yone74 (12 janv.) disait:
En préambule je ne suis absolument pas pour l'indépendance de la Savoie. Toutefois, ayant côtoyés plusieurs de ses hurluberlus aux cours des dernières années (on choisi pas ses collègues), certains en plus de me montrer leurs passeports et cartes d'identité savoisienne m'ont expliqué le pourquoi du comment.
En gros, ce qu'ils reprochent à la France, c'est la non-application du traité d'annexion de 1860 et donc ils le considèrent comme caduque sur plusieurs points.
- le non-respect de la neutralité de la Savoie pendant la Première Guerre mondiale ;
- la suppression de la zone neutre et de la grande zone franche ;
- le non-respect des clauses fixant les modalités de remise en vigueur des traités bilatéraux entre la France et l'Italie.
C'est surtout sur ce dernier point qu'ils font des démarches juridiques car le traité n'a semble-t-il jamais été enregistrés sur le plan international notamment devant la SDN puis plus tard les Nations Unies.
Fin 2012, le chef de la section des traités du bureau des affaires juridiques de l'ONU a notifie l'absence d'enregistrement auprès de l'ONU du « traité relatif à la réunion de la Savoie et de l'arrondissement de Nice à la France du 24 mars 1860 ». Cette absence d'enregistrement n'ayant pas été notifiés à l'Italie puis enregistrés à l'ONU est considéré par les juristes des indépendantistes comme une preuve que la Savoie est légalement indépendante de la France.
Après, tous fadas qu'ils sont, ils sont quand même indirectement à l'origine du rapprochement des deux départements. Car c'est avec eux que les politiques locaux ont compris que ça servait peut être à rien de diviser le 74 et le 73 en deux entités différentes. L'Assemblée des Pays de Savoie a été créée, la marque commune Marque Savoie a été créée pour le développement et la promotion des produits agroalimentaires, ou encore le même bras armé pour le développement touristique du territoire "Savoie Mont Blanc Tourisme" découle de ce rapprochement... Et la fusion des deux départements est un serpent de mer toujours rêver par les politiques locaux qui verraient bien la même chose que ce qui a été fait entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin avec la fusion et la création de la Collectivité Européenne d'Alsace.
j'arrive pas comprendre cette facon de dégrader ces gens "fadas" "hurluberlus"...
j'arrive vraiment a voir ce qu'il y a de plus ridicule a etre pour la corse, la savoie ou la bretagne independante qu'a avoir été pour l'Irlande independante, la pologne independante ou l'independance monegasque...
est ce que c'est ridicule parce que ca parait impossible? Ou est ce que c'est ridicule de penser cela impossible?
inscrit le 24/02/20
2774 messages