Et "non", on peux pas savoir le nom de l'entreprise, et "oui" elle est gardée
Et "non", on peux pas savoir le nom de l'entreprise, et "oui" elle est gardée
quote:
Selon le SDIS, l'incendie pourrait durer jusqu'en octobre!
Pour info sur les stats des petits nouveaux, moi aussi je suis arrivée là en tapant Néron sous Google et je suis une lectrice assidue depuis deux semaines de tout le forum.
Pour répondre à bcharrel (maintenant qu'on l'a compris ), qu'y a-t-il à faire à une échelle individuelle ? Qui s'occupe de "l'après feu" ?
D'habitude, on traite le feu au sol apres extinction pour noyer l'ensemble (humus, souches...) sur le Neron, la plupart des interventions ont ete des largages (helicos principalement, et canadairs)... ca eteint les flammes quand ca touche la cible, mais ca ne traite pas le feu au sol, ce qui ne regle pas les problemes de reprises... tout cela ne sera regle que quand de fortes pluies auront effectivement fait le travail que les SP ne peuvent pas faire...
D'habitude, on traite le feu au sol apres extinction pour noyer l'ensemble (humus, souches...) sur le Neron, la plupart des interventions ont ete des largages (helicos principalement, et canadairs)... ca eteint les flammes quand ca touche la cible, mais ca ne traite pas le feu au sol, ce qui ne regle pas les problemes de reprises... tout cela ne sera regle que quand de fortes pluies auront effectivement fait le travail que les SP ne peuvent pas faire...
Pour les nouvelles, y'a de nombreux departs ou reprises coté st Egreve, avec des HBE (Helico Bombardier d'Eau) qui tentent de limiter la casse, et des hommes au sol qui arrosent. Quelques evacuations semblent avoir eu lieu (sous reserve).
Pour ce qui est de l'humus, oui il y en a autant dans le midi qu'ici, sauf que pour eteindre un feu, les moyens aeriens n'eteignent pas vraiment, mais "casse" le front de flamme et font baisser l'intensité des incendies. Par contre pour eviter les reprises il faut des hommes au sol qui creusent, et noyent les lisieres, les souches, coupent les branches, etc... et sur le Néron, on ne peut mettre personne pour faire ce travail. Les risques de reprise (on le constate tous les jours) resteront présent soit jusqsu'à ce qu'on puisse noyer les lisiere soit jusqu'à ce qu'une longue pluie persistante le fasse à notre place.
Tout ca n'est pas trés clair.
Je suis nouvelle et depuis quelques jours je lis vos discussions pour avoir des nouvelles de l'incendie...
J'habite voiron et cet après-midi c'est la ronde des Avions Bombardiers d'Eau (Canadairs) !
Cela fait bien une dizaine de fois qu'ils passent (ils sont 2) et se ravitaillement à Paladru...
Voilà je voulais donner des infos complémentaires histoire de participer !
A bientôt !
Y 'a l'feu !! Déclenchement de l'artillerie lourde ! Enfin... C'est calme, les Canadairs, après les 3 Puma et le Bell... Moi, je crains ce soir... Ca risque peu être de pêter un câble, non?...
quote:
NEURO
Membre Junior Envoyé 13 Août 2003 16:18
--------------------------------------------------------------------------------
Hum, apres reflexion, je croit que je l'arreterai en partant ce soir, pasque dès qu'on met une webcam, il se trouve toujours au moins un debile pour mettre un scotch ou ecrire sur la vitre, ou pire, jeter une saleté si la fenetre n'est pas au RDC...
L'incendie sur le massif du Néron a repris de plus belle cet après-midi. Le feu est maintenant stabilisé mais les pompiers sont sur le qui-vive car les flammes s'attaquent maintenant aux arbres situés en basse montagne. A Pont-en-Royans, l'incendie a lui aussi repris cet après midi. incendie qui menace une dizaine d'habitations. une trentaine de personnes sont toujours évacuées.
Pour mémoire la départementale entre le pont Picard et Villards-de-Lans reste coupée à la circulation.
Je sais pas où ça brûle exactement, mais rien qu'à l'odeur ça ne doit pas être un petit foyer....
Et oui il y a bien une casemate, un fort, et meme une vieille maison qui date de 1870 environ sur le Néron. Le fort est sous la forme d'un tunnel qui traverse un petit bout du Néron. Le fort a semble t il servi à tirer sur la passe de Voreppe pour bloquer le envahisseurs d'alors.
C'etait ma minute historique.
GRENOBLE, 13 août (AFP) - Une trentaine d'habitations situées à la lisière de la forêt à Saint-Egrève (Isère), au pied du Néron, en feu depuis 17 jours, ont été évacuées mercredi par précaution, a constaté un journaliste de l'AFP.
Les foyers d'incendie, activés par un vent fort, ont atteint la forêt qui brûle du côté nord du massif.
Deux avions Canadair ainsi que trois hélicoptères ont largué de l'eau mercredi après-midi sur les nouveaux foyers. Deux avions bombardiers d'eau supplémentaires étaient attendus dans la soirée, ainsi que des renforts en pompiers et matériel, a déclaré à la presse le secrétaire général de la préfecture de l'Isère, Dominique Blais.
Au total, 230 pompiers et 80 véhicules seront engagés.
Sur cette montagne, "le travail des hélicoptères bombardiers d'eau permet de peaufiner et d'aller dans les anfractuosités où se situent souvent les foyers les plus actifs. L'ensemble des moyens aériens, complété par les moyens terrestres de défense de première ligne sont nettement renforcés car le feu est sur la pente, (en direction) des maisons", a ajouté M. Blais.
"La population est sécurisée, les personnes qui ont été évacuées l'ont été par prudence et par précaution pour ne pas gêner les opérations de largages qui sont délicates", a conclu le secrétaire général.
"Le feu qui était sur les parties hautes a été traité par voie aérienne", a déclaré à l'AFP le directeur du service départemental incendie et secours (SDIS), Alain Chaplais.
"Le feu a ensuite progressé et la sécheresse, le vent autour du massif ont facilité la reprise à une altitude basse", a-t-il expliqué.
mds-jpb/oaa
13/08/03 18:30
Ce matin, des cendres sur notre voiture.
D'abord 2 puis 3 et enfin 4 canadairs ont fait des aller-retour à paladru ???? à confirmer. Environ toutes les 10 minutes, ils passaient au dessus de nos têtes. Nous habitons au dessus de Voiron à St Nicolas de Macherin.
En fin de matinée, un feu à démarrer sur St Nicolas de Macherin. Une débroussailleuse a heurté un caillou et 800 m2 sont partis en fumée, juste derrière chez moi à 100 m.
Et du côté St Egrève et Néron, c'en est où car ce matin quand nous sommes passés, ca brulé en bas à St Egrève mais pas sur le Néron.
Plus d'éclair, la pluie ne tombera pas pour ce soir.
Isabor
merci pour les news !
et elle se trouve ou la ligne d'arret ?
avant ou apres les premieres batiments qui jouxtent la lisiere de la foret ?
Mes avis que, avec le vent qu'il y a, la ligne d'arret, c'est la route... et si c'est le cas... ca chauffe !
inscrit le 06/08/03
12 messages