Stug (20 oct 2011) disait:
- Très pratique, le système... On peut même se demander à quoi sert l'excommunication, non ?
- Tu veux dire que tu vas retrouver les musulmans aussi au Paradis?
- Je n'ai pas cherché les chiffres de l'Inquisition. Pratique également de la réduire à la pire. Maintenant, il faudrait peut-être faire une relation avec le nombre de gens vivant à cette époque...? Et quand bien même?!? Ca ne te parait pas antinomique??!! Ca va, parce que le nombre de morts n'est pas catastrophique ( pour toi) ? Combien de morts à la Saint-Barthélémy ( c'est sûr que le nombre de gens était bien inférieur à aujourd'hui, hein...)?
Les indiens, d' Amérique du Nord, du Sud...? Ceux de l'Inde...? Et.. Les noirs...? Et.. Les asiatiques? Bon, ce n'était pas toujours au nom de la religion... Juste qu'elle a participé au racisme. Elle leur reconnaissait une âme.. Lorsqu'ils étaient baptisés? Je te rappelle également que la reconnaissance officielle par l' Eglise catholique de l'âme de la femme est toute récent.
La Palestine était peuplée de beaucoup de gens, loin d'être tous chrétiens.
- Ton intolérance s'arrête à ça, t'es sûr...? Et pour les "cocos", qui ne prient pas dans la rue, par exemple...?
- Par contre, pour les exemples que j'ai cités, tu les trouves légitimes, tes impôts?
1/ en effet (d'ailleurs l'occurence n'est pas enorme ...)
2/ probablement, si tu veux tout savoir je pense que finalement, l'enfer reel c'est juste pour l'eternité de regretter ce que tu as fait de mal dans ta vie. Et quand tu es responsable du meurtre de 3000 personnes, quand tu deviens bon, le remord eternel doit etre terrible. qui plus est, je souhaite qu'ils se retrouvent au paradis, qu'ils aient bien l'occasion de se rendre compte qu'ils ont eu tort toute leur vie
3/ Les noirs et les indiens d'amerique: rien a voir. D'une part, l'esclavage US etait le fait de protestants et comem en amerique du sud, comme je te l'ai dit, l'eglise y etait opposée et a été la premiere a leur reconnaitre une ame (baptisés ou non-> le film "mission" est romancé mais basé sur des faits reels par exemple). Les indiens d'amerique sont majoritairement morts a cause des maladies apportées par les européens. si les maladies ont une religion ...
Les asiats? eux, oui? L'Eglise leur a fait quoi?
Ensuite sur certains conflits, tu confonds politique et religion. ce n'est pas parce qu'un catho combat un protestatnt qu'ils le font au nom de leurs religions. Par exemple, le siege de Vienne par les Ottomans c'est un combat territorial pas religieux.
Enfin, ouin il y avait beaucoup de monde en Palestine, mais si tu es contre les croisades destinées a proteger les pelerins chretiens, tu devrais aussi, et d'abord, declarer ete contre la conquetes musulmans et arabes de la palestine, du maghreb ...
- euh ... je n'interdit pas aux cocos d'etre cocos, je n'interdis pas aux cons d'etre cons. chaucn fait ce qu'il veut tant qu'il ne me casse pas les c.
- oui, mais je vois tous les jours que cela ne sert pas qu'a ca, loin de la...
[/quote]
1) Sauf lorsque l'excommunication est envers quelqu'un qui n'en peut mais, comme lors de l'Inquisition... Contre les Cathares, les Templiers... Ils pensaient être dans la religion, eux...
2) Mouarf!! T'as pas fini de batailler, alors! Dis-moi.. Je n'approuve pas du tout, hein, ces 3000 morts... Mais lorsque directement, par des bombardements ou autres, ou indirectement, par les excès d'une économie un peu folle, dans un système que tu contribues à faire tourner, tu crées des morts ( de faim aussi...), tu les comptabilises où, ceux-là? Ca compte moins, parce que c'est indirect, on voit pô l'sang, c'est pô chez nous, dans not'monde? Qu'en fais-tu?
- Les noirs vendus en Afrique étaient aussi l'objet de commerce de la part de français catholiques. de musulmans aussi. De noirs entre eux également. Les indiens d'Amérique du Sud n'ont pas été l'objet tout de suite de la bonté de l' Eglise, si ??!! Ceux du nord ont été exterminés volontairement par des maladies, mais aussi par plein d'autres choses. Et ce n'étaient que des barbares sans foi animistes, pour la conscience des bons chrétiens en face .
Pour les asiatiques, c'est surtout par pur racisme qu'ils étaient considérés comme des macaques, mais à la suite de longs siècles d'influence catholique, qui donnait la primauté aux leurs.
Quant aux guerres de religion, je t'ai parlé de la St-Barthélémy... Aucun doute que politique ait tiré parti de la religion , mais aucun doute pour l'inverse également. Dis-moi pourquoi le Vatican est devenu un Etat si riche, avec son bas-clergé souvent dans la merde, et tout plein de gentils pauvres partout? pas de redistribution?
Pour les croisades... Les arabes étaient bien présents quand même... Et les juifs, donc! Mais bon...
- Les cocos sont un exemple .. Il y a beaucoup de cons, pour toi... Et qui semblent te casser les c..., justement!
- Non, 4a ne sert pas qu'à ça... Mais est-ce que ça rend l'impôt illégitime? Ou est-ce que c'est son emploi qu'on doit surveiller et rectifier...?
inscrit le 19/03/03
14K messages