casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Skiator,

Merci pour ta réponse, ton point de vue interne est intérssant pour comprendre les tenants et aboutissants du probleme qui nous intéresse. Voilà donc quelques précisions sur les rouages de ce systême de distribution. Mais tu ne m'a en rien convaincu, au contraire. C'est pour cela que je me dois de repondre à chacune de tes affirmations.

"mais je crois que tu as des idées trop arrêtées concernant la grande ditribution"
> Justement, je vais te montrer que mes idées ne sont pas "arretés" mais se basent et évoluent au gré des informations valables que je trouve. De plus, si mes idées étaient effectivement arrêtés, que dire des tiennes?il est difficile d'accepter certaines réalités, de remettre encause ses idées, même de se poser certaines questions pourtant pertinentes quand on vit par et pour le sujet dont on parle. C'est une rêgle de base lorsqu'on étudie un sujet. Donc je n'ai pas plus de raison que toi d'être "bloqué" sur mes idées. Je veux bien prendre compte de ta remarque toutefois car il est si facile de s'arrêter sur des schemas établis, mais tu doit aussi le faire de ton coté, d'autant plus que tu as des raison "objectives" d'être trop partisant.
Pour ma part,je peux te dire d'où je parle : je suis étudiant en design industriel à l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle en 5eme année. C'est un EPIC, nos partenaires sont Thomson, Renault, Tefal et j'en passe, ce ne sont pas des enfants de coeur, je connais donc assez bien les rouages du monde industriel et de sa communication. Je parle en temps que professionnel qui joue aussi des billes (mais pas toutes) dans ce systeme de distribution. Ma critique se veut la plus constructive possible. Mon travail actuel de recherche consiste à etudier les risques pris par le systême de production industriel comme il est concu actuellement. De mon point de vue, qui n'est plus une saute d'humeur maintenant, tant à dire que les risques pris ne valent plus, aujourd'hui, les bénéfices attendus. Mes positions, je pense, sont solides justement parcequ'elles ne se veulent pas arrêtées.

Bien, reprenons et discutons les points:

2. "L'hypermarché est qualifiée d'hyper à partir d'une surface de vente supérieur à 2500 m² (définition administrative)"
Voilà un parfait quiproquo qui est compréhensible, nous n'avons pas les même références : Je ne parle pas de définition administrative. Ma définition est qualitative et quantitative, la tienne est seulement quantitative. Je parle de grandes surfaces de vente périurbaines, soit dans la majorité des cas l'endroit où se situent les Décat et autres enseignes sportives grandes surfaces.
Cela est surtout important pour comprendre ma remarque concernant l'aspect "écologique" au sens large du terme, ainsi pour moi, une grande surface en centre ville n'a pas le même impact que la même en zone commerciale éloignéedu centre ville. Nous y reviendrons plus loin.

3. "La grand edistribution est le secteur qui à le plus embauché en 2003, 2002, 2001 et 2000. (source FCD)"
Ce n'est pas un argument qui repond à la phrase :"...à consommation équivalente en volume, [l'hyper] détruit généralement plus d'emplois dans le petit commerce qu'il n'en crée dans la grande distribution." Ton affirmation est certainement vraie et n'est pas antinomique avec celle que j'avance! Relis bien le passage.

4. "Tu serais surpris de connaître le budget d'une enseigne comme Carrefour dans le développement durable, l'engagement pour l'agriculture (filières FQC), sa lutte contre les OGM et en matière de norme sociale"
L'argument encore une fois ne dément pas le miens. Donner beaucoup pour quoique ce soit ne prouve pas que sa propre activité n'est pas la moins dommageable qui puisse être mise en place à service rendu équivalent!!! Au contraire dans ce cas, c'est une moindre mesure destinée à faire une speudo compensation et acheter le droit de continuer sans évoluer : tu ne connais apparement pas l'ampleur de la problematique environnementale concernant les dépenses energétique et les rejets CO² pour parler ainsi. Cependant, étudier ces problemes n'est pas ton metier,c'est normal et ils n'entrent que faiblement dans la rêgle du jeu économique... De plus tu met dans le même panier des domaines très différents. OGM, normes sociales comme tu dis n'ont pas directement à voir avec CO² et energie que j'ai abordé ici: la phrase mettant en cause la pietre qualité environnementale du systeme de grande distribution actuel dit "il engendre des distances parcourues plus grandes pour les marchandises et les consommateurs" sous entendu accroît d'autant les problêmes écologiques engendrés par le transport.. Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes, comme les font trop souvent certains "prétendu" écologistes qui déservent leur propos.
En plus d'une compensation financière qui leur est probablement imposé, ces sommes sont aussi une affaire de communication: n'a tu pas dis plus loin que la communication était un des secrets du commerce?
5. "5. Seul la loi Raffarin à l'époque où celui-ci était secrétaire d'état au commerce, la loi Robien plus récemment ont entraîné l'accéleration des rachats de surface en France à cause de l'augmentation des coques d'hyper et de super et de toutes les infrastrucutres commerciales (obligation d'une C.D.E.C. pour tout agrandissement ou ouverture)"
Décodeur? que veut tu dire par là?
6. "La consommation se segmentarise de plus en plus. Dans 10 ans, la France passera de 780 000 exploitations agricoles à 300 000 ce qui entraînera une comnsommation à deux vitesses, desw produits haut de gamme chers, avec une tracabilité importante et des produits discounts type Hard."
Idem, que veut tu dire par là? Ne confond tu pas segmentarisation et diversité de l'offre? La segmentarisation (???>>segmentation) dont tu parles, si j'ai bien compris, entrainera une consommation à 2 vitesse et moi je te parle de diversification de l'offre pour que les lois de la concurrence respectées. Soit le systeme est profondément mal foutu, soit ta relation segmentation > conso 2 vitesse n'est pas causale : il y a plein d'autres facteurs qui font une conso à 2 vitesses, ton analyse manque de rigueur à mon sens où alors tu résumes trop. Quand au fait que la diversité de l'offre est une rêgle sur laquelle se base les défenseurs de la libre concurence, il me semble que c'est indiscutable.
8. "Il ne faut pas oublier que le marché est fait par toi et moi, les consommateurs. Les distributeurs s'adaptent..." puis "Communication X réalité = image.
La formule magique du commerce. La preuve avec Leclerc qui communique uniquement sur le prix (ticket Leclerc, etc) qui se forge donc une image de prix bas. Mais est la réalité?"
La aussi, un probleme de logique : si le client fait le marché, comment peut-il le faire dans son intérêt si les producteurs lui donnent une image manipulée de la réalité!!!
En fait, ici est le réel probleme de la "pseudo démocratie" du marché : d'un coté un client qui choisit "de manière libre et rationnelle" (en théorie economique) et de l'autre des producteurs dont le travail, est en partie, tu l'as dit toi-même, de modifier l'image de la réalité que reçoit ce même client! GROS probleme me direz-vous! Nous somme d'accord : comment le client peut-il "rationnellement maximiser son profit si les infos qu'il reçoit sont eloignées de la réalité???? Tu nous répond que le distributeur il est pas comme ça, que le distributeur il n'use pas de ce droit de manipulation! Tiens, pas de com' Carrefour??? c'est nouveau.
Le probleme est profond, tu m'a l'air de bonne foi, tu penses que le jeu est juste. Malhereusement il ne l'est pas, car la théorie économique actuelle ne prend pas en compte l'irrationnalité et la désinformation. Ce sont des réalités que les concepteurs de notre systeme ne pouvaient pas scientifiquement connaitre. Maintenant les choses ont changées, mais le pouvoir (politque ET surout économique) n'est de ceux à qui une réforme progressive profiterai à court terme, bien qu'elle profiterai à longterme à tout le monde.

"Et n'oublions pas que l'hyper, c'est la consommation populaire." Ce n'est pas un argument valable : vendre pas cher aux pauvres n'est pas un progrès... De plus la consommation n'est une valeur positive que dans la mesure où elle concourre à la croissance économique, qui elle même apporte le progrès humain. Or, je pèse mes mots, la croissance comme elle est définie et mesurée aujourd'hui (PIB) ne joue plus pour l'interêt général depuis les années 70 dans les pays occidentaux, en partie car elle s'accompagne d'une croissance des rejets de CO² et de la consommation d'energie (l'hyper est un bel exemple : plus pollution, moins d'emploi que le commerce de centre ville = insécurité sociale + insécurité environnementale>> où est le progrès, ce type de progrès en vaut-il la chandelle).
Au contraire, le dogme de la consommation "indéfinie" grève notre avenir proche, car les stocks d'energie pas cher et de matière "à consommer" sont finis :la limite n'est plus loin si l'on pense que tout le monde à droit à une part.
La popularisation de la consommation n'est plus un signe de progrès pour moi : cela ne sert plus l'intérêt général.
La vraie question, au lieu de tenter de défendre une consommation indéfinie qui n'est plus défendable telle qu'elle est: comment s'organiser, quels choix devons nous faire en fonction des contraintes éco-nomiques/logiques "réelles" nous qui sommes habitués à la non-limite?

Désolé skiator pour la longueur du post, mais cela est nécessaire pour dissiper les ambiguités.

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Ca doit bien être le post le plus long du forum ca?
Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Les 30 glorieuses dans les années 60 ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
A près 10 ans d’une terrible dépression économique et 6 ans d’un conflit mondial qui a détruit un nombre considérable de richesses, le Monde et en particulier les pays développés ont connu une prospérité économique pendant environ 30 ans de 1945 au début des années 70.

Une prospérité économique sans précédent dans l’histoire économique par sa durée et par son ampleur. Un caractère exceptionnel qui méritait de lui attribuer un nom et c’est l’expression de l’économiste français Jean Fourastié que l’Histoire a retenu, les 30 glorieuses

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Bon ben j'suis passé complètement à côté, les 30 glorieuses, je les mettais au début du XXème siècle !
Au temps pour moi...
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
c'est sympa le copier/coller mais je prefere ce qui est redigé de soit meme
rideur des savanes
rideur des savanes

inscrit le 23/10/02
21 messages
Skiator : bravo pour ce cours d'ecole de commerce et sur les vertus de la société de consommation.clap clap.effectivement tu vas faire un malheur au forum de l'essec.

Mais ne faut il pas voir plus loin que le bout de son nez?

Bon tu as defendu avec brio la theorie du developpement durable chez les industriels en general.

[mode marketing ON]
Quel beau terme d'ailleurs que celui de développement durable, parfait au niveau marketing...
[mode marketing OFF]

Bon donc tu nous dit que Carrefour c'est génial pour l'ecologie, l'emploi et le bien etre de la population...
Crois tu vraiment que le souci de carrefour, auchan, Renault etc... se situe a ce niveau??? c'est uniquement un argument de communication pour mieux faire vendre et ceux qui croient le contraire sont bien naifs.
Je m'explique en prenant le cas de Renault qui est plus parlant, mais ceci reste valable pour la grande distribution.
Aujourd'hui Renault depense des fortunes pour s'implanter en Chine pour pouvoir y vendre ses voitures quand ceci pourront les acheter. est ce que quelqu'un peut seulement imaginer les degats sur l'environnement s'il y a un jour une voiture par foyer en Chine???? pourtant c'est clairement l'axe de développement de toutes les grandes sociétés.
Donc d'un coté on nous dit "Nous, marque X, faisons un max pour l'environnement en depensant Y % pour le développement durable.nous faisons evoluer la société dans le bon sens." et de l'autre ils essaient (ce qui est logique) de vendre de plus en plus de produits qui polluent qd meme...Vous avez dit bizarre?

Il ne faut quand meme pas oublier que l'essence meme d'une entreprise est de générer un Max de profits (et ce a nimporte quel côut, social, environnemental).

N'oublions pas non plus (et Skiator tu dois avoir des infos la dessus) que l'ambition des grandes surfaces est d'automatiser le systeme de paiement (en gros on badge, on passe avec son chariot et hop le compte est débité instantanémént et hop les caissieres (oups hotesses d'acceuils) sont virer).

Pour moi la grande distribution est un excellent révélateur de notre société actuelle qui est ce qu'elle est.
Alors skiator es tu vraiment convaincu de ce que tu dis????
Je m'identifie beaucoup plus a l'attitude d'Avrelbdsescg qui dit Ok je bosse dans une boite qui exploite les gens mais j'en suis conscient et apres tout il faut bien travailler.

Pour finir je voudrais juste dire que les grands hommes sont ceux qui font evoluer la société, pas ceux qui en profitent.

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Merci pour ta réponse, certes longue mais développée et qui prouve ton attachement au faits et non aux idéaux (de tout bords). Je ne vais pas refaire un post aussi long que la dernière fois mais nuancer tes propos là ou j'estime la chose pertinente ou sujette à mal entendu.
Aussi, je ne défend pas spécialement le petit commerce.
1)"Le modèle de consommation actuelle est subversif, certes, sûrement quelque
peu." subversif n'est peut être pas le bon mot (SUBVERSIF : Qui est susceptible de bouleverser, de détruire les institutions, les principes; qui menace l'ordre établi. Synon. démoralisateur, destructeur, révolutionnaire, séditieux; anton. conformiste, constructif, discipliné, modéré, conservateur, traditionaliste.)

2) "Mais pour faire une métaphore de mauvais goût, c'est comme dire: le
régime Castriste est une dictature, sûrement. Mais doit on attendre que
Fidel Castro parte de lui-même pour changer les choses ou le peuple doit il
les changer?"
De mon point de vue, pour le systeme actuel, la question est : les conditions sont-elles assurées pour que le peuple puisse les changer "Castro"? S'il s'avère que le systême est plus proche d'une dictature et si on pense que notre "moins mauvais systeme" est la démocratie, il est légitime de modifier (pas trucider...) le systeme pour qu'il tende vers la démocratie.

2)"entre les cours magistraux de
tes professeurs et la dure réalité économique d'une entreprise."
Tous mes prof sont des professionnels. Mes réferences sont pour la plupart des réflexion de "professionnels". Certes, je n'ai pas une expérience directe, mais j'ai un regard qui est peut-être plus transdiciplinaire qu'un professionnel pour qui le temps est souvent compté pour poursuivre les voies de recherche non-directement rentables; aussi la "raison" n'est pas réservé aux professionnels, elle se base sur la connaissance des faits de toutes sortes. Ceci dit, il semble que tu soit privilégié sur ce point.
Quand à "la dure réalité du monde économique" je lui reproche ( mais je ne fais que reprendre des propos solidement argumentés de "porfessionnels", pour lesquels je n'ai pas encore trouvé de contradictions solides) de ne vraiment pas assez prendre en compte "la dure réalité du monde physique" qui elle ne dépend pas de systemes construit par l'homme, qui eux sont modifiables dans des echelles de temps sans commune mesure. Peut être est-ce en train de changer, ça tu le sais mieux que moi. En terme de gestion, c'est du long terme (de l'ordre de la génération, pas si long en fait), est-ce la logique des systêmes sur lesquels nous fonctionnons?
3) "Toutefois, l'analyse qui
tend à dire qu'à consommation égale, la grande distribution est plus
"polluante" est elle très pertinente?" puis "Je pourrai écrire encore des pages et des pages, je t'invite donc à
télécharger, entre autres, le rapport de développement durable 2002
Carrefour: www.carrefour.com"
Je ne vais pas reprendre points par points tes contre-arguments, ce serait trop long car les interactions et les effet d'illusions sont nombreuses. L'étude que je cite est une étude de l'INRETS (institut national de recherche et d'étude sur les transports et leur sécurité). Il semble qu'elle soit aussi valable que celle de carrefour dont il est légitime de douter de son impartialité dans sa façon d'interpréter les faits, ou de ne pas en voir d'autres. L'intérêt privé ou corporatiste prête plus à caution que l'interêt national. (bien que ce genre de point devrait aujourd'hui être pris en compte du point de vu de l'intérêt général internationnal. Mais cela est un peu de la prospective, disont Européen.)

4) "Aujourd'hui, le développement du chiffre d'affaire et de la rentabilité,
notamment par la baisse des coûts de distribution, est une obligation
économique pour la simple et bonne raison qu'il permet de baisser les prix,
donc d'attirer le consommateur, donc d'augmenter le CA. Il s'agit d'une
cercle vertueux de croissance qui permet également de pérenniser les
emplois. 480 000 salariés chez carrefour."
D'une part, en critique externe, l'argument croissance comme il est défini aujourd'hui n'est plus forcement synonyme de progrès "durable"; ainsi, en regardant un peu plus loin, il n'est pas "utopique" les bien faits de cette croissance comme une illusion à court terme et en définitif un cercle vicieux.
En critique interne, tu ne contredit toujours pas l'étude d'INRETS qui avance la thèse (solidement argumentée) selon laquelle un emploi crée dans les "hypers" détruirait l'équivalent de deux emplois dans les supermarchés de centre ville... Le chiffre de carrafour laisse réveur quand aux emplois qui auraient été détruit dans ce cas.

5) "De manière générale, la grande consommation n'est sûrement pas la panacée,
le système français est toutefois le système mondial le plus abouti et le
plus performant."
Selon quels critères? si c'est selon les critères économiques actuels, la chose est très discutable. D'une manière générale, je parle d'un point de vue macro-économique et toi du point de vu micro-économique, car ton champ d'action semble être celui-là.
Si l'économie est l'art du choix en situation de rareté, il est indubitable que pour faire un choix optimisé et rationnel, il faut aussi en permanence la question du but, et ce de manière la plus générale possible. Ainsi on peut se positionner justement sur un sujet plus "micro" (ce qui ne veut pas dire occulter les contraintes "micro", mais au moins les remettre à leur place)

6)"Mais quand tu prends ta voiture pour aller "bouchonner" dans les vallée
alpine pour consommer du "ski en masse" dans les stations françaises, c'est
pareil, à moindre échelle, mais pour des besoins de divertissement
(consommation de luxe) et non de consommation de base."
Exactement. Je suis entièrement d'accord. Il faut aussi remettre en cause celà. Cela ne veut pas dire pas de ski, mais combien de ski et surtout comment. C'est la même logique qu'il faudrait suivre pour la consommation. Pour ma part, je me soigne, d'autant plus facilement que je connais un peu les enjeux : quasiment plus que de la rando ; le moins de voiture possible, la mieux remplie possible, le moins "vite" possible (soit simplement respecter un tant soit peu les limitations). Ce n'est pas la tendance lourde malheuresement.
D'autre part je suis entièrement d'accord pour "les besoins" de base. Dans ces cas là , il faut les définir et beaucoup d'hommes vivent en consommant presque rien. Mais l'on ne peut pas se limiter aux besoins de base car nous ne sommes pas des animaux : pour moi, une activité comme la rando est un besoin légitime, tu as surement les tiens, nous en avons tous. Ils faut juste savoir les limiter lorsqu'ils détruisent plus qu'ils ne construisent... Aussi, la part des produit répondant à ce que tu appelles besoins de base dans la distribution ne cesse de diminuer depuis 50 ans... Créer des nouveaux besoins "physiquement" inutiles est le credo de la société de consommation, un moteur à la croissance. Après il faut voir si cela sert toujours nos intérêts: pour beaucoup d'entre eux, il est légitime d'en douter.

7) "De plus, l'industrie aujourd'hui (sans parler d'hier) et 1000 fois plus
polluante que l'activité commerciale. En substance, tu ne peux pas réduire
l'environnement aux rejets de CO2."
Tu segmentarise trop pour quelqu'un qui se veut "réaliste": l'activité commerciale, la publicité soit l'entretiens de désir non compatibles avec un développement (pas une croissance!) durable, est le principal moteur de cette industrie!
Aussi, en termes environementaux, il ne faut pas parler en termes relatifs (on pollue moins aujourd'hui qu'hier) mais en valeur absolue : les plafonds à ne pas dépasser sont en valeur absolue et notre polution, dans ce sens là, connait une augmentation exponentielle.

8)"On parle de développement durable donc de concilier la rentabilité
économique, l'équité sociale et le respect de l'environnement. On ne peut
aujourd'hui plus parler simplement d'écologie."
Je parle d'écologie au sens originel du terme : "Science qui étudie les relations entre les êtres vivants (humains, animaux, végétaux) et le milieu organique ou inorganique dans lequel ils vivent". Ce qui implique et englobe l'économie des hommes dans la mesure où elle façonne ses actions dans ce millieu plus général. Cette science peut-être ensuite utilisée pour concilier nos désirs avec ce qu'il est possible de faire "durablement". Le terme écologie est malheuresement trop conoté aujourd'hui... Par nos désirs, j'entend un choix humainement soutenable, sinon la chose n'a aucun sens.

9)"Le fait de Démocratiser la consommation et défendre le pouvoir d'achat des
clients sont le fondement de notre activité."
il faut dire "populariser la consommation" : le fait que la consommation et son contenu soit discuté "democratiquement" est un fait qui reste à démontrer.(le contraire est par contre bien documenté)
Défendre le pouvoir d'achat n'aide pas à faire des choix en connaissance de cause, ni orienter une production judicieusement. L'intérêt individuel et l'intérêt général ne vont pas "automatiquement de pair". C'est la faille "théorique" et "vérifiée dans la pratique au 19e et au 20e siècle" de l'individualisme méthodique défendu par les néo-classiques.

Pour finir, le repositionnement des vos mission me semble interessant, et forcement démontre le rôle politique de tel groupe. Cela est peut être le lieu d'une nouvelle démocratie dans la mesure où les choix sont fait de bonne "foi" et l'info donné aux décideur "non" filtrées. Cela reste à vérifier, voir à mettre en place. Aussi, il faut que les rapports de forces soit équilibrés dans ces instances pour que cela ai un sens.

Ainsi, je ne vise pas les hyper en particulier,mais la dynamique kamikaze (qui s'ignore ou se sous estime) dans laquelle elle se situe historiquement. Mon propos veut juste, en appuyant les problemes, aider ce secteur à faire des choix pertinents quitte à remettre en cause une organisation maintenant obsolète (mais qui avait ses arguements dans le passé). Il est préférable que cela soit fait par les personnes concernées directement en concertation avec les autres.

François

Et merde, j'ai encore fait une tartine!! ;-)

Sorrowful Ghost
Sorrowful Ghost

inscrit le 16/08/02
129 messages
quote:

Tu portes bien ton surnom.

Sorrowful Ghost
Sorrowful Ghost

inscrit le 16/08/02
129 messages
Oups

quote:

Tu portes bien ton surnom

conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
juste de peties précisions au passage :
cascroot>>en macroeconomie on sait assez bien modéliser le coté non idéal du choix individuel, on introduit des frottements comme en physique (je te dirai bien de regarder la théorie des cycle réels mais je suis pas sur qu'ils soient introduit dans cette théorie)
tu dis en gros que les hypermarchés cherchent à réduire leur main d'oeuvre (automatisation) c'est une attitude typiquement francaise due au prix particuliérement élevé du travail. au US t'as un gars qui range tes achats dans les sac et qui les portes dans ta voiture, c'est cool pour les mémés.

skiator>> tu donnes beaucoup d'arguments basés sur une comparaison, mais on peut toujours trouver pire ailleur. Par contre il est vrais qu'il y a quand meme une prise de conscience des prblématique non directement commerciale.
Pour résoudre les problémes écologiques il faut "marchandiser" l'environnement. En effet si les entreprises subissent un cout fonction de leur impact sur l'environnement elle y feront plus attention. dans un raisonnement economique il faut que l'environnement devienne une variable economique. mais c'est une décision qui doit etre faites a un niveau mondiale dans l'eco actuelle et ca c'est pas demain la veille.
sinon on attend toujours des propositions de modéles economiques suite au forum des alter-mondialistes

voila

bonne soirée

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Voilà ! Voilà !
J'espère que vous êtes contents de vous, j'ai mal au crâne !!!

Plus sérieusement, je pense que le sujet de départ est un poil parti en couilles... Arrêtez sinon je me remets à parler de Mc Donalds !!!

Donc, pour ou contre Quechua ?

8-))

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Rideur des Savanes,

Carrefour n'est pas un industriel, mais un distributeur et c'est fondamentalement différent.

Je ne peux pas te laisser dire ça :
"Il ne faut quand meme pas oublier que l'essence meme d'une entreprise est de générer un Max de profits (et ce a n'importe quel côut, social, environnemental)."

L'essence même des entreprises est de créer de la richesse et surtout pas n'importe quel prix. Du moins pour la grande majorité. Je ne dis pas qu'il n'y a pas des entreprises pas très citoyennes.

Toutefois, j'invite tous les skipasseurs à se poser la question de qui fabriquent et comment les vêtements de marques "montagnes" que vous portez quand vous skiez. En asie par des mineurs pour plusieurs marques dont je tairai les noms. Mais là, ca dérange personne, c'est pour skier.
Les grands distributeurs dont Carrefour ont des chartes et des cahiers des charges très précis en matière de travail des enfants, et ce depuis 1991!!!

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Et pour terminer, il y a de quoi satisfaire tout le monde ce soir à la télé; France 2 redifuse les tontons flingueurs..
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
cela dit il existe des marques comme Patagonia (de memoire sauf erreur de ma part) qui sont de vrai eco-entreprise ...
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
pour les tonton flingueurs je pige pas c'est un tres bon film ... Ca m'empeche de mater egalemnet un Lars Von Trier ou Festen de wintererg, c'est quoi ces prejugés, faut etre eclectique et open ...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ben moi qui n'aimait pas décathlon, carrefour et bien j'ai changé d'avis. je tiens donc à remercier ceux qui ont su si bien défendre et argumenter en faveur du groupe des gens au sang bleu, merci à skiator pour son analyse en faveur de carrefour. Il est vrai que nous pauvres skieurs avons besoin d'être encadré car il est vrai que nous ne comprenons rien à rien et bien entendu nous n'avons aucun esprit critique. Merci à vous tous du fond du coeur.
dès demain, je fonce chez décathlon pour les merveilleux conseils et pour les supers produits qui nous sont proposés et une fois fini je fonce chez carrefour car carrefour n'est pas un groupe qui à contibuer à tuer le petit commerce. Et puis, ils font tout cela pour nous, pour notre bien.
radioactif
radioactif

inscrit le 09/11/03
108 messages
Personnellement j'aimerais avoir des eclaircissements sur les pratiques de grands groupes pour le dumping, par exemple faire passer des choses dans un autre budget afin de vendre a parte légalement...

C'est une demande d'info hein, pas une provocation.

rideur des savanes
rideur des savanes

inscrit le 23/10/02
21 messages
Le dumping c'est...interdit.
Bon skiator je pense qu'on s'est a peu pres compris.
Et la grande distribution a encore de beaux jours devant elle.

Apres libre a chacun de prendre ce qu'il lui semble bon dans la société.
Mais bon je t'avoue que les discours stéréotypés tels que ceux sur le développement durable ca me *****.

Réfléchissons un petit peu apres tout et ne pensons pas que ce que le chef dit est la vérité...

A bon entendeur.

Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
AVREL.....à dit: je préfère aller acheter mon pack de Kro à carrefour ou leclerc plutôt que chez l'épicier du coin, qui revend 30% plus cher alors qu'il l'a acheté au même prix (ou presque, si on prend en compte les marges arrières) que les géant comme carrefour ou leclerc.

Toi tu connais le commerce !!!!

Mes parents ont été commerçant pendant + de 10 ans et je peux te dire que sur certains produits, ils l'achetaient plus cher à leur fournisseur que ne le revendait Carrefour, Auchan et cie à se clients, comment lutter?

Impossible.

Skiator, t'as beau venter les mérites de la GD, moi franchement je suis perplexe sur beaucoup de points.
Combien d'emploid ont tété perdu (je parle de vrais emplois, pas des contrats 20h/semaine) chez les p'tits commerçants? Combien ont mis la clé sous la porte?
Combien reste t'il de stations services indépendantes, avec un pompiste qui vous servait (moi j'en connais plus qu'un).
Ou est le conseil du vendeur?
Ou est la convivialité?
Ou est ....
Ou est...

Franchement je comprends l'utilité de la GD mais je pense qu'elle a aussi fait enormément de dégats, et aussi bien dans le comportement des gens face au produit (plus aucun respect pour rien, on casse, on lit les bouquins sur place, on jete les produits), chose qui n'existait pas avant.

La GD à en partie créer un mode comportemental édifiant qui se retrouve dans la vie de tout les jours: les gens ne disent plus bonjour en entrant dans un magasin, plus de merçi, plus rien, y'a plus de contact.

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Pour faire court, j'ai quelques précisions à apporter :
- Acrobatic, si tu regardes bien l'étiquette de tes fringues Pata, tu verras que c'est fabriqué au Pakistant ou en Inde, donc, main d'oeuvre pas cher, et grosse marge par la suite. Effectivement, Patagonia s'engage à reverser 1% de ses bénéfices (ou de son CA, je sais plus) au WWF. Intention très louable, mais je déplore qu'ils communiquent là-dessus. Mais ça ne m'empèche pas d'acheter du Pata de temps en temps.
- Glop Glop, c'est vrai que la grande distribution a considérablement modifié le comportement du consommateur, il est devenu, excusez-moi de parler ainsi, con (en général, il existe toujours des gens qui ont une certaine éducation). Mais, ce n'est pas seulement la GD qui a provoqué ce changement de comportement, je crois que ça vient aussi de l'éducation parentale et scolaire qui part en sucette. Combien de fois j'ai vu en magasin des gens demander aux vendeurs d'engueuler leurs enfants car ils n'écoutent pas (véridique, Skiator, si tu as travaillé en magasin avant d'être dans les bureaux, tu as probablement déjà vu ça).
- Glop Glop, il y a une loi qui oblige les fournisseurs à vendre à tous leurs clients aux mêmes prix, après, il y a des négociations sur les quantités. Mais le pack de Kro (ou de ce que tu veux), il est achté au même prix par Carrefour, Casino, Lecler et compagnie. Il en est de même pour les B2, Rossignol les vend au même prix à Décath' ou Go Sport, simplement, dans le prix de vente TTC, il faut enlever le prix d'achat HT, les différents frais du magasin pour arriver à trouver la marge. Et dans un petit shop, la marge est très élevée, c'est pour ça que certains n'hésitent pas à faire 20% de remise à un client car il a une bonne tête ou parce qu'il paye en liquide et que ça passe inaperçu.

Voilà, c'est tout, j'espère ne pas avoir été trop ennuyeux.

Jean.

eltuco
eltuco

inscrit le 31/10/03
128 messages
euh...je suis pas sur que ce debat ait grand chose a faire sur un forum skipass....les discutios economiques avec les jolis flocons deriere ca fout un peu les boules...
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
AVREL.....à dit: Glop Glop, il y a une loi qui oblige les fournisseurs à vendre à tous leurs clients aux mêmes prix, après, il y a des négociations sur les quantités.

Euhhh...t'as révé là, t'as déjà eu des catalogue de fournisseurs entre les mains?
Ben compare les prix d'achats de ces catalogue avec le prix de vente des grandes surfaces.

Faut arreter de dire que le p'tit commerçant est un escroc, il y en a (comme dans tout métier) mais c'est vraiment pas la majorité.

P'tits commerces et GD ne jouent pas dans la meme cours, ni avec les memes régles.
Un des saluts est de faire parti d'un groupement, avec tous les problèmes que ca entrainent.

radioactif
radioactif

inscrit le 09/11/03
108 messages
Rideur des savanes tu n'est pas sans savoir qu'en passant par exemple une partie du budget dans la communication on peut vendre en dessous du prix de revient... et par la faire du dumping détourné. C'est une des combines.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Le "dumping" détourné????

J'attends la démonstration mathématique?

A ce jour, et malgré la récente circulaire Dutreuil sur les marges arrières, la vente sous le SRP est interdite.

Et je peux vous assurer qu'elle n'existe pas dans ma société. (je dis pas que sur certains articles, à un moment donné, on peut pas trouver un prix de vente en dessous du SRP) mais je vous rapelle quand-même que comme toute entreprise cotée en bourse, on a une obligation de deux bilans comptables annuelles visés par les commissaires au compte. Faut pas croire que la gestion de grosse société, ca marche comme l'épicerie du coin. On doit être rigoureux dans tous les domaines. (pas de paiement en liquide non déclaré, de truc qui passent en note de frais, etc...)

Et pour terminer, je dis pas "vive la grande distribution", elle a plein de défauts bien sur, mais il faut arrêter de raconter des conneries parce que Machin il a dit ca à la télé alors, c surement vrai.

Un bon exemple. les journalistes de Capital sont venus l'été dernier (en 2002) faire un reportage de 3 semaines dans le Carrefour de Toulon Grand Var. Ils sont restés 6 jours / 7 avec deux équipes, une arrivant le matin à 5H, relayée par une à 14H qui restait jusqu'à 22H, heure de fermeture. Pendant 3 semaines, ils ont fouiné, essayé d'avoir des infos, (car ils étaient un minimum encadrés) et le reportage qui en ressort, on passe vraiement pour des fous et notre métier ne ressemble pas du tout à ca.

J'invite tous les séptiques à venir en stage. Après, ils pourront critiquer en connaissance de cause.

Et je ne dis pas que certains commerce n'ont pas disparu à cause de la grande distribution, mais au départ, les fondateurs s'étaient des petits commerçants aussi. Ils ont su entreprendre, et être plus malin

Et une dernière question et soyez honnête. J'aimerai savoir qui parmi tous les skipasseurs ici, préférerait payer son carburant 10 cents plus cher au litre dans une petite sation? Et ce raisonnement et valable sur tous les produits!

Moi, je dis, vous avez le droit de ne pas être d'accord. Allez faire vos courses chez le petit commerçant. C'est bien les français çà. On s'élève contre la grande distribution en disant que c'est des tueurs de petits commerçants, ou contre TF1 qui diffuse de la merde, mais la vrai question. C'est où tout le monde fait ses courses? qui regarde TF1

ET quand je vois le nombre de courriers clients qu'un magasin reçoit parce que la plaquette de beurre à pris un centimes, Messieurs, permettez moi d'avoir des doutes quant au discours tenus par certains. A ce que je sache, personne ne vous met un couteau sur la gorge pour allez chez Décathlon, carrouf ou ailleurs.

Soit dit en passant, je n'aime pas trop Décathlon et pourtant ma femme y bosse!! (parce qu'effectivement, j'ai l'occasion de voir comment il stilisent en autre le code du travail)

Maki@veL
Maki@veL

inscrit le 10/07/03
118 messages
lol vous me faite vraiment trop rire!
ya pas idée de se prendre autant le tete et de dériver autant du sujet principal...
enfin bon chacun son plaisir aprés tout
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Ben ca devie, certes, mais pour une fois que le sujet est interressant, et que les arguments remplacent avantageusement les insultes, moi je suis plutot pour.

Pour repondre a skiator, oui je fais mes courses assez souvent chez carrefour, non je ne regarde pas (enfin tres peu) tf1 (et pas beaucoup plus les autres chaines...), et oui je paye mon essence un peu plus cher car je ne la prend pas chez carrefour.

Voila, voila, et merci pour toutes ces infos et reflexions interressantes.

@+
smac

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Je sais pas comment ça se passe partout en France, mais en RP y'a beaucoup de stations services (chères) qui se transforment en CB 24h/24H et des prix qui s'alignent sur ceux des grandes surfaces. Avant je n'allais que dans les grandes surfaces pour faire le plein, maintenant, je vais dans les stations les moins chères (grandes surfaces ou pas). Pourquoi payer plus cher ?

Petit truc dont personne n'a parlé dans ce post, gros bravo à Carrefour qui est rentré dans le secteur stations services d'autoroutes et qui permet de voir des prix raisonnables, et nettement moins chers que les concurrents...

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
skiator > le Credit lyonnais avait egalement des Commissaires au comptes mais a un moment se pose le probleme de la relation Client/CAC, qui met forcement en peril les regles de procedures d'alertes quand il s'agit d'un client d'une tel ampleur qui finalment fait vivre le Cabinet ... Je crois pas que KPMG souhaiterait perdre un client comme Carrefour (au hasard) en declenchant la procedure d'alerte s'il y avait lieux de le faire.

Magnifique "fake" le personnage de Sjiator

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
C'est quoi un "fake"?

Excuse mon ignorance

Et oui, je sais, c étonnant, personne ne m'a encore parlé de l'affaire Enron.

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Oulà, Enron, si on commence à entrer dans ce sujet, ça va virer aux luttes des classes (A mort le capitalisme, vive la dictature du prolétariat ;-))
Sérieusement, je ne suis pas là pour parler politique, Enron est un sujet bien trop complexe dont nous, les personnes lambda, on ne connait finalement rien de cette histoire. Plutôt que de dire des conneries, je préfère me taire sur cette affaire plus politique qu'économique, à mon avis.

Pour répondre à Skiator, je préfère faire mon plein d'essence chez Carrefour ou Leclerc car c'est moins cher. C'est vrai aussi que Décath' a une vision particulière du code du travail. Je sais, j'y travaille, au bas de l'échelle. Par contre, je peux t'assurer (du moins dans le magasin où je bosse), qu'il n'y a aucun détournement de la législation du travail, simplement, Décath' (comme Carrefour) exploite les failles du code du travail. Je n'en veux pas à ces personnes, je serai à leur place, je ferai pareil. Même si je bosse chez Décath', je ne suis pas un fervent défenseur de cette enseigne, il y a beaucoup de choses qui ne me plaisent pas, sur le mode de distribution, mais ces problèmes, on les retrouve dans toutes les enseignes de la GD.
Pour les petits commerçants, tous ne sont pas des voleurs (heureusement). Mais, comme ils sont soumis à moins de contrôles stricts que les groupes côtés en bourse ou non (Décath' n'est pas côté en bourse). Il y est donc plus facile de faire des "entorses" aux lois, en ne déclarant pas l'intégralité des encaissements en liquide, par exemple. J'ai déjà eu à faire à ce genre de situation, régulièrement, quand je vais dans des petits shops que je connais, si je paye en liquide, comme par magie, j'ai 40 ou 50% de remise. Je sais pourquoi il fait ça, c'est en partie car je suis un client régulier, mais aussi, parce qu'il sait qu'il ne le déclare pas, et qu'il passe la quantité vendue comme étant un vol (par exemple). Maisje ne traite pas les petits commercants de voleurs, simplement, je dis qu'ils ont bien raison de profiter eux aussi des défaillances d'un système législatif très imparfait.

Voilà, c'était ma contribution du jour.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass