L'être humain est par nature égoïste en règle général, même s'il y a quelques exceptions. Il ne doit pas être blamé pour ce défaut, qui remontrait à nos origines de ceuilleurs et de chasseurs dont l'objectif était de préserver la famille et de subvenir à ses besoins.
Bref, les gens qui tiennent des discours de partage sont souvent ceux qui n'ont rien à partager ou qui ont besoin d'avoir une belle image. Avec le porte monnaie des autres, c'est toujours plus facile.
Je précise que je suis pour l'impôt sur le revenu, pour faire bien sûr payer plus les hauts revenus pour la participation à "l'effort de guerre", que je fais partie des tranches d'imposition plutôt élevé et je ne m'en plains pas trop, mais que de systématiser toujours les mêmes personnes ou les mêmes faits reste une solution bien pratique pour ne pas voir que chacun d'entre nous fait partie du système. Le premier venu qui devient riche, dans 99% des cas, il a le même comportement que des gens dont le revenu est élevé. (défiscalisation dans le cade légal par ex.)
Souvenez vous du délégué CGT de Air France qui a pris les commandes d'Air Littoral et qui est parti avec la caisse
Chaque foyer dispose d'un placement en banque, aussi modeste soit il, dont il espère tirer des revenus de la spéculation. (assurance vie, PEL, etc...) Alors bien sûr, on nous dit que ce n'est pas pareil, ca représente peu en valeur. Soit, mais les mêmes foyers, vous leur donner des millions, ils reproduiront le même schéma, placer une partie de leur capital pour en tirer des revenus de la spéculation.
Se focaliser sur le train de vie de l'Elysée, sur le bouclier fiscal, sur les avantages fiscaux de certaines catégories de salariés (élus par ex) c'est un mouchoir qu'agitent certains pour détourner l'attention des vrais sujets qui fachent. Bref, quand le budget d'un ménage est déficitaire, on fait rentrer de l'argent et on réduit les dépenses. Ok pour réduire les dépenses citées plus haut, qui restent plus anecdotiques et une goutte d'eau dans les dépenses totales (mais ok pour la valeur d'exemple) mais il faut aussi travailler sur les mécaniques d'assurance chomage, de sécurité sociale, les retraites, etc... A force de distribuer de l'argent qu'on a pas à tout le monde dans le cadre d'une politique sociale, certes très intéressantes, mais qu'on a pas les moyens de mener, on en paie le prix.
inscrit le 28/02/02
3701 messages