Bah... c'est un peu moins grave que ces précisions-là, non?
A noter que ce sont les mêmes qui demandent aux Français de se serrer la ceinture...et qui sont souvent contre les "assistés"...
mobile.francetvinfo.fr
Ils sont chercheurs... veulent-ils mettre la France en faillite quand ils pronent la mise en place progressive du Revenu Universel, en France ?
piketty.blog.lemonde.fr
Alors, il faudrait continuer à ricaner ou à déformer cette idée ?
Ce n'est pas le Revenu de Base Inconditionnel (RBI) en Suisse, c'est le Revenu Universel d'Existence (RUE) pour la France ...
Et c'est (enfin) clairement expliqué dans cet article du Monde : Qui bénéficierait du revenu universel de Benoît Hamon ?
lemonde.fr
A partir de là, concrètement chacun peut se faire son opinion : simple ré-habillage du RSA ? démagogique ? incitation à la paresse ? nouveau volet d'une nouvelle sécurité sociale qui, en cible garantie à chacun un revenu minimum, avec une 1ère phase ciblée sur les 18-25 ans + tous les "travailleurs" qui gagnent moins de 1,9 x le SMIC ?
Le Revenu de Base .. 8 départements, dont 4 d'Occitanie s'engagent ...
nota : pour les skipasseurs non-français, l'Occitanie c'est en France !
ladepeche.fr
cf. en novembre 2017 : <<Dans une tribune publiée ce dimanche dans le Journal du Dimanche, huit départements, dont quatre situés en Occitanie (Haute-Garonne, Ariège, Aude et Gers), se déclarent candidats à une expérimentation du revenu de base.
L'idée du revenu de base consiste à remplacer toutes les allocations en versant chaque mois un montant fixe à des personnes en difficulté sociale. On parle de "revenu universel" lorsqu'il est étendu à l'ensemble d'une population.
"Nous décidons de nous saisir de la réflexion autour du revenu de base (...) Sans dogmatisme, sans certitudes, mais avec l'intuition forte que l'émergence du revenu de base est l'occasion de porter un nouveau regard sur les défis du présent">>
<<"Nous qui gérons le Revenu de Solidarité Active (RSA), nous en voyons tous les jours les limites ; notamment sa complexité qui engendre du non recours – plus de 30% de ceux qui y ont droit n’en font pas la demande –, des ruptures de droits, des indus. Il échoue à vaincre effectivement la pauvreté, qui frappe près de 9 millions de personnes en France, et stigmatise ceux qui le perçoivent. En première ligne sur la question sociale, nous mesurons les profondes mutations qui affectent la société, l’intensification et la diversification de la précarité, l’éclatement du salariat, l’érosion des liens sociaux, la perte d’estime de soi. Mais loin d’être résignés , nous voulons être offensifs. Nous voulons innover socialement" écrivent encore les présidents des Départements candidats.
Selon les signataires, "le revenu de base ne se réduit pas à une simple allocation de ressources mais interroge immédiatement l’autonomie du citoyen, son rapport au travail, son engagement dans la société, sa vie familiale. Le revenu de base n’est pas le fossoyeur de la valeur travail, qui reste le principal facteur d’intégration dans notre société. Il est une nouvelle approche de la valeur travail".>>
puis, plus précisément pour la Haute-Garonne : ladepeche.fr
<<selon le président du conseil départemental, le droit aux prestations sociales ne permet plus à certaines catégories de personnes de vivre décemment. « Plusieurs personnes ne bénéficient pas de la redistribution sociale?: les jeunes de 18 à 25 ans, les agriculteurs, les seniors » affirme Sébastien Vincini, conseiller départemental et rapporteur du budget.
Il réfute l’argument de la « prime à l’assistanat » développé par les contempteurs du revenu de base?: « Au contraire, il va permettre de garder des gens dans un projet professionnel — des jeunes entrepreneurs, des comédiens, des agriculteurs — sans se préoccuper de l’avenir… Un agriculteur qui fait faillite, c’est un drame humain. S’il est âgé de 35 ans et n’exploite pas 60 hectares, il ne peut pas en vivre. Un revenu de base pourrait lui enlever cette pression tout en le maintenant dans le travail ».
inscrit le 06/02/03
92K messages