Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Je comprends ce que tu veux dire, Choucas. J'ai moi aussi une voiture qui ne me permet pas de passer de 90 à 160 kmh en 3 secondes! Il faut simplement anticiper, tu laisses le camion prendre de l'avance. Dès que tu vois un de ces missiles sol-sol arriver dans ton rétro, tu accélères de manière à déboiter juste derrière lui.

En gros, au lieu de déboiter puis d'accélérer (ce que tu es obligé de faire si tu restes derrière le camion), tu accélères et tu déboites. De cette façon, ton dépassement se fait plus vite et tu "gênes" moins longtemps. Tu as doublé ton camion sans prendre de risque inconsidéré, tu n'as pas pris le missile dans le Q et le missile ne t'attendra pas à la prochaine aire de repos ;-))

Je ne sais pas quel age tu as, mais je peux te dire par expérience que pendant les premières années de permis, on a un peu tendance à avoir le pied lourd, à coller les bagnoles, à être vindicatif au volant. En vieillissant, tu te calmes, tu deviens prudent, tu relativises et tu laisses les cons loin de toi. Faut pas rentrer dans leur jeu...

saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
Houlà que d'encre ! (enfin de.... touches de clavier!) et que d'animosité ! Bon j'avoue que je l'avais un peu cherché
Pour en finir avec ça (en ce qui me concerne), je vais quand même dire que je ne suis pas réellement un militant convaincu du MSRM (le Mouvement pour la Sauvegarde des Rouleurs au Milieu)... Je fais pas une thèse qui defend ce comportement, et je ne suis même pas vraiment un habitué du fait... mais c'est vrai que ça m'est arrivé... En revanche je goute avec joie les délices de la provocation (certains appellent ça "jouer au plus con", c'est vrai que ça y ressemble)... et s'il m'arrive de faire des fautes, j'ai une facheuse tendance à me braquer quand on me le fait remarquer impoliment. Comme je l'avais dit plus haut, si quelqu'un me dit "tu ne devrais changer ce comportement, c'est pas très correct, pas très prudent"... bah ma foi j'arrerai surement de le faire, c'est vrai que c'est surtout par flemme qu'il m'est arrivé de rouler au milieu. Mais si un mec excité se colle un metre derriere moi et commence à me faire 4 appels de phares par seconde alors qu'il a une voie à gauche pour doubler et qu'on est les 2 seules voitures à 10 bornes à la ronde, alors là je l'envoie se faire foutre... Et j'ai bien sûr la même réaction sur un forum ou on vient traiter de blaireaux, à la cantonnade, tous les impudents qui osent commettre l'irreparable : O mon Dieu j'ose à peine prononcer les mots : ils roulent au milieu.

Je maintiens 2 choses quand meme:
- rouler au milieu est un faute "statique" (j'ai pas dit que la voiture est statique hein! je parle juste de la faute), c'est à dire qu'on le voit de loin, ya rien d'imprévisible... Se coller à 2m derriere une voiture, rouler à 160 (ou plus) et être bourré d'adrenaline (au mieux) au volant me semble beaucoup plus dangereux, et il va falloir argumenter sec pour me convaincre du contraire (mais pourquoi pas)
- je maintiens contre vents et marées qu'en roulant à 130-140 au milieu sur une autoroute déserte (les seules fois ou je l'ai fait), on emmerde personne, à part bien sûr les nombreux défenseurs de la bonne conduite automobile, qui, pour une bonne partie, feraient mieux d'apprendre à controler leurs nerfs quand ils sont dans leur voiture, avant de donner des leçons de civilité.
Voilà, je voulais juste faire une dernière plaidoirie avant de m'effacer dans le tumulte des cris de haine et réprobation. Fin de polémique et ce qui me concerne, je ne mettrai plus les pieds sur ce thread, parce que ça prend vraiment trop de temps ces histoires là !
Bonne route

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
>>je maintiens contre vents et marées qu'en roulant à 130-140 au milieu sur une autoroute déserte (les seules fois ou je l'ai fait), on emmerde personne,

C'est vrai que le facteur vitesse est primordial pour apprécier la situation.

Dans d'autres cas proposables ( un petit 120 par exemple) là le bonhomme peut être tout simplement gênant pour le quidam sur sa file de droite qui se doit alors de déboiter 2 fois à gauche puis 2 fois à droite.

Je pense que c'est la plupart du temps un pb d'habitude mais aussi de circonstances : je comprends parfaitement les voitures qui évitent sur certains tronçons la voie de droite complètement défoncée par les cohortes de poids lourds.

Par contre avoir une pratique beaucoup trop ancrée peut être néfaste pour avoir des points de repères sur la conduite à droite à plus faible vitesse, car effectivement cela demande un peu plus d'attention.

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
>>je maintiens contre vents et marées ... ...-chaussée ? (:-D)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass