jeankiski ( 2 aoû 2010) disait:
dams_38 ( 2 aoû 2010) disait:
apparemment, c'est fait en asie (il ne s'en cache pas)
Ah ben merde...j'avais pas fait gaffe. Tout fout le camps.
J'allais proposer Vilvy (marque de la Yaute), mais c'est aussi soudé en Asie.
Il y a donc
http://www.levacon.com/cadres.html
carbone :
Vélo léger, confortable (il semblerait qu'ils aient bien progressé de ce côté la), bien plus cher que l'alu ou l'acier
Point de vue solidité, pas sur que le carbone apprécie les chocs (même si on parle d'un vélo de route, qui n'est pas censé en prendre beaucoup).
titane : Vélo léger, confortable, solide, bien plus cher que l'alu ou l'acier, longévité
Alu : vélo + rigide, solide, on perd en confort et gagne en nervosité, moins cher, ne se répare pas facilement
Acier : solide, confortable, pas trop cher, se répare facilement, longévité
Mais comme il a été dit un peu plus haut par quelqu'un d'autre, le cadre/fourche ne fait pas tout, les roues sont tout aussi importantes, et la selle, qu'il faut choisir avec soin (plusieurs heures sur une selle pas adaptée...je ne te parle pas des douleurs).
Une étude posturale peut aussi bien aider (ce sera le cas de toute façon pour un cadre sur mesure)
Perso, je ne suis pas adepte du cyclisme sur route tel qu'on les voit tout les jours sur la route de l'Alpe, mais de voyage à vélo (cyclotourisme).
Mon vélo actuel est en alu (avec fourche suspendue : Cannondale Fatty), mais le jour où je devrais changer (je commence à y penser), ça sera pour un cadre acier, histoire de gagner en confort et ça laissera plus de facilité pour le faire ressouder en cas de casse.
Je regarde du côté d'un artisan cadreur de la Drôme :
Vagabonde
Autrement,
Julie Racing Design fait de belles choses aussi (pas de titane).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par dams_38, 03/08/2010 - 02:40
inscrit le 06/02/03
92K messages