Recettes annuelles : 57 milliards de F
Budget annuel : 118,5 milliards de F.
Subvention annuelle de l'état : 75 milliards de F soit un Crédit Lyonnais
tous les deux ans avec nos impôts !
Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts
Dette à financer : 232 milliards (SNCF +RFF, l'équivalent du CDR au
Lyonnais)
Situation d'un conducteur de TGV:
=> Salaire : de 14.000 F net en début de carrière (2 smics) a 21.000 F
(32.000 FF net conducteur TGV) en fin de carrière.
=> Plus :
- prime de fin d'année,
- prime de travail (restons calme),
- prime de parcours,
- prime de TGV,
- prime de charbon (vous lisez bien),
- gratification de vacances (restons calme),
- gratification annuelle d'exploitation,
- indemnités pour heures supplémentaires,
- allocation d! e déplacements (non imposable) etc.
Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)
Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et
avantages confondus s'élève à 490.000 FF (source
vie du rail 2002) (là vous pleurez)
Retraite : à 50 ans (je ne sais pas pour vous mais moi j'en ai au
moins jusqu'a 60 ans)
Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900
établissements de soins agrées où ils sont couverts à ...
100%
Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur
famille,
C.E. très généreux, ET L'EMPLOI A VIE... ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE ET
PRENDRE LES USAGERS (le mot client n'existe pas à la SNCF) EN OTAGE ET ON
LAISSE FAIRE...
Transmettez ces chiffres au maximum de personnes que vous connaissez et qui
empruntent la SNCF régulièrement pour que l'on entende plus à chaque grève
un " usager " à la radio dire : "Ils ont sûr! ement raison de faire grève....
"
moi ca fait trois jours que je fais du stop ou marche 2h.
pour la forme :
La différence entre la lessive et la SNCF ?
Dans la lessive il y a des agents actifs.
Vraiment des feignasses ces gens là....
je trouve ca minable je m explique:
le pere de raph (un copain) etait a la sncf et conduisait les tgv alors 14000 franc en debut de carriere
ouais
mais pour conduire les tgv faut 20 ans de carriere et on commence par conduire les ter au smic
horaire de travail 25 heure ?
ils bossent 6 jour sur sept
raph ne voyait jamais son pere (souvent dans une autre ville le soir) donc pas de vie de famille pour
eux et leur vacances ne sont pas en juillet aout avec leurs enfants (pendant ces periodes ils
conduisent vos trains pour vos vacances)
pour 25 heures personnellement quand je prends le tgv je prefere que le chauffeur ne dorme pas
(on peut pas roupiller tranquille commme le font certains cadres sup au bureau)
retraite a 50 ans si on considere que generalement ces gens on commence a bosser a 17 ans
on est pas loin du compte
pour le redacteur la retraite a 60 ans wahoo enorme pour les profs en considerant le niveau d etude
requis c est 65 ans la retraite
alors soyons calme restons calme j ai du mal quand je lis un tel debit de conneries
je suis content qu il y ait le train,que ce soit un service public,(c est la le principal c est un service
public et a ce titre la sncf entretient des lignes non rentables pour le bien etre des USAGERS d ou
une partie du deficit ,et que la sncf ne rechigne pas sur la securite (25 heures et 50 ans sont des
normes de securite)
pour ses impots c est bien la preuve qu ils servent a quelque chose de bien et pas juste a
construire des armes, entretenir une armee et payer le salaire de ce cretin de raffarin (100 000 franc
par mois y a de quoi faire une revolution la )
bon sinon tout va bien a plus thomas,
(vous pouvez lui transmettre a ce parisien)
ps la prime de chabon a ete arreter il y a 15 ans
conclusion faut se renseigner avant de transmettre des conneries
et tout ceux qui sont d accord faut reflechir un peu
Par réflexe, quand on me donne des chiffres sans citer les sources, je ne les crois pas. Là, le sujet m'intéresse, alors je fouille un peu pour savoir comment on arrive à une dotation annuelle de 89 mds de francs de l'Etat à la SNCF (75+14)....
A l'évidence, la SNCF est dans ses petits souliers : pas une seule fois dans ses comptes annuels, on ne voit une référence évidente à un financement public.
Alors, on continue à chercher et on tombe sur un rapport su Dénat qui reconnaît l'opacité et évoque un chiffre de 42 milliards de francs (en attribuant à la SNCF la totalité des 14 mds qui se répartissent normalement entre le RFF et la SNCF). Cela reste des sommes coquettes mais assez éloignées des sommes initialement annoncées....
Dois-je diviser par deux tous les autres chiffres pour avoir les vrais ?
Et enfin, l'unique question : pourquoi vous ne postulez pas si c'est si bien ? Présentez votre candidature ici.
Il y a quelques semaines, j'avais le choix de présenter les concours pour être prof à la fac. J'ai connu l'étranger, j'ai vu les salaires de misère réservés aux enseignants débutants et je n'ai même pas postulé. Si dans quelques années, je me plains auprès de mes copains profs qu'ils ont pleins de vacances, qu'ils peuvent se contenter de faire pas grand-chose si ça leur chante, j'espère qu'ils sauront me rappeler le choix que j'ai fait cette année !!!!
Maintenant je peux conclure que:
1) la retraite à 55ans des conducteurs de trains est un avantage historique, du temps où les trains roulaient au charbon où le boulot était très difficile. C'est vrai que maintenant il l'est moins. Mais le métier de conducteur subit toujours des contraintes deplaisantes (je rejoins le post de lalilulelo). Il ne faut pas voir cet avantage comme un avantage de feignasse. Peut etre devrait il etre supprimé, je sais pas, mais il est en vigueur depuis +de 50ans surement.
2) La SNCF coûte des sous à l'Etat. Et alors? Qui veut un systeme privatisé à l'anglaise, à cause duquel les trains deraillent ts les 3jours parce que l'on n'a pas fait les investissements necessaires à la sécurité pour être rentable? Dire qu'il y en a qui veulent dégraisser le socle de la République qu'est l'Education Nationale sous pretexte qu'elle n'est pas rentable alors qu'en même temps en augmente le budget de l'armée...
3)Qui a dit que le secteur public était plus avantageux, bourré de privilèges, un secteur de feignasses? Le privé a aussi ses privilèges que le public n'a pas.
-A niveau d'étude égal ou presque, un cadre sup peut gagner 15000, 20000 ou 25000F par mois (et encore). Ma mère, en fin de carrière (professeur des ecoles), a la sécurité de l'emploi. Pour 12000 par mois.
-Quelques avantages du privé: tickets-resto, 13eme mois, primes, pourcentages sur le CA.
-Les mêmes pour le public: Lesquels? Ceux cités ci-dessus n'existent pas dans le public.
Alors si vous êtes si jaloux, pourquoi ne travaillez vous pas dans le public, puisque c'est "si facile"? Ces jalousies qui durent depuis des dizaines d'années proviennent toujours de l'ignorance de l'un par l'autre et des raccourcis qui sont faits en conséquence.
Alors arrêtons les luttes public-privé, moi je dirais plutot "public-privé, même combat, parce qu'on se fait tous enc..."
Et bien moi je dis tant mieux!
Certes, c'est tôt, mais vous n'imaginez pas la fatigue physique et morale qu'incombe le fait d'éduquer 30 de vos gamins de 2ans chaque année! (j'ai remarqué, par ailleurs, que la tâche d'education est de plus en plus mal assurée par certains parents)(en clair les gamins sont de pire en pire même a 2 ans).
Et que pensez-vous de la fracture générationnelle, accepteriez-vous que l'institutrice de l'enfant ait 63ans de différence avec lui, dans l'hypothèse où une prof pourrait partir à 65ans? Du-moins, l'enfant l'accpeterait-il? La maîtresse n'est pas sa grand mère.
Enfin, vous qui êtes dans le privé et qui ne comprenez pas qu'un fonctionnaire puisse s'arrêter aussi tôt, je tiens à souligner le fait que vous allez partir au même âge. mais au chomâge, pas à la retraite. Et oui, c'est la dure réalité.
Donc vous voyez, on est pareil. Le seul avantage qu'ont les fonctionnaires, ce n'est pas de partir plus tôt, puisque tout le monde partira au même âge, mais c'est la sécurité de l'emploi.
On veut vous faire travailler plus longtemps mais on va vous virer avant parce qu'on veut des jeunes dynamiques.
Alors je dirais une chose: "unis dans la fainéantise!"
Mais quand même UNE chose juste, je cite Alexis :
quote:
pourquoi vous ne postulez pas si c'est si bien ?
J'en ai marre des cons qui se plaignent tout le temps du service public. Si c'est si bien, mais devenez cheminots bordel ! C'est une forme bizarre de jalousie : tu es un super privilégié, mais pas moyen je veux pas de ton job de merde. Faudrait ptetre etre rationnel, tout les gens sur ce forum ont la possibilité, s'il le veulent, de rentrer dès demain dans la fonction publique.
Alors arrêtez de larmoyer sur votre sort, essayez de prendre un peu de distance et de relativiser.
Quand j'entends des vétos se plaindre de leur retraites etc... ca me fait bien rire. Qui les force à faire des études de véto ? De plus quand on voit leurs revenus, je trouve ca indécent de s'indigner (je dis ca en rapport à un post avec Rossignol et Légume).
Anecdote pour finir : ce weekend, grosse fête chez moi, un ami qui bosse à Londres devait venir. Mais il a raté son avion. Grâce au splendide réseau ferrovière anglais, son train qui devait l'ammener à la gare avait 2h45 de retard. Normal quoi. Maintenant comparez avec toutes les fois ou vous avez pris le train en France, regardez les retards que vous avez eu. Continuez à vous plaindre, comme des bons français
Pour faire court :
Tant que les fonctionnaires ne se rendront pas compte de leurs privilèges, les gouvernements feront ce qu'ils veulent, parce que le discours des fonctionnaires semble irréel au reste de la population.
Et puis bon, quand on connait pas à fond son sujet, vaut mieux pas trop l'ouvrir ... C'est pour çà que je n'en dirais pas plus.
les profs ont que 18h de cours par semaine:
-mes parents passent quasiment autant de temps a la maison en corrections et en preparations
les profs ont 4 mois de vacances par an:
-faut accepter d'etre payé 10 000 frs par moi avec bac+4 voir plus et pui c'est pour cette raison que je me dirige vers cette voie (chacun libre de son choix, mais je sais ce que je veux, n'importe qui peut faire ce choix)
-je vois mal (et mes parents aussi) me trouver a 60 ans devant une classe de 30 6 èmes otalement dechainés sans aucun respect (c'est les profs qui essayent tant bien que mal d'eduquer un minimum les enfants, chose que les parents ne savent plus faire).
prof c'est comme acteur , tout le temps regardé par une horde de petits monstres prets a vous descendre a la moindre faute. ca n'a plus rien a voir avec les instits respectés du siecle dernier (je parle du XXieme) les enfants n'ont plus aucun respect
Un truc bon à savoir :
Dans le privé, y a des gens qui bossent et des gens qui glandent. Dans le public, y a des gens qui glandent et des gens qui bossent ! Sont-ils vraiment si différents...
Je suis ni pour l'un ni pour l'autre, et j'aimerais posséder les connaissances adéquates pour me permettre de porter un jugement mais ce n'est pas le cas donc je m'abstient, certains feraient bien de faire de même. Et puis si vous voulez vraiment débattre faite le sans avoir des propos trop méprisants, parce que ce n'est pas très constructif, tout n'est pas blanc ou noir.
Marre d'enfoncer des portes ouvertes ...
petite question pour grand massif :
est ce que le travail est naturel ? est ce qu'une vie sans travail est concevable ?(notre culture répond tout de suite à cette question mais reflechissons quand meme ...)
autre question pour grand massif (décidement !) :
est ce que le fait que les enseignants et autres cheminots aient des privilèges te donne le droit de leur enlever ? autrement dit c'est pas parce que les enseignants ont certains avantages qu'il faut leur supprimer ...
petit aparté : la sncf cherche des conducteurs de train. donc ceux qui bavent devant tout les privilèges peuvent se presenter ...
Cette remarque est déplacée car elle dépend trop du travail que tu fais. Il y a des métiers ingrats faut pas se voiler la face.
Et puis certains aiment travailler et d'autres pas ... les goûts et les couleurs çà se discutent pas vraiment ... Et un dicton, un !
avec les études que j'ai fait (ingé) et le salaire que je touche (2500euros par mois) à mon age, je peux toujours me gratter le cou pour toucher ne serait-ce que 75% de ça dans le public. Quoi qu'on en dise, pour les métiers "intermédiaires" (donc ni ouvrier, ni haute fonction publique) les salaires sont merdiques. Alors regardez un peu sous vos pieds avant de gueuler.
Puisque c'est lundi j'vais faire une chtite analyse politique à 2 balles (c'est juste une réflexion) (j'ai le temps, je bosse dans le privé :-p) :
- Luc Ferry est un nain politique, il est mort, grillé.
- Le gouvernement décide donc de le charger comme un mulet.
- Une majorité des secteurs de la fonction publique sont en grève, dont les profs. MAIS les efforts de communication font que la population ne retient que la grève des profs.
- On monte les parents et les élèves contre les profs : genre ca va nuire à votre avenir, à votre bac, etc... (mais bien sûûûûûr)
- Les profs cèdent, chargent Ferry, Ferry saute. Tout le monde est content.
- Même principe avec les autres grévistes : on monte la population "privée" contre les fonctionnaires (qui manifestent alors qu'ils ne sont que très peu concernés par la réforme). Donc les fonctionnaires finissent par craquer, faute de soutient de la part des salariés. Dans 6 mois on balance la réforme de la fonction publique, impossible de faire grève, l'opinion ne peut pas comprendre, elle a déjà fait grève y a 6 mois.
Bon c'est un peu schématique, mais je pense qu'il y a de l'idée .
Légume ayant en partie répondu (puisque nous étions visés en même temps), je me contenterai d'ajouter ceci:
non personne ne m'a forcé, oui j'apprends un métier qui me passionne et que j'ai toujours voulu faire, mais oui j'en ai bavé pour arriver là et c'est pas fini. Pour ce qui est des revenus, on en reparlera, mais tout ce que je sais, c'est que j'aurai besoin de plus de 35h par semaine pour gagner ma vie et jusqu'à plus de 65 ans pour avoir une retraite correcte... Et que ce soit la nuit, les jours feriés et les vacances, faudra être là quand même. Alors j'ai choisi, j'assume mais ensuite qu'on ne vienne pas me parler de ce qu'on ne connait pas et qui plus est en étant ordurier et insultant. Merci.
Et d'ailleurs je ne retiendrai qu'une chose de tes propos :
quote:
Bravo Zerchove.
Juste pour dire, que si vous n'êtes pas contents de votre situation il faut se bouger les fesses (grande manif de Panam) c'est pas en regardant c/o son voisin et en montrant du doigt l'eternel Bouc émissaire que l'on progressera....
Je veux bien que certains fassent grève mais quand c'est justifié! Actuellement, nos chers cheminots n'ont aucune raison! Mais c'est devenu une habitude chez eux de tout paralyser pour rien! Et j'en sais quelque chose, je suis un grand client de la SNCF!
Ouaip, ils gagnent des pépettes, c'est vrai... à partir de 35 ans, le temps d'établir une clientèle, et aussi d'avoir fini leurs études! Les études sont longues et difficiles, mais ouvertes à tous, alors si vous etes jaloux, faites des études de véto ou médecine, vous verrez que c'est loin d'être facile.
Les 35 heures, oubliez...
Et puis, pour l'instant, je les ai pas vraiment entendus se plaindre, les vétos et toubibs. Alors arrêtez de les tailler!
quote:
je les ai pas vraiment entendus se plaindre, les vétos et toubibs
euh un peu quand meme ! les urgentistes sont en grêve depuis X mois et les infirmières pareil ! Mais eux, font la grêve comme les japonnais en mettant un brassard de greviste mais en continuant à travailler ...
inscrit le 13/01/03
18 messages