idoIcottage19yehia (31 déc 2009) disait:
gem bi1 ça : Le départ pitoyable de Carrefour ressemble à du pilotage à vue, c’est une décision hasardeuse
En tous cas le compte tenu de l'article ressemble à un exposé d'étudiant en première année de fac d'éco... Bien maigre tout ça, avec pas mal de contre vérités. Quant à placer le groupe "7ième continent" dans un cluster plutôt "haut de gamme", on voit bien que le journaliste ne connait pas le marché russe.
Quant à Sergueï Galitski, il est surtout déçu de ne pas pouvoir récupérer l'emplacement de Krasnodar, parce que son couplet sur les difficultés d'acquisition du terrain sont non fondées. Que dire de la Chine alors.
Je suis d'accord sur le fait qu'il y a du potentiel en Russie, mais cela reste aléatoire car la classe moyenne, cible de ce type d'activité, est en difficulté.
Quant à l'exemple d'Auchan, il ne suffit pas de mettre 30 000 clients jours dans un hyper, encore faut il que le rouble ne se casse pas la gueule pour garantir un ROI pertinent (le rachat du groupe turque Ramstor à un prix exorbitant est un excellent exemple)
La différence entre Auchan, arrivé plus tôt dans le pays, donc bien mieux implanté, et Carrefour, c'est que Carrefour n'est pas prêt à mettre n'importe quel prix pour racheter un acteur du marché Russe. Auchan, sous la panique suite à l'arrivée de Carrefour en Russie a rachété Ramestor 3 fois sa valeur, l'obligeant à multiplié son CA par 5 pour garantir son ROI.
L'échec de Carrefour, c'est d'abord le refus de José Luis Duran de racheter le groupe Lenta de St Petersbourg, risque important puisque la signature du contrat devait intervenir 4 jours après la faillite de Lehman Brother.
Ensuite, en juillet 2010, refus de mettre 900 millions d'euros sur la table pour racheter le groupe Semnoille Continent. A partir de là, la stratégie de Carrefour étant d'être le leader du marché ou de ne pas être, plus aucun intérêt de rester sur le marché. Il faut rajouter la pression de Arnault et de Colony Capital pour récupérer sa perte sèche de 980 millions d'euros suite à l'entrée dans le capital de Carrouf.
Bref, à part les phrases laconiques de Bydon qui n'a aucune connaissance autres que celles de ses lectures et les insultes de l'autre, aucun intérêt dans vos remarques.
PS pour Bydon, notre célèbre chien de salon qui ne comprend décidément pas grand chose, il faut savoir que la sécurité est sous-traitée dans la distribution, les vigiles dont tu parles ne sont donc pas des salariés de Carrefour.
inscrit le 08/04/07
9189 messages