Woua !! c'est la grande soeur de l'opel Agila ?
Ricolerouquin (14 févr.) disait:
Vos raisonnements sont très montagnards quand-même... C'est une grosse dépense le montage de pneus spécifiques en fonction de la saison (sans parler de la question logistique d'avoir un jeu de jantes supplémentaires et une solution de stockage !). Ce n'est évidemment pas l'option prise par tous les gens qui n'ont pas un réel hiver neigeux, notamment dans les régions de l'ouest. En 20 ans, avec des pneus toutes saisons toute l'année, et à raison de 40 000 bornes par an pour le boulot dans la région je n'ai jamais été bloqué par la neige, jamais... Alors effectivement, quand je vais en bagnole une semaine par an au ski, je ne vais pas mettre des pneus hiver ou neige. En revanche dans le coffre j'ai des chaussettes pour quand ce n'est pas trop méchant et des chaînes si la pente est plus raide et honnêtement je ne les ai mise que 3 fois en 10 ans... Et les rares fois où j'ai mis mes chaînes, les bagnoles des locaux en pneus hiver avaient elles aussi des chaînes (ceux qui passaient sans chaînes étaient manifestement en pneus neige)...
Mais je vous assure que si j'habitais en Savoie j'aurais des pneus hiver .
Alors oui, en effet, quand il y a quelques centimètres de neige à Paris c'est le bordel. Mais encore une fois, même si dans un monde idéal, l'équipement de tous serait le truc à faire, ce n'est pas un calcul économique éclairé au regard du coût et dans l’emmerdement marginal induit. En revanche, je rejoins l'avis qui consiste à dire que beaucoup sont vite en panique au moindre flocon et que ça bloque alors que si les gens se posaient moins de questions ça roulerait très bien. Il y a quelques années, nous nous sommes retrouvés bloqués sur l'autoroute pour aller aux Arcs aux vacances de Noël. 18h pour faire Tunnel d'Aiguebelette - Bourg St Maurice. Un bordel sans nom... Il y avait de la neige, certes, ça glissait un peu certes. Mais à 5 dans une Clio chargée ras la gueule, on n'avait chaîné qu'à Bourg pour monter aux Arcs. Certains avaient mis leur chaînes à Chambéry, au secours... Et cette nuit là (on avait chaîné à 4h du matin pour monter), les gendarmes étaient postés au début de la montée aux Arcs, et pneus été, pneus hiver et même pneus neige, si tu n'avais pas de chaîne, bah tu ne montais pas...
Pour rappel : « Les conditions climatiques très variées que l'on rencontre dans notre pays ne justifient pas d'instaurer une obligation générale d'équipement en pneus neige… Il s'agit en outre, d'un équipement relativement coûteux, nécessitant un montage et un démontage spécifiques par un professionnel, qu'il n'est pas utile d'imposer à tous nos concitoyens, au regard des faibles bénéfices escomptés en matière de sécurité routière » (ministère chargé des Transports, JO d'août 2011).
lanouvellerepublique.fr
Bon cela dit, en alternant une paire été et une paire hiver, pour un coût de montage raisonnable tous les 6 mois, on répartit l'usure de deux trains de pneus sur probablement 100 000 bornes. Et ça ne coûte pas plus cher que de changer des pneus inadaptés la moitié de l'année tous les 40 ou 50 000 bornes. Reste la question du stockage (perso je n'ai pas de garage donc un peu compliqué. Reste aussi la question de l'employeur quand on a un véhicule de fonction/service pour qui il est rare que cette démarche, même bien présentée, soit adoptée...
Gaetan33 (14 févr.) disait:
Tu empiles les pneus dans un coin ça ne prend pas de place...
Ricolerouquin (14 févr.) disait:
Bon cela dit, en alternant une paire été et une paire hiver, pour un coût de montage raisonnable tous les 6 mois, on répartit l'usure de deux trains de pneus sur probablement 100 000 bornes. Et ça ne coûte pas plus cher que de changer des pneus inadaptés la moitié de l'année tous les 40 ou 50 000 bornes (....).
PhilippeG (15 févr.) disait:
Et au final, ça ne nous a pas trop servi ... par rapport aux années où nous n'avions que des chaînes ...
bonagva (15 févr.) disait:
bonagva (15 févr.) disait:
PhilippeG (15 févr.) disait:
Et au final, ça ne nous a pas trop servi ... par rapport aux années où nous n'avions que des chaînes ...
Faut *vraiment* arrêter d'associer pneus d'hiver et neige uniquement ...
Le jour où, près de chez toi et malgré que la chaussée ne soit pas enneigée, tu t’emplâtres sur un obstacle avec tes pneus d'été parce qu'ils sont froids et qu'il te manque quelques mètres pour t'arrêter, tu vas certainement repenser à ce fil ...
Ricolerouquin (16 févr.) disait:
Donc le québecois avec ses pneus neige qui se fout de la gueule du parisien parce qu'il n'a pas de pneus neige sous la neige qui tient une journée tous les deux ans en région parisienne, perso je trouve qu'il passe pour un con.
Hellsass (16 févr.) disait:
Ricolerouquin (16 févr.) disait:
Donc le québecois avec ses pneus neige qui se fout de la gueule du parisien parce qu'il n'a pas de pneus neige sous la neige qui tient une journée tous les deux ans en région parisienne, perso je trouve qu'il passe pour un con.
J'aime bien les Québecois
youtube.com
loul (15 févr.) disait:
Gaetan33 (14 févr.) disait:
Tu empiles les pneus dans un coin ça ne prend pas de place...
Va dire ça à un couple de parigots qui vit dans 20m2. C'est les chiottes ou les pneus neige, y a pas la place pour les deux
alexdeladombes (22 févr.) disait:
Surtout que samedi il pleuvait! Et il n'avait pas l'air inquiet le mec. Sa femme non plus d'ailleurs, car il a acheté des chaines avant de monter! J'étais dépité et fou!
MrBrooks (28 févr.) disait:
Encore et toujours cette bonne vieille discutions... Faut il obliger les non montagnard à être équipé !!! Moi je réponds non. Le coût, le stockage, et l'utilité zéro !!! Si c'est à chaque fois le bazar sur Paris quand il tombe quelques cm c'est dû, en grande partie, au trop plein de circulation, aux camions qui malgré l'interdiction circulent, et évidement au manque totale de lucidité du Parisien.
J'ai passé 30 ans sur Paris, jamais je ne suis resté bloqué. Si chacun chaque bagnole avait une paire de chaussette dans le coffre ou des chaînes bah ça résoudrai une bonne partie du problème . Puis au pire tu rentres plus tôt ou tu restes chez toi...
Les gens sont parfois abrutis. Ils attendent que le pays soit paralyser pour partir.
inscrit le 01/09/16
21K messages