bonagva (23 juil.) disait: Le régime de Staline était une bande d’assassins, le régime de Poutine est du même tonneau.
On est bien d'accord.
Ce que j'ai dit plus haut à propos de son Alliance avec l'Allemagne ne le dédouane pas de ses crimes.
Pour le massacre de Katyn, dans l'esprit de Staline il s'agissait de décapiter l'élite polonaise et d'éliminer définitivement le risque de réapparition d'une Pologne puissance. Avec les méthodes de Staline, ça donne effectivement un massacre barbare.
Les Russes ne sont pas des enfants de cœur et ils ont une tradition de violence bien ancrée, je suis le premier à le penser. Et lorsqu'ils sont acculés, ils sont capables de réactions extrêmement brutales.
Mais là où nos opinions divergent, c'est que je pense qu'il y avait moyen de négocier quelque chose avec la Russie depuis 2000, et qu'on aurait pu éviter d'en arriver là où on en est actuellement. Est-ce que j'ai raison ? Je le pense, mais c'est impossible à prouver car on est dans de la politique fiction. On ne le saura jamais en définitive.
Mais je pense aussi qu'on aurait pu essayer au lieu de fermer la porte dès le début des années 2000.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 23/07/2022 - 19:23
inscrit le 06/02/03
91K messages