hahah neutralino et neutrino ..... bien joué Moot....
tu peux rendre ton agreg de physique
tu peux rendre ton agreg de physique
Mr_Moot ( 1 oct. 2011) disait:
Au temps pour moi, et on voit que Jub est allé chercher dans Whiskypedia un nom qu'il ne conaissait pas. Je n'avais pas pris cette peine.
Le neutralino serait plutôt l'équivalent supersymétrique du neutrino que son dual, appelé, conformément à la nomenclature de cette théorie, sneutrino.
Mais c'est bien le neutralino qui, s'il existe, est suspecté de constituer la "matière noire" invisible, parce qu'il est obligé d'être stable (toujours s'il existe !) et promet d'interagir aussi mal avec la matière que le neutrino, tout en étant lourd.
En ce qui concerne la violation apparente de la Relativité einsteinienne qui aurait été observée récemment, souvenons-nous que pendant les années 80, une équipe scientifique avait prétendu détecter un monopôle magnétique. Ceux qui ont franchi le dur cap du CP doivent savoir que les aimants ont toujours deux pôles et non un seul, et ceux qui ont un niveau d'études un peu supérieur savent que l'équation de Maxwell rotB = 0 interdit l'existence des monopôles, du moins à une échelle macroscopique puisque ces équations n'appartiennent pas au cadre de la mécanique quantique. Cette révolution dans la physique fut très rapidement étouffée, l'événement détecté s'étant avéré être un "faux positif". On n'a plus jamais entendu parler de monopôle magnétique depuis (le magnétisme est à tout le monde, on mais :p !).
Mr_Moot ( 1 oct 2011) disait:
Gloups, au lieu de me corriger, je me "quote". Merci au bouton "édition" qui apparaît une fois sur deux.
Mr_Moot ( 1 oct 2011) disait:tu affirmes bcp de choses ! tu me connais pas ! et tu es loin d'être aussi intelligent que tu le penses !
on voit que Jub est allé chercher dans Whiskypedia un nom qu'il ne conaissait pas. Je n'avais pas pris cette peine.
Mr_Moot ( 1 oct. 2011) disait:
En plus, avec mes chers élèves, ça s'arrête aux protons, neutrons et électrons.
Mais les neutrinos, je trouve ça assez fascinant, justement parce que nous en sommes massivement arrosés en permanence et ça n'a quasiment aucun effet.
inscrit le 28/08/06
12K messages