Je vois une colonne de fumé sur le 'casque' coté St E, et des fumerolles dans la pente au-dessus de St E. L'hélico vient de faire une rotation, mais lui non plus je ne l'ai pas vu tellement cet aprem.
Je serais toi, je me méfierais...
Nan, conneries à part, il y a eu peu de larguages coté St egreve, mais qd même qqs uns...
Pour la situation actuelle, il restait un foyer en haut de lafalaise de Saint martin le vinou, et à l'instant il vient de faire reprendre dans la falaise, et ca descend(la c'est du direct live, en 2 min il est pratiquement en bas de la falaise..)
Il ne reste plus que la forêt (encore assez verte) sur le cône d'éboulis au bas des falaises.
On y voit quelques fumerolles çà et là qui sont autant de départs potentiels.
Si ca souffle ce soir comme hier, cela pourrait s'enflammer à nouveau et toujours hors de porté des pompiers posté sur les accès en contrebas (stade des Brieux, hammeau du muret)
Sur la face Est, du côté de Clémentière je ne sais pas ce qui s'y passe.
Les canadairs sont parti à midi je crois.
Mais pour le moment ça m'a l'air de stationner tout autour de grenoble: il faudrait que ça veuille monter jusque vers St Egrève.
Par contre, en plein jour, la vue de cette montagne calcinée fait vraiment mal au coeur.
Ayant passé une partie de la nuit dans un petit camion rouge, on peut dire que coté St Egreve, c'est assez calme, quelques fumerolles sont présentent. Mais il est dangereux de s'approcher par voir terrestre, les chutes de (grosses) pierres sont frequentes. Par contre quelques reprises ont été attaquées cette nuit coté col de clémencière.
Pour celles et ceux que cela interresse :
http://collections.ic.gc.ca/canadair/francais/canadair_francais.htm http://www.bombardier.com/
Bonne journée
Isabor
Pour info les helico qui etaient pris sur le Néron ont été deroutes de nombreuses fois, avec, entre autre, un feu au dessus de Livet et Gavet innaccessible à pied et qui a ete traité par le Bell.
Un hélico jaune était déja sur place, ça fumait bcp, mais pas bcp de flammes.
Quelqu'un a t'il d'autres infos sur ce feu?
GRENOBLE, 11 août (AFP) - Une vingtaine de pompiers de l'Ain, équipés de matériel spécialisé, sont intervenus lundi pour aider les soldats du feu grenoblois à combattre l'incendie déclenché par la foudre il y a 15 jours dans le massif du Néron au-dessus de Grenoble, a-t-on appris auprès des secours et de la préfecture de l'Isère.
Des moto-pompes de petit gabarit en provenance du Cantal doivent arriver au Néron mardi, selon les mêmes sources.
Le feu, qui a ravagé 175 hectares sur le massif escarpé qui couvre environ 850 hectares, continuait à progresser lundi mais de manière contrôlée.
Des hélicoptères bombardiers d'eau ont poursuivi leurs rotations sur les foyers qui se réactivent ponctuellement.
Le service de restauration des terrains de montagne (RTM) a travaillé toute la journée aux côtés des sapeurs pompiers. Il les a guidés dans leurs interventions afin d'éviter les chutes de blocs de rochers, qui depuis deux jours sont venues s'ajouter aux multiples difficultés rencontrées par les sapeurs pompiers sur le terrain.
mds/cnp/jpb/cco
11/08/03 18:14
Un incendie maîtrisé aux portes de Grenoble
GRENOBLE (AP) - Un feu qui s'est déclaré lundi en fin d'après-midi sur la commune de Sassenage, près de Grenoble (Isère), a pu être maîtrisé par les pompiers mais restait sous surveillance, a-t-on appris lundi soir auprès de la préfecture de l'Isère.
A 20h30, le sinistre, qui a brûlé deux hectares de pinèdes, était "en cours d'extinction" d'après les pompiers.
L'incendie s'est déclaré dans le domaine privé "La Pinède". Ce massif était, selon la préfecture, "sous surveillance incendie" car particulièrement sensible et proche de zones d'habitation de la banlieue grenobloise.
Dès le départ de feu, trois maisons ont dû être évacuées par les secours. Mais les habitants ont pu regagner leur logement dans la soirée. "On a craint au départ le pire car l'incendie s'est déclaré aux portes même de la ville", a expliqué un pompier.
Trois équipes d'intervention et un hélicoptère ont été requis. AP
ag/cb
inscrit le 30/10/01
623 messages