salut,
pour recentrer le sujet:
tu as peut être déjà regardé, mais sur C2C, sur le forum médecine de montagne, il y a pas mal de sujets là dessus.
Moi, opérée d'une hernie L5S1 à 22 ans (séquelle d'un accident lourd), microchirurgie avec aspiration de la hernie (3cm de cicatrice), au réveil de l'opération, plus aucune douleur après 3 mois de cauchemar, 6 mois à rien faire pour que ça cicatrise, puis reprise natation et vélo, petit à petit, puis ski au bout d'un an, léger, puis plus franchement deux ans après. Aucune récidive, mais je me suis vraiment sérieusement remusclé le dos en nageant tous les jours, puis beaucoup d'escalade aussi.
Par contre, j'ai un pote qui a eu la même chose il y a deux ans, il a été opéré lui aussi en urgence, juste avant la paralysie de la jambe, et il a gardé des douleurs très fortes longtemps après l'opération. (bon, il a sans doute été moins sérieux dans sa rééduc aussi, mais au réveil de l'opération ,il avait toujours aussi mal contrairement à moi). Au bout d'un an, ça allait mieux à grand renfort de yoga, étirements, il a repris le vtt et le parapente, et là, il se colle une deuxième hernie (qui existait déjà,, mais pas aussi sévère que la première. )
Là, il essaie la nucléotomie percutanée, je ne sais pas si c'est chimique ou mécanique, les deux existent. On lui a fait ça le 18 mai, ça va un peu mieux (bien qu'il soit en train de virer à moitié mystique, je sais pas si c'est à cause de la douleur, mais c'est un peu inquiétant.. ) mais il est musicien, et il n'arrive pas à rester longtemps assis pour jouer . Cette deuxième hernie est en L3L4, ça bloque plus haut au niveau du dos, ça empêche de marcher et ça coupe la respiration, mais il garde un souvenir tellement horrible de l'opération qu'il ne veut plus en entendre parler.
Tout ça pour dire que c'est impossible d'avoir un avis tranché.. Pour ma part, je ne saute pas à ski, et je fais vraiment gaffe en vtt, mais ça ne m'a pas empêché, à part ça, de reprendre tous les sports que je voulais sans problème, sachant que les étirements deviennent malgré tout une habitude à ne jamais négliger!
Pour ce qui est du portage, je crois que là aussi, ça dépend de chacun. Si tu portes ton fils en te baissant et te relevant comme il faut, ça ne crée pas forcément de problème. Le pire (pour le haut du dos, donc ce qui occasionne les névralgies bracchiales) est souvent lié à ce que tu portes à bout de bras, comme des sacs de courses, ou une valise ou une mallette ou n'importe quoi qui te pèse lourd vers le sol.
Pour ma part, ce qui éventuellement me bloque le dos (sans qu'il y ait de lésion), c'est le fait d'être assise. Je peux me taper plusieurs km avec les 17kg de parapente sur le dos, ou bien en montagne rando avec ski sur le sac, ça ne m'a jamais rebloqué quoi que ce soit.
Bref, par contre, interdiction totale de faire tous les sports avec torsion, type tennis et autres, et les sports qui tapent comme l'athlé, l'équitation, jogging.
bon personnellement, ça ne m'a jamais posé de pb, et puis aussi, boire 3l d'eau par jour au moins, les disques fragilisés se dégradent hyper vite s'ils sont mal hydratés. (1L mini après une séance d'osthéo)
edit: le pote en question avait 28 ans quand il a été opéré, comme quoi, le fait d'être jeune n'explique pas tout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 31/05/2012 - 18:53
inscrit le 06/02/03
92K messages