Tu veux baisser ton salaire, east Bear ? rassure-toi, ça va venir... On est trop protectionniste , en France ? Bieeen... On pourra arriver bientôt à une société idéale, où on pourra siffler les gens pour qu'ils viennent travailler, et les jeter tout de suite derrière... La recette est assez simple... On "délocalise" dans un endroit où les entreprises peuvent gagner plus (C'est pas mal, y'a des pays où on peut même faire travailler des enfants, c'est cool..).. Et dans (très peu..) d'années, quand tout le monde acceptera de travailler à moitié prix ( y compris les ingénieurs...)on pourra revenir implanter de grosses structures.. jusqu'à ce qu'ailleurs on accepte de travailler pour le tiers du prix ( oui, mon échelle est peut-être un peu caricaturale..) Il revient si peu cher de faire des usines, et de les abandonner ensuite... Mais bien sûr, les ingénieurs (ou une autre élite, hein...) pourra s'exporter, pensez-vous... Ben, ailleurs ils en forment aussi, des élites... et vu le regroupement, la "centralisation" du pouvoir économique, il ne va pas en falloir toujours plus non plus, hein... Mais bon, bien sûr, vous êtes les meilleurs, et vous allez vous en sortir... P't'et' pas tous, tiens.... Dommage... Vous verrez peut-être à ce moment-là que le boulotn'est pas forcément au rendez-vous... J'en connais déjà quelques-uns qui ont fait l'exquise expérience de la mise sur la touche, après avoir vitupéré sur ces foutus employés, pas foutus de faire plus que leurs 35h.. C'est vrai que j'ai 44 ans... La pyramide de la hiérarchie devient de plus en plus étroite, on ne peut pas tous passer... Des jeunes arrivent, travaillent moins cher.. Mais je crois comprendre qu'on pouvait jeter les gens, ce n'était pas très grave...
La richesse de la France, comme vous dites, est beaucoup produite par les PME, l'artisanat, où les patrons se donnent pas mal , souvent, c'est vrai !!! Mais ce ne sont pas eux qui tirent le chômage vers le haut, et décident réellement de la politique économique, mais les grosses boites, qui jouent d'ailleurs avec la santé de ces mêmes PME, quand elles sont leurs sous-traitants..
Là, les allocs fins de droit ont été supprimées... Bon... on économisera donc 500 millions... Ca pourra toujours nous servir à payer l'amende du Crédit Lyonnais aux Etats-Unis, la France s'étant "couchée" relativement vite sur ce coup-là, l'intérêt de certains (plus gros que vous..que nous..) étant en jeu.. Mais vous ne direz rien, je présume, sur ce coup-là...
Exact aussi qu'il y a des gens moins motivés à tous les niveaux de l'échelle... Mais sur ceux du bas, ilest très facile de gueuler, de menacer et de contrôler, pour qu'ils fournissent un minimum, et,heu.. s'adaptent... Pour les autres...He bien, ça dépend un peu des appuis au sein de l'entreprise (la boite où je bosse fait 3900 personnes, rien que sur le canton de Genève..)
Hum... Regardons le documentaire, et on en reparlera... ( zut !! J'oubliais que je n'avais pas la télé !!
)
inscrit le 19/11/01
338 messages