Mr_Moot (29 oct 2009) disait:
Et alors ? Faut-il imposer l'anglais comme langue dans les écoles maternelles, tant qu'on y est ? Si tu veux étudier avec des cours en anglais, ça tombe bien, il y a des pays où c'est la langue de monsieur Tout-le-Monde.
Et qu'est-ce que ça peut faire que l'on ait peu d'étudiants étrangers chez nous ? Drôle de manie que croire à la nécessité d'aller voir ailleurs ce que l'on ferait mieux de trouver chez nous, afin d'imiter les Américains dont le système scolaire est tellement pitoyable qu'ils sont obligés de trouver des étudiants et des chercheurs convenables dans le reste du monde :p !
Après, on se plaint d'avoir une langue et une culture en recul, c'est normal si on rampe en jappant de joie dès qu'il s'agit de nous en imposer une autre.
Que l'on apprenne déjà correctement le français, et que l'on donne des cours de langues étrangères dignes de ce nom, que l'on promeuve les séjours à l'étranger, mais que l'on cesse de se flageller si on ne suit pas la mode du pseudo-international transplanté artificiellement partout ! Merdre !
Parfaitement d'accord.
Quant au couplet sur oui mais la mondialisation et tout ça et tout ça....
Je rappelle que la langue numéro 1 en terme de locuteur est le mandarin suivi de l'hindoustani (ce qui représente plus du tiers des êtres humains).
Viennent après l'anglais puis le français avec respectivement 720m et 600m de locuteurs (1e et 2e langue). (voir
ici
Bref
le choix de l'anglais est avant tout un choix idéologique pour se soumettre à la puissance occidentale n°1, et non un choix économique rationnel. (le tout anglais avantage les locuteurs anglais natifs, ainsi que ceux dont la langue natale est anglo-saxonne)
Enfin, les plus mauvais en langue sont avant tout les natifs anglais qui ne connaissent ... que l'anglais.
Comme le fait remarquer Moot, il est quasi impossible pour le tout venant d'être un véritable polyglotte (d'autant plus quand on consacre son intelect à d'autre activité
. En plus pour une très large majorité, connaître une seconde langue n'est qu'un plus purement culturel (Qui parle ici quotidiennement, en travaillant en france, une seconde langue?). Alors pourquoi imposer l'anglais?
Au niveau de la compréhension mutuelle des peuples, il serait plus profitable de diffuser un maximum de langue, au niveau culturel de connaitre des langues rares, anciennes(régionales etc...), au niveau économique d'utiliser une langue neutre et /ou le service de traducteur de métier.
inscrit le 12/01/06
3505 messages