"c'est mon humeur, c'est moi, c'est ma vie, c'est ma thérapie, écrire...
1 an à faire, à mon avis, du bon boulot avec les deux communes, le groupe scolaire, l'obligation de la réforme des rythmes, un accueil périscolaire le matin et le soir qui manquait et tout le quotidien des communes, l’avenir du canton, du ski, du téléphérique, du site nordique...
1an à envisager le futur, à parler d'avenir.
et
2 mois et 19 jours...
_____
Pour ceux qui prennent le train en marche, la rapide chronique d’une mort jamais annoncée :
Le 10 Avril 2015, La route est fermée… à 14H45 La voute du Grand Tunnel du Chambon menace de s’éffondrer…
Le 10 Avril à 17H00, nous demandons l’ouverture immédiate d’une piste de secours en rive gauche afin de sauver les salariés et les entreprises qui bossent de l’autre coté…
Le 15 Avril, grande messe de presque branle-bas de combat à bourg d’oisans. Pour marquer les esprits, nous demandons a être transportés en hélico, juste pour faire comprendre la gravité de la situation… Bien sur, ça nous est refusé, et comme nous l’avions prévu, nous descendons en montant via cuculet… Grande Messe, fin des travaux de confortement dans 8 semaines, sauf aléas… Pensez donc, la piste, pfffffffffffff, alors que 8 semaines de travaux faciles…
Je demande une chose : la simultanéité des trois plans
plan A (court terme) : les bateaux
du plan B (moyen terme) : la réparation du tunnel
du plan C (long terme): préparation de la piste / ou route
« C’est qui lui déjà qui ose parler dans cette réunion ? il a pas compris, c’est ce que viens de dire »… non, j'avais bien compris, la simultanéité, c’est le mot qui n’a pas été retenu…
Pendant ce temps là, c’est crise(s) en mairies, organisation de la poursuite de la scolarité des enfants, ce n’est pas simple, passer de la demi-pension à l’internat forcé… c’est pas simple, mais tout le monde joue le jeu. As-t-on le choix d’ailleurs…?
Les premiers bateaux des pompiers naviguent…
Le 23 Avril, pour les enfants, tout est presque calé, pffffff on va pouvoir souffler,
Le 28 avril, la faisabilité de la piste va être étudiée… Le 1er mai, la navigation est interrompue, trop de précipitation et d’objet flottant sur le lac la rende dangereuse…
Le 5 Mai, une association prends le relai des pompiers, « il n’y a pas de carence des moyens privés, l’Etat n’a pas à intervenir »…
Le 6 Mai, à notre insistante demande on reçoit et mets à dispo via l’OT les diapos projetées le 15 Avril…
Le 7 Mai, la rumeur circule d’une ouverture au 20 juillet, pas avant…
Un choix stratégique de politique politicienne de m… est pris par le CD38 de nous laisser, les élus locaux des mairies, en dehors de la confidence… car ils savent que nous jouons la transparence. On essuie les plâtres, on commet des erreurs, je commets des erreurs, je vexe des personnes mais je m’en excuse en privée et publiquement. D’Humilité, je ne suis pas forcément un exemple, mais d’autres devraient s’en inspirer à minima.
Le 11 Mai, les masques tombent, la rumeur avait raison mais pour ne pas la confirmer, le CD38 annonce le 10 juillet, pas le 20… La première étape du contre la montre est perdue, le tunnel s’affaise de trop. la confiance avec la population est rompue, nous localement, on va galérer à la renouer cette confiance ! Merci ! Pour faire passer la pilule, le CD38 s’engage à fournir des éléments chiffrés et la faisabilité de la piste d’ici 15 jours… mais ça fait pas un mois déjà ???
Le 13 mai, nous faisons le choix de ne plus communiquer sur la page de l’OT pour garder celle del'OT à la promotion, mais via une nouvelle page qui regroupe les deux communes… Si le nom de la page fait encore débats, le travail conjoint est plébiscité.
Le collectif du chambon se crée et commence à se structurer, la pétition en ligne est lancée.
Le 21 Mai est organisé la manifestation à Grenoble afin de faire prendre conscience à l’Isère de notre désarroi et enfin la première rencontre avec le préfet de l’Isère… 1 mois et 11 jours…
A partir de ce moment là, en dehors du point de suivi des navettes lacustres, nous ne sommes plus invités aux réunions audio du vendredi soir… Sommes nous trop proches des habitants et du collectifs ?
Le 9 juin, changement de technique, on dynamite la voute… les robots et la prévision du chantier, ça marche pas, la montagne va trop vite… le contre la montre se perd encore…
Le 19 juin, le CD38 communique lors du vote de son budget… catastrophe !!! la montagne va s’effondrer, le tunnel on verra bien, le budget de la piste est voté en urgence… 2 mois et 8 jours…
Le 23 juin : Trop vite, trop dangereux, plus de bateaux, reste la marche a pied par le haut, 45 minutes et 300 m de dénivelé…
Le 26 juin : audio conférence, « on attends » car on ne sait faire plus que ça attendre… hà si, on va débuter une piste, sans avoir l’assurance de son ouverture et de sa viabilité hivernale… 2 mois et 11 jours
________
je reprends donc
2 mois et 19 jours a vivre au rythme d'un boyau qui s'étrangle... une montagne qui descend. Une route qui se ferme.
2 mois et 19 jours a demander aux enfants d'être cool parce que "oui maman elle va rentrer encore tard ce soir, et des qu'elle arrivera papa partira encore en réunion....Non tu verras pas maman demain matin, elle part trop tôt".
2 mois et 19 jours à appeler Laurette : "Au fait ce soir on a une audioconf en urgence, il te reste de la place pour garder les enfants ?... merci Laurette !"
2 mois et 19 jours à demander à Maryvie, tu peux aller chercher léa je vais être à la bourre, la faire manger aussi, c'est cool... merci..."
2 mois et 19 jours de prétentions, à croire que ma parole qui relaie la votre sera entendue...
2 mois et 19 jours a faire des interventions "qui ont le mérite d'exister",
2 mois et 19 jours, à être pris pour l'un des 150 000 Habitant Diseux Ingénieur du 05...
2 mois et 19 jours que l'on demande l'aide et les moyens de l'État... que le département se déclare incompétent...
2 mois et 19 jours et quelques minutes de plus où l'on demandait l'ouverture immédiate de la piste dans l'espoir qu'elle ouvrirait en même temps que le tunnel...
Il y a 2mois et 19 jours, la piste, c'était le plan C à long terme, réclamé par toutes les communes. Il y a 2 mois et 19 jours, le plan A à cour terme c'était les bateaux... Le plan B moyen terme, c'était la réparation du tunnel...
Après 2mois et 19 jours, maintenant ils veulent bien la faire, cette piste, un poil améliorée, mais quand elle sera faite c'est d'une route capable d'accueillir du trafic dont on aura besoin...
Il y a 2 mois et 19 jours, on leur avait demandé d'anticiper, en leur proposant des choses, à croire qu'ils mettent 2 mois à entendre...
Il y a plus 1 mois et 15 j, on avait demandé à EDF de participer au fond de soutient des entreprises, on avait demandé l'exonération totale des charges patronales, on avait demandé le classement en catastrophe naturelle...
15 jours que j'ai demandé une loi ou modification de la loi pour les catastrophes naturelles à notre député.
Combien de temps sans aucune réponse à nos courriers...
Alors oui, on organise le moins pire, on se bat pour que la situation reste supportable, on anticipe les mauvaises nouvelles, mais pour combien de temps encore, est-ce cela capituler ?
Le nombre d'heures passées depuis le 10 avril, je préfère même pas le connaître tant il me parait énorme...tant il devient pesant vis a vis des maigres résultats.
Élu, oui, mais pas pour ça... Tant pis, on assume et si je n'était pas un élu, penserais-je ainsi ? penserais-je "scribouillard" ?
Une route, une vraie, sinon rien, car sans route, c'est comme si rien n'était fait !
2155 messages