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Le célèbre montagnard Ueli Steck renonce définitivement à l’Everest après le pugilat de dimanche entre des Européens et des sherpas se battant à coups de pierres et de poings.

Ueli Steck renonce définitivement à l’Everest après le grave incident de dimanche. Dans une interview donnée mardi sur place à swissinfo.ch, l’alpiniste suisse explique : « Ma confiance a disparu. Je ne pourrais pas retourner sur cette montagne ». Il reconnaît par ailleurs que certaines des actions de son équipe ont pu provoquer les guides locaux.

L'alpiniste bernois a été agressé dimanche avec deux de ses camarades par des sherpas népalais dans le camp de base où ils se préparaient pour l'ascension de l'Everest, selon des sources concordantes. Une dispute entre les alpinistes et leurs guides serait à l'origine de l'incident.

Selon Raj Kumar, un policier de Lukla, Ueli Steck a passé la nuit de dimanche à lundi à l'hôpital près de l'aéroport de la ville mais semblait «parfaitement normal» et ne semblait pas être blessé. La police a lancé une enquête, tandis que les autorités népalaises ont promis d'assurer la sécurité des alpinistes.


source: tdg.ch

baroudeur38
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complément d'information par un autre alpiniste de la cordée

simonemoro.com

blackmamba
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Ils avaient commandé un Steck à point, ils l'ont eu saignant. De quoi être énervé ! Mais même le Steck haché, il est encore dur comme une semelle !
ak
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baroudeur38 (30 avril 2013) disait:

complément d'information par un autre alpiniste de la cordée

simonemoro.com



put... moi et l'anglais... si il y a une âme charitable.... merci d'avance...
baroudeur38
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ak (30 avril 2013) disait:

baroudeur38 (30 avril 2013) disait:

complément d'information par un autre alpiniste de la cordée

simonemoro.com



put... moi et l'anglais... si il y a une âme charitable.... merci d'avance...

traduction de Bing Translator

Vers 08 sur 27 avril 2013 Simone Moro (IT), Ueli Steck (CH) et Jonathan Griffith (UK) quittent Camp 2 pour atteindre une tente vers 7200 m (3 Camp inférieur) sur la Face du Lhotse à Mont Everest.
Une équipe de sherpas de haute altitude ont été « fixing » la face du Lhotse et les grimpeurs devaient ne pas toucher les cordes fixes, qu'ils ont établi. Comme tel le trio a grimpé d'environ 50m away et à côté de l'équipe de Sherpa pour éviter de les déranger dans leur travail.
Il est à noter que tous les trois grimpeurs ont une vaste expérience d'escalade du monde entier et étaient très au courant du travail réalisé par les Sherpas et le respect qui leur est donné pour elle.Lorsque les trois alpinistes ont atteint la hauteur de leur tente déjà établi, ils déplacé à travers la neige et ont été obligés de franchir les lignes des Sherpas pour atteindre leur tente environ 20 mètres sur le côté. Les grimpeurs a choisi de ne pas à travers les lignes à une position d'assurage où 4 autres sherpas étaient attachés à la surface de la glace, alors que leur cordée a continué fixer la ligne du dessus. Enjambant les lignes ne gêne pas en quelque sorte le travail réalisé. Les grimpeurs ont été jouer en solo et ne pas à l'aide de cordes il n'y avait aucune corde soit emmêlé. En outre en ne passant sous la cordée aucune glace ou la neige pourrait être renversé sur lui.Jonathan Griffith était en tête à ce stade et après avoir traversé la corde et qui traversent encore 15 mètres sur une rampe de neige Ueli Steck suivi. Au point où Ueli Steck enjamba de la corde le plomb grimpeur remarqué les grimpeurs ci-dessous et a commencé à crier et frapper la glace avec sa hache erratique. Criant toujours vers le bas sur les grimpeurs, il fixa sa corde et le parapente vers le bas pour la position de l'assurage. Comme Ueli a jouer en solo et donc pas attaché à une corde il naturelles qu'il tienne ses mains jusqu'à prendre l'impact de la force arrivait sur lui de la descente en rappel du grimpeur de plomb droit sur lui. Cela a incité la cordée d'accuser Ueli Steck de « toucher ».
Dans l'intervalle, frapper la glace avec toute sa force et crier à Ueli Steck "pourquoi tu me touches" il a dit qu'ils avaient lancé la glace vers le bas sur eux et blessé un Sherpa. Étant donné que le trio remontaient une ligne complètement indépendante et entièrement sur la neige, c'est très peu probable.Ueli Steck a essayé de l'aider à calmer la situation en offrant aider à fixer les lignes jusqu'au Camp 3, mais ce ne fait qu'empirer. Simone Moro a ensuite rejoint l'équipe et la cordée se tourna vers lui, brandissant son piolet dans sa direction. Simone a juré à la cordée, comme c'est la réaction naturelle face à cette agression. Aucun montant de parler ne pourrait calmer le plomb Sherpa et comme un dernier acte de défiance, il ordonna son toute l'équipe des 17 Sherpas la face du Lhotse et retour au Camp 2. Rien ne permettait de descendre la montagne à cause de trois grimpeurs. Ils n'avaient pas touché ou interféré avec le travail de la Sherpa. Pour faciliter la vie lisse sur Ueli Steck fixe que 260m de corde au Camp 3.
Au moment où les grimpeurs est descendus vers le Camp 2, quelques 100 Sherpas avaient regroupés et ont attaqué les trois grimpeurs. Ils sont devenus agressifs instantanément et non seulement découpées et expulsé les grimpeurs, jeté mais nombreuses roches aussi bien. Un petit groupe d'occidentaux a agi comme un tampon entre le Mob de contrôle et les grimpeurs, et qu'ils doivent leur vie à ces gens courageuses et désintéressés. Néanmoins tous les trois grimpeurs ont été attaqués ainsi que beaucoup d'occidentaux qui tentaient de calmer la situation. Les grimpeurs ont été informés que par cette nuit-là, l'un d'eux serait mort et l'autre deux on verrait à plus tard.
Après environ 50 minutes, la foule avait calmé et les grimpeurs, qui avaient été poussés à l'extérieur et a dit se cacher, avaient regroupé et ont dit que si ils n'étaient pas allés en une heure qu'ils seraient tous tués.Les grimpeurs emballé l'essentiel et fait un détour vers le bas à la base de l'Everest en terrain très crevassé avec aucune corde sur, estimant qu'étant donné la situation actuelle, que c'était l'endroit le plus sûr d'être.
Les Sherpas dit que la raison pour laquelle qu'ils ont attaqué les grimpeurs parce qu'ils avaient renversé glace sur un Sherpa ci-dessous. Sous sa forme actuelle sans Sherpa s'est proposée pour montrer toute blessure. En outre, sur un visage de glace se faire frapper par des morceaux de glace est un phénomène très naturel. Les grimpeurs croient que le plomb Sherpa était fatigué et froide et a estimé que son orgueil avait été endommagé comme les trois grimpeurs sont déplaçaient unroped et beaucoup plus rapide à côté de lui. Quelle que soit la raison, il n'y a aucune raison d'engager la règle vigilante et d'essayer tuer trois alpinistes visiteurs.
Les autorités népalaises ont pris l'affaire très au sérieux, car ont des équipes commerciales sur la montagne. À l'heure actuelle, que les dirigeants de le 3 anneau ont été retirés de la montagne et de la Police, ministère du tourisme et la tête de l'Association Sherpa étudient.

Les trois alpinistes tiens à adresser un grand merci à tous ceux qui leur sauva la vie au Camp 2 et à ceux qui sont maintenant prise en charge de l'enquête
babou7374
babou7374

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Plus facile à comprendre en version originale en fait :D
Mr_Moot
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babou7374 disait:
Plus facile à comprendre en version originale en fait
Pas pour les handicapés du Globish :P !
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merci baroudeur :-)
carambole
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Mouais je vais parler sans savoir mais j'imagine assez bien les alpinistes être assez dédaigneux vis à vis des sherpas qui en font pourtant largement deux fois plus qu'eux !

Si le gars qui bosse pour toi te demande de ne pas passer sur les cordes ben tu ne passes pas sur les cordes !

Il y avait eu une série de 3 vidéos sur l'ascension de l'Everest par une chaîne suisse qui était très intéressante sur le sujet.
carambole
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B38 : je t'ai mis un mp !
carambole
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Pour ceux que ça intéresse et qui avaient loupé ça dans un autre sujet

rts.ch

rts.ch

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Où tu vois que les sherpas en font vraiment beaucoup, beaucoup plus et accumulent les AR !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 01/05/2013 - 08:54
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carambole ( 1 mai 2013) disait:

Mouais je vais parler sans savoir mais j'imagine assez bien les alpinistes être assez dédaigneux vis à vis des sherpas qui en font pourtant largement deux fois plus qu'eux !





c'est effectivement possible... je trouve juste très dommage qu'on en arrive à se battre... même là bas... loin du centre d'annemasse ;-)
carambole
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Ben sans vouloir dramatiser (et je n'y ai jamais été hein ! :) ) il faut quand même comprendre que dans certains cas tu joues presque ta vie et que même sans aller jusque là le sherpa qui est blessé et qui doit renoncer à l'ascension perd de fait quasiment son boulot de l'année !

En plus la fatigue et l'altitude doivent certainement exacerber les problèmes.
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carambole ( 1 mai 2013) disait:


En plus la fatigue et l'altitude doivent certainement exacerber les problèmes.



j'imagina assez, oui :-)
d'un côté le sherpa qui joue sa sécurité et son salaire, de l'autre la machine suisse et son chrono ;-)
carambole
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:)

à ce stade ce n'est plus un chrono ni même un sablier c'est une série de petits traits barrés tous les sept traits ! :)
carambole
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tdg.ch

Une autre version des faits qui confirme que les alpinistes n'ont pas été exempts de tout reproche !
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tdg.ch
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"Selon la version des alpinistes européens, un sherpa népalais est devenu agressif et les a menacés avec un pic à glace. Après ce premier incident, les deux camps sont descendus au camp numéro 2 à 6500 m d'altitude. «A un moment, Simone a communiqué par radio fréquence que si le sherpa avait un problème, il pouvait y avoir une 'putain de castagne' au camp numéro deux», poursuit Garrett Madison."



ouf! c'est l'italien! Ueli est exempt de tous reproches ;-)
Straight-Down
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Boudiou! Aller si loin et si haut pour se retrouver dans des situtions ou il y a tellement de monde que tu te retrouves avec les memes pbs que sur un quai de metro aux heures de pointes, je ne comprendrais jamais!
Quel interet, en tout cas certainement pas le plaisir d'etre en montagne, juste un ego surdimensioné qui interdit de ne pas l'avoir fait!
Alors qu'il y a des centaines de sommets tout autour sans un chat sur leurs pentes! C'est naze!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 02/05/2013 - 08:01
LeDahuSkieur
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Il y a toujours pas mal d'histoire à l'Everest ! Après quelques enquêtes : certains se demandent même si c'est pas Mallory et Irvine qui étaient les 1er à arriver au sommet (en 1924).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par LeDahuSkieur, 02/05/2013 - 08:07
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ben là y a un contest entre ueli et killian ;-)
Mr_Moot
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Eh bé ! Ils vont faire une enquête, et enfin, la grande question que tout le monde est en droit de se poser trouvera une réponse : lequel de nos familiers de l'exploit aura le droit d'ajouter à son palmarès le record de la bagarre la plus haute du monde ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 02/05/2013 - 10:09
Straight-Down
Straight-Down

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Marrant! Un suisse qui se prend pour Trotski au point de vouloir mourir comme son idole! :)
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
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recit un peu plus nuancé ici
outsideonline.com

Caliban
Caliban

inscrit le 25/01/11
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Straight-Down ( 2 mai 2013) disait:

Marrant! Un suisse qui se prend pour Trotski au point de vouloir mourir comme son idole! :)


Peut être que c'est juste un suisse qui fait trop de ski.
Straight-Down
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Caliban ( 2 mai 2013) disait:

Straight-Down ( 2 mai 2013) disait:

Marrant! Un suisse qui se prend pour Trotski au point de vouloir mourir comme son idole! :)


Peut être que c'est juste un suisse qui fait trop de ski.


Surtout si il s'entrainait au col de la faucille!
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Straight-Down ( 2 mai 2013) disait:

Caliban ( 2 mai 2013) disait:

Straight-Down ( 2 mai 2013) disait:

Marrant! Un suisse qui se prend pour Trotski au point de vouloir mourir comme son idole! :)


Peut être que c'est juste un suisse qui fait trop de ski.


Surtout si il s'entrainait au col de la faucille!



pas mal ;-)
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Straight-Down ( 2 mai 2013) disait:

Caliban ( 2 mai 2013) disait:

Straight-Down ( 2 mai 2013) disait:

Marrant! Un suisse qui se prend pour Trotski au point de vouloir mourir comme son idole! :)


Peut être que c'est juste un suisse qui fait trop de ski.


Surtout si il s'entrainait au col de la faucille!



et ça l'a rendu marteau?
gruik
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inscrit le 20/02/08
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visiblement le récit nuancé ca n'interesse personne, et apres ca se plaint de lire que du ragots ou du spectaculaire ^^
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gruik ( 2 mai 2013) disait:

visiblement le récit nuancé ca n'interesse personne, et apres ca se plaint de lire que du ragots ou du spectaculaire ^^



visiblement j'ai pas appris l'anglais en 2 jours ;-)
carambole
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gruik ( 2 mai 2013) disait:

recit un peu plus nuancé ici
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qui ne fait que confirmer que les alpinistes étaient très loin d'être irréprochables contrairement à ce qu'ils disent !
FastNico
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gruik ( 2 mai 2013) disait:

recit un peu plus nuancé ici
outsideonline.com


En effet... Ces italiens, faut toujours qu'ils gueulent en premier avant de savoir ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par FastNico, 02/05/2013 - 13:28
anotherlin
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gruik ( 2 mai 2013) disait:

visiblement le récit nuancé ca n'interesse personne, et apres ca se plaint de lire que du ragots ou du spectaculaire ^^


Ton récit "nuancé" confirme en fait tout ce qui a été dit précedement. Si ce n'est qu'avant de partir, Simone (l'alpiniste italien) est allé s'excuser et essayer de faire la "paix".
PerGiocare
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fastnico disait:
Ces italiens, faut toujours qu'ils gueulent en premier avant de savoir


Tu veux savoir ce que mon père te dit ? :P
gruik
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c'est pas le but de confirmer, le but c'est d'expliquer.
ce qui est intéressant et absolument manquant dans ts les pseudo articles actuels (reprise de depeche ou pire du communiqué de Simone) c'est l'absence totale de concertation de cette équipe avec les autres équipes qui enclenchent toute une serie de phénomène en cascade. pas qu'une histoire de glaçon sur le bout de la tronche.

L'italien a été sommé de s'excuser ce qu'il n'a fait qu'apres et pas à son initiative, et les excuses ont du être réciproques. c'est pas encore le gentleman présenté. en plus il est un peu bete sur le coup car depuis les polémiques (1996, Sharp/Hall, etc.) la plupart des radios sont enregistrées.

Cette attitude, de je fais mon truc tout seul, c'est une des causes de la pluplart des déces, et c'est pour cela que les plans sont nécessaires et a respécter. (ce qui est rare, sans parler des vols et autres dégradations)

A noter aussi qu'un des mecs de l'équipe des sherpas (doivent etre 6 je crois) est mort début avril un peu en dessous (entre le camp1 et2)

Aucun respect cette équipe.
anotherlin
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gruik ( 2 mai 2013) disait:

c'est l'absence totale de concertation de cette équipe avec les autres équipes qui enclenchent toute une serie de phénomène en cascade.


"Absence totale de concertation", c'est gentil. Dans l'article, il est dit que Simone n'était pas au briefing (pour la préparation de la mise en place des cordes), et n'étaient donc peut-être pas au courant qu'aucune équipe, hormis celles responsables des cordes, ne devait grimper ce jour là. Ca aussi, c'est gentil.

J'ai du mal à croire qu'ils n'étaient pas au courant. Ca relève de règles non écrites que tout le monde connait (et respecte). Ils (Simone et Ueli) ont carrément déconné, et derrière les sherpas ont pêté un cable (il faut aussi l'admettre).
ak
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On peut être un grand alpiniste et péter un plomb... y a plusieurs exemples...
Straight-Down
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inscrit le 03/10/02
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ak ( 2 mai 2013) disait:

On peut être un grand alpiniste et péter un plomb... y a plusieurs exemples...


Mmmmmmh! Un exemple suisse peut-etre.... Un peu secoué mais grand himalayiste!
ak
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Straight-Down ( 2 mai 2013) disait:

ak ( 2 mai 2013) disait:

On peut être un grand alpiniste et péter un plomb... y a plusieurs exemples...


Mmmmmmh! Un exemple suisse peut-etre.... Un peu secoué mais grand himalayiste!




par exemple... mais il y en a d'autres...
gruik
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inscrit le 20/02/08
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ak ( 2 mai 2013) disait:

On peut être un grand alpiniste et péter un plomb... y a plusieurs exemples...


clairement, mais à cette altitude c'est un peu abusé.
D'autant plus que toutes les ascensions se préparent d'en bas.
Tu pars généralement pas en wild (meme des autres camps).
Ca ils le savent. Moro il a un cv de cochon.
De plus s'ils voulaient être peinard, y'a pas que le mois de mai pour partir (un peu moins de neige mais septembre se fait "bien".
ak
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gruik ( 2 mai 2013) disait:

ak ( 2 mai 2013) disait:

On peut être un grand alpiniste et péter un plomb... y a plusieurs exemples...


clairement, mais à cette altitude c'est un peu abusé.




de nouveau, ceci explique peut être (un bout) cela... quoi qu'on en dise, même si c'est des pro au cv de maboul... 7000 mètres c'est pas anodin...
gruik
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inscrit le 20/02/08
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generalement pr éviter les merdes en altitude (quand t'as plus toute ta tete), t'as un un chef au camp de base qui (co-)gere la prise de décision. Là il semblerait que non pour l"équipe des 3.
Y'aura surement un peu plus de com prochaineemnt, vu le cout, les sponsors doivent tirer la tronche
Mr_Moot
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inscrit le 17/10/05
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gruik disait:
generalement pr éviter les merdes en altitude (quand t'as plus toute ta tete), t'as un un chef au camp de base qui (co-)gere la prise de décision. Là il semblerait que non pour l"équipe des 3.
En même temps, ce n'est tellement dans l'esprit du style alpin.
gruik
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inscrit le 20/02/08
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Mr_Moot ( 2 mai 2013) disait:

gruik disait:
generalement pr éviter les merdes en altitude (quand t'as plus toute ta tete), t'as un un chef au camp de base qui (co-)gere la prise de décision. Là il semblerait que non pour l"équipe des 3.
En même temps, ce n'est tellement dans l'esprit du style alpin.


L'Everest c'est pas/plus vraiment de l'alpin. L'alpin tu peux en faire plein a coté. Tu connais les noms, ils sont plus "durs" que l'Everest.

Steck sinon ca a qd mm l'air d'etre un bel etron. La remise en question c'est que pr les autres.
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anotherlin
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gruik ( 5 mai 2013) disait:

Steck sinon ca a qd mm l'air d'etre un bel etron. La remise en question c'est que pr les autres.
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Ca va sûrement pas plaire à AK, mais quand tu lis Steck, t'as l'impression que le Suisse est encore plus con et imbu de sa personne que Simone l'Italien.
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anotherlin ( 5 mai 2013) disait:


Ca va sûrement pas plaire à AK



??? et pourquoi ça? si tu crois que chaque fois qu'un suisse s'exprime je le prend pour moi...
Mr_Moot
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inscrit le 17/10/05
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gruik disait:
L'Everest c'est pas/plus vraiment de l'alpin.
Tout dépend de la voie et des grimpeurs. Après les premières en expéditions lourdes en "tactique de siège" (porteurs, cordes fixes et tout le tintouin), certains ont fait les 8000 (tous y sont passés !) comme on faisait des sommets des Alpes, portant eux-mêmes tout le matériel et la nourriture, etc.
Inutile de dire que c'est réservé à une élite.
Mr_Moot
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inscrit le 17/10/05
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anotherlin disait:
quand tu lis Steck, t'as l'impression que le Suisse est encore plus con et imbu de sa personne que Simone l'Italien.
J'adore celle-ci : "I mean, we pay a lot of money to be there, so why should I not be allowed to climb ?".

Pour le Suisse d'ici : "Je veux dire, nous avons payé une grosse somme d'argent pour être là, ainsi, pourquoi ne devrais-je pas être autorisé à grimper ?".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 05/05/2013 - 13:38
anotherlin
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inscrit le 21/01/06
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ak ( 5 mai 2013) disait:

anotherlin ( 5 mai 2013) disait:


Ca va sûrement pas plaire à AK



??? et pourquoi ça? si tu crois que chaque fois qu'un suisse s'exprime je le prend pour moi...


Je disais ça un peu pour rire :) Pour être honnête, je m'attendais à ce que ça soit l'italo qui ait complètement déconné en insultant les sherpas. C'est le cas, mais c'était d'après lui une réaction "sur le coup", et à la rigueur, je veux bien le croire.

Mais dans l'interview de Steck, en gros aucune remise en question : On a pas eu tord (les sherpas non plus). Le leader des sherpas qui s'occupait de poser les cordes a pas supporté qu'il ait passé 4-5h, alors qu'on (Steck et Moro) a grimpé la même distance en 1h30. J'suis trop déçu des sherpas. Ils ont voulu me tuer (s'ils l'avaient voulu, tu serais déjà mort), etc.

En lisant cette interview, j'en suis à me demander comment Steck ait pu réussir autant de "speed ascent" avec l'énorme melon (qui doit peser) qu'il a...
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anotherlin ( 5 mai 2013) disait:

ak ( 5 mai 2013) disait:

anotherlin ( 5 mai 2013) disait:


Ca va sûrement pas plaire à AK



??? et pourquoi ça? si tu crois que chaque fois qu'un suisse s'exprime je le prend pour moi...


Je disais ça un peu pour rire :) Pour être honnête, je m'attendais à ce que ça soit l'italo qui ait complètement déconné en insultant les sherpas. C'est le cas, mais c'était d'après lui une réaction "sur le coup", et à la rigueur, je veux bien le croire.

Mais dans l'interview de Steck, en gros aucune remise en question : On a pas eu tord (les sherpas non plus). Le leader des sherpas qui s'occupait de poser les cordes a pas supporté qu'il ait passé 4-5h, alors qu'on (Steck et Moro) a grimpé la même distance en 1h30. J'suis trop déçu des sherpas. Ils ont voulu me tuer (s'ils l'avaient voulu, tu serais déjà mort), etc.

En lisant cette interview, j'en suis à me demander comment Steck ait pu réussir autant de "speed ascent" avec l'énorme melon (qui doit peser) qu'il a...



Il me fait penser à Lorentan et à à Mike Horn... des mecs qui ont fait des grands trucs mais qui ont des discours... spéciaux... j'étais à une conférence ou il y avait lorentan et horn... hyper sur d'eux, en même temps, c'est aussi ce genre de caractère qui réussit (des fois) ce genre de trucs...