little_sidewinder (11 janv. 2012) disait:
Bott (11 janv. 2012) disait:
little_sidewinder (10 jan 2012) disait:
laurent_mrs (10 jan 2012) disait:
En même temps si pour donner son avis sur un sujet,il faut travailler ou avoir travailler dans le domaine du sujet concerné , Blah Blah serait bien vide
oui mais là il dit vraiment n'importe quoi!
Peut être peux tu développer et contre argumenter?
Oui tu dis en gros il faudrait des équipes médicales ambulatoires, fin polyvalentes qui vont où le travail est présent dans l'hopital:
"La problématique n'est pas le sous dimensionnement ou la capacité des ressources, c'est bien souvent d'allouer les ressources disponibles au bon endroit, au bon moment et dans la bonne proportion pour assurer le niveau d’exigence attendu." oui sur le papier ça à l'air génial!
Mais une infirmière c'est comme un médecin ça fait un suivi du patient. C'est elle qui fait les transmissions. Si le patient est dans tel service, elle doit savoir pourquoi, son traitement, ses antécédents. Une infirmière doit savoir les conduites à tenir dans les situations d'urgence médicales dans le service dans lequel elle se trouve.
Et donc la polyvalence elle empêche tout ça! De plus le patient ce qu'il veut c'est avoir un bon suivi et si tu fais des infirmières ambulantes de service en service, elles disent bonjour monsieur bonjour madame elles te posent la perf, elles te font la prise de sang elles te donnent des médocs sans savoir pourquoi ni comment et op basta! Bah la médecine c'est pas ça! Et cette polyvalence pourrait augmenter les erreurs médicales parce que le suivi est moins bien réalisé.
Et donc faut m'expliquer en quoi c'est mieux pour le patient et pour les salariés! C'est mieux pour l'hopital parce que le personnel est rentabilisé au maximum mais le suivi ZERO!
Vas y mets une équipe d'infirmière de pédia aux urgences et inversement on rigolera bien!
Après il faut faire le choix entre :
1. Avoir toujours le même personnel soignant qui suit tant bien que mal les mêmes patients, parce que débordés et surchargés de travail
2. Avoir des systèmes type code 2D qui permettent à une infirmière d'avoir en temps réel un suivi des informations sur le patient, même si ce n'est pas la même infirmière qu'hier.
Cette optimisation des ressources permet :
- au personnel d'être plus attentif au patient parce que moins débordé (une infirmière peut être attentionné avec un patient même si ce n'est pas un patient régulier)
- au personnel de travailler moins sous pression
- à l'hôpital de dégager des économies qu'on peut réinvestir soit dans les salaires, soit dans les actifs, soit dans le matériel
- au patient d'être pris en charge de façon plus sereine avec moins de risque d'erreur.
Après, je t'accorde le fait, comme tu le démontres, que très souvent le personnel est réfractaire au changement, comme dans beaucoup de profession alors que des études tendent à démontrer la pertinence de ce modèle
Dire que la polyvalence empèche un suivi correct des patients est une idée fausse, qu'on peut très facilement contourner par des moyens modernes et les nouvelles technologies entre autre.
Après, l'argument qui tend à dire qu'un suivi plus humanisé avec des infirmières qui suivent toujours les mêmes patients, je n'y croirais que dans la mesure où ca serait le cas. Or, tu es patient dans un hôpital public aujourd'hui, tu te rends tout de suite compte que déjà, tu ne vois pas beaucoup d'infirmières, mais des aides soignantes, ensuite, que comme elles sont débordées, elles n'ont pas de temps à consacrer au patient et qu'au final, le patient n'a pas un suivi ni pire ni meilleure qu'avec une vraie polyvalence organisée.
Je précise que je ne parle pas de généraliser la polyvalence à tout un hôpital, mais d'optimiser les ressources quand c'est possible sur certains postes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bott, 11/01/2012 - 15:16
inscrit le 16/09/07
19K messages