krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
'lut
je trouve qu'il y a pas mal de et de ironiques quand on parle de la marque quechua, personne ne dit c'est nul jamais je n'en mettrai, mais on sent plutot le ouaiiis c'est peut etre pas mal mais j'en mettrai quand meme pas.
je trouve ca limite esprit cour de récré, genre si t'as pas des marques "hype" t'es nul. affligeant non ?!
perso j'aime decatlhon et quechua, parce que le design est assez sympa en general, le matos de qualité et les prix sont canon et j'ai pas l'imprerssion de me faire arnaquer quand j'achete une fringue ou du matos de ski ou d'escalade.
dernier achat en date une bas salopette de ski entierement noir a... 39 euros.. bonne coupe, qualité plus que correct completement etanche.
quand on voit que le moindre pantalon de marque commence a 200 euros..... j'applaudis a deux mains quechua ( ceci dit a une main c'est plus dur de toute facon )

bref ca m'enerve de plus en plus de voir "ce sale esprit" defilé de mode qui est bien eloigné de l'esprit montagne,
vouaalaaa jééé finiii

/ubbvf/Forum5/HTML/004361.html /ubbvf/Forum5/HTML/003038.html
sont une tres bonne reponse au post "qui osera skier en quechua"

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Mon fut et ma veste proviennent de chez Décat', et rien à redire.
Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Par contre, pour les gants Quechua, j'aurais dû m'abstenir ;-)
Sarga
Sarga

inscrit le 14/12/02
152 messages
Moi les gants Quechua j'en suis assez content, le reste aussi (batons + fut + housse de ski)

Franchement c'est de la bonne qualité avec un bon prix, pourquoi s'en priver (ah c sur que ca le fait moins que les trucs de marques, en meme temps, l'avis des autres je m'en fout un peu, enfin quand il s'agit des marques )

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Les gants, j'avais pris le premier prix, et j'aurais dû mettre plus... Avoir les doigts au chaud et au sec, c'est super important, donc je vais casser ma tirelire.

Mon avis est que à courir plusieurs lièvres, tu n'en attrappes aucun. Ce qui veut dire que Quechua se positionne sur plusieurs sports, plusieurs disciplines, et j'ai peur qu'elle le fasse moyennement bien. Je pense que c'est du très bon matos de début de gamme, mais si tu charches quelque chose de plus pointu, il vaut mieux se tourner vers des marques spécialisées (avec leur expérience et leur bagage technique) plutôt que vers Quechua qui fait "un peu de tout".

Je parle en connaissance de cause: j'ai fait du ping pong pendant longtemps. Les raquettes décathlon sont très bien pour jouer avec ses grands-parents dans le jardin, mais à déconseiller pour la compet.

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
supertof, je m'incline devant l'exemple des raquettes de pingpong t'as des arguments imparables

mais pour l'escalade ou le matos plongée par exemple. y'a pas de matos debutant (au sens qualité) .. ca tiens ou ca tiens pas.
je crois qu'on ne peu pas vraiment prendre un exemple, il y'a surement du bon et du moins bon, mais dans l'ensemble il y a un super rapport qualité prix.

dah ro0ts
dah ro0ts

inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
pour l'escalade...

dis moi si un chausson decathlon vaut un chausson la sportiva... en terme de qualité/durée de vie/précision/...

je suis un peu comme supertof.. ces produits sont valables pour les entrées de gamme, mais dès que tu vas un peu plus loin...

titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
j'ai eu du décathlon(chaussures, gants, pantalon...)
Et en fait ce que je reproche à décathlon c'est la mauvaise tenue dans le temps.
Les gants et les chaussures ont perdu rapidement leurs qualités (contre pluies et froid) et le pantalon était à mon goût fragile.
Pour les gants j'avais vu avec le magasin, ils n'ont pas voulu changer les gants qui n'avaient que trois semaine.une autre marque m'a change des gants de plus d'un an pour une simple couture défectueuse.
Certes c'est du matos très bon rapport qualité pris, mais a mon avis de que l'on fait une utilisation un peu plus poussée de leur matos c'est quand même pas top.
et je suis d'accord avec supertof quand on touche à tous on ne peut pas être bon partout
Kangoo
Kangoo

inscrit le 27/01/99
166 messages
Les équipes de développement QUECHUA sont nombreuses et spécialisées dans leur sport...
Décathlon met les moyens.

Pour la qualité, c'est pas mal, toute une saison avec pantalon, blouson et polaire et gants (là oui, j'aurais du acheter autre chose), ça tient.

Et je skie pratiquement 50 jours par an, le matos m'a fait 2 saisons (je change car j'ai plus envie de ce look et aussi parce que j'ai tombé ma cuisse sur mon ski et ça m'a tout déchiré mon pantalon... snif !

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Le reproche que je fais à décat, et je pense que c'est le reproche de la majorité, c'est qu'il n'y a pas d'innovation mais par contre dés qu'une idée est bonne, bonjour la récupe.

Par contre c'est de l'entrée de gamme de qualité moyenne, donc ça ne tient pas la longueur et le maniement "intensif", mais reste une bonne qualité prix.

Techniquement, à moins d'avoir un coup de bol, les vendeurs sont plutôt mauvais voir ignorant, je ne manque jamais l'installation d'un grip sur une planche de skate lorsque j'y vais.

Les marques disparaissent à la longue des rayons au profit de leur marque Quetchua et celles qui se maintiennent baisse en qualité, pour s'en convaincre il suffit de regarder le matos Nidecker en vente.

Leur but est donc ouvertement de nivelé par le bas et de vendre du matériel et des vêtements fabriqués à bas prix dans des pays asiatiques ou autres. Mais, ils sont bien en train de gagner puisque cette pratique se généralise et que de plus en plus de fabricants produisent de cette façon.

Et loin de moi l’idée d’avoir une idée élitiste mais ils me semblent plus justes éthiquement d’acheter à une marque faisant la démarche d’innover et de fabriquer dans les montagnes que d’acheter à Décath qui n’innove pas, produit en Asie et se contente de casser les prix pour prendre le maximum de clientèles.

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
bah droogies je ne sais pas comment decathlon fabrique son matos,
mais j'ai entendu ca au zapping de canal+ , edifiant...

"si nike augmentait de 100% le salaire des ses ouvriers asiatiques, le prix en magasin des produits nike augmenterait de.... 0.2%"

je crois qu'il n'ya rien a rajouter.. les grosses marque nous "nike" bien comme il faut. et leurs employés itou..
alors pourquoi continuer a acheter ca...

peufpeuf
peufpeuf

inscrit le 20/11/01
513 messages
à ma connaissance, les skis Quechua sont fabriqués en Europe, non ?
OK, les fringues, ça m'étonnerait

mais les fringues ou chaussures de rando Salomon, Rossignol, Dynastar...
...elles ne sont pas fabtriquées ici non plus.

et quand les marques sus-citées font des vêtements, des gants, des chaussures, des sacs... c'est pas de la diversification ?

Salomon appartient à Adidas, Dynastar appartient à Rossignol qui, au passage, doit-être le numéro 1 mondial de matériel de... golf (et qui doit être plus gros que décathlon)

ouh la la, ça devient compliqué, j'arrête

Le P'tit Dahu
Le P'tit Dahu

inscrit le 06/01/02
170 messages
Moi perso j'aime bien quechua et j'ai pas mal de mon matos qui vient de là. Le truc c'est que ça permet à n'importe qui de faire du sport à un prix correct et ça c'est pas négligeable.
Quand à savoir si point de vue éthique (quel beau mot) ils sont mieux ou moins bien que les autres je ne sais pas du tout et je pense pas que beaucoup de gens puissent vraiment en juger. en tous cas le jugement de droogies me parrait un peu simpliste.
Et pour ce qui est de "piquer" les idées et concepts des autres marques ça c'est la loi du commerce et tout le monde le fait (à noter quand même qu'ils ne font pas que ça et qu'ils produisent quand même quelques concepts qui leurs sont propres).
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
C'est pas que je veux foutre la bordel, vous me connaissez!
1. La qualité des skis et des vêtements est excellente, j'ai uncopain Guide Haute Montagne qui est conseiller technique chez eux à Sallanches, et biel il ne se plaint pas du matos et quand on voit ce qu'il arrive à faire avec ses skis...
2. Par contre, quand je vois les remarques désobligeantes que certains skipasseurs ont cru bon de me faire sur ma fonction et ma boite, style je suis limite un "négrier" excusez le terme, je vous signale juste que chez Décathlon, les salariés sont payés à coût de lance-pierre et que le respect du code du travail est loin d'être leur principale préocupation.
3. Quant à un fabricant de ski français bien connu du côté de Voiron, pour y connaître quelqu'un qui y bosse, je vous dis pas combine sont payés les ouvriers qui fabriquent les skis sur la chaîne de montage. Pas trop, faut bien financer la pub et les pro-riders!
chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
je suis un peu d'accord avec supertof:
pour moi, quechua fabrique du matos debut/moyen de gamme mais avec "l'optique" polyvalent et des rapport qualité/prix imbatable! Et ce même pour l'escalade (d'ailleur ils font que les chaussons et un peu de quincaillerie bas de gamme mais très bon rapport qualité/prix).

Par contre pour quelqu'un qui recherche un truc pointu y en a qui sont plus spécialisé et dont l'unique métier et passion de vivre c'est la discipline dont ils fabriquent les produits!

Ainsi c pas pareil de fabriquer des club de golf et des snow que d'être un fabriquant qui fabrique que des swallow par exemple.

Et pour en finir ce qui me fait marrer c que sur la dernière page du catalogue neige ya karine ruby avec un snow et un gros truc sur sa médaille d'or! l'ennui c que c un snow alpin avec des fix alpine et ya juste écrit quechua dessu... si tu demandes as un vendeur que tu veux un alpin il te rit au nez...
alors c bien une image de produits techniques qu'ils essayent de nous faire croire conscient de leur lacunes!

Nuggets
Nuggets

inscrit le 08/09/03
115 messages
Moi je le dit et le redit:
J'ai acheté des fringues de ski quechua haut de gamme (argentiere stretch)
Alors premierement le design n'a rien a envier aux "marques" et c'est visuelement terrible.
Deuxiemement la qualité de finition est vraiment bonne (meme si made in china)
Troisiemement les fringues sont tres tres bien pensees. Y'a deux trois details qui tuent vraiment et que l'on ne retrouve que ds les vestes de marque à 4000 balles

Apres a voir si le tissu tiens le coup...
Conclusion: Boycotons leur vendeurs de merde mais pas forcement leurs produits

podfokeur
podfokeur

inscrit le 29/01/02
40 messages
Bon, moi ce qui me gêne chez décathlon, c'est pas les produits, certains sont bons d'autres moins, quand je vois certains produits Millet pas donné et d'une qualité pitoyable, Quechua fait aussi bien, voir mieux.

Non ce qui me gêne chez Décatlhon, c'est le choix (je sais j'habite à Metz, mais celui d'Albertville n'est pas terrible non plus), le conseil : essayer de télephoner chez Alticoop à Nice et commencer à parler de ski de rando: rien à voir!

Et surtout l'esprit, filler du fric à Pineau ça me donne des boutons, puis pour en revenir au prix, les Altitrail d'y a deux ans sont toujours au même prix, en cherchant bien (toujours alticoop) en trouve moins cher, plus de choix et vraiment sympa.

radioactif
radioactif

inscrit le 09/11/03
108 messages
Au risque de sortir une connerie, yavait pas une planche de snowboars Quechua qui était fabriquée par K2 ?
Monsieur*Monce
Monsieur*Monce

inscrit le 29/09/03
58 messages
bon, perso, j'adore quechua, parce que le design (fringues, snow, sac,etc...) est en générale assez abouti, et qu'en plus, pour un prix deux fois (voire 3) inférieur, leur matos est équivalent.
alors bien sur, le gore tex est remplacé par du novadry, mais c'est la meme chose.
juste un truc, décat' c'est bien, mais faut quand meme mettre un minimum le prix, sinon c'est clair qu'on a de la merde!!! mais des qu'on tape dans le haut de gamme, il ya une super qualité, pour pas (trop) cher!!!

sinon, oui, il est possible que k2 ait fait des boards pour quechua, en meme temps j'en sais rien, mais quand on sait que les skis décath' était des blizzard l'an dernier...

par contre, ça fait deja un moment que leur boards sont sous bureau d'etudes décat', par exemple la planche avec laquelle karine à terminée seconde à Nagano.
pour les skis, je crois quà partir de cette année, ce sont les leurs, et pis pour la saison prochaine, on aurao droit au 900 FR!!!!
miam...!!!

Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Moi j'ai quelques bricoles de chez Décathlon, dont mon sac, mes batons et mon futal.
Je suis pas un tendre avec le matériel, et pour l'instant ça tient...
le duc
le duc

inscrit le 27/06/03
313 messages
mouias, bof bof tout çà, enfin moi, les produits Quechua, ils ont un soucis de base, ils me font pas bander. Et les pseudos inovations, ils savent mieux en parler que les autres mais ils innovent rien du tout.
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Bah, perso, j'ai un fût de snow ketchouka, dans les 70 roros, ma foi... Il a l'air pas mal d'après ce que j'ai pu en voir aux Mondiaux...
Petit reproche sur ce fût là, c'est qu'il n'y a pas de possibilité d'aération... Et quand on a chaud... Bein on a chaud...

Par contre, j'ai vu le WE dernier les boards de Karine Ruby (KRNBY quelquechose) je sais pas ce que ça donne, mais ils ont mieux joué sur le design!

J'ai aussi un sac à dos porte-snow, sonde pelle arva etc... Qui fait pas encore la cuisine ni le ménage (à mon grand regret... ) 60 roros (KRNBY 700), et j'en suis super contente!!!

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Je confirme que JPS est une brutasse avec son matos et que pour l'instant ca tient. Quand je dis brutasse je pèse mes mots...
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Kuneva > j'ai le même sac que toi, pour le prix c'est clair qu'il est terrible ! Je le préconise

Zerchove > Une brutasse, n'exagérons rien, depuis un an je n'ai cassé qu'une board, une fix, 5 roues de rollers, une voiture, 4 lattes, 1 table, 3 chaises et 11 verres. Comment ça une brutasse...

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Quitte à m'atttirer les foudre de certains, je n'aime pas Décathlon, Quechua. Je n'aime pas l'état d'esprit de ce groupe, je n'aime pas le lobotomisage qu'ils font avec leur employés (tous niveaux hiérarchiques confondus), je n'aime pas leurs produits (même si certains produits commencent à ressembler à quelque chose). Bref, je ne vais pas chez décat, je préfére faire travailler un petit shop pour de nombreuses raisons, et je m'y retrouve largement au niveau prix. Alors si on me traite d'imbécile, de "tu n'as rien compris" ect... et bien je m'en fou. Je n'aime pas ce groupe, je le dis, et j'assume cette position.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
"les foudres" bien entendu.
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Je rappelle que dans le domaine de la wear il existe un concurrent a Decathlon : Go sport avec Wannabee ...
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
perso, je trouve que le matos quechua est plutot decent... de toutes facons, je tape pas dans le haut de gamme, donc du milieu de gamme, y'a moyen d'(avoir des truc aussi bien pour bien moins cher!

et JPS, y'a qu'en chanson et corégraphie, qu'il sait fait dans la delicatesse... dans la grâce devrais je dire meme!

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Moi, ce qui me gène, ce n'est pas les produits (on peut en discuter, mais là n'est pas le font du probleme).
Le fond du probleme est :
1) Un probleme de Ramage et de Plumage:
Decathlon [et certaines "marques" qui sont devenues trop grosses pour conserver le rammage (passion), n'ont plus qu'une communication (plumage) amputée de ce qu'elle doit servir...]fait de la qualité et emploie des gens passionné et qualifiés car d'AUTRES marque le font. Ils ne le feraient pas d'eux-même. C'est aussi une facette de la "loi du marché". La caractéristique d'une production de qualité, c'est qu'elle ne fait pas que se situer par rapport aux autres : elle vise un but défini par la passion qu'elle a envers une activité. Décathlon, sans la concurence ne le ferait pas : il me semble que cela est difficile à discuter.
Le cercle vicieux, c'est que ces boîtes peuvent "manger" les petites (dites "autentiques") d'autant plus facilement qu'elles ont outils pour être plus performantes "économiquement parlant", ce qui n'est pas la première préoccupation des "petites" pour qui le fait économique n'est pas le but mais la contrainte à respecter pour pouvoir continuer sa passion.
Dernier exemple en date, Ross mange Asnow.
2)Le "concept" hypermarché (cela est aussi valable pour les shops style "espace montagne) soit de grandes surface en zone commerciales peri-urbaines s'impose:
a)la qualité affective (discutable selon la culture). Dans les supermarchés, l'attention se déporte des produits : ils ne sont pas respectés individuellements, le rituel d'achat est dégradé: cela est important pour nos activité dans lesquelles le sens et le symbole interviennent enormément. Mais bon, il est possible qu'une forme remplacante de rituel s'établisse au coeur des supermarchés.
b)La qualité pour notre économie (nationale) eet pour l'environnement (mondial) : "Il se trouve que l'hypermarché est le commerce le moins écologique qui soit : par rapport à n'importe quel petit commerce ou supermarché de centre ville, il engendre des distances parcourues plus grandes pour les marchandises et les consommateurs, et, à consommation équivalente en volume, détruit généralement plus d'emplois dans le petit commerce qu'il n'en crée dans la grande distribution." (source : www.manicore.com , qui fait la syntheses de diverses études solides).

A vous de choisir en connaissance de cause. Pour ma part, le choix que j'essaie de tenir (pas toujours malheuresement) à un prix "en argent personnel" à court terme.

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Partout où j'ai écrit "supermarché" il fallait lire hypermarché, avec le définition que j'en donne au début.
Il est indispensable de regarder les choses globalement pour juger d'une situation et faire un choix. C'est la seule solution pour sortir des polémiques à 2 balles.
radioactif
radioactif

inscrit le 09/11/03
108 messages
N'empêche que le Novadray ca marche plutôt bien.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Casscroot,

Loin de moi de faire une homélie en réponse à ton post, mais je crois que tu as des idées trop arrêtées concernant la grande ditribution:

Je me permets de répondre à quelques fausses idées reçues, travaillant moi-même dans ce secteur d'activité :

1. Décatlhon n'appartient pas au groupe PPR (Pineaut) mais à la famille Mulliez (pour Podfokeur).
2. L'hypermarché est qualifiée d'hyper à partir d'une surface de vente supérieur à 2500 m² (définition administrative)
3. La grand edistribution est le secteur qui à le plus embauché en 2003, 2002, 2001 et 2000. (source FCD)
4. Tu serais surpris de connaître le budget d'une enseigne comme Carrefour dans le développement durable, l'engagement pour l'agriculture (filières FQC), sa lutte contre les OGM et en matière de norme sociale
5. Seul la loi Raffarin à l'époque où celui-ci était secrétaire d'état au commerce, la loi Robien plus récemment ont entraîné l'accéleration des rachats de surface en France à cause de l'augmentation des coques d'hyper et de super et de toutes les infrastrucutres commerciales (obligation d'une C.D.E.C. pour tout agrandissement ou ouverture)
6. La consommation se segmentarise de plus en plus. Dans 10 ans, la France passera de 780 000 exploitations agricoles à 300 000 ce qui entraînera une comnsommation à deux vitesses, desw produits haut de gamme chers, avec une tracabilité importante et des produits discounts type Hard.
8. Il ne faut pas oublier que le marché est fait par toi et moi, les consommateurs. Les distributeurs s'adaptent...

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
skiator, es-tu convaincu de ton point numéro 8. Si tel est le cas, alors tu es bien naif, ou alors trés certainement bien formatisé, conditionné.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
formaté et non formatisé
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Réflexion.

Si mon point n°8 est faux, ca veut dire que c'est le distributeur qui fait le marché, donc le consommateur qui est formaté.

Le distributeur s'adapte aux marchés de façon globale. Il exciste effectivmeent l'achat d'impulsion ou complémentaire.
Mais de manière générale, c'est le client qui est roi. L'image prix d'une enseigne, c'est à dire la perception qu'à le client du prix des produits dans une enseigne n'est qu'une perseption. Elle se travaille.
Communication X réalité = image.
La formule magique du commerce. La preuve avec Leclerc qui communique uniquement sur le prix (ticket Leclerc, etc) qui se forge donc une image de prix bas. Mais est la réalité?
Autre démonstration. Dans les magasins de l'enseigne "tout à 10 Frcs" enfin 1e maintenant, tout le monde croit faire des affaires. Et pourtant, un litre de javel à 1€, tu le trouves en 1er prix à 0,50€ environ dans un hyper.
Et n'oublions pas que l'hyper, c'est la consommation populaire.

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
c'est ce que je disais, tu récites bien tes leçons. Les supermarchés, les hypermarchés, sont-ils implantés dans tous les pays? Non, c'est surtout un mal français donc, ce sont eux, toi qui ont coulé le petit commerce. De ce fait, nous reste-t-il d'autre alternatives? Plus trop. Je suis allé au plus court, mais les grands groupes dirigent, dire le contraire serait nier les faits donc ne pas être impartial.
Skidoo
Skidoo

inscrit le 09/10/03
31 messages
eh les mecs je trouve que vous vous prenez bien la tête !!!!!!!
au lieu de discuter à se prendre la tête sur des idées de boulot le soir certains feraient mieux d'inviter des jeunes filles sympas pour rigoler ou bavarder avec des amies !!!
rideur des savanes
rideur des savanes

inscrit le 23/10/02
21 messages
Les hypers sont clairement un mal francais.
Parce que c'est la fete d'aller faire ses courses un samedi apres midi avec bobonne...
lionski
lionski

inscrit le 03/11/03
192 messages
Ah décathlon!

Peut importe le prix qu'on y met, le but est de s'éclaterr, après tout dépend si on préfère regarder la marque de ses skis assis à un resto d'altitude ou si on préfère se dire que mème avec du matos sans marque on arrive à faire aussi bien en poudreuse.
Que ce soit en ski, en escalade, ou en rando, quelqu'un qui n'a pas envie de se prendre la tète avec le look, le prix, mais qui connait son niveau trouvera toujours son bonheur en Quechua.
Quant aux compétences des vendeurs, autant les stagiaires en formation peuvent laisser à désirer, autant certains grands professionnels méritent d'ètre salués: Fab & co montagne-lyon PArt-Dieu
Bon rides quand mème

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Bon d'accord, je bosse chez Décath', d'accord, il y a un certain lobotomisage des esprits quand tu rentres dans cette boîte, d'accord, des p'tits shops disparaissent.

Mais, celui qui veux du matos technique n'ira pas chez Décath', et celui qui n'aime pas Décath', il n'y pas non plus, à moins qu'il soit sado-maso.

Quoiqu'il en soit, il y a du bon et pour certains trucs du très bon dans les marques Décath'. Pour le ski, j'ai du Quechua, le 700FR (je regrette mon achat depuis que j'ai essayé le 800FR et le 900FR). Le fut que j'utilise, c'est un Quechua, un membrane 3 couches à 180€ contre minimum 250 chez les marques, je ne réfléchie pas pendant 107 ans.

Et puis avant de critiquer tout ce que fait Décath' par l'intermédiaire de ses marques, demandez donc à faire des tests. Quechua organise régulièrement des sessions test, alors, allez-y, ça coûte rien, on bouffe pas trop mal, et en plus, il y a moyen de se faire plaisir.

Avant d'acheter mes skis Quechua, j'ai pris contact avec le responsable du développement des skis, il m'a fait essayer les skis sur 1 journée. Les skis n'étaient pas des "spéciaux tests", mais ceuw qui étaient dispo à la location, donc les skis que tout le monde peut utiliser.

Voilà, c'était la minute de l'employé Décath'.

PS : c'est aussi un peu normal que je défende mon beef steack, vu que c'est Décath' et donc les consommateurs qui me font vivre.

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Au fait, merci lionski de ce message sympa pour les gars de la Part-Dieu.
Passes à Echirolles (Grenoble), je pense qu'il y a ausis quelques gars qui s'y connaissent en matos, car utilisateurs plus que bourrins pour certains
lionski
lionski

inscrit le 03/11/03
192 messages
Okay
Pas de problème pour passer à Echirolles vous ètes surement très fort aussi , mais connaissant mieux l'équipe Part-Dieu, c'est eux qui me sont venus à l'esprit en premier.

Qui je demandes à Echirolles?

Bye

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Effectivement, mon post tappé à la hâte a essayer en substance de vulgariser des contre-arguments à "La grande distribution tue le petit commerce" "La consommation de masse entraîne etc..."

Je suis effectivement DRH dans une enseigne de la Grande Distribution que je nommerai pas (second groupe mondial), je connais bien Décathlon également, et avant de mettre le doigt dans l'engrenage de ce secteur d'activité, j'étais consultant. je pense avoir donc une vision assez réaliste, pragmatique et opérationnelle du secteur de distribution français, du moins pour ma spécialité.
C'est avec plaisir que je pourrais débattre avec toi sur certains sujets, mais soit on le fait par mail avant de se faire jeter d'ici (le mien : bott55@wanadoo.fr) soit on reste dans l'argument "médiatique" pour éviter de prendre la tête à tout le monde.

Je pense toutefois que rien n'est "idéal" en matière de type de consommation en France, mais pas forcément la consommation de masse, terme à la mode qui permet aux médias de simplifier le débat.
Ensuite, les idées altermondialistes sont malheureusement utopiques (bien qu'il n'y ai pas de fondement idéologiques à ces idées justement) et j'attends que l'on propose un système différent qui fonctionne aussi bien, qui satisfasse les consommateurs, etc...
Une chose qu'il ne faut pas oublier: le consommateur n'est pas près à payer plus chers ses achats, même pour une cause sociale.
Ceux qui tappent sur le système sont les premiers à être contre toute augmentation de prix.
Vaut il mieux un petit épicier du coin qui marge à 50%, n'offre que peu de choix aux consommateurs, engraisse les fournisseurs et lui-même, rend la consommation élitiste ou la grande surface qui marge à 5%, tend les prix vers le bas, et un contre pouvoir aux fournisseurs, et popularise la consommation et fait vivre des milliers de salariés??
Je parle deu point de vue puremement économique et n'ai rien contre le petit commerce.
N'oublions pas que l'équipement de micro-ordinateur n'a pu se développer que grace aux prix des GMS et autres hypers qui ont rendu les prix abordables à la plus grande partie des consommateurs. Carrefour est le 1er vendeur de PC en France.

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Pour bosser dans la grande distribution, je rejoins un peu le point de vue de Skiator.

Certes notre mode de distribution à petits prix n'est pas idéal, mais il faut bien avouer que chacun est libre d'y aller ou non. Rien n'empèche les gens d'aller chez son épicier du coin plutôt qua d'aller chez carrefour, rien n'empèche qui que ce soit d'aller dans un petit skishop au fin fond de la maurienne plutôt que d'aller chez décath', ou go sport, ou twinner.

Simplement, en tant que consommateur, je préfère aller acheter mon pack de Kro à carrefour ou leclerc plutôt que chez l'épicier du coin, qui revend 30% plus cher alors qu'il l'a acheté au même prix (ou presque, si on prend en compte les marges arrières) que les géant comme carrefour ou leclerc.
Idem pour acheter des chaussures de running, je préfère aller chez décath' plutôt que le tout petit du quartier. A produit égal, je prend le moins cher, question de budget.
Par contre, quand je veux acheter un truc pointu techniquement, je vais chez le petit vendeur du coin, il saura peut-être mieux me renseigner sur ce que je cherche.

Pour info, si tu passes à Echirolles, lionski, demande Jean au rayon montagne (c'est moi).

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Faut être lucide. Le premier argument de vente, c'est le prix. L'avantage des grosses structures par rapport aux petits commerçants, c'est de brasser un volume conséquent qui permet de baisser la marge. Vendre plus et moins cher. Avec toutes les dérives que ça engendre.

Je ne veux pas rentrer dans la polémique "Qualité des vendeurs Décat' ". Je vais juste faire un rapide bilan des domaines qui me concernent:
- Snowboard: Flow n'est distribué chez Décat' que depuis cette année. Pas d'alpin. 10 modèles. Vendeurs incompétents (ceux que j'ai vus, je ne généralise pas).
- Ping-pong: Très large choix (Quechua et surtout les autres marques). Prix intéressants. Vendeur compétent.
- Billard: Zéro pointé. 3 queues de billard taillées dans le bois de manches à balai. Pas de vendeur spécialisé (au milieu du rayon tennis !!!)

J'habite à côté d'un des plus grands Décathlon de la RP. Donc l'excuse de la taille du magasin ne peut pas être avancée pour justifier le manque de choix, la diversité des produits, etc... Bref, certains sports sont mieux représentés que d'autres, certains vendeurs sont plus compétents que d'autres. J'ai l'impression que ce genre d'Hypermarchés du sport ne sont pas intéressés par la diffusion de produits "élitistes" (je mets des guillemets, élitiste dans le sens matos limite réservé aux pros) qui seraient chers et dont les volumes de vente resteraient très faibles.

Voili, vous pouvez vous rendormir !!!

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Je l'avais déjà dit dans un autre post, mais la cible de décath n'est pas le pro, mais bien monsieur et madame tout le monde. C'est clair qu'il y a des vendeurs qui ne connaissent pas les produits qu'ils vendent, et c'est bien regrettable, ça donne une mauvaise image du magasin, et plus généralement de l'enseigne. Si un vendeur n'est pas compétent dans son domaine, il faut le dire, il y a à côté de l'acceuil dans chaque magasin des urnes pour donner son avis positif ou négatif sur le magasin, les vendeurs, les produits, bref, tout ce que chacun a envie de dire sur décath'. Même ce qui est négatif, on en prend note pour améliorer ce qui ne va pas. Maintenant, je ne crois pas qu'il faille généraliser le cas particulier. Je vais donner mon exemple, je suis vendeur chez décath', je suis sur la montagne. Bien que je connaisse le matos, il y a des domaines précis où je ne suis pas super pointu, comme par exemple le ski de rando, le super pointu en escalade, ou encore le snow. Mais ça, ça vient du fait que je ne suis pas assez pratiquant de ces sports. Je connais la théorie sur les produits, mais si quelqu'un me demande un point de détail, j'avoue que j'aurai un blanc. Personne n'est parfait.

Avrel.

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
D'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas généraliser.

Pour résumer:

Matos standard => Décat'
Matos spécifique ou pointu => Magasin spécialisé

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
+1 on est d'accord
tartiflette74
tartiflette74

inscrit le 27/11/03
12 messages

J'ai deux potes, qui tiennent un shop sur Cham, c'est dire si c'est hype...
Ben regilierement des clients demandent lamarque Quechua, si !
Ils se sont renseignés au magasin de Sallanches, pas possible d'être revendeurs.
Ils sont deçus car ils ont testé le matos et ils y croient. Ils feraient moins de marge ( car les proshops se gavent, revez pas ), mais il pensent en vendre plus alors...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Casscroot

Tu as une conception assez manichéenne de la consommation et une vision
trop théorique du sujet.

Le modèle de consommation actuelle est subversif, certes, sûrement quelque
peu. Mais pour faire une métaphore de mauvais goût, c'est comme dire: le
régime Castriste est une dictature, sûrement. Mais doit on attendre que
Fidel Castro parte de lui-même pour changer les choses ou le peuple doit il
les changer?

Ensuite, tes idées sont intéressantes, mais sans aucune connotation
péjorative, je ne pense pas qu'en tant qu'étudiant on puisse dire
"connaître assez bien les rouages "du monde industriel". j'ai moi-même été
étudiant, et même si durant mes études, j'ai eu de maintes occasions de
prendre pied dans l'entreprise, notamment au travers d'une "césure", et il
y a un pas gigantesque à franchir entre la vie d'étudiante et la vie en
entreprise, entre la théorie et la pratique, entre les cours magistraux de
tes professeurs et la dure réalité économique d'une entreprise.

Je ne souhaite pas ici faire un cours magistral sur la distribution réservé
habituellement aux étudiants d'école de Commerce. Un rappel toutefois:

La naissance de la grande distribution, enfin de l'hypermarché s'est faite
dans les années 60, avec les trentes glorieuses, au temps du baby boom où
effectivement l'équipement des foyers français en réfrigérateur, en
voiture, et l'augmentation du niveau de vie des ménages à permis :
1. Au foyer de conserver leurs achats alimentaires plus longtemps, donc de
faire leurs courses en plus grande quantité en ne se rendant dans l'Hyper
qu'une fois/semaine
2. Au Distributeurs de s'installer à la campagne, leur zone de chalandise
pouvant s'étendre grâce à l'apparition des voitures dans chaque foyer

Il en résulte les 4 concepts de base de la distribution : "No parking, no
business", "Libre service" "Discount" et "Tout sous le même toit"

Sur ce principe, effectivement on peut dire que la grande distribution
favorise les déplacements des foyers français. Toutefois, l'analyse qui
tend à dire qu'à consommation égale, la grande distribution est plus
"polluante" est elle très pertinente?
Déplacement plus long pour acheter une boite de conserve mais déplacement
unique pour acheter textile, bazar, nvelles technologies, etc...
Ensuite, développer le commerce urbain par des surfaces moyennes
inférieures à 2000 m² c'est au détriment des logements et le risque de
revenir à des logements en zones périurbaines.

Concernant la rentabilité:

Aujourd'hui, le développement du chiffre d'affaire et de la rentabilité,
notamment par la baisse des coûts de distribution, est une obligation
économique pour la simple et bonne raison qu'il permet de baisser les prix,
donc d'attirer le consommateurs, donc d'augmenter le CA. Il s'agit d'une
cercle vertueux de croissance qui permet également de pérenniser les
emplois. 480 000 salariés chez carrefour.

Concernant le point 2 : l'aspect écologique lié au déplacement.

Effectivement, ce n'est pas "écologique" de déplacer des consommateurs et
le système de distribution "engendre des distances parcourues plus grandes
plus grandes pour les marchandises et les consommateurs"

Il y a du vrai mais surtout beaucoup d'idées reçues:
- Distance parcourue plus grande pour les consommateurs? Mais où se
trouvent le lieu d'habitation de la majorité des français?. Argument
défendable parce que j'ai aucun chiffre à t'opposer et surtout valable dans
les grandes ville, du moins La grande ville française. Ne dit on pas "Paris
et le désert français"?
- Distance parcourue plus grande pour les marchandises. c'est faux.
1. parce que d'abord, les lieux de production des fournisseurs se situent
en dehors des villes.
2. Parce que la logistique fortement développée des grands distributeurs
notamment au travers de la suplly chain engendrent des économies de
déplacements et des méthodes plus écologiques. Gros volumes permettant
l'utilisation du rail (c'est le cas notamment des grands lessiviers et des
fournisseurs d'eau minéral qui livrent des milliers de palettes par wagons,
directement du lieu de production aux plate-forme d'éclatement.) contre
petits volumes répétitifs livrés au petit commerce de proximité par une
multitude de camionnettes
3. L'optimisation des charges et des tournées, les flux tendus limitent les
coûts de stockage et rationalisent le taux de remplissage des camions (75%
en 2002)
4. Sans oublier, transport fluvial, projet-pilote, carburants alternatifs,
6 camions GNV (Gaz naturel Véhicule) en place actuellement, etc, autant de
projets menés par Carrefour actuellement

Je pourrai écrire encore des pages et des pages, je t'invite donc à
télécharger, entre autres, le rapport de développement durable 2002
Carrefour: www.carrefour.com

De manière générale, la grande consommation n'est sûrement pas la panacée,
le système français est toutefois le système mondial le plus abouti et le
plus performant.

Mais quand tu prends ta voiture pour aller "bouchonner" dans les vallée
alpine pour consommer du "ski en masse" dans les stations françaises, c'est
pareil, à moindre échelle, mais pour des besoins de divertissement
(consommation de luxe) et non de consommation de base.

Ensuite, tu as malheureusement tout faux quand tu dis "l'hyper est un bel
exemple: plus de pollution, moins d'emploi que le commerce de centre ville
= insécurité sociale + insécurité environnementale" Il s'agit d'information
journalistiques et non de professionnelles. (voir rapport du WWF sur la
consommation)

De plus, l'industrie aujourd'hui (sans parler d'hier) et 1000 fois plus
polluante que l'activité commerciale. En substance, tu ne peux pas réduire
l'environnement aux rejets de CO2.

On parle de développement durable donc de concilier la rentabilité
économique, l'équité sociale et le respect de l'environnement. On ne peut
aujourd'hui plus parler simplement d'écologie.

Le système de consommation est beaucoup plus complexe aujourd'hui, et le
réduire à ton analyse est malheureusement trop simpliste, voir utopique.

Le fait de Démocratiser la consommation et défendre le pouvoir d'achat des
clients sont le fondement de notre activité.
A qualité égale, les prix de vente constituent le principal levier de notre
attractivité commerciales.
Deux évolutions conjointes du développement toutefois: l'importance
croissante attribuées par les consommateurs à la qualité, facteur de
différenciation des enseignes et d'autre part, la valorisation du
développement durable par l'opinion publique, facteur de légitimation de
l'entreprise aujourd'hui.

La convergence de ces évolutions conduits mon groupe (je parle de ce que
connais) à repositionner nos missions :

- Assurer que les pays où nous sommes implantés intègrent la qualité et le
développement durable dans leurs stratégie, leurs objectifs et leurs
activités
- Proposer des standards de qualité dans la construction de notre offre
- Initier des projets pilotes, avec l'appui des grands pays
- Déterminer et organiser les structures permettant de construire les
engagements du groupe (Comité scientifique, base de données sur les risques
identifiés, laboratoires, équipes d'experts consultants, etc..)
- etc

Et pour Infos, même si Carrefour est une entreprise très discrète en
matière de communication sur ces thèmes, c'est le troisième entreprise
mondiale en matière d'investissement financier dans le développement
durable (1 milliard d'euros en 2002) (UNESCO, ONU, ONG, WWF, Global Compact
des nations Unies issus de la Déclaration universelle des Droits de
l'Homme, de la déclaration de Rio sur l'environnement et le développement,
fondation carrefour, etc....)

Pour terminer, (faut quand même que je déjeune) je conçois que tu puisses
douter de mes arguments, même s'ils sont vérifiables, quantifiables et
chiffrées. Je t'invite donc à :

- Consulter les infos sur : www.carrefour.com
- Assister au 5ème Forum ESSEC à Paris sur la mondialisation auquel j'aurai
l'honneur de participer. (groupe de travail "Exportation des modes de
consommations occidentaux, compatibles ou pas avec le développement
durable?")

De plus, j'ai eu le privilège d'assister en mars cette année, dans le cadre
de la convention mondiale de ma boite à trois forums animés par Christine
Ockrent et Philippe Labro sur la globalisation, la mondialisation et le
développement durable avec la participation de: (excuse pour l'orthographe
des noms)

- Franck Ribou, PDG de Danone
- Le vice-président de la banque mondiale
- Le président du WWF
- Mickaël Gorbatchef
- Le chair-man d'IBM
- L'ex Directeur de Cabinet d'Ariel Charon
- La chairm-man d'IPSOS- Nielsen
- Boutros Boutros Galli
- et d'autres dont j'ai perdu les noms

Toutefois, leurs analyses te paraîtra peut être plus objective que la
mienne.

Laisse moi ton mail, si tu veux plus d'infos sur ces forums et en discuter
plus sérieusement. Le mien (bott55@wanadoo.fr)

PS. Je m'excuse d'avance pour la longueur de ce post qui va sûrement en
énever plus d'un et qui à vraiment de dévier du sujet de base

Pierre