titigetz38 ( 5 aoû 2010) disait:
La prochaine fois abstiens toi de te ridiculiser.
c'est surtout toi qui te ridiculises en te masturbant sur tes connaissances physiques et sur le module d'Young alors que tu es complètement à l'ouest sur la façon dont ils sont utilisés sur un vélo... car on va justement se servir des différences de rigidité/poids entre les matériaux pour faire un compromis et jouer sur l'épaisseur des tubes ...
Oui les tubes n'ont pas la même taille, mais en plus l'épaisseur varie, on parle de double-butted, triple-butted, tout ca pour gagner du poids à certains endroits tout en conservant de la solidité/rigidité là où c'est nécessaire.
titigetz38 ( 5 aoû 2010) disait:
Mais je persiste, deux cadres à géométrie identique, celui en titane sera plus rigide.
ca c'est faux, car ce que tu n'as décidément pas compris, c'est que le vélo est une affaire de compromis poids/rigidité/solidité. D'abord quand on parle de géométrie de cadre, on parle effectivement de la distance entre le cintre et le boitier de direction, etc, et pas du diamètre des tubes.
Un même modèle de VTT peut être décliné en trois versions alu/carbone/titane, avoir la même géométrie, mais ils auront tous des diamètres de tubes différents pour compenser ... le cadre alu sera oversize car l'alu est mou et il faut compenser en rigidité et on peut se le permettre car c'est léger, inversement le titane ne nécessitera pas d'aussi gros tubes, car le titane est à la fois léger et rigide.
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