ak
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suite à une discussion avec un pote, est ce que les physiciens, et autres doués de skipass (but, moot, etc pourraient m'expliquer comment marche le moteur à hydrogène et pourquoi il n'est pas utilisé? est ce réellement un moteur peu polluant? comment ça marche? bref un petit cours vulgarisé pour un crétin comme moi :-)
merci...
PerGiocare
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Déjà je crois que ça dépend si tu prends de l'hydrogène, brut ou dopé ... ;)
loul
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Ca marche un peu comme un moteur à essence. oxygène + hydrogène + étincelle = explosion + eau. Donc en fonctionnement pas de pollution mais l'hydrogène ne se trouve pas naturellement sur terre. La production d'hydrogène est elle polluant.

Des gens plus compétent pourront d'expliquer comme obtenir de l'hydrogène. Perso, je faisais dans electrolyse avec des boites efferalgans, c'était très rigolo.
Endorphin
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ak (13 sept. 2012) disait:

suite à une discussion avec un pote, est ce que les physiciens, et autres doués de skipass (but, moot, etc pourraient m'expliquer comment marche le moteur à hydrogène et pourquoi il n'est pas utilisé?


Il est utilise.. A toute petite echelle car pas encore viable financiemement . La plus prometteuse, la Honda FCX couterai 120-140 k$ par vehicule....

"There were reports that previous generation fuel-cell cars from Honda cost more than $1 million to build in 2005. Some estimated that Honda had cut its production costs to between $120,000 and $140,000 per vehicle.[3]

The FCX Clarity is currently available for lease in the U.S., Japan and Europe. In the U.S., it is only available to customers who live in Southern California where "fast-fill" hydrogen stations are available. "

en.wikipedia.org
ak
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loul (13 sept. 2012) disait:

La production d'hydrogène est elle polluant.





on peut m'expliquer cela?
loul
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Perso, mon manque de connaissance en physique fait que,je ne sais exactement comment en obtenu l'hydrogène de manière industrielle. Mais il faut nécessairement éclater une molécule plus complexe pour en extraire l'hydrogène. Par exemple, fait arriver deux fils électrique dans de l'eau, d'un coté il sort de l'eau de l'autre de l'oxygène. Si tu récupère cet hydrogène pour faire avancer ta voiture, ce ne sera que la restitution de l'énergie qui t'as été nécessaire pour transformer ton eau en oxygène + hydrogène. L'hydrogène est une manière de stocker de l'énergie et non une source d'énergie.
loul
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loul (13 sept. 2012) disait:

Perso, mon manque de connaissance en physique fait que,je ne sais exactement comment est obtenu l'hydrogène de manière industrielle. Mais il faut nécessairement éclater une molécule plus complexe pour en extraire l'hydrogène. Par exemple, fait arriver deux fils électrique dans de l'eau, d'un coté il sort de l'hydrogène de l'autre de l'oxygène. Si tu récupère cet hydrogène pour faire avancer ta voiture, ce ne sera que la restitution de l'énergie qui t'as été nécessaire pour transformer ton eau en oxygène + hydrogène. L'hydrogène est une manière de stocker de l'énergie et non une source d'énergie.


quote pour correction
PerGiocare
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Suis dsl, loul ... mais je ne peux pas m'en empêcher :P

loul disait:
Perso, mon manque de connaissance en français, SVP corrigez aussi toutes mes fautes ...
loul
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en français pour philippe:

Perso, mon manque de connaissance en physique fait que je ne sais pas exactement comment est obtenu l'hydrogène de manière industrielle. Mais, il faut nécessairement éclater une molécule plus complexe pour en extraire l'hydrogène. Par exemple, si tu fais arriver deux fils électriques dans de l'eau, d'un coté il sort de l'hydrogène et de l'autre de l'oxygène. Si tu récupères cet hydrogène pour faire avancer ta voiture. Ce ne sera que la restitution de l'énergie qui t'as été nécessaire pour transformer ton eau en oxygène + hydrogène. L'hydrogène est une manière de stocker de l'énergie et non une source d'énergie.

ps: Philippe, tu es encore là, tu peux me répondre sur l'autre sujet, la solution pour changer
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loul, 13/09/2012 - 14:22
carambole
carambole

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L'hydrogène est obtenue par électrolyse de l'eau. Process qui demande beaucoup d'électricité. Le rendement de l'ensemble de la chaîne n'est vraiment pas terrible !

Bref encore une solution qui n'est valable qui si l'on dispose d'une ressource importante d'électricité pas chère et peu polluante.

Et ho on reparle du nucléaire !!! ;)
Cedski
Cedski
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En fait il y a deux manières de faire fonctionner une auto avec de l'hydrogène:
- soit dans un moteur à combustion interne classique (BMW avait expérimenté une 760i comme ceci), comme expliqué plus haut pas loul. Il faut savoir que le rendement massique est merdique (la 760i dont je parlais plus haut passait de 440ch en mode essence à 260 ch en mode hydrogène pour mémoire, mais surtout de 500 km à 200km d'autonomie). Le rendement énergétique est aussi touché, la solution est peu probante.
- soit en tant que producteur d’électricité - grâce à une pile à combustible - pour faire tourner un moteur électrique. Le rendement est largement meilleur.

Ces deux moteurs ne rejettent que de la vapeur d'eau.

Mais là ou le bas blesse c'est que l'hydrogène n'est pas une source d'énergie primaire, ce n'est qu'un vecteur de transport d'(énergie.
Bref il faut fabriquer cet hydrogène, et pour cela deux méthodes:
La principale aujourd'hui est le reformage du gaz naturel. O, casse les molécules de gaz pour en extraire l'H² d'un coté et du CO² de l'autre (sic). Comme tu vois on se mort la queue...
L'autre technique est l'électrolyse de l'eau : c'est le principe inverse de la pile à combustible, on a donc besoin d'eau et d'électricité. De BEAUCOUP d'électricité... Il faudrait donc produire en masse de l'électricité.

Il reste encore d'autre problèmes:
- le stockage de l'hydrogène, produit très dangereux en présence d'oxygène à simple pression atmosphérique.
- Mais surtout la demande en matériaux chers mais SURTOUT rares (et limités en quantités disponibles sur notre planète...), la platine par exemple, pour fabriquer les piles à combustible (et électrolytique). C'est un enjeu majeur à mon avis.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Cedski, 13/09/2012 - 19:47
Mr_Moot
Mr_Moot

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loul disait:
je ne sais exactement comment en obtenu l'hydrogène de manière industrielle.
Exemple : 2CH4 + O2 -> 2 CO + 4 H2.

CH4, c'est le méthane, provenant du gaz naturel. On lui fait subir une combustion incomplète Quant à CO, on le brûle pour en faire du CO2, beaucoup moins dangereux.

Autre procédé, le "gaz à l'eau" : C + H2O -> CO + H2 (faire passer de la vapeur d'eau sur du charbon chauffé au rouge). Comme elle est endothermique, il faut régulièrement réchauffer le charbon, en le faisant brûler entre deux passages de vapeur.

Il faut encore se débarrasser du monoxyde de carbone.

Ce sont les principaux procédés ne demandant pas de dépenser de l'énergie provenant d'une autre source (elle est apportée par les ingrédients utilisés).

On sait aussi faire réagir le méthane avec l'eau (vaporeformage), c'est désormais très employé mais ça demande un apport d'énergie.

Le vrai problème de l'hydrogène, c'est son stockage : il se liquéfie seulement à une température extrêmement basse (-253°C ; impossible de la maintenir sans dépenser beaucoup d'énergie, d'où des pertes substantielles qui font que pour les fusées, on continue de remplir les réservoirs jusqu'à l'instant du tir), et même sous cette forme, sa masse volumique est très faible, donc le volume nécessaire est important.
Le comprimer présente aussi des inconvénients de ce genre (mis à part la température), et ce gaz a la désagréable propriété de se réchauffer quand on le détend.
On pense le combiner avec des métaux pour former des hydrures, mais ce n'est pas mieux pour le rapport masse de H2 / masse totale, même si la recherche permet d'espérer des progrès.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 13/09/2012 - 19:56
Darth Slovas
Darth Slovas

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L'autre soucis de la première méthode de Mr Moot, c'est que ça se fait avec du combustible fossile. On produit pas mal d'hydrogène à partir du raffinage du pétrole. Mais faire une voiture "propre" qui nécessite du raffinage de pétrole ou de gaz comme combustible, c'est juste délocaliser la pollution, et ça ne règle en rien le problème de la consommation d’énergie fossile...
loul
loul

inscrit le 02/12/03
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vu que mes cours de chimie sont loin, une petite question:
Dans toutes vos formules vous parlez de H², donc en fait les moteurs utilisent tu H² et non du H ?
il me semblait que l'électrolyse de l'eau donnait donnait du O² et du H, est-ce qu'en fait on aurait plutôt du O² et H² ?
babou7374
babou7374

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loul (14 sept. 2012) disait:

il me semblait que l'électrolyse de l'eau donnait donnait du O² et du H, est-ce qu'en fait on aurait plutôt du O² et H² ?


Électrolyse de l'eau (2H²O) = 2H² + O²

2 molécules d'eau donnent 2 molécules de dihydrogène et 1 molécule de dioxygène
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 14/09/2012 - 08:54
Mr_Moot
Mr_Moot

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Darth Slovas disait:
L'autre soucis de la première méthode de Mr Moot, c'est que ça se fait avec du combustible fossile.
Tout à fait. Et l'hydrogène, fort important dans l'industrie, est aujourd'hui très majoritairement issu de combustibles fossiles.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
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loul disait:
en fait les moteurs utilisent tu H² et non du H ?
Il n'y a pas de H* pour les chimistes, parce que dès que deux atomes d'hydrogène se rencontrent, ils forment la molécule H² (tiens, voilà que je me mets à écrire les formules comme dans les bouquins des années 30 !) qui est très stable.
L'hydrogène atomique existe en très grandes quantités dans l'espace, où la densité est si faible que les atomes ont très rarement l'occasion de se rencontrer.

* mais il n'est pas difficile d'en trouver dans certains lieux du 9-3 ;).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 14/09/2012 - 09:24
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
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N.B. : j'ai toujours trouvé pédant de parler du "dihydrogène", sachant que le monohydrogène ou le trihydrogène n'existent pas.
Caliban
Caliban

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Cedski (13 sept. 2012) disait:

En fait il y a deux manières de faire fonctionner une auto avec de l'hydrogène:
- soit dans un moteur à combustion interne classique (BMW avait expérimenté une 760i comme ceci), comme expliqué plus haut pas loul. Il faut savoir que le rendement massique est merdique (la 760i dont je parlais plus haut passait de 440ch en mode essence à 260 ch en mode hydrogène pour mémoire, mais surtout de 500 km à 200km d'autonomie). Le rendement énergétique est aussi touché, la solution est peu probante.
- soit en tant que producteur d’électricité - grâce à une pile à combustible - pour faire tourner un moteur électrique. Le rendement est largement meilleur.

Ces deux moteurs ne rejettent que de la vapeur d'eau.

Mais là ou le bas blesse c'est que l'hydrogène n'est pas une source d'énergie primaire, ce n'est qu'un vecteur de transport d'(énergie.
Bref il faut fabriquer cet hydrogène, et pour cela deux méthodes:
La principale aujourd'hui est le reformage du gaz naturel. O, casse les molécules de gaz pour en extraire l'H² d'un coté et du CO² de l'autre (sic). Comme tu vois on se mort la queue...
L'autre technique est l'électrolyse de l'eau : c'est le principe inverse de la pile à combustible, on a donc besoin d'eau et d'électricité. De BEAUCOUP d'électricité... Il faudrait donc produire en masse de l'électricité.

Il reste encore d'autre problèmes:
- le stockage de l'hydrogène, produit très dangereux en présence d'oxygène à simple pression atmosphérique.
- Mais surtout la demande en matériaux chers mais SURTOUT rares (et limités en quantités disponibles sur notre planète...), la platine par exemple, pour fabriquer les piles à combustible (et électrolytique). C'est un enjeu majeur à mon avis.


Divers fabricants et labo travaillent sur des véhicules électrique fonctionnant avec des piles à combustible à hydrogène. Il y a déjà des bus de ce type en Allemagne, en Suisse.
Plusieurs marques ont déjà des voitures opérationnelles.
Il y a même une société qui développe une dameuse utilisant cette solution.
PerGiocare
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j'ai pas tout lu, notamment toutes ces équations chimiques autour du H ... mais, quand je voyais les mecs se faire un pétard sous ma fenêtre au taff ... il me semblait que leur H était comprimé, non ?

D'autre part, on dit souvent que le H ça fait planer ...

Du coup, pourquoi pas aussi relancer des avions avec moteur à vapeur, en y brulant du H ?

et pour plus d'infos, voir le Topic "Echec de la guerre contre la drogue" ;)
byron
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carambole (13 sept. 2012) disait:

(...)
Et ho on reparle du nucléaire !!! ;)

lemonde.fr
Buberto
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PhilippeG (14 sept. 2012) disait:

j'ai pas tout lu, notamment toutes ces équations chimiques autour du H ... mais, quand je voyais les mecs se faire un pétard sous ma fenêtre au taff ... il me semblait que leur H était comprimé, non ?

C'est moins pire que s'ils avaient diffusé du H2S sous tes fenêtres.
:(
Stug
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ak (13 sept. 2012) disait:

suite à une discussion avec un pote, est ce que les physiciens, et autres doués de skipass (but, moot, etc pourraient m'expliquer comment marche le moteur à hydrogène et pourquoi il n'est pas utilisé? est ce réellement un moteur peu polluant? comment ça marche? bref un petit cours vulgarisé pour un crétin comme moi :-)
merci...

Il est utilisé. C'est la voie choisie par BMW.

bmw.com
gogol69
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Nissan aussi avait développé un projet. A l'époque sensé être commercialisé en 2014...C'était sur la base d'un x-trail.
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Mr_Moot (13 sept. 2012) disait:
ce gaz a la désagréable propriété de se réchauffer quand on le détend.


???
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Ben oui, quand on détend de l'hydrogène (quand on le sort de la bouteille où il est comprimé pour le ramener à la pression atmosphérique), sa température augmente. C'est le seul gaz qui ait une courbe montante sur le diagramme d'Amagat (PV = f(P)) à température ambiante.
chocard
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y'a aussi le gaz intestinal qui réchauffe quand on se détend.
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Mr_Moot (21 sept. 2012) disait:

Ben oui, quand on détend de l'hydrogène (quand on le sort de la bouteille où il est comprimé pour le ramener à la pression atmosphérique), sa température augmente. C'est le seul gaz qui ait une courbe montante sur le diagramme d'Amagat (PV = f(P)) à température ambiante.


???

l'hydrogène n'est pas un gaz parfait ?
Mr_Moot
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Seul bydon est parfait :P !
PyroManu
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carambole (21 sept. 2012) disait:

Mr_Moot (21 sept. 2012) disait:

Ben oui, quand on détend de l'hydrogène (quand on le sort de la bouteille où il est comprimé pour le ramener à la pression atmosphérique), sa température augmente. C'est le seul gaz qui ait une courbe montante sur le diagramme d'Amagat (PV = f(P)) à température ambiante.


???

l'hydrogène n'est pas un gaz parfait ?


Que ce ne soit pas un gaz parfait, c'est comme pour plein d'autres. Mais je ne savais pas non plus qu'il se rechauffait par detente dans les conditions de temperatures ambiante, je trouve ça bien surprenant...
univ-nancy2.fr
gogol69
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Cedski disait:
- le stockage de l'hydrogène, produit très dangereux en présence d'oxygène à simple pression atmosphérique.

C'est à dire, en pratique?
byron
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gogol69 (21 sept. 2012) disait:

Cedski disait:
- le stockage de l'hydrogène, produit très dangereux en présence d'oxygène à simple pression atmosphérique.

C'est à dire, en pratique?


http://www.astrosurf.com/luxorion/Sciences/challenger-explosion-28jan1986.jpg
PyroManu
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Sinon, ça marche aussi avec les dirigeables. Le célèbre Hinderburg et le remplacement de l'hydrogene par l'helium dans les ballons:

fr.wikipedia.org

Mr_Moot
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gogol69 disait:
C'est à dire, en pratique?
Ben, euuuh...
gogol69
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Matos : 2 avis
Ah donc en gros l'hydrogène, c'est polluant, hyper cher à produire et explosif au contact de l'air. Une super alternative à l'essence en somme...
Mr_Moot
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Il vaut mieux que ça brûle si on veut s'en servir comme carburant.
FastNico
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Du neuf !

leparisien.fr

carambole
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Stations : 2 avis
Ben ils font très fort !!!

commencer l'article par "Elles ne polluent pas, ne font pas de bruit, carburent à une énergie inépuisable" (contre-vérité énorme) montre combien la VRAIE écologie a encore du boulot à faire !!!
byron
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+1

Manque que le "plastiques valorisants du tableau de bord"... ha ha ha...

Les gens sentent bien la fin de l'âge d'or du pétrole et de la voiture, mais veulent à tout prix ne pas y croire !
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cordialement

Skipass