winstonsmith (31 oct.) disait:
Moi non.
Toi par contre la lutte des classes, les acquis sociaux, le sentiment de culpabilité par rapport au suv y'a matière on dirait.
Moi je pense que tu es à côté de la plaque à ce sujet Winston.
Affirmer que la différence de classe s'est effacée ça fait très moderne, mais c'est aussi très faux. La précarité existe en France. Et si elle reste limitée c'est notamment grâce aux acquis sociaux et à la protection des travailleurs. Ces acquis et protections n'ont jamais été définis par une volonté d'équilibre et de justice entre tous les acteurs du monde du travail. C'est un point d'équilibre qui dépend d'un rapport de force.
C'est devenu très en vogue de cracher sur tout se qui se réfère au socialisme ou au syndicalisme. On cherche la modernité. L'ultra-libéralisme, la flexibilité du travail, l'intérim, l'uberisation. On émiette petit à petit notre modèle social pour se tourner vers un modèle anglo-saxon dont on connait plutôt bien les résultats au niveau social (la fracture sociale qui en résulte aux Etats Unis et au Royaume Unis en est un très bon indicateur).
Bref, si c'est devenu très cool de ringardiser les gens qui cherchent à défendre nos acquis sociaux, c'est aussi se tirer une balle dans le pied. A mon avis.
inscrit le 14/11/01
14K messages