Stug (21 oct 2011) disait:
snowfun (21 oct. 2011) disait:
1) Tu prétends que l'excommunication n'est pas une sanction, parce que la personne qui en est l'objet n'est plus croyante. Ce qui est faux pour bon nombre.
2) Non, sinon, tu leur interdirais le Paradis, aux musulmans?
3) Ben s'ils sont croyants, ils ne peuvent pas tuer, si? Ou alors ils seront excommuniés? Ou alors ils pourront, parce que c'est au nom de l'Eglise, et que les mécréants n'ont pas d'âme? Tu ne m'as toujours pas répondu, pour les guerres de religion...?
Ce qui est sûr, c'est que je défendrai pas ceux qui ont causé ces morts, moi! Je ne défends aucun de ces meurtriers, catholiques, protestants, musulmans, athées... Alors que pour toi, tout le monde n'a pas l'air d'avoir la même valeur, dans ce cas-là..
4) Le Vatican est moins riche maintenant, certes, parce qu'il y a de moins en moins de pauvres diables à qui on pouvait dire "si vous souffrez ici, ce n'est pas grave, cous serz heureux au Ciel, en attendant, donnez ce que vous pouvez, et si vous n'avez rien, donnez de votre temps pour construire nos bâtiments" . C'est marrant, dans l'histoire, le Vatican a toujours été considéré comme riche, matériellement, hein. De nos jours, 4a coince un peu...
5)Ha non, je ne traite pas tous les croyants de la planète de cons, quel que soit leur (s) dieu ( x)!! Par contre, les intégristes, intolérants et dangereux envers les autres, ceux-là... Oui.
6) On n'en fait pas QUE de la merde, mais ça t'arrange de le dire.
1/ par defintion, si tu ne respectes plus le dogme catho, tu peux etre chretien, mais tu t'exclus par toi meme de la communauté des cathos. Du coup la sanction ne vaut rien. C'est un peut comme si pour te sanctionner d'etre gay je t'interdisais de coucher avec des filles ...
2/ non pourquoi?
3/ Les guerres de religion sont avant tout politique et si on reprend sa logique chiffrée, representent peanuts. Mais en admettant (tu as vu, je suis sympa), tu ne peux pas reprocher a un soldat d'avoir tué. Tu devrais arreter d'avoir cette vision terrible de la religion, punitive et autoritaire. Le peché, le repentir, le pardon, tout ca marche ensemble.
Desolé mais non, je ne renierai pas ceux qui ont combattu a Poitiers en 732, ou a Vienne par deux fois, a Lepante ou ailleurs et qui font qu'aujourd'hui la France n'est pas l'arabie saoudite. (mais bien sur, tu as le droit de preferer le systeme saoudien). L'Eglise a une doctrine dans laquelle je me reconnais entierement (meme si elle est peu utilisée) la guerre juste.
Il est des guerres juste (contre les cocos, les nazis, les islamistes). A moins bien sur que tu preferes voir des femmes adultaires executées au milieu du stade de Kaboul plutot que d'etre allé faire la guerre a ces barbares
4/ ben deja mon petit poulet, le Vatican c'est tres tres récent! A l'epoque ou il etait "riche" il etait un Etat, grand (bonne partie de l'italie plus des terres partout en europe et en Asie) et puissant parce que Etat! Comme l'est la France ou l'Allemagne! Rien a voir avec ce que tu dis donc.
Apres, l'Eglise est la premiere organisation au monde a venir en aide aux gens, aux sidéens en Afrique, aux lepreux a Djakarta, aux protituées en amerique du sud, aux refugiés partout dans le monde. Mais voila, c'est pas funky des bonnes soeurs qui se debrouilllent avec rien au fin fond de l'afrique, c'est bien mieux de verser une larme sur Yannick Noah qui loue saint coluche ...
5/ ha si, trop facile mon pote, tu denigres la religion et les croyants depuis le debut en parlant de gogos etc et maintenant tu ne parles plus que des integristes (au fait c'est quoi un integriste?)! trop facile...
6/ je n'ai pas dit qu'on en faisait que de la merde. Mais tu vois, je suis un idealiste perfectionniste, et meme poete: une goute de pisse dans une bouteille d'eau, c'est rien, mais je n'en boiraipas quand meme..
1)C'est surtout, si certains estiment que tu ne respectes plus le dogme catho... Et là, c'est une vraie sanction pour celui qui se considère comme catholique. Mais Moot a essayé de t'expliquer, je crois...
2) Parce que tu te contredis toi-même plus loin en disant que la guerre contre les islamistes est une guerre juste.
3) Tu as une vision particulière de la guerre de religion : de religion quand tu l'estimes politiquement correcte, et politique, quand ça gêne aux entournures. Politique et religion sont mêlées, bien sûr: les uns se servent des autres, et réciproquement. dans les kamikazes islamistes, on se sert bien sûr de la religion de celui qui va faire un attentat pour le pousser à le faire, mais ça sert aussi une vision politique. Mais sans la religion comme support, ce serait plus difficile à trouver, le candidat! De même que la politique existante engendre des conditions de vie propices à l'endoctrinement par une religion.
La guerre "juste"... Je vais y revenir plus loin.
4) Ben oui, mon loulou, le Vatican était un Etat, le pape très riche, et ce n'est pas récent! De même de nombreux prélats avaient beaucoup de terres, et étaient riches! Et pas que des terres!
Et oui, des croyants viennent en aide aux autres, de même que des non-croyants. Encore heureux, pour les croyants, parce que ça fait partie du dogme, non? Mais je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit forcément l'Eglise en tant qu'institution, et pas ses hauts membres qui le fassent. En tout cas, bravo à ceux-là, ma vision de l'humanisme n'est pas sectaire!
5) Ha non. Je laisse croire qui veut bien, et dans la religion qu'il veut bien. Surtout si leurs actes sont en accord avec leur religion. Ce sont ceux qui se prennent pour les soldats de ces religions, qu'ils soient soldats d'Allah, du Christ, ou de n'importe quel autre Tartempion, qui me gonflent.
Pas "trop facile", petit bonhomme... J'assume plutôt ce que je dis. Je n'en veux pas aux serfs de l'époque
par exemple d'avoir cru en Dieu, et de s'être faits avoir au point de donner une partie du peu qu'ils avaient, en "biens" ou en temps, pour construire des églises. Je ne t'en veux pas du tout de croire. Par contre, les "fous de Dieu", quel que soit ce dernier, dangereux pour les autres, comme toi tu l'es, alors oui, là, je les trouve cons, voire plus. Comme toi. tu vois, j'assume parfaitement.
Heureusement, la plupart des catholiques et autres chrétiens, et des musulmans, n'ont pas autant d'aveuglement.
6)Cette comparaison t'est surtout très commode!
inscrit le 29/01/03
8032 messages