neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3701 messages
carambole ( 7 mai 2010) disait:

Ben si tu réfléchies froidement tu réaliseras que si l'optimisation fiscale est possible (et ça ce n'est pas contraire à la loi) ne pas la faire pour une société serait une faute de gestion.

Optimisation fiscale / abus de droit, trouver les limites est parfois fort delicat.
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Abus de droit ? Pourquoi abus ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Jarod, ou l'homme qui délibérément ignore l'esprit des Lois. Jarod, l'homme qui se défend : "c'est immoral, mais c'est légal, donc il faut que je le fasse".

Une seule certitude : le métier d'avocat véreux a de beaux jours devant lui, puisque les clients existent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 10/05/2010 - 23:17

inscrit le 18/12/02
7029 messages
C'est immoral mais c'est légal, donc j'ai le droit de le faire. Nuance.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est bien ce que je disais : tu te sens obligé de le faire.
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(10 mai 2010)]
Abus de droit ? Pourquoi abus ?

cabinet-haddad.com

ou

La procédure de répression des abus de droit est une procédure exceptionnelle. Elle permet à l'administration de sanctionner les « manoeuvres » de certains contribuables qui mettent en oeuvre des opérations juridiques dans le seul et unique but de diminuer l'impôt.

Cette procédure écarte donc certains actes juridiques d'apparence régulière et impose le contribuable d'après la réalité de sa situation.
En d'autres termes, l'administration dispose là d'une arme dissuasive à l'encontre des contribuables trop « astucieux » qui détournent l'esprit de la loi tout en la respectant à la lettre. Mais elle est relativement peu utilisée en raison des importantes contraintes de procédure imposées à l'administration.
La notion d'abus de droit n'empêche toutefois pas le contribuable d'adopter la solution la moins onéreuse sur le plan fiscal quand il a le choix.

En principe, il ne peut donc y avoir abus de droit que dans deux cas :

Quand le contrat, la convention ou la structure mise en oeuvre sont en fait fictifs.

. Exemples parmi d'autres : une donation déguisée en vente, une sous-location fictive, un achat qui n'a pas été financé par l'acquéreur, une société qui n'a pas d'existence réelle, une opération de prête-nom, etc.

Quand le contrat élaboré ou la structure mise en place n'ont qu'un objectif unique et exclusif : réduire le montant de l'impôt (impôt sur le revenu, sur les bénéfices, TVA, droits d'enregistrement, ISF).

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Mr_Moot (10 mai 2010) disait:
C'est bien ce que je disais : tu te sens obligé de le faire.
Euh... comment dire... non. A moins que tu aies réussi à lire entre la ligne.

Edit : intéressant ton lien Neiges.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 3-Rider . : | : . [Jarod], 10/05/2010 - 23:33
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mr_Moot (10 mai 2010) disait:
Moi, je te dis que l'on dépasse là "l'optimisation fiscale". Le type dont je parle ne va pas chercher des montages financiers dans les paradis fiscaux, et il fait un peu mieux que simplement tirer son épingle du jeu.
Mais il obtient la rentabilité qu'il veut, et non celle que décide arbitrairement un C.A. téléguidé par un consortium de retraités d'Orange County soucieux avant tout d'agrandir leurs piscines.

Quelle caricature !

Par curiosité : il est dans quelle industrie ton ami ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Agro-alimentaire (emballage de liquides).
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(10 mai 2010)]
C'est immoral mais c'est légal, donc j'ai le droit de le faire. .

J'appelle ça du pragmatisme
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:
Quelle caricature !
Oui, c'est de la caricature, mais je doute que les fameux "fonds de pension" fassent du "développement durable"* plutôt que du "pressage de citron".

* : rien à voir avec le fait d'acheter à des petits producteurs de Pétaouschnock, d'emballer ça dans du carton recyclable à Perpettabad, avant de nous l'expédier par avion et de le vendre trois fois plus cher que le même made in chez nous :p.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
FastNico disait:
Et moi du cynisme à courte vue.
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages
Mr_Moot (11 mai 2010) disait:

FastNico disait:
Et moi du cynisme à courte vue.

T'as pas encore compris que le monde entier est devenu impitoyablement cynique !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
"Impitoyablement cynique", c'est un pléonasme. Et entre comprendre et accepter, il y a un gouffre. Si l'humanité devait devenir entièrement cynique, alors autant qu'elle disparaisse, totalement et le plus vite possible.

Donne l'exemple :p.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Si l'humanité devait devenir entièrement cynique, alors autant qu'elle disparaisse, totalement et le plus vite possible.

Elle n'est pas cynique elle est égoïste et il faut simplement espérer qu'elle puisse réaliser avant que ce ne soit trop tard que son intérêt à moyen long terme est très différent de son intérêt à court terme.

Mais comme l'échelle de temps est quasiment du niveau de la génération l'optimisme n'est pas de rigueur !
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
carambole (11 mai 2010) disait:

Elle n'est pas cynique elle est égoïste et il faut simplement espérer qu'elle puisse réaliser avant que ce ne soit trop tard que son intérêt à moyen long terme est très différent de son intérêt à court terme.

Je me rappelle d'une grande citation de Michael Caine dans le magnifique et génialissime film "un jour la Terre s'arrêta" :
"L'humanité a toujours su changer quand elle se trouvait au bord du précipice, il faut lui donner sa chance"

et là...après 5min de silence (éprouvant, faut le dire avec son expression de carpe), Keanu Reeves (le méchant alien):
"OK"
Message modifié 2 fois. Dernière modification par JuBouleeg, 12/05/2010 - 07:40
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages

Pour détendre un peu l'atmosphère dans la cadre de la sortie de "Wall Street" :

lefigaro.fr

FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages

Je goûte assez peu ce genre d'agression primaire et stupide

Venant de quelqu'un de soi-disant un tant soit peu lettré, faudra m'expliquer en quoi impitoyablement et cynique forment un pléonasme

Quand à ma disparition, je reste à ta disposition pour en parler de vive voix ou mieux encore, montres moi en direct comment tu souhaites que je disparaisse

Dis toi juste une chose: "les seuls remparts qu'un homme puisse édifier autour de lui sont à la dimension de son cercueil"
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
L'être humain est par nature égoïste en règle général, même s'il y a quelques exceptions. Il ne doit pas être blamé pour ce défaut, qui remontrait à nos origines de ceuilleurs et de chasseurs dont l'objectif était de préserver la famille et de subvenir à ses besoins. ;-)

Bref, les gens qui tiennent des discours de partage sont souvent ceux qui n'ont rien à partager ou qui ont besoin d'avoir une belle image. Avec le porte monnaie des autres, c'est toujours plus facile. ;-)

Je précise que je suis pour l'impôt sur le revenu, pour faire bien sûr payer plus les hauts revenus pour la participation à "l'effort de guerre", que je fais partie des tranches d'imposition plutôt élevé et je ne m'en plains pas trop, mais que de systématiser toujours les mêmes personnes ou les mêmes faits reste une solution bien pratique pour ne pas voir que chacun d'entre nous fait partie du système. Le premier venu qui devient riche, dans 99% des cas, il a le même comportement que des gens dont le revenu est élevé. (défiscalisation dans le cade légal par ex.)

Souvenez vous du délégué CGT de Air France qui a pris les commandes d'Air Littoral et qui est parti avec la caisse ;-)

Chaque foyer dispose d'un placement en banque, aussi modeste soit il, dont il espère tirer des revenus de la spéculation. (assurance vie, PEL, etc...) Alors bien sûr, on nous dit que ce n'est pas pareil, ca représente peu en valeur. Soit, mais les mêmes foyers, vous leur donner des millions, ils reproduiront le même schéma, placer une partie de leur capital pour en tirer des revenus de la spéculation.

Se focaliser sur le train de vie de l'Elysée, sur le bouclier fiscal, sur les avantages fiscaux de certaines catégories de salariés (élus par ex) c'est un mouchoir qu'agitent certains pour détourner l'attention des vrais sujets qui fachent. Bref, quand le budget d'un ménage est déficitaire, on fait rentrer de l'argent et on réduit les dépenses. Ok pour réduire les dépenses citées plus haut, qui restent plus anecdotiques et une goutte d'eau dans les dépenses totales (mais ok pour la valeur d'exemple) mais il faut aussi travailler sur les mécaniques d'assurance chomage, de sécurité sociale, les retraites, etc... A force de distribuer de l'argent qu'on a pas à tout le monde dans le cadre d'une politique sociale, certes très intéressantes, mais qu'on a pas les moyens de mener, on en paie le prix.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
FastNico (12 mai 2010) disait:

Hôpital et charité.... ;-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
JMF (12 mai 2010) disait:

L'être humain est par nature égoïste en règle général, (...)
Encore en train de raconter ta life pierrot ? ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Sinon, je confirme, tu connais rien en économie et encore moins en philosophie... Tu devrais essayer de manier des concepts plus simple, comme acheter un bagnole ou boire un cocktail dans un bar néo-plouc (à noter que je ne juge pas les endroits d'après leur nom mais d'après leur esthétique = la photo = néo plouc)...
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages

Hôpital et charité.... ;-)

Entre parler de mythomanie et de disparition, il y a quand même un certain écart

Pour en revenir au sujet, quoi qu'on en dise, l'égoïsme prédominera dans le sens où l'on pousse les gens à préserver leur pré carré

La seule chose qui peut permettre de traverser le cynisme ambiant est la seule qualité commune à tout être vivant: l'adaptation pour sa survie
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Disons que contrairement à toi et beaucoup, je ne me crois pas obligé de faire des pseudos analyses sur internet sur tous les sujets pour tenter de passer pour quelqu'un de brillant, de cultivé ou d'intelligent. Je ne perds pas mon temps à tenter d'écrire des choses pertinentes ou sérieuses sur des sujets où tout le monde y va de son analyse de prix nobel, en jonglant entre infos googlesées et cours de fac. Bref, je me fout comme de ma dernière chemise de tout ça, preuve à l'appui, je n'ai tenté aucune analyse de la situation, juste un éventuel constat sociologique que tu sembles confondre avec la philosophie

Par contre, et là aussi contrairement à toi, j'ai suffisamment fait mes preuves dans le domaine professionnel pour être capable de maîtriser un certains nombre de sujets et faire preuve d'un minimum de compétences en économie. D'ailleurs, je te laisse ta pseudo reconnaissance sur un forum de ski, je conserve ma reconnaissance dans la vie réelle.
Ah oui, au passage, si tu avais le courage, tu pourrais venir soutenir une conversation avec moi au pot, où en général, on fait le même constat qu'avec des skieurs... Il y a une grosse différence entre les belles photos de skipasseurs en action et leur niveau réel constaté sur le terrain comme il y a souvent une réelle différence dans le contenu des discours de certains sur ce forum et leur connaissance constatée. Bref, ca vole souvent moins haut les arguments quand on a pas google sous la main ;-)

Je suis d'accord avec FastNico sur le fait de faire confiance dans les capacités d'adaptation de l'être humain.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
byron (12 mai 2010) disait:

Sinon, je confirme, tu connais rien en économie et encore moins en philosophie... Tu devrais essayer de manier des concepts plus simple, comme acheter un bagnole ou boire un cocktail dans un bar néo-plouc (à noter que je ne juge pas les endroits d'après leur nom mais d'après leur esthétique = la photo = néo plouc)...

Simples avec un S non?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages

byron (12 mai 2010) disait:

Simples avec un S non?

Hôpital... Charité...

;) :P ;) :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 12/05/2010 - 13:52
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages

Je suis d'accord avec FastNico sur le fait de faire confiance dans les capacités d'adaptation de l'être humain.

De telles capacités d'adaptation qu'aujourd'hui certains de mes produits se retrouvent chez Carrouf ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages

De telles capacités d'adaptation qu'aujourd'hui certains de mes produits se retrouvent chez Carrouf ;)

Tu es tombé bien bas là!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:
Je souscris entièrement à cela. Et l'ami auquel je faisais allusion propose d'entraîner les gens à faire du bien aux autres "égoïstement", c'est à dire de le faire d'abord pour son propre plaisir et sa satisfaction personnelle.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
FastNico disait:

Je goûte assez peu ce genre d'agression primaire et stupide (1)

Venant de quelqu'un de soi-disant un tant soit peu lettré, faudra (2) m'expliquer en quoi impitoyablement et cynique forment un pléonasme (3)

Quand à ma disparition, je reste à ta disposition pour en parler de vive voix ou mieux encore, montres moi en direct comment tu souhaites que je disparaisse (4)
(1) -> ce n'est pas ma faute si tu n'as aucun humour. Ni si tu ne vois pas où est l'absurdité dans la "proposition" que je lance.
(2) -> il faudra :p.
(3) -> donne moi un exemple de cynisme avec de la pitié, et je changerai d'avis.
(4) -> c'est toi qui sembles te placer au rang des cyniques, pas moi.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 12/05/2010 - 15:03
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages
Mr_Moot (12 mai 2010) disait:

FastNico disait:

Je goûte assez peu ce genre d'agression primaire et stupide (1)

Venant de quelqu'un de soi-disant un tant soit peu lettré, faudra (2) m'expliquer en quoi impitoyablement et cynique forment un pléonasme (3)

Quand à ma disparition, je reste à ta disposition pour en parler de vive voix ou mieux encore, montres moi en direct comment tu souhaites que je disparaisse (4)
(1) -> ce n'est pas ma faute si tu n'as aucun humour. Ni si tu ne vois pas où est l'absurdité dans la "proposition" que je lance.
(2) -> il faudra :p.
(3) -> donne moi un exemple de cynisme avec de la pitié, et je changerai d'avis.
(4) -> c'est toi qui sembles te placer au rang des cyniques, pas moi.

Enlèves ton premier bouton de chemise papy, tu deviens tout rouge là !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JMF disait:
Chaque foyer dispose d'un placement en banque, aussi modeste soit il, dont il espère tirer des revenus de la spéculation. (assurance vie, PEL, etc...) Alors bien sûr, on nous dit que ce n'est pas pareil, ca représente peu en valeur. Soit, mais les mêmes foyers, vous leur donnez des millions, ils reproduiront le même schéma, placer une partie de leur capital pour en tirer des revenus de la spéculation.
Les "banksters" ont ceci de différent : ils ne se contentent pas d'alimenter le système, ils agissent dessus, ils tirent les ficelles. Nuance.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
FastNico disait:
Non et oui, je retiendrai ma respiration jusqu'à ce que tu cèdes :p.
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages
Mr_Moot (12 mai 2010) disait:

FastNico disait:
Non et oui, je retiendrai ma respiration jusqu'à ce que tu cèdes :p.

Je perdrai forcément, il est difficile de répondre en temps et heure face aux horaires d'un brave homme postant aussi souvent ;)

Mais comme dit le Yi King:" ne permets pas aux événements de ta vie quotidienne de t'enchaîner. Mais ne te soustrais jamais à eux. Ainsi seulement tu atteindras la libération

:)
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Bon ben sont pas contents les financiers.
Maintenant qu 'on leur a cloue le bec sur "les maillons faibles" de l'UE, ils trouvent que les plans d'austerite risquent de tuer la fragile reprise economique
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
neiges disait:
ils trouvent que les plans d'austerite risquent de tuer la fragile reprise economique
C'est pourtant une évidence : moins de dépenses = moins d'argent en circulation, c'est à dire moins de chiffre d'affaire pour les entreprises fournisseurs de l'État, moins de consommation pour ceux qui sont payés par l'État.
La plus grande stupidité qui soit en économie pratique, c'est cette obsession de la thésaurisation. On ne rappellera jamais assez que l'argent ne se mange pas. L'agent qui dort, on le fustige, mais le remplacer par de l'argent qui fait de l'argent sans faire d'activité, ce n'est pas mieux.

Mais tu sais, les financiers font feu de tout bois, donc n'importe quelle "raison" est bonne pour orienter les cours dans le sens qui leur est favorable.
Ce n'est pas le monde qui est cynique, ce sont ceux qui ont pris le pouvoir dessus.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
FastNico disait:
comme dit le Yi King
De plus, Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie". Etc. :p.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 15/05/2010 - 11:42
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Mr_Moot (15 mai 2010) disait:

Mais tu sais, les financiers font feu de tout bois, donc n'importe quelle "raison" est bonne pour orienter les cours dans le sens qui leur est favorable.
Ce n'est pas le monde qui est cynique, ce sont ceux qui ont pris le pouvoir dessus.

Exact.
Ce sont des charognards, et sans cesse il leur faut de la nourriture, du blé, LOL!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass