francbord ( 4 nov.) disait:
de toutes façons, depuis le moyen-âge,tu travailles toujours cinq à six jours sur sept pour un autre quelque soit ce dernier
l'homme est un animal grégaire, qui préfère chasser en meute et partager les miettes que veut bien lui laisser le dominant.
regarde les grèbes pêcher, ils plongent tous à l'unisson, et si un sort avec un poisson, les autres cherchent à le lui piquer.
Le seul progrès réel que la société à produit pour l'être humain, c'est chez le dentiste que tu le retrouves, et aussi un peu chez les anesthésistes. parce que pour le reste,
Quand j'étais gamin, je skiais avec des skis en bois (noyau et top pur frène des alpes) , les chaussures servaient à l'élasticité des fix.
nous montions au ski dans la voiture du poissonnier,(le fourgon frigorifique n'était pas connu,) on se gelait les miches en pull trempé, mais quel panard (vin chaud en fin de journée, ou un bon grog au choix )
maintenant, si tu n'a pas un SUV à 20 berges, la peau protégée par du gore tex quand tu es exposé à du moins un degré, c'est que tu as raté ta vie.
Bah si ça a beaucoup changé, la preuve, avant, quasi personne n'avait de voiture, je parle même pas de faire du ski, maintenant tout le monde en a.
Donc oui, le confort/niveau de vie des classes ouvrières a beaucoup/énormément changer.
Maintenant un riche n'a plus grand chose de plus en besoin fondamentale qu'un pauvre, le pauvre et le riches ont quasiment accès aux mêmes choses nécessaires dans nos sociétés occidentales.
On se calme, je ne dis pas que le pauvre vit comme un riche, je parle juste d'un accès pour ce qui est essentiel : logement/hygiène/nourriture.
Y a encore 40ans, beaucoup de gens n'avaient pas forcément de salle de bains.
Donc oui, ça a énormément changer.
Bien sur que c'est grâce aux précédentes générations, mais ce sont elles aussi qui ont un peu ruiné l'avenir des générations futures.
inscrit le 11/10/13
4255 messages