Ayant toujours adoré la montagne, et m'étant dégoutée des études (je termine ma 2e année de prépa puis j'arrête) j'ai eu l'idée de venir guide de montagne. Après quelques recherches, j'ai compris que j'avais été impulsive: devenir guide semble très difficile et requiert un excellent niveau dans toutes les disciplines (ski, alpinisme, canyoning, cascade de glace etc...) Ce n'est certainement pas la motivation qui me fait défaut, mais le niveau (je fais du ski et de l'escalade c'est tout).
Je me suis donc tournée vers le diplôme d'Aspirant Guide (AG), mais là encore, on ne peut pas partir de zéro, il y a des pré-requis. Mon problème est que je ne trouve aucune formation officielle (privée ou publique) qui prépare à l'examen probatoire d'AG pour lequel il faut un niveau satisfaisant dans toutes ces disciplines et avoir rempli cette fameuse liste de courses (c'est l'ENSA je crois qui présente cette liste).
Jusqu'à mes 10 ans j'ai pu faire du ski toutes les semaines en hiver dans les Vosges mais depuis que je suis citadine je ne skie plus qu'une fois par an. J'ai un niveau passe-partout en ski, en escalade j'ai un niveau 6a à peu près. Je sais que je suis loin des exigences mais justement, mon but est de progresser. Les personnes de haut niveau ont souvent grandi près des montagnes et ont été entourées de pro, ce qui n'est pas vraiment mon cas, mais je veux tout faire pour progresser et acquérir les compétences exigées. A commencer par déménager en Savoie pour m'entrainer le plus possible.
D'abord, pensez-vous qu'il est trop tard (j'ai 19 ans)? Comment acquérir ces compétences s'il n'y a pas de formation officielle pour le probatoire d'AG? Faire des stages? Passer un an à s'entrainer seule? J'ai vu que la compagnie des guides de la Vanoise propose un stage pré aspirant guide. Est-ce suffisant? Et puis en quoi consistent ces courses? Dois-je les réaliser seule ou être encadrée?
D'avance merci!
inscrit le 23/11/15
6 messages