(Peut être est-ce à cause des syndicats qui en dirigeant le débat plus vers le politique risqueraient de se remettre en question ? d’où l’incompréhension de la majorité du secteur privé.)
Pour avoi la "paix sociale" (aujourd'hui) C'est l'essentiel non ? Quand au futur on aura bien le temps pour voir ...
Au passage çà me rappelle un discours sur "la fracture sociale" ... et j'ai l'impression que dans c'est pas près de s'arranger !
il faut quand même se rendre compte que le gouvernement est en train de mettre en place un système bidon pour pouvoir dire dans 5 ou 10 ans:vous voyez la répartition ça marche pas,alors zou on passe à la capitalisation. et hop on agrandit la fracture sociale
quant à la décentralisation dans l'éducation je vais faire cours mais on va transférer une partie de la fiscalité aux collectivités or on sait très bien que les impôts locaux ne tiennent pas compte du niveau de revenu. et hop on agrandit la fracture sociale (sans compter la baisse de la qualité et de la quantité de l'encadrement dans les lycées et collèges, parce que faut quand même etre con pour supprimer les pions au moment ou tout le monde se plaint de la montée des incivilités et autres formes de désocialisation...)
voilà voilà
tenez bon camarades!
Quant à l'éduc nationale, rien à dire mais je crois que tout le monde est conscient du problème que pose la décentralisation!
Car à part le status quo et les discours de grands principes je n'entends pas grand-chose de concret du côté des syndicats ou de l'opposition. Je ne sais pas trop quoi penser de ce qu'on prépare pour les retraites, mais pour l'instant c'est ce qu'il y a de moins pire : la pillule semble amère pour tout le monde mais j'attends toujours d'autres solutions qui pourraient et tenir la route !
De plus il faudrait arrêter de prendre les gens pour des c*ns car s'il y avait une solution "miracle" qui contenterait la majorité des gens elle aurait été prise depuis plus d'une décennnie ("Avec le problème des retraites il y a de quoi faire sauter N (je sais plus combien) gouvernements" dixit M.Rocard).
On va droit dans le mur et ce n'est pas en klaxonnant qu'on va l'éviter (repris librement de je sais plus qui) !
car les syndics ne remettent pas en cause purement et simplement l'alloongement du temps de travail mais plutôt un projet qui n'est pas viable financièrement et qu'on essaie de faire passer en nous faisant peur en disant que c'est la seule solution.
Personellement, il me semble que ce serait une solution très simple au problème de vieillissement de la population; quant à la fameuse "fracture sociale", je pense qu'il y peu de patrons qui se contentent de la retraite versée par l'Etat à l'heure de leurs vieux os, mais quils ont plutôt un revenu assuré par un portefeuille d'actions et autres pbligations qui rapportent beaucoup plus...
Une dernipre précision. en Suisse, là oû je cotise, les retraites sont moitié/moitié ( comme la fondue); moitié capitalisation, moitié répartition.
Je réponds juste à une intervention précédente :
-ne pas baisser les impôts commme l'a fait raffarin
Pourquoi pas, mais çà n'est censé ne s'appliquer qu'au cas de la fonction publique : aujourd'hui dans le privé la retraite est censé être "auto-financée" par les cotisations (tant qu'il y a un équilibre cotisants/retraités ce qui ne sera bientôt plus le cas) ... où alors on change intégralement tout le concept actuel ...
De plus l'impôt (sur le revenu) aussi emblématique soit-il ne resprésente qu'une petite partie des revenus de l'état ne doit concerner à la louche que la moitié de la population (alors que la retraite et les cotisations concernent 100% des actifs).
-augmenter la csg qui est un impot progressif
Sauf que le concept même est discutable : dans 90% des cas CSG = cotisation cachée (sauf pour les revenus non prof.) et GSG = impôt imposable (tu es imposé sur de l'argent que tu n'as jamais touché) qui de plus était censé être temporaire.
Dans ce cas il vaudrait mieux agrandir "l'assiette" de l'impôt sur le revenu (OK, çà serait les émeutes dès le lendemain) et réamenager les barèmes plutôt que de faire des usines à gaz hypocrites.
-augmenter les cotisations surtout pour les bons salaires.
C'est la seule marge de manoeuvre en matière de cotisation salariale, mais cette marge reste très faible : à ma connaissance les "bons salaires" peuvent aller "voir" à l'étranger plus facilement que la majorité des autres cotisants et ils peuvent se permettre de se passer du système de retraite "classique" (d'où intérêt pour eux au status quo).
car les syndics ne remettent pas en cause purement et simplement l'alloongement du temps de travail mais plutôt un projet qui n'est pas viable financièrement et qu'on essaie de faire passer en nous faisant peur en disant que c'est la seule solution.
Plus ou moins d'accord sur le principe, mais dans les faits ce n'est pas ce que l'on voit sur les banderoles. En ce moment de chaque côté (gouvernement et syndicats), on revient à la bonne vieille guerre des tranchées comme en 14 : idéologie politique d'un côté et clientelisme de l'autre (cf. focalisation sur le secteur publique qui n'est pas encore concerné directement et qui de toutes façons étant intouchable perdra moins que les autres). De plus je constate qu'encore une fois dès qu'un représentant syndical (CFDT) semble prêt à signer qqch il se fait lyncher par les autres : pas non plus très consructif comme méthode !
Bref dans un cas comme dans l'autre j'ai la facheuse impression de me faire manipuler dans cette vaste mascarade. Une fois de plus en France ceux qui seront le plus concernés auront le moins à dire alors que cette affaire engage notre avenir sur 30 ans au minimum
Parce qu'il est naturel de défendre SA catégorie quand on se sent attaqué. MAintenant, les autres catégories, si elles se sentent attaquées elles n'ont qu'à descendre dans la rue elles aussi. Je vois mal un prof descendre dans la rue parce qu'on reduit le salaire d'un ouvrier ou d'un ingénieur.
C'est pas une question de solidarité (quoique en partie puisqu'apres le public ils vont finir de s'attaquer au privé apres 1993 donc quand la fonction public gueule c'est pas uniquement pour conserver ses avantages mais aussi pour défendre des acquis qui sont remis en cause pour TOUT LE MONDE.
Si. Les cheminots (et ratp) ne sont pas concernés parce qu'on est au début de la réforme. Et c'est pour dire un grand "NON" tout de suite au gouvernement. S'ils montrent pas qu'ils sont là, le gouvernement aura plus de facilité pour appliquer la réforme qui les concernent.
Je pensais exactement comme toi il y a quelques temps et apres je me suis renseigné.
La solution consterait à augmentait tout simplement les cotisations salariales de 0,7% par an sur 20ans. Ce n'est pas forcément enorme vu l'enjeu et tous les sondages montrent que les Français prefereraient ca plutot que de travailler plus longtemps). (dsl je n'ai pas les sources je l'ai vu dans plusieurs médias de droite ou de gauche dont Marianne).
Cette solution me parait p)lus viable que l'allongement de la duree du travail. J'ajoute que cotiser plus longtemps est inutile dans un contexte de chomage massif puisqu'on voit bien aujourdhui que bcp de travailleurs de 50 ans sont virés et inemployables. De plus le systeme que l'on tend a mettre en place aggrave le cgomage puisqu'un travailleur de 65ans, c'est un emploi de moins pour un petit jeune.
En cnclusion l'augmentation des cotisations sociales (preferez vous cotiser plus longtemps ou payer un peu plus cher?) parait simple mais viable. Si simple qu'il faudrait surement faire qq concessions mais au regard de ce que le gouvernement veut nous faire conceder en ce moment...
Le systeme par capitalisation est il viable? Etatique ou pas il se base sur les cours de bourse et releve de pure speculation. Regarde ce qui se passe (ex. USA) quand le cours de bourse chute: toute ta retraite foutue en l'air! Et qui sait ce qui peut se passer en 40ans de capitalisation? Le cours de la bourse est une variable deja moins previsible que la demographie.
Ensuite le probleme de la promotion dans le service public n'est pas nouveau. Sur ce pb je suis entierement d'accord avec toi il y a des glandeurs partout et le systeme de promotion ds le public ne se fait pas tjrs au mérite et c'est une aberration. Mais là on dévie du sujet initial: les retraites.
Enfin, je te conteste pas quand tu dis qu'un prof de 65 ans peut etre respecté. C'est tout a fait vrai (analogie au 'patriarche'). Cela peut renforcer les liens entre generations mais parfois celles-ci ne se comprennent pas et ca devient compliqué. Je parlais surtout de la petite enfance.
Cool on peut faire n'imp. On peut même inviter Lapinou et gsxr69 ?
Salut à toi rebelle afghan
Salut à toi le dissident
Salut à toi le Chilien
Salut à toi le p'tit Malien
Salut à toi le Mohican
Salut à toi peuple gitan
Salut à toi l'Ethiopien
Salut à toi le tchadien
Salut à vous les Partisans
Salut à toi "cholie all'mante"
Salut à toi le Vietnamien
Salut à toi le Cambodgien
Salut à toi le Japonais
Salut à toi l'Thaïlandais
Salut à toi le Laotien
Salut à toi le Coréen
Salut à toi le Polonais
Salut à toi l'Irlandais
Salut à toi l'Européen
Salut à toi le Mongolien
Salut à toi le Hollandais
Salut à toi le Portugais
Salut à toi le Mexicain
Salut à toi le marocain
Salut à toi le Libanais
Salut à toi l'Pakinstanais
Salut à toi le Philippin
Salut à toi l'Jamaïcan
Salut à toi le Guyanais
Salut à toi le Togolais
Salut à toi le Guinéen
Salut à toi le Guadeloupéen
Salut à toi le Congolais
Salut à toi le Sénégalais
Salut à toi l'Afro-cubain
Salut à toi l'Porto-ricain
Salut à toi la Haute Volta
Salut à toi le Nigéria
Salut à toi le Gaboni
Salut à toi le vieux chtimi
Salut à toi Che Guevara
Salut aux comités d'soldats
Salut à tous les hommes libres
Salut à tous les apatrides
Salut à toi la Bertaga
Salut aussi à la Banda
Salut à toi punk anarchiste
Salut à toi skin communiste
Salut à toi le Libéria
Salut à toi le Sri Lanka
Salut à toi le sandiniste
Salut à toi l'unijambiste
Salut l'mouv'ment des Jeunes Arabes
Salut à toi Guatemala
Salut l'P4 du contingent
Salut à toi le Shotokan
Salut à toi peuple kanak
Salut à toi l'tchécoslovaque
Salut à tous les p'tits dragons
Salut à toi qui est keupon
Salut à toi jeune Malgache
Salut à toi le peuple basque
Salut à toi qu'est au violon
Salut à toi et mort aux cons
Salut à toi le Yougoslave
Salut à toi le voyou slave
Salut à toi le Salvador
Salut à toi le Molodoï
Salut à toi le Chinois
Salut à toi le Zaïrois
Salut à toi l'Espagnol
Salut à toi le Ravachol
Salut à toi le Hongrois
Salut à toi l'iroquois
Salut aussi à tous les gosses
Des îles Maudites jusqu'à l'Ecosse
Salut à vous tous les zazous
Salut à la jeune garde rouge
Salut à toi le peuple corse
Salut aux filles du Crazy Horse
Salut à toi la vache qui rit
Salut à Laurel et Hardy
Salut à toi peuple nomade
Salut à tous les "camawades"
Salut à toutes les mères qui gueulent
Salut aussi à Yul Brunner
Salut à toi l'handicapé
Salut Jeunesse du monde entier
Salut à toi le dromadaire
Salut à toi Tonton Albert
Salut à toi qu'est à la masse
Salut aussi à Fantomas
Salut à toi Roger des près
Salut à toi l'endimanché
Salut à tous les paysans
Salut aussi à Rantanplan
Salut à toi rebelle afghan
Salut à toi le dissident
Salut à toi le Chilien
Salut à toi le p'tit Malien
Salut à toi le Mohican
Salut à toi peuple gitan
Salut à toi l'Ethiopien
Salut à toi le tchadien
Salut à vous les Partisans
Salut à toi "cholie all'mante"
Salut à toi le Vietnamien
Salut à toi le Cambodgien
Salut à toi le Japonais
Salut à toi l'Thaïlandais
Salut à toi le Laotien
Salut à toi le Coréen
Salut à toi le Polonais
Salut à toi l'Irlandais
Salut à toi l'Européen
Salut à toi le Mongolien
Salut à toi le Hollandais
Salut à toi le Portugais
Salut à toi le Mexicain
Salut à toi le marocain
Salut à toi le Libanais
Salut à toi l'Pakinstanais
Salut à toi le Philippin
Salut à toi l'Jamaïcan
Salut à toi le Guyanais
Salut à toi le Togolais
Salut à toi le Guinéen
Salut à toi le Guadeloupéen
Salut à toi le Congolais
Salut à toi le Sénégalais
Salut à toi l'Afro-cubain
Salut à toi l'Porto-ricain
Salut à toi la Haute Volta
Salut à toi le Nigéria
Salut à toi le Gaboni
Salut à toi le vieux chtimi
Salut à toi Che Guevara
Salut aux comités d'soldats
Salut à tous les hommes libres
Salut à tous les apatrides
Salut à toi la Bertaga
Salut aussi à la Banda
Salut à toi punk anarchiste
Salut à toi skin communiste
Salut à toi le Libéria
Salut à toi le Sri Lanka
Salut à toi le sandiniste
Salut à toi l'unijambiste
Salut l'mouv'ment des Jeunes Arabes
Salut à toi Guatemala
Salut l'P4 du contingent
Salut à toi le Shotokan
Salut à toi peuple kanak
Salut à toi l'tchécoslovaque
Salut à tous les p'tits dragons
Salut à toi qui est keupon
Salut à toi jeune Malgache
Salut à toi le peuple basque
Salut à toi qu'est au violon
Salut à toi et mort aux cons
Salut à toi le Yougoslave
Salut à toi le voyou slave
Salut à toi le Salvador
Salut à toi le Molodoï
Salut à toi le Chinois
Salut à toi le Zaïrois
Salut à toi l'Espagnol
Salut à toi le Ravachol
Salut à toi le Hongrois
Salut à toi l'iroquois
Salut aussi à tous les gosses
Des îles Maudites jusqu'à l'Ecosse
Salut à vous tous les zazous
Salut à la jeune garde rouge
Salut à toi le peuple corse
Salut aux filles du Crazy Horse
Salut à toi la vache qui rit
Salut à Laurel et Hardy
Salut à toi peuple nomade
Salut à tous les "camawades"
Salut à toutes les mères qui gueulent
Salut aussi à Yul Brunner
Salut à toi l'handicapé
Salut Jeunesse du monde entier
Salut à toi le dromadaire
Salut à toi Tonton Albert
Salut à toi qu'est à la masse
Salut aussi à Fantomas
Salut à toi Roger des près
Salut à toi l'endimanché
Salut à tous les paysans
Salut aussi à Rantanplan
Salut à toi rebelle afghan
Salut à toi le dissident
Salut à toi le Chilien
Salut à toi le p'tit Malien
Salut à toi le Mohican
Salut à toi peuple gitan
Salut à toi l'Ethiopien
Salut à toi le tchadien
Salut à vous les Partisans
Salut à toi "cholie all'mante"
Salut à toi le Vietnamien
Salut à toi le Cambodgien
Salut à toi le Japonais
Salut à toi l'Thaïlandais
Salut à toi le Laotien
Salut à toi le Coréen
Salut à toi le Polonais
Salut à toi l'Irlandais
Salut à toi l'Européen
Salut à toi le Mongolien
Salut à toi le Hollandais
Salut à toi le Portugais
Salut à toi le Mexicain
Salut à toi le marocain
Salut à toi le Libanais
Salut à toi l'Pakinstanais
Salut à toi le Philippin
Salut à toi l'Jamaïcan
Salut à toi le Guyanais
Salut à toi le Togolais
Salut à toi le Guinéen
Salut à toi le Guadeloupéen
Salut à toi le Congolais
Salut à toi le Sénégalais
Salut à toi l'Afro-cubain
Salut à toi l'Porto-ricain
Salut à toi la Haute Volta
Salut à toi le Nigéria
Salut à toi le Gaboni
Salut à toi le vieux chtimi
Salut à toi Che Guevara
Salut aux comités d'soldats
Salut à tous les hommes libres
Salut à tous les apatrides
Salut à toi la Bertaga
Salut aussi à la Banda
Salut à toi punk anarchiste
Salut à toi skin communiste
Salut à toi le Libéria
Salut à toi le Sri Lanka
Salut à toi le sandiniste
Salut à toi l'unijambiste
Salut l'mouv'ment des Jeunes Arabes
Salut à toi Guatemala
Salut l'P4 du contingent
Salut à toi le Shotokan
Salut à toi peuple kanak
Salut à toi l'tchécoslovaque
Salut à tous les p'tits dragons
Salut à toi qui est keupon
Salut à toi jeune Malgache
Salut à toi le peuple basque
Salut à toi qu'est au violon
Salut à toi et mort aux cons
Salut à toi le Yougoslave
Salut à toi le voyou slave
Salut à toi le Salvador
Salut à toi le Molodoï
Salut à toi le Chinois
Salut à toi le Zaïrois
Salut à toi l'Espagnol
Salut à toi le Ravachol
Salut à toi le Hongrois
Salut à toi l'iroquois
Salut aussi à tous les gosses
Des îles Maudites jusqu'à l'Ecosse
Salut à vous tous les zazous
Salut à la jeune garde rouge
Salut à toi le peuple corse
Salut aux filles du Crazy Horse
Salut à toi la vache qui rit
Salut à Laurel et Hardy
Salut à toi peuple nomade
Salut à tous les "camawades"
Salut à toutes les mères qui gueulent
Salut aussi à Yul Brunner
Salut à toi l'handicapé
Salut Jeunesse du monde entier
Salut à toi le dromadaire
Salut à toi Tonton Albert
Salut à toi qu'est à la masse
Salut aussi à Fantomas
Salut à toi Roger des près
Salut à toi l'endimanché
Salut à tous les paysans
Salut aussi à Rantanplan
inscrit le 29/01/03
1250 messages