Since1999 (26 sept. 2012) disait:
il suffit d'observer pour s'apercevoir que la tolérance dans ces pays là est très différente de celle observée dans les pays occidentaux.
Maintenant, peut être que vous avez une explication qui m'aurait exhappé quant au fait que dans de nombreux pays arabes, en 2012, les femmes ne peuvent pas sortir seules, pas conduire, pas voter, risque la peine de mort en cas d'adultère, que les citoyens ne peuvent pas afficher officiellement d'autres signes religieux, qu'on ne peut pas critiquer la religion, etc...
Ce qui me fait dire que le monde judéo-chrétien contemporain est plus tolérant que l'Islam, c'est juste un fait observé. Il faut réellement être ethnocentrés pour ne pas admettre cette évidence, même si ce n'est politiquement correct de le faire remarquer.
Quant à traiter les personnes qui font cette simple observation d'intégristes d'extrème droite, c'est le reflet d'une argumentation inexistante pour démontrer le contraire.
Les généralités qui te servent de raisonnement sont lassantes, et tes idées sur l'Islam/religion se confondent avec l'Islam/géographie, effectivement les pays du Golfe sont des autocraties et la religion y est un moyen de coercition envers les aspirations de libertés, mais cela ne permet pas de dire que tous les pays ou l'islam est implanté se comportent ainsi.
ni que l'Islam est intolérant.
et ce bon vieux Renaud le disait déjà dans "Manhattan Kaboul"
"Ils t'imposaient l’islam des tyrans
Ceux-là n'ont-ils jamais lu le Coran ?"
Puis quelques sourates pour ta culture :
tout d'abord une qui t'es spécialement destinée
Les pires des bêtes auprès de Dieu, sont, [en vérité], les sourds-muets qui ne raisonnent pas.
[8:22]
"Pas de contrainte en matière de religion”
(sourate La Vache c’est-à-dire 2, verset 256 – s.2,256a)
"Si Dieu avait voulu, Il aurait fait de vous une seule communauté”
(s.5,48)
“[Pour le croyant, il ne doit y avoir] pas de cause de trouble dans le culte, car le bon chemin se distingue de l’errance, etc.” (s.2,256).
“Si ton Seigneur voulait, tous ceux qui sont sur la terre, tous, croiraient. Est-ce à toi de contraindre (krh) les gens à être croyants ? Il n’est en personne de croire, que par permission de Dieu. Et Il mettra (yaj‘alu) la souillure sur ceux qui n’auront pas compris”.
(s.10,99-100)...
Et une petite bibliographie pour t'éviter ces amalgames:
Chrétiens et musulmans face au défi des droits de l’homme, texte des Evêques allemands in La Doc. Cath., n° 2067, mars 1993
URVOY Dominique et Marie-Thérèse, Les mots de l’islam, Toulouse, éd. du Mirail, 2004
Charte du Mouvement des démocrates musulmans : Hachémi BACCOUCHE in Souffrance, éd. Centus
Quant à la tolérance des civilisations Judéo-chrétiennes quelque dictatures modernes (dans des pays chrétiens) -bien sanglantes et coercitives- ont invalidé ton axiome...
inscrit le 19/05/04
1024 messages