bonagva ( 9 févr.) disait:
https://youtu.be/FlzGopuHURw
Ce dimanche-là, je redescendais de Gstaad (no comment), retour assez épique vu que plusieurs lignes de train étaient interrompues mais le lundi, j'étais un des rares au boulot ... à moto (un trail 125) ...
Sinon, y'a pas besoin d'autant pour que ce soit le bordel:
https://youtu.be/sKxy5Vst7Mo
Un de mes derniers "records", il y a deux hivers, 6h30 pour faire Genève-Zinal (215km depuis chez moi, moins de 3h en temps normal) un vendredi en fin d'après-midi, un bouchon ininterrompu sous la neige jusqu'à Aigle.
Puis la montée dans la tempête de Sierre à Zinal, mes femmes essayaient de voir de quel côté ça allait tourner et je validais au GPS et comme j'avais pas envie de monter les chaînes, fallait quand même essayer de garder de la vitesse.
J'ai quand même dû m'arrêter dans un tunnel pour casser la gangue de glace qui s'était formée sur les balais d'essuie-glace ...
ak ( 9 févr.) disait:
ben sérieux, gstaad, hors saison, c'est super cool... nettement moins cher, des resto et des trucs ouverts, habité à l'année, avec plein de beaux coins tout autour pour de la rando, du vélo... bref, j'aime bien. et une piscine publique... top!
Blacksite ( 9 févr.) disait:
Les gens doivent quand même avoir l'habitude de conduire sous la neige, non ?
Hellsass ( 9 févr.) disait:
Si ils savaient déjà rouler sur une autoroute, ça se saurait
bonagva ( 9 févr.) disait:
Hellsass ( 9 févr.) disait:
Si ils savaient déjà rouler sur une autoroute, ça se saurait
Ouais ben, on roule à gauche à la vitesse maxi autorisée et on ... t'emmerde !!!
Blacksite ( 9 févr.) disait:
Ca a pas l'air pour les prolos le Eagle Club...
Sinon comment ça se fait que ta puce a été ouvreuse ? C'est sympa, mais comment elle a été sélectionnée ?
Hellsass ( 9 févr.) disait:
Le Suisse sait rouler vite sur autoroute. .... en France..... ou en Suisse quand tu lui mets la pression en le doublant par la droite....
bonagva ( 9 févr.) disait:
Hellsass ( 9 févr.) disait:
Le Suisse sait rouler vite sur autoroute. .... en France..... ou en Suisse quand tu lui mets la pression en le doublant par la droite....
Ouais, mais ça c'est l'excès de frustration accumulé en Suisse, faut bien que ça se libère quelque part ...
Ha c'est toi qu'à essayé de me doubler par la droite ???
Ressaie un coup, pour voir ...
Ricolerouquin (12 févr.) disait:
Les québecois, sans pneus neige, sur la N118 dans la descente du pont de Sèvres avec 5cm de neige, ils feraient pas plus les malins que les parisiens...
Ricolerouquin (12 févr.) disait:
Les québecois, sans pneus neige, sur la N118 dans la descente du pont de Sèvres avec 5cm de neige, ils feraient pas plus les malins que les parisiens...
Je ne vois quand même pas fréquemment des parisiens aller en montagne sans pneus neige, malgré tout, ils chaînent souvent bien avant un local. L'exemple du gars qui met gaz à coin en faisant patiner ses roues et espérer monter est un grand classique ...
Rouler sur la neige, ça s'apprend.
tdg.ch
Maintenant, les pneus d'hiver, ce n'est pas que pour la neige, loin s'en faut:
turbo.fr
euromaster.fr
En Suisse, les pneus d'hiver ne sont pas obligatoires mais si l'assurance peut prouver que leur absence a participé à l'accident, tu peux voir le remboursement minoré.
Ricolerouquin (12 févr.) disait:
Personne ne va aller faire monter des pneus HIVER alors qu'il y a 5cm annoncés une fois par an...
bonagva (12 févr.) disait:
Maintenant, les pneus d'hiver, ce n'est pas que pour la neige, loin s'en faut:
turbo.fr
euromaster.fr
Pour ceux que ça intéresse, qui sont amenés à rouler sur la neige en hiver....
michelin.ca
Un des seuls pneus "nordiques" disponible sans problème en France, excellent sur la neige (c'est son job), fondent bien moins vite au soleil que les Hakka.
Montés toute l'année, 70.000 km, difficile de les raper complètement pour en avoir des neufs l'hiver d'après.
Hellsass (12 févr.) disait:
Pour ceux que ça intéresse, qui sont amenés à rouler sur la neige en hiver....
michelin.ca
Un des seuls pneus "nordiques" disponible sans problème en France, excellent sur la neige (c'est son job), fondent bien moins vite au soleil que les Hakka.
Montés toute l'année, 70.000 km, difficile de les raper complètement pour en avoir des neufs l'hiver d'après.
Tan Da Boss (13 févr.) disait:
alexdeladombes (13 févr.) disait:
Alors, 1,5j/an ce qui fait grosso merdo10h*10€/h brute=100€ à ouais, ça fait une somme MAIS tu soustrais le prix de la nounou qui bosse 3h de plus+ le prix d'un pare choc (je suis gentil) + le prix de la nervosité= je me fais pas chier, je laisse ma place aux autres et en plus j'economise nounou!
bonagva (13 févr.) disait:
Tan Da Boss (13 févr.) disait:
Tu veux dire que des pneus toutes saisons c'est un peu comme des skis polyvalents, utilisables partout et excellents nulle part ???
bonagva ( 9 févr.) disait:
Sinon pour une autre course, j'ai adoré remonter au Wasserngrat et croiser en haut les visiteurs du très select Eagle Club
Allez, photos d'un autre monde:
instagram.com
Sardineaioli05 (13 févr.) disait:
alexdeladombes (13 févr.) disait:
Alors, 1,5j/an ce qui fait grosso merdo10h*10€/h brute=100€ à ouais, ça fait une somme MAIS tu soustrais le prix de la nounou qui bosse 3h de plus+ le prix d'un pare choc (je suis gentil) + le prix de la nervosité= je me fais pas chier, je laisse ma place aux autres et en plus j'economise nounou!
J'ai rien compris.
anor@k (13 févr.) disait:
Sardineaioli05 (13 févr.) disait:
alexdeladombes (13 févr.) disait:
Alors, 1,5j/an ce qui fait grosso merdo10h*10€/h brute=100€ à ouais, ça fait une somme MAIS tu soustrais le prix de la nounou qui bosse 3h de plus+ le prix d'un pare choc (je suis gentil) + le prix de la nervosité= je me fais pas chier, je laisse ma place aux autres et en plus j'economise nounou!
J'ai rien compris.
Ce que j'en ai compris c'est qu'Alex' va au ski comme d'autres au cinéma
Tan Da Boss (13 févr.) disait:
Hellsass (12 févr.) disait:
Pour ceux que ça intéresse, qui sont amenés à rouler sur la neige en hiver....
michelin.ca
Un des seuls pneus "nordiques" disponible sans problème en France, excellent sur la neige (c'est son job), fondent bien moins vite au soleil que les Hakka.
Montés toute l'année, 70.000 km, difficile de les raper complètement pour en avoir des neufs l'hiver d'après.
Rouler en pneus été sur de la neige, c'est pas beaucoup plus illogique que de rouler en pneus hiver en été.
Je te laisse comparer les distances de freinage suivant les saisons .
touring.be
Après ton analyse du comportement autoroutier en Suisse est plus que juste, c'est pour ça que j'aime aller bosser en train (quand je peux).
Vos raisonnements sont très montagnards quand-même... C'est une grosse dépense le montage de pneus spécifiques en fonction de la saison (sans parler de la question logistique d'avoir un jeu de jantes supplémentaires et une solution de stockage !). Ce n'est évidemment pas l'option prise par tous les gens qui n'ont pas un réel hiver neigeux, notamment dans les régions de l'ouest. En 20 ans, avec des pneus toutes saisons toute l'année, et à raison de 40 000 bornes par an pour le boulot dans la région je n'ai jamais été bloqué par la neige, jamais... Alors effectivement, quand je vais en bagnole une semaine par an au ski, je ne vais pas mettre des pneus hiver ou neige. En revanche dans le coffre j'ai des chaussettes pour quand ce n'est pas trop méchant et des chaînes si la pente est plus raide et honnêtement je ne les ai mise que 3 fois en 10 ans... Et les rares fois où j'ai mis mes chaînes, les bagnoles des locaux en pneus hiver avaient elles aussi des chaînes (ceux qui passaient sans chaînes étaient manifestement en pneus neige)...
Mais je vous assure que si j'habitais en Savoie j'aurais des pneus hiver .
Alors oui, en effet, quand il y a quelques centimètres de neige à Paris c'est le bordel. Mais encore une fois, même si dans un monde idéal, l'équipement de tous serait le truc à faire, ce n'est pas un calcul économique éclairé au regard du coût et dans l’emmerdement marginal induit. En revanche, je rejoins l'avis qui consiste à dire que beaucoup sont vite en panique au moindre flocon et que ça bloque alors que si les gens se posaient moins de questions ça roulerait très bien. Il y a quelques années, nous nous sommes retrouvés bloqués sur l'autoroute pour aller aux Arcs aux vacances de Noël. 18h pour faire Tunnel d'Aiguebelette - Bourg St Maurice. Un bordel sans nom... Il y avait de la neige, certes, ça glissait un peu certes. Mais à 5 dans une Clio chargée ras la gueule, on n'avait chaîné qu'à Bourg pour monter aux Arcs. Certains avaient mis leur chaînes à Chambéry, au secours... Et cette nuit là (on avait chaîné à 4h du matin pour monter), les gendarmes étaient postés au début de la montée aux Arcs, et pneus été, pneus hiver et même pneus neige, si tu n'avais pas de chaîne, bah tu ne montais pas...
Pour rappel : « Les conditions climatiques très variées que l'on rencontre dans notre pays ne justifient pas d'instaurer une obligation générale d'équipement en pneus neige… Il s'agit en outre, d'un équipement relativement coûteux, nécessitant un montage et un démontage spécifiques par un professionnel, qu'il n'est pas utile d'imposer à tous nos concitoyens, au regard des faibles bénéfices escomptés en matière de sécurité routière » (ministère chargé des Transports, JO d'août 2011).
lanouvellerepublique.fr
Bon cela dit, en alternant une paire été et une paire hiver, pour un coût de montage raisonnable tous les 6 mois, on répartit l'usure de deux trains de pneus sur probablement 100 000 bornes. Et ça ne coûte pas plus cher que de changer des pneus inadaptés la moitié de l'année tous les 40 ou 50 000 bornes. Reste la question du stockage (perso je n'ai pas de garage donc un peu compliqué. Reste aussi la question de l'employeur quand on a un véhicule de fonction/service pour qui il est rare que cette démarche, même bien présentée, soit adoptée...
Gaetan33 (13 févr.) disait:
Tan Da Boss (13 févr.) disait:
Hellsass (12 févr.) disait:
Pour ceux que ça intéresse, qui sont amenés à rouler sur la neige en hiver....
michelin.ca
Un des seuls pneus "nordiques" disponible sans problème en France, excellent sur la neige (c'est son job), fondent bien moins vite au soleil que les Hakka.
Montés toute l'année, 70.000 km, difficile de les raper complètement pour en avoir des neufs l'hiver d'après.
Rouler en pneus été sur de la neige, c'est pas beaucoup plus illogique que de rouler en pneus hiver en été.
Je te laisse comparer les distances de freinage suivant les saisons .
touring.be
Après ton analyse du comportement autoroutier en Suisse est plus que juste, c'est pour ça que j'aime aller bosser en train (quand je peux).
Faudrait expliquer ça aux vendéens, ça peut être borné ces gens là, ça voit la neige trois fois par ans, donc ça considère que ça n'a pas besoin de pneus neige. Par contre ça prend la flotte et les températures en dessous de 10°C une bonne partie de l'hiver... Et quand il neige ça se coince partout et ça chiale parce que les routes sont pas salées déneigées et qu'il y a un petit centimètre de neige sur leur beau bitume...
Ricolerouquin (14 févr.) disait:
Vos raisonnements sont très montagnards quand-même... C'est une grosse dépense le montage de pneus spécifiques en fonction de la saison (sans parler de la question logistique d'avoir un jeu de jantes supplémentaires et une solution de stockage !). Ce n'est évidemment pas l'option prise par tous les gens qui n'ont pas un réel hiver neigeux, notamment dans les régions de l'ouest. En 20 ans, avec des pneus toutes saisons toute l'année, et à raison de 40 000 bornes par an pour le boulot dans la région je n'ai jamais été bloqué par la neige, jamais... Alors effectivement, quand je vais en bagnole une semaine par an au ski, je ne vais pas mettre des pneus hiver ou neige. En revanche dans le coffre j'ai des chaussettes pour quand ce n'est pas trop méchant et des chaînes si la pente est plus raide et honnêtement je ne les ai mise que 3 fois en 10 ans... Et les rares fois où j'ai mis mes chaînes, les bagnoles des locaux en pneus hiver avaient elles aussi des chaînes (ceux qui passaient sans chaînes étaient manifestement en pneus neige)...
Mais je vous assure que si j'habitais en Savoie j'aurais des pneus hiver .
Alors oui, en effet, quand il y a quelques centimètres de neige à Paris c'est le bordel. Mais encore une fois, même si dans un monde idéal, l'équipement de tous serait le truc à faire, ce n'est pas un calcul économique éclairé au regard du coût et dans l’emmerdement marginal induit. En revanche, je rejoins l'avis qui consiste à dire que beaucoup sont vite en panique au moindre flocon et que ça bloque alors que si les gens se posaient moins de questions ça roulerait très bien. Il y a quelques années, nous nous sommes retrouvés bloqués sur l'autoroute pour aller aux Arcs aux vacances de Noël. 18h pour faire Tunnel d'Aiguebelette - Bourg St Maurice. Un bordel sans nom... Il y avait de la neige, certes, ça glissait un peu certes. Mais à 5 dans une Clio chargée ras la gueule, on n'avait chaîné qu'à Bourg pour monter aux Arcs. Certains avaient mis leur chaînes à Chambéry, au secours... Et cette nuit là (on avait chaîné à 4h du matin pour monter), les gendarmes étaient postés au début de la montée aux Arcs, et pneus été, pneus hiver et même pneus neige, si tu n'avais pas de chaîne, bah tu ne montais pas...
Pour rappel : « Les conditions climatiques très variées que l'on rencontre dans notre pays ne justifient pas d'instaurer une obligation générale d'équipement en pneus neige… Il s'agit en outre, d'un équipement relativement coûteux, nécessitant un montage et un démontage spécifiques par un professionnel, qu'il n'est pas utile d'imposer à tous nos concitoyens, au regard des faibles bénéfices escomptés en matière de sécurité routière » (ministère chargé des Transports, JO d'août 2011).
lanouvellerepublique.fr
Bon cela dit, en alternant une paire été et une paire hiver, pour un coût de montage raisonnable tous les 6 mois, on répartit l'usure de deux trains de pneus sur probablement 100 000 bornes. Et ça ne coûte pas plus cher que de changer des pneus inadaptés la moitié de l'année tous les 40 ou 50 000 bornes. Reste la question du stockage (perso je n'ai pas de garage donc un peu compliqué. Reste aussi la question de l'employeur quand on a un véhicule de fonction/service pour qui il est rare que cette démarche, même bien présentée, soit adoptée...
alexdeladombes (14 févr.) disait:
Ouais, bein des jantes tôles sur un porsche Cayenne, bein c'est pas beau! En même temps, je dis ça mais j'ai pas de porsche!
inscrit le 26/02/08
7438 messages