain de stress depuis le début de la semaine.
Je tiens à saluer le travail de tous les pilotes qui montrent leur grande compétence même si ils ne peuvent malheureusement que ralentir la progression des flammes.
Je pense que le potentiel de ce feu a été vraiment sous estimé.
Il est effectivement probable que les maisons ne soient pas touchées (du moins dans l'immédiat) mais comme certains l'ont déjà évoqué, les prochaines pluies ainsi que le prochain hiver pourraient se révéler vraiment dangereux à cause des chutes de pierres. La question est donc, les maisons seront elles encore en zone habitable. Si non, pas mal d'entre-nous seront dans la ...
Bon ben voilà, vos photos sont très impressionnantes et je vais pouvoir faire un book pour le montrer à mes petits enfants plus tard.
Ouai ben quand c'est ton premier jour sur le forum tu peux trouver autre chose à dire si tu veux te faire accepter auprès des autres skipasseur. Enfin si tu le veux... En tout cas c'est pas la meilleur solution.
Sinon bienvenu quand meme.
inscrit le 04/08/03
15 messages