On peut tout-à-fait critiquer la qualité des produits utilisés par les fast-foods, ainsi que leur conséquences d'une alimentation régulière par ce biais sur le moyen et long terme...
En revanche il est plus dur de remettre en cause la qualité d'hygiène et les normes utilisées dans les restaurants Quick et MacDonald's... Je parle en connaissance de cause, j'ai un boulot étudiant en cuisine à Macdo (j'aurais jamais pensé oser aller là-bas mais bon, parfois dans la vie... finalement c'est pas une si mauvaise chose et très intéressant en terme de management), et c'est clair qu'il s'agît d'un des endroits les plus normés et les plus surveillés en terme d'alimentation, et peut être même plus surveillé par MacDonald's France eux-même... Les normes vont jusqu'à dicter la façon de poser une salière ou un timer... J'ai un ami qui bosse à Quick et c'est exactement la même chose. Je connais également le père d'un ami qui est inspecteur et il est le premier à dire qu'il y a une bien meilleure hygiène dans les fast-foods que dans la plupart des kebabs et autres snacks :-S Nous sommes surveillés de longue par 3 caméras en cuisine et 3 aux caisses dans notre petit Macdo de campagne.
Alors c'est un sujet complexe, bien sûr je ne cautionne pas la malbouffe, mais oui j'avoue que j'avais de gros a prioris de petit altermondialiste sur les Macdo, et finalement vu de dedans c'est quand même autre chose, du moins il y a deux niveaux, la politique globale de la firme, et les équipiers sur le terrain. Tout le monde critique la politique de Macdo, et reporte cette hypocrisie sur les équipiers lorsqu'ils viennent malgré tout se payer des hamburgers qui coûtent bien trop cher pour ce qu'ils sont... Bref dans ce sujet, il est facile de critiquer parcequ'"on a vu Super Size Me", mais la réalité est, pour changer, assez compliquée.
C'est marrant de voir les mêmes qui critiquaient la position des gens dans les commentaires du Figaro sur la pratique du ski hors-piste sans savoir de quoi ils parlaient, faire de même ici sur ce sujet (je sais je vais pas me faire des amis avec celle-là, mais bon).
Pour moi, c'est plus simple, critiquer Macdo, c'est critiquer un exemple type de ce à quoi mène le système actuel
inscrit le 17/10/05
32K messages