Ouatitm ( 8 déc 2009) disait:
no.pseudo... ( 8 déc 2009) disait:
Personne ne veut prendre de responsabilité.
Et tout est dit !
Si on avait proposé un vaccin anticanicule aux vieux en 2003, z'auraient fait quoi ?
Le vaccin contre la vieillesse n'existe pas, sauf si l'on considère que la guillotine en est un.
Considérant que c'est la dernière année de vie qui coûte le plus cher en soins à la société, il faut que les gens meurent un an plus tôt (je ne sais pas de qui est cette phrase merveilleuse).
byron ( 8 déc 2009) disait:
Chacun est libre de rompre ou non ce silence le concernant... Mais je n'aime pas tellement la tyrannie de la transparence...
Oui...on est d'accord là dessus.
Tyrannie de la transparence.
La lumière des faits versus les décisions prises à un instant t.
Les interprétations personnelles, les jugements d'expert.
Si le métier de rendre la justice est si complexe depuis la nuit des temps c'est qu'aucun de ces paramètres ne peut réellement primer sur les autres.
Les faits sont observés et mesurer par des instruments pouvant varier, en précision, en clarté de ce qu'ils mesurent.
Les interprétations quant à elles...on sait tous que plus on répète une histoire, plus on se l'approprie, plus on comprend les différentes implications et plus on modifie sa manière de raconter...
Par exemple, le milieu de la mesure médicale est un milieu extrêmement normatif, extrêmement encadré par les lois. C'est la course à l'accréditation technique et malgré ça on a encore : des erreurs de mesure bien que rarissimes, et des erreurs d'interprétation.
Pourquoi ?
On ne connaît pas toujours l'ensemble de la vie médicale d'un patient qu'on reçoit. Donc les résultats ne sont pas toujours interprétables correctement par défaut d'information (voulu ou non).
On a aussi des cas récurrents d'usurpation d'identité (fausse carte vitale ou la carte vitale du beau frère donnée par erreur...). On ne demande pas systématiquement les papiers d'identité à l'accueil.
Malgré toutes les précautions prises, les erreurs existent et d'ailleurs on peut les tracer grâce au système de la transparence.
On analyse pourquoi l'erreur, comment la corriger...re-protocole re-mode opératoire...
On y bosse chaque jour mais rien ne pourra jamais être parfait
Pour l'aspect technique de la mesure : on a une qualité d'eau variable malgré les dispositifs de filtration super pointus pour alimenter les machines de mesure...la température influe sur la qualité des réactifs chimiques également...
Comme un moteur de voiture peut tousser, la machine peut aussi tousser...si je puis dire.
On travaille sur des volumes sanguins de 10 à 200 µL, imaginez le degré de précision des appareillages !!
La précision et la fiabilité sont un échauffadage de bonnes circonstances que l'on travaille à garantir. Du développement d'une machine à son utilisation quotidienne.
Voilà tout ceci pour dire que la transparence est une utopie, car elle est par essence une recherche de la perfection, elle même utopie...ou conjoncture...
Et pour dire aussi une minuscule part de ce que peut être la problématique vaccinale, les mesures sur les adjuvants, la communication qui est faite etc.
Pour moi c'est beaucoup de bruit pour rien.
Se vaccine qui pense que c'est bien. C'est fonction d'un contexte personnel et professionnel.
Donc non, personne ne veut prendre la responsabilité, même dans un monde très transparent.
Bientôt on va se balader cul nu et épilé intégral dans des buildings en verre pour ne rien cacher...
inscrit le 28/02/02
3704 messages