loul disait: je ne sais exactement comment en obtenu l'hydrogène de manière industrielle.
Exemple : 2CH4 + O2 -> 2 CO + 4 H2.
CH4, c'est le méthane, provenant du gaz naturel. On lui fait subir une combustion incomplète Quant à CO, on le brûle pour en faire du CO2, beaucoup moins dangereux.
Autre procédé, le "gaz à l'eau" : C + H2O -> CO + H2 (faire passer de la vapeur d'eau sur du charbon chauffé au rouge). Comme elle est endothermique, il faut régulièrement réchauffer le charbon, en le faisant brûler entre deux passages de vapeur.
Il faut encore se débarrasser du monoxyde de carbone.
Ce sont les principaux procédés ne demandant pas de dépenser de l'énergie provenant d'une autre source (elle est apportée par les ingrédients utilisés).
On sait aussi faire réagir le méthane avec l'eau (vaporeformage), c'est désormais très employé mais ça demande un apport d'énergie.
Le vrai problème de l'hydrogène, c'est son stockage : il se liquéfie seulement à une température extrêmement basse (-253°C ; impossible de la maintenir sans dépenser beaucoup d'énergie, d'où des pertes substantielles qui font que pour les fusées, on continue de remplir les réservoirs jusqu'à l'instant du tir), et même sous cette forme, sa masse volumique est très faible, donc le volume nécessaire est important.
Le comprimer présente aussi des inconvénients de ce genre (mis à part la température), et ce gaz a la désagréable propriété de se réchauffer quand on le détend.
On pense le combiner avec des métaux pour former des hydrures, mais ce n'est pas mieux pour le rapport masse de H2 / masse totale, même si la recherche permet d'espérer des progrès.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 13/09/2012 - 19:56
inscrit le 06/02/03
92K messages