Mr_Moot ( 3 mars 2013) disait:
FastNico disait: pays aussi, où l'essence est moins chère que le gasoil...
L'essence est et a toujours été moins chère à produire que le gazole. Seules les taxes font que c'est le contraire chez nous.
Non, Yann, l'essence est moins abondante dans le pétrole brut que les fuels légers (gazole et FOD)
De plus, pour craquer les fuel lourds, il faut 2 passes pour faire de l'essence et une seule pour faire des fuels légers, avec forcément un procédé plus cher, pour l'essence.
Il faut également plus de monoxyde de carbone pour fabriquer des essences à partir des fuels lourds, qu'il n'en faut pour des fuels légers, hors pour faire le CO à craquage, on utilise des fiouls lourds mais aussi, des fuels légers.
L'essence est moins demandée, c'est vrai, d'où son coût inférieur (rapport offre/demande), sortie d'usine, mais c'est juste parce que seule l'automobile utilise cette dernière, quand les Fuels légers sont utilisés par les chemins de fer pour les lignes non électrisées, les chauffages urbains, les chauffage de pavillons, les chaufferies industrielles d'usines et autres locaux publics, les groupes électrogènes qui alimentent les iles etc, etc ......
Bref, l'esence on ne sait pas quoi en faire d'où son prix dérisoire dans certains pays.
Mais en France ce n'est pas le cas, l'essence est chère tout comme les fuels légers, c'est pourquoi nous cherchons, tous à en consommer le minimum.
Et, écologiquement, c'est très bien de consommer moins.
Bon c'est vrai que la véritable écologie n'interresse pas la "bande à Hollande"
Quant au faux problème des maladies dues aux diesels, je suis mort de rire !!
Comparons donc les décès dus aux diesels face à ceux dus au tabac ..... ce n'est pas pour autant qu'on s'attaque au problème du tabac.
Notre gouvernement est totalement idiot, je ne serais pas surpris, qu'en plus, ils ferment des centrales nucléaires .....
inscrit le 04/11/06
7809 messages