razgriz65 (20 févr. 2012) disait:
[40 ans, a l echelle de notre voiture ou paire de latte, c est vieux, mais il ne faut pas généraliser ca a tous les pans de l industrie (les barrages,navires, les avions, plein d autres choses, ont une durée de vie bien plus longue)
40 ans pour un barrage, un pont, un immeuble, sans problème. Par contre, pour les avions, à part les B52 (ils ont été re-modernisés depuis des décennies), aucun avion ne dure 40 ans en service actif. Les locomotives peuvent certe durer 40-50 ans mais ils sont radiés dans ces eaux là.
D'une manière générale, il est clair qu'une usine peut exister depuis plus de 50-100 ans, mais le truc, c'est qu'il n'y a souvent plus rien d'origine dedans. Et pour revenir au cas d'une centrale nucléaire, tu peux pratiquement tout remplacer dedans. Sauf que ça coute très cher pour tout ce qu'il y est côté circuit primaire (donc exposé aux fortes radiations). Mais surtout, tu peux pas remplacer la cuve du réacteur. Et là, c'est un gros problème.
Pratiquement toutes les centrales vont avoir droit à leur 10 ans de prolongation. Ce qui est une bonne chose. En revanche, dans 10 ans, je vois mal en une prolongation.
Et pour rebondir sur le "mal nécessaire" des centrales nucléaires. Plusieurs choses à considérer : Contrairement à ce que tu penses, le rendement du nucléaire n'est pas bon. Il est de 33%. Pour produire X quantité d'électricité, le réacteur doit produire 3 * X quantité de chaleur par fission. Une bonne centrale à charbon moderne atteint les 40% de rendement. On éteint pas et on allume pas une centrale nucléaire comme ça. Il faut anticiper les pics et les creux de consommation. Je ne parle même pas du coût du démentellement. Donc c'est loin de la panacée.
Le mal nécessaire, ce serait d'arrêter de considérer que l'énergie est disponible en quantité illimité.
inscrit le 30/12/05
60K messages