ronron ( 5 oct.) disait:
"En Savoie, des indépendantistes proclament la création d’un Etat souverain."
leparisien.fr
Oh les cons!
Ils sont même pas aller mettre une petite bombe à la gendarmerie du coin.
On est pas près de les prendre au sérieux.
Mais sinon y a des indépendantistes sur le forum?
Je ne suis pas savoyard, donc difficile de se proclamer "indépendantiste" mais leur cause me parait parfaitement légitime.
Déjà, dire "de quoi ils vivraient" n'a pas de sens. La Croatie c'est 5 mios d'habitants, la Slovénie c'est 2 mios, la Slovaquie 5,5 mios...
Ils sont peu, n'ont pas de ressources naturelles ouf et pourtant, ils vivent, pas nécessairement plus mal que nous. Donc je ne vois pas ce qui empecherait les Savoyard de retrouver leur indépendance (après tout le rattachement à la France ça a quoi? 150 ans a la louche?)
Le probleme principal est, je pense sans avoir aucun chiffre, que la population vivant dans les Savoies n'est majoritairement plus savoyarde. A savoir, savoyarde d'origine: difficile de demander à un parigot installé à Annecy ou un Da Silva à Faverges s'il pourraient voter pour la Savoie indépendante... pour le voter faut se sentir profondement savoyard.
Mais au final, la Yougoslavie à bien explosé en Croatie, Slovenie, Serbie, etc... donc pourquoi pas la Savoie, la Corse, la Bretagne... et nos amis Quebecois aussi...
Le droit des peuples à disposer d'eux memes est quand meme fondamental. Mais je crains que le brassage de populations n'empeche cela (peut etre moins vrais en Bretagne et Corse).
Si j'etais savoyard, je serais favorable à l'indépendance philosophiquement (c'est a dire sans militer ni agir pour).
inscrit le 20/10/05
45K messages