baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages

Non nous ne sommes pas le 1er Avril

À Châtel, on réchauffe le lac de la Mouille pour éviter la glace
La société Aquago, basée dans le nord de la France installe en ce moment, avec l’équipe des nivoculteurs -les hommes chargés de la production de neige de culture- de la société des remontées mécaniques de Châtel, un système pour éviter la formation de glace en surface du lac de la Mouille à Super Châtel.
Actuellement cette étendue d’eau de 2 hectares est déjà recouvert d’environ 12 à 15 cm de glace.
« En évitant la prise en glace -l’an dernier, elle avait atteint un mètre d’épaisseur- nous pouvons disposer de davantage d’eau pour fabriquer de la neige pour les pistes. Ainsi, si on évite un mètre de glace sur deux hectares du lac, ce sont 18 000m³ d’eau qui seront disponibles. Cela représente la possibilité de fabriquer 36000m³ de neige à répartir sur les pistes de Super Châtel, dont on améliorera ainsi la skiabilité » indique le responsable du projet.
Pour une meilleure intégration paysagère, les moteurs des aérateurs électriques utilisés sont dissimulés dans des faux rochers flottants de la même couleur que les cailloux de la montagne. Ce système de brassage de surface créant un courant d’eau est couramment utilisé au Canada pour garder les lacs en eau libre. Ce système est une première en Europe pour lutter contre la glace.
Source
ledauphine.com

Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Il chauffe pas vraiment, c'est un système qui crée un mouvement de l'eau pour évité qu'elle gèle.
Si c'est un lac artificiel qui sert pour l’enneigement artificiel, c'est normal de mettre en œuvre des moyens pour optimiser la production.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
c'est un lac artificiel?
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
ak (26 nov 2011) disait:

c'est un lac artificiel?

Laisses. ;)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
D’après la photos c'est pas une retenue collinaire, donc si c'est un lac naturel c'est plus embêtant.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Super Seb (26 nov. 2011) disait:

donc si c'est un lac naturel c'est plus embêtant.

Pourquoi ?
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
carambole (26 nov 2011) disait:

Pourquoi ?

Pour les poissons ;)
On peu se posé des question sur l'exploition (une de plus) d'un espace naturel, mais si le lac est vidée pendant l'hiver on peu plus le considéré comme naturel.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Super Seb (27 nov 2011) disait:

(euh oué;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
carambole (26 nov. 2011) disait:

Pourquoi ?

ben on grignotte... encore un peu plus... à balancer de faux rochers pour abriter de vrais ventilateurs... chaque jour c'est un peu plus disney land là haut...on pompe un lac, en pleine période de sécheresse... toujours plus, toujours plus loin...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Bé ouais toujours plus (mais pas de problème hein avec le solaire et les éoliennes tout va être réglé ! ;) )
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
non, perso là ou skie y a pas de canon... pas de neige, pas de ski... c'est tout...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
et si pas de ski, ben bike, ou cascades de glace, ou grimpe en salle, ou rando sans skis... bref... y a moyen de faire autre chose...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
parce qu'il y aura simplement un jour ou les gars y auront plus rien à boire en avril et devront acheter de l'eau en bouteille, parce qu'on aura tout pompé pour la neige....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
ak (27 nov 2011) disait:

non, perso là ou skie y a pas de canon... pas de neige, pas de ski... c'est tout...

ben oui ça paraît tellement sensé !

Mais en fait non ON va t'expliquer qu'en fait un skidome à Lyon c'est écolo parce que ça permet de ne pas prendre sa voiture pour aller skier !!! (parce que tu ne prends pas ta voiture pour aller à la plage quand tu vas à la piscine !!! )
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
carambole (27 nov. 2011) disait:

ak (27 nov 2011) disait:

ben oui ça paraît tellement sensé !

Mais en fait non ON va t'expliquer qu'en fait un skidome à Lyon c'est écolo parce que ça permet de ne pas prendre sa voiture pour aller skier !!! (parce que tu ne prends pas ta voiture pour aller à la plage quand tu vas à la piscine !!! )

carambole, tu es un consommateur basique et pollueur!:d
nous, on fait 150km de vélo skis sur le sac à la journée, le vélo dans le train et un train à l'énergie naturelle!:d:p
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
ak (27 nov 2011) disait:

Dans les Vosges on doit fermer toutes les stations alors?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
gogol69 (27 nov. 2011) disait:

ak (27 nov 2011) disait:

Déjà que dans les Vosges y'a pas d'montagnes... alors si en plus y'a pas de neige...

:D
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
karamazofaucunlien (27 nov 2011) disait:

Déjà que dans les Vosges y'a pas d'montagnes... alors si en plus y'a pas de neige...

:D

Kill le Kara ! :p
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Il dit de la merde lui...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Ca y'est, v'la l'comité de défense du patrimoine vosgien qui s'met en branle :p
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages

Ca y'est, v'la l'comité de défense du patrimoine vosgien qui s'met en branle :p

Attention sawashié ! ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
karamazofaucunlien disait:
dans les Vosges y'a pas d'montagnes...
Il y en a eu, mais elles sont complètement usées :p !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Mr_Moot (27 nov 2011) disait:

karamazofaucunlien disait:
dans les Vosges y'a pas d'montagnes...
Il y en a eu, mais elles sont complètement usées :p !

Elles aussi ont pschittées???

:)
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Faites pas les malins a critiquer les Vosges, sinon ya Mhooon qui se ramène, ça va vous calmer ! :p
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Bah j'irai bien un WE cette saison, ça fait longtemps que j'y ai pas mis les spatules.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
gogol69 (27 nov 2011) disait:

ben si il n'y a pas de neige naturelle oui !

Ce n'est pas une obligation de skier !
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Bah j'irai bien un WE cette saison, ça fait longtemps que j'y ai pas mis les spatules.

D'abord le 05 ;-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
KillaWhale (27 nov. 2011) disait:

D'abord le 05 ;-)

Yep!
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
gogol69 (27 nov 2011) disait:

ak (27 nov 2011) disait:

Bah oui comme beaucoup quand y'a pas de neiges, elles ferment et quand il y'en a ben ma fois elles ouvrent.

Y'a plus de stations sans canons qu'avec sur le massif
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
Je rentre juste d'un week-end de folie dans les Vosges (2m de neige à 600m, 3m à 1200m) et que lis-je?
Des jaloux qui se permettent une fois de plus de criticailler sans savoir. Les seuls à avoir une (très) légère excuse sont les parisiens, car, depuis l'année dernière, nous savons tous que la station de ski la plus huppée est la butte Montmartre. Mais tout de même!
Bon, je dois aller soigner mes coups de soleil...
Camarades Vosgiens, soyons nobles et dignes (comme d'hab), et ne répondons pas à l'insulte et à l'ignorance géoclimatique.
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
je sais pas combien d'électricité consomme une station mais ça doit être assez énorme (surtout comparé à sa taille par rapport à un village classique), faire tourner les ventilateurs électriques pour que le lac ne glace pas, faire tourner les canons et bien sûr les remontées mécaniques, sans parler de tout le reste...
EDF les sponsorise ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mouais, je sais pas, mais skier sur ce genre de truc, ça fait pas tellement rêver...

ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
byron (27 nov 2011) disait:

Mouais, je sais pas, mais skier sur ce genre de truc, ça fait pas tellement rêver...

c'est juste pathétique...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ahh, la nature !! Et l'été ils aiment aller à la mer !

http://www.leblogfinance.com/images/benidorm_1.jpg
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak (27 nov 2011) disait:

Y en a bien qui veulent aller skier en snowdôme à Lyon ;-)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
KillaWhale (27 nov 2011) disait:

Y en a bien qui veulent aller skier en snowdôme à Lyon ;-)

Oui. Et d'autres durant l'été qui, nan rien.
Ah oui, le foin, ça fait chier personne ?
Des camions en livraison, ici, ça fait chier personne ?
Les animaux productifs, ici, ça fait chier personne ?

Coup de gueule, vite fait...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il y en a même qui parviennent à se bousiller un genou dans un skidôme.
Je ne donnerai pas de noms, même en M.P.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
En même temps un skidome c'est dangereux.

Imagine, y en a un qui se décide à te couper la trajectoire, tu ne peux pas t'en sortir en pensant prendre le bord de piste... C'est un mur qui t'attend !

Triste monde... lol
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
ak (27 nov. 2011) disait:

Ak,

Tu oublies juste que si aujourd'hui tu peux acheter des fringues de ski et des skis, c'est parce que l'industrie du ski offre suffisamment de clients potentiels pour ça. Et les clients potentiels, c'est ceux qui vont à la semaine skier en station sur la neige artificielle.

En gros, si il n'y avait que des stations comme la Grave, il n'y aurait plus d'industrie du ski.

Tu peux te permettre de pratiquer ton activité de façon marginale parce qu'il y en a qui la pratique de façon industrielle et massives.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bott, 28/11/2011 - 14:26
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
C'est vrai qu'il y a 15 ans on skiait avec des tongs clouées sur des planches découpées à la scie-sauteuse dans un garage. Et on se couvrait de vêtements en peau de mammouth made in Taïwan

Quoique les tongs ça peut passer dans un environnement balnéaire tel que montré sur la photo.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chocard, 28/11/2011 - 14:39
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bott (28 nov. 2011) disait:

(...)
Tu peux te permettre de pratiquer ton activité de façon marginale parce qu'il y en a qui la pratique de façon industrielle et massives.

Ha ha... Vaudrait mieux que tu retournes sur ta ligne de montage où t'as l'air plus crédible... On dirait stug qui nous explique que ce sont les traders qui ont éradiqué la peste et le choléra ! ha ha...
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
chocard (28 nov. 2011) disait:

C'est vrai qu'il y a 15 ans on skiait avec des tongs clouées sur des planches découpées à la scie-sauteuse dans un garage. Et on se couvrait de vêtements en peau de mammouth made in Taïwan

Quoique les tongs ça peut passer dans un environnement balnéaire tel que montré sur la photo.

Bah il y a 15 ans, il y avait un marché du ski. Je confirme donc, si les industriels n'avaient pas de débouchés commerciaux, personne n'investirait un rouble sur le sujet. Et les débouchés commerciaux, c'est le ski de masse, pas le ski façon Ak. Alors oui, je sais c'est dur à entendre, mais c'est comme ça que tourne le monde.

Après, vous avez le droit de vous laisser vivre dans une douce torpeur idéologique naïve.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Bott (28 nov 2011) disait:

Ak,

Tu oublies juste que si aujourd'hui tu peux acheter des fringues de ski et des skis, c'est parce que l'industrie du ski offre suffisamment de clients potentiels pour ça. Et les clients potentiels, c'est ceux qui vont à la semaine skier en station sur la neige artificielle.

En gros, si il n'y avait que des stations comme la Grave, il n'y aurait plus d'industrie du ski.

faux!
je pourrais toujours me fabriquer mes skis et faire de la peaux... avec ou sans pinpins qui skient sur de la neige artif...
on a pas attendu les skieurs du dimanche pour skier... en 1900...
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
ak (28 nov 2011) disait:

Tu fais pas ton age...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
hier dans le journal du coin un type de 100 ans f^tait son anniversaire... à vélo :D comme quoi...
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
ak (28 nov 2011) disait:

Ak,

faux!
je pourrais toujours me fabriquer mes skis et faire de la peaux... avec ou sans pinpins qui skient sur de la neige artif...

Je n'ai pas écrit le contraire, juste que dans ce cas, tu ne bénéficierais pas des avancées technologiques qui te permettent de skier avec une certaine aisance et de l'efficacité et dans un certain confort. Bon, sauf que quand j'écris un post, avant d'essayer de comprendre, la première réaction est épidermique et donc votre réponse sans rapport.

C'est dommage pour vous, parce que vous y gagnerez parfois à essayer de comprendre ce que j'écris. Bon, qu'une fois sur 10, mais c'est déjà ça
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

C'est dommage pour vous, parce que vous y gagnerez parfois à essayer de comprendre ce que j'écris.

décidément t'ose tout :D
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

[

C'est dommage pour vous, parce que vous y gagnerez parfois à essayer de comprendre ce que j'écris. Bon, qu'une fois sur 10, mais c'est déjà ça

et tu oublies de mettre en balance tout ce que je perdrais :-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages

(...)
Après, vous avez le droit de vous laisser vivre dans une douce torpeur idéologique naïve.

Ha ha ha... Oui, enfin, ma grand-mère ridait à Gstaadt ou Zermatt que les congès payés existaient pas encore... Alors bon, ton truc de masse tu le garde pour faire rêver tes vrp...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages

(...)

T'as un tuyau pour le turf ???