ak (28 oct 2010) disait:Déja, avec toutes les remontées qu'il y'a là-bas, faudrait déja qu'ils se retrouvent dans la même.carambole (28 oct 2010) disait:t'imagines même pas...
Ca doit être marrant les discussions entre FastNico et Byron dans les remontées de la grave !
carambole (28 oct 2010) disait:Bah, en fait, il est plutôt arbitre dans son genre... La dernière fois, par exemple, on l'a pendu par le string de son arva. ak me disait que ça tiendrait, j'avais parié que non...
Ca doit être marrant les discussions entre FastNico et Byron dans les remontées de la grave !
Heisenberg disait:Ah non, je m'inscris en faux, le vent qui souffle, c'est l'énergie éolienne ! Cette politique-là se laisse dorer au soleil qui brille.On voit d'ailleurs là tout le paradoxe d'une politique qui consiste à se laisser porter par le vent qui souffle
carambole (28 oct 2010) disait:
FastNico (29 oct 2010) disait:
carambole (28 oct 2010) disait:
Disons que comme le télé, nos discussions nous emmènent vers les sommets
jeankiski (27 oct 2010) disait:
imaginons un salarié EDF, élu au CE, élu CGT bien entendu, qui à installé des panneaux solaires chez lui...
...si c'est pas la belle vie ça...
Pure88 (29 oct 2010) disait:
Tu ne peux pas utiliser l'électricité des tes panneaux solaires tu dois obligatoirement la vendre à Edf. Ils te rémunèrent grassement et ensuite te revendent de l'électricité à moindre coût.
Elle est pas belle la vie !
Ouatitm (29 oct 2010) disait:
Tu ne peux pas utiliser l'électricité des tes panneaux solaires tu dois obligatoirement la vendre à Edf. Ils te rémunèrent grassement et ensuite te revendent de l'électricité à moindre coût.
Moi j'aime le libéralisme...
Petit cours d'économie...
leparisien.fr target="_blank" rel="noopener nofollow">Inflation
Ouatitm (29 oct 2010) disait:
Moi j'aime le libéralisme...
jeankiski (29 oct 2010) disait:et t'as 2 prix de rachat de cet électricité... selon si tes panneaux sont posés sur le toit ou incrustés dans le toit.... et oui...
il me semblait que c'était le surplus qui était vendu puisque tu as un compteur qui fonctionne dans les 2 sens : tant que tu produis assez, tu vends et si y'a plus de soleil, tu achètes.
mais peut-être que je me trompe.
si je travaillais à EDF, je saurais ça !!!
Désolé de ce retard, mais j'étais, encore, en vacances
Heuuu, l'histoire des panneaux solaires, vous y avez cru ??
Non, hein ? Rassurez moi ...... vous êtes bien plus malin que ça, quand même .....
Pour bien comprendre :
Un village d'environ 2000 habitants, 600 foyers, une boulangerie installée depuis 1946, dont la seule mission est de faire du pain le meilleur marché possible, pour TOUT le village.
Les boulangers qui y bossent, y trouvent leur compte, la mairie aussi, puisque c'est elle qui paie tout le matériel, et qu'en échange, elle touche les bénéfices de la vente. Pour autant, elle les réinvestit dans du matériel pour que le pain soit toujours le meilleur et le moins cher possible
Ainsi, le boulanger fournit un pain de qualité depuis des décennies, en moyenne, 27% moins cher, que les autres boulangers Européens
Seule contrainte, pour que le système fonctionne, les clients sont obligés d'acheter leur pain à la boulangerie du village
Mais, un jour, l'Europe s'aperçoit que ce système est en dehors de toutes les règles du commerce international ........ pas bien .........
Alors, pour satisfaire aux règles de l'économie de marché, en 2007, la mairie ouvre le marché du pain, en disant aux habitants du petit village, qu'ils peuvent dorénavant acheter leur pain où ils veulent :d
Et depuis, les habitants continuent a acheter leur pain au même endroit parce qu'il est bon et moins cher que partout ailleurs en Europe ....
De plus, les éventuels vendeurs de pain, n'ont aucun matériel, ils partent de 0, ils doivent tout investir, ce qui rend la chose quasi impossible
Mais non, ça ne va pas du tout dans le sens du commerce
Alors les décideurs décrètent une loi :
A partir de 2011, le boulanger pas cher qui fait du bon pain sera OBLIGÉ de vendre à prix coutant, sans tenir compte des investissements de la mairie, 25% de son pain, à des distributeurs de pain qui viendront s'installer dans le petit village.
Ainsi, les habitants du patit village auront le même pain qu'avant tout en faisant fonctionner la loi de la concurrence
Et tout va bien !!! :d :d
Ah, bah, non, tout ne va pas bien
Le petit boulanger communal, il est juste équipé pour produire de quoi alimenter le village en pain et comme les gens veulent continuer a venir chez lui, il ne peut pas donner les 25% imposés par l'Europe et la mairie de son village Il risque d'être pénalisé
Il lui vient une idée : Il va augmenter ses tarifs de 7% en 2010, puis de 3% tous les ans jusqu'en 2025, pour que les villageois aillent acheter leur pain à la concurrence, pour pouvoir fournir les 25% qui lui sont imposés à prix coutant :d
Ainsi, il ne déroge pas aux règles du commerce international, il produit son pain et ne perd pas d'argent grace aux augmentations de tarif.
Cette loi s'appelle la loi N. O. M. É, elle est en discussion depuis 1 an elle a été votée le 4 octobre 2010, elle rentrera en application en 2011
energie.lexpansion.com
assemblee-nationale.fr
lesechos.fr
Pas de commentaires personnels, car vis a vis de cette loi, je suis assez partagé .....
Mais par pitié, les panneaux solaires, le Grenelle, le CE, tout ça, tout ça ....... non, hein ??
neiges ( 2 nov 2010) disait:
Comment edf finance le rachat du kw à 58 c€ ? c'est pour le boulanger ?
La contribution au service public d 'électricité, c'est pour le boulanger ?
inscrit le 04/01/04
29K messages