
merci...

ak (13 sept. 2012) disait:
suite à une discussion avec un pote, est ce que les physiciens, et autres doués de skipass (but, moot, etc pourraient m'expliquer comment marche le moteur à hydrogène et pourquoi il n'est pas utilisé?
Il est utilise.. A toute petite echelle car pas encore viable financiemement . La plus prometteuse, la Honda FCX couterai 120-140 k$ par vehicule....
"There were reports that previous generation fuel-cell cars from Honda cost more than $1 million to build in 2005. Some estimated that Honda had cut its production costs to between $120,000 and $140,000 per vehicle.[3]
The FCX Clarity is currently available for lease in the U.S., Japan and Europe. In the U.S., it is only available to customers who live in Southern California where "fast-fill" hydrogen stations are available. "
en.wikipedia.org
loul (13 sept. 2012) disait:
Perso, mon manque de connaissance en physique fait que,je ne sais exactement comment est obtenu l'hydrogène de manière industrielle. Mais il faut nécessairement éclater une molécule plus complexe pour en extraire l'hydrogène. Par exemple, fait arriver deux fils électrique dans de l'eau, d'un coté il sort de l'hydrogène de l'autre de l'oxygène. Si tu récupère cet hydrogène pour faire avancer ta voiture, ce ne sera que la restitution de l'énergie qui t'as été nécessaire pour transformer ton eau en oxygène + hydrogène. L'hydrogène est une manière de stocker de l'énergie et non une source d'énergie.
loul disait:Perso, mon manque de connaissance en français, SVP corrigez aussi toutes mes fautes ...
loul disait:Exemple : 2CH4 + O2 -> 2 CO + 4 H2.je ne sais exactement comment en obtenu l'hydrogène de manière industrielle.
loul (14 sept. 2012) disait:
il me semblait que l'électrolyse de l'eau donnait donnait du O² et du H, est-ce qu'en fait on aurait plutôt du O² et H² ?
Darth Slovas disait:Tout à fait. Et l'hydrogène, fort important dans l'industrie, est aujourd'hui très majoritairement issu de combustibles fossiles.L'autre soucis de la première méthode de Mr Moot, c'est que ça se fait avec du combustible fossile.
loul disait:Il n'y a pas de H* pour les chimistes, parce que dès que deux atomes d'hydrogène se rencontrent, ils forment la molécule H² (tiens, voilà que je me mets à écrire les formules comme dans les bouquins des années 30 !) qui est très stable.en fait les moteurs utilisent tu H² et non du H ?
. Cedski (13 sept. 2012) disait:
En fait il y a deux manières de faire fonctionner une auto avec de l'hydrogène:
- soit dans un moteur à combustion interne classique (BMW avait expérimenté une 760i comme ceci), comme expliqué plus haut pas loul. Il faut savoir que le rendement massique est merdique (la 760i dont je parlais plus haut passait de 440ch en mode essence à 260 ch en mode hydrogène pour mémoire, mais surtout de 500 km à 200km d'autonomie). Le rendement énergétique est aussi touché, la solution est peu probante.
- soit en tant que producteur d’électricité - grâce à une pile à combustible - pour faire tourner un moteur électrique. Le rendement est largement meilleur.
Ces deux moteurs ne rejettent que de la vapeur d'eau.
Mais là ou le bas blesse c'est que l'hydrogène n'est pas une source d'énergie primaire, ce n'est qu'un vecteur de transport d'(énergie.
Bref il faut fabriquer cet hydrogène, et pour cela deux méthodes:
La principale aujourd'hui est le reformage du gaz naturel. O, casse les molécules de gaz pour en extraire l'H² d'un coté et du CO² de l'autre (sic). Comme tu vois on se mort la queue...
L'autre technique est l'électrolyse de l'eau : c'est le principe inverse de la pile à combustible, on a donc besoin d'eau et d'électricité. De BEAUCOUP d'électricité... Il faudrait donc produire en masse de l'électricité.
Il reste encore d'autre problèmes:
- le stockage de l'hydrogène, produit très dangereux en présence d'oxygène à simple pression atmosphérique.
- Mais surtout la demande en matériaux chers mais SURTOUT rares (et limités en quantités disponibles sur notre planète...), la platine par exemple, pour fabriquer les piles à combustible (et électrolytique). C'est un enjeu majeur à mon avis.
carambole (13 sept. 2012) disait:lemonde.fr
(...)
Et ho on reparle du nucléaire !!!
PhilippeG (14 sept. 2012) disait:
j'ai pas tout lu, notamment toutes ces équations chimiques autour du H ... mais, quand je voyais les mecs se faire un pétard sous ma fenêtre au taff ... il me semblait que leur H était comprimé, non ?
ak (13 sept. 2012) disait:
suite à une discussion avec un pote, est ce que les physiciens, et autres doués de skipass (but, moot, etc pourraient m'expliquer comment marche le moteur à hydrogène et pourquoi il n'est pas utilisé? est ce réellement un moteur peu polluant? comment ça marche? bref un petit cours vulgarisé pour un crétin comme moi
merci...
Il est utilisé. C'est la voie choisie par BMW.
bmw.com
Mr_Moot (21 sept. 2012) disait:
Ben oui, quand on détend de l'hydrogène (quand on le sort de la bouteille où il est comprimé pour le ramener à la pression atmosphérique), sa température augmente. C'est le seul gaz qui ait une courbe montante sur le diagramme d'Amagat (PV = f(P)) à température ambiante.
carambole (21 sept. 2012) disait:
Mr_Moot (21 sept. 2012) disait:
Ben oui, quand on détend de l'hydrogène (quand on le sort de la bouteille où il est comprimé pour le ramener à la pression atmosphérique), sa température augmente. C'est le seul gaz qui ait une courbe montante sur le diagramme d'Amagat (PV = f(P)) à température ambiante.
???
l'hydrogène n'est pas un gaz parfait ?
Que ce ne soit pas un gaz parfait, c'est comme pour plein d'autres. Mais je ne savais pas non plus qu'il se rechauffait par detente dans les conditions de temperatures ambiante, je trouve ça bien surprenant...
univ-nancy2.fr
gogol69 (21 sept. 2012) disait:
Cedski disait:- le stockage de l'hydrogène, produit très dangereux en présence d'oxygène à simple pression atmosphérique.
C'est à dire, en pratique?
Sinon, ça marche aussi avec les dirigeables. Le célèbre Hinderburg et le remplacement de l'hydrogene par l'helium dans les ballons:
![]()
fr.wikipedia.org
inscrit le 6/2/03
94K messages